Le nombre d'abonnés passe à 5.6 millions

Répondre
Partager Rechercher
-2.9 millions suite à la sortie de Draenor, et maintenant encore -1.5 million sur le dernier trimestre: http://www.mmo-champion.com/content/...on-Subscribers

Ce sont les deux plus grosses baisses de l'histoire du jeu.

Voilà ce que ça fait de sortir une extension comme WoD.

Dernière modification par Compte #113725 ; 04/08/2015 à 23h04.
Baisse d'abonés ?


Demon Hunter confirmé à la prochaine extension !

quoi on a le droit de rêvé.

Perso je m'en fait pas, y'aura 12 millions d'abonnés à la prochaine extension, les gens reviennent à chaque fois. Ils font comme moi ils jouent 1-2 mois, puis reviennent à l'extension/patch suivant.
Pas son plus bas niveau historique. Il est revenu a peu près a son nombre d’abonnés de fin 2006. Soit après 1 an et demi de son ouverture.

Et encore. La 6.2 a retenu pas mal de gens mais là il va y avoir, sauf si patch surprise 6.3, encore une baisse d’abonnés a venir lorsque les gens en auront fait le tour.

A y réfléchir je ne sais pas si c'est une si mauvaise chose. Mauvaise forcement pour l'entreprise et ses salariés lorsque ces chiffres tombent.

pour le joueur je pense qu'il y a a y gagner peut être. Je préfère largement le petit resto avec une ambiance et une cuisine délicate et sincère avec de la personnalité au gros resto blindé de monde sans vraiment d'ambiance et d'attention vis a vis du client. Je préfère la petite salle de concert a l'ambiance intimiste et feutrée au gros concert au stade de France.

Bref. Je pense que c'est peut être une occasion de remettre sa politique en question et de se recentrer sur ce qui a fait son succès au départ.

A voir.
Citation :
Publié par ysiphe
Pas son plus bas niveau historique. Il est revenu a peu près a son nombre d’abonnés de fin 2006. Soit après 1 an et demi de son ouverture.
Exact, je me suis mal exprimé.

Je me félicite également de cette baisse si cela permet à Blizzard d'ouvrir les yeux et de repartir sur une bonne voie.
Citation :
Publié par Hyrius
Exact, je me suis mal exprimé. Je me félicite également de cette baisse si cela permet à Blizzard d'ouvrir les yeux et de repartir sur une bonne voie.
Si j'étais un fan boy de base, je penserai comme toi et j'oserai croire à un revirement. Mais je pense au contraire que Blizzard a certainement déjà planifié la "mort" du jeu, que vous y croyiez ou pas.

De toute façon ils vont se faire tellement de fric avec heroes, Overwatch et tutti quanti, qu'il ne faut pas trop s'en faire pour leurs stock-options.

J'imagine qu'ils doivent avoir en tête la survie de jeux comme linéage, ils pourraient très bien se satisfaire d'un wow à 1 ou 2 millions d'abonnés, nettement plus hardcore en premium avec une offre f2p pour les candidats au pal.

A+
Une baisse impressionnante mais tout à fait logique quand on voit le contenu proposé. Je ne sais pas si Blizzard espère attirer un nouveau public avec la sortie du film, mais une chose est sûre, c'est pas en continuant sur cette voie qu'ils vont y arriver. En espérant qu'ils se sortent enfin les doigts du cul pour la prochaine extension...
Blizzard continuera de sortir du contenu tant que le jeu rapporte, reste à savoir où se situe le seuil.

Sinon j'ai relancé le jeu après 6 mois de pause -ma plus longue bien que j'ai commencé avec Vanilla- et tout ce qui m'a fait stop m'est revenu dans la gueule en l'espace de deux heures. Le retour n'est toujours pas prévu
Bah après ils sont pas débiles non plus, ils se doutent bien que même avec la meilleure extension du monde, tu tiens pas les 13 millions d'abo pendant 15 ans.

C'est l'évolution logique, et presque immuable, de chaque MMO, quel qu’il soit.

Après, ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'ils n'ont jamais implémentés certaines features toutes simples, que réclamaient les joueurs depuis longtemps, et qui aurait pu faire rester un peu plus de monde ( des fiefs de guilde, un vrai housing, des serveurs only vanilla, plus d'ajout de classe/race etc.... )

Après, y a le lore qui s'épuise doucement, mais surement. Pour faire simple, disons que tous les perso les plus emblématiques ont été exploité en jeu ( je pense notamment au PVE ).

Bref, un jeu qui vieillit, tout simplement. On peut pas lui reprocher grand chose, il a bien fait le taff, des années durant. Une retraite bien méritée.
Citation :
Publié par Gao-
Une retraite bien méritée.
On en n'est pas là non plus, à 30h de l'annonce de la prochaine extension

Le jeu semble sur la courbe descendante clairement, maintenant personellement j'y vois pas une baisse de qualité.

Cette extension a été ma préférée jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé autant de choses à faire in game que jusqu'à présent, et si parfois j'y vois une certaine lassitude c'est surtout parceque j'y joue +/- depuis Vanilla, donc pas forcément à cause de l'extension en elle-même... J'étais un très gros joueur sur Vanilla/BC, parmi de très bonnes guildes Françaises, j'avais accès à tout le contenu disponible, pour autant je vois pas ce que WoD peut avoir à envier à ces deux périodes, ou même aux autres
C'est quand même la première fois dans l'histoire du jeu qu'une extension est si peu efficace pour conserver les joueurs. D'habitude les extensions arrivent quand même à retenir 75-80% de la pop du pic de départ pendant 1-2 ans, là c'est un drop de 50% en à peine 1 an. Je sais pas si c'est un tournant mais c'est assez notable.
Citation :
Publié par Teska
On en n'est pas là non plus, à 30h de l'annonce de la prochaine extension

Le jeu semble sur la courbe descendante clairement, maintenant personellement j'y vois pas une baisse de qualité.

Cette extension a été ma préférée jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé autant de choses à faire in game que jusqu'à présent, et si parfois j'y vois une certaine lassitude c'est surtout parceque j'y joue +/- depuis Vanilla, donc pas forcément à cause de l'extension en elle-même... J'étais un très gros joueur sur Vanilla/BC, parmi de très bonnes guildes Françaises, j'avais accès à tout le contenu disponible, pour autant je vois pas ce que WoD peut avoir à envier à ces deux périodes, ou même aux autres
Oui c'était mal formulé de ma part, mais c'était surtout pour résumer l'idée que les meilleures années de WoW, appartiennent désormais, et de façon quasi sûre, au passé.

Disons que l'extension est de qualité honnête, mais qu'il en fallait bien plus, vraiment bien plus, pour pérenniser le nouveau pic de joueur.
Le jeu a joué sur la corde sensible de la nostalgie, ca a bien fonctionné, mais c'est globalement très pauvre comme extension. Pas de nouvelle classe, pas de nouvelle race, pas de nouveau métier ( de mémoire, j'ai re-arrêté y a plusieurs mois déjà ), beaucoup de recyclage etc...
Là, a moins de sortir une extension carrément hors normes, ca sera une nouvelle fois une extension qui se contente du minimum, afin de maintenir un certain intérêt chez ceux qui joue encore. D'un côté, ils ont raison, c'est avant tout a ces joueurs encore présents qu'il faut faire plaisir, l'heure du marketing de masse pour appâter les nouveaux joueurs est passée depuis bien longtemps.

Moi je trouve ca bien que WoW se dirige vers la retraite, avec un contenu toujours assez régulier.
Ce qui serait bien c'est que Blizzard communique sur leur volonté ou non de continuer dans les MMO.

Wow continuera de vivre sa retraite tranquillement, mais y aura t'il une relève de la part de Blizzard? Je ne veux pas nécessairement dire, un Wow 2 (là on est plus à wow 6 donc bon...). Est ce que HS et HotS sont des galops d'essais dans le F2P, histoire de tester le marché et les features? Pour ensuite les implanter de un mmo next gen. Bref, c'est plus ça qui m'intéresse maintenant.
Citation :
Publié par sombreheros
Ce qui serait bien c'est que Blizzard communique sur leur volonté ou non de continuer dans les MMO.
Je ne suis pas certain que ce genre de décision leur appartienne vraiment, s'ils suivent la philosophie d'EA en matière de jeux vidéo, on aura plus droit à des jeux en coop qu'autre chose.

A+
A mon avis, ils sont pas fou, vu le fric colossal engendré par WoW, si tout allait pour le mieux, ils auraient pas attendu pour commencer le dev d'un autre MMO.

Je pense qu'ils savent pertinemment que WoW a été lancé dans des conditions très particulières, et une époque bien précise, et qu'aujourd'hui, c'est autrement plus compliqué de lancer un nouveau MMO sur le marché.

Vu de l’extérieur, ca semble être un risque inutile.
Citation :
Publié par Sterling Archer
WoD c'est la meilleur extension de WoW ©Les joueurs en vhl de JoL
AHA. AHAHAHA. AHAHAHAHAHAHAHAHAHA.

Pardon.

Sinon, je suis pas si sûr que Blizzard laisse tomber leur jeu (et j'espère secrètement qu'ils vont le remettre sur pieds parce que j'ai beau avoir été déçu de plus en plus depuis Cata, la nostalgie reste là), vu que, si on les croit :

Citation :
More developers are working on World of Warcraft than ever before.
Les sacs à frics des actionnaires ont peut être réalisé que faire du contenu ultra cheap @WoD avec 3 devs et demi qui ont même pas le temps de finir toutes les zones pour la release, c'était peut-être pas la meilleure idée du monde pour maintenir leur vache à lait en état de se faire traire...
Citation :
Publié par Gao-
A mon avis, ils sont pas fou, vu le fric colossal engendré par WoW, si tout allait pour le mieux, ils auraient pas attendu pour commencer le dev d'un autre MMO.

Je pense qu'ils savent pertinemment que WoW a été lancé dans des conditions très particulières, et une époque bien précise, et qu'aujourd'hui, c'est autrement plus compliqué de lancer un nouveau MMO sur le marché.

Vu de l’extérieur, ca semble être un risque inutile.

Il y a eu le projet Titan, la belle blague de Blizzard, 7 ans de dévs, un budget colossal pour rien (n'importe quel budget devient colossal lorsqu'il n'est pas amené a son terme, c'est une perte sèche). Et puis ce qui est sur avec Blizzard c'est qu'ils n'ont pas dû y aller avec le dos de la cuillère, surtout qu'ils avaient comme objectif de remplacer wow.

Plus le temps avance, et plus je me dis que les MMO c'était juste un concept des années 2000. Wow sera le dinosaure. Au mieux, il redeviendra un marché de niche. En tout cas je suis bien content d'avoir pu jouer a ce type de jeu et d'avoir rencontré tous les gens avec qui j'ai pu jouer.
Citation :
Publié par Zog
Les sacs à frics des actionnaires ont peut être réalisé que faire du contenu ultra cheap @WoD avec 3 devs et demi qui ont même pas le temps de finir toutes les zones pour la release, c'était peut-être pas la meilleure idée du monde pour maintenir leur vache à lait en état de se faire traire...
Tout dépend, s'ils décident de faire un portage sur console, j'imagine que ce ne seront pas les mêmes dev que pour les pc

Et puis c'est quand même étrange qu'il y ai aujourd'hui "more than ever" alors qu'ils ont pu atteindre les 10/12 millions d'abo avec moins.

Pour dire les choses autrement, ce n'est pas une histoire de quantité de développeur, mais plus d'idées, de cohérence et de profondeur qu'il faut se soucier et ça coté staff de blizzard, personne n'en parle. L'inquiétude ou le fatalisme restera de rigueur.

A+
Blizzard a toujours eu un problème de production avec WoW que j'ai jamais compris ; ils ont les moyens d'embaucher des centaines, voire des milliers de mecs, ils devraient être capables de produire du contenu à une vitesse effarante, ils devraient pouvoir sortir un addon / an sans problèmes et pourtant ils y arrivent pas, alors qu'Everquest le faisait au début des années 2000 avec bien moins de monde. J'ai jamais réussi à comprendre ce qui les bloquait.
Citation :
Publié par Sterling Archer
WoD c'est la meilleur extension de WoW ©Les joueurs en vhl de JoL
Elle est très bonne cette extension pour le pve HL (même si elle est loin d'être parfaite).

Pourtant, c'est la pire extension du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés