Il n'y avait pas de guide pala pvm sur le site, je me suis donc décidé à en faire un. Merci Gillou de me l'avoir soufflé à
l'oreille
.
Bien entendu il n'a pas la prétention d'être LA référence ultime sur la manière de monter un pala, chacun a ses propres
astuces mais c'est juste le résultat de constatations que j'ai faites en en montant plusieurs. Je les ai monté principalement
en HC donc ce qui suit est évidemment influencé par la survie impérative qui résulte du HC
.
Comme vous l'avez remarqué si vous avez déjà joué un paladin, son gros gros point faible est son manque cruel de vie, d'où l'absolue nécessité de ne pas gaspiller ses points de stats inutilement pour en mettre un maximum en vitalité, le but étant d'avoir +/- 1500 pv au lvl 99, ce qui, couplé à un block et des resists au max, permet de passer pratiquement partout.
L'équipement :
Vu sa faiblesse physique, le pala est très dépendant de son matériel donc si vous voulez en avoir un efficace en hell, il faut disposer de 2 items selon moi incontournables.
1) Et d'abord évidemment le bouclier, le top étant l'Héraut de Zakarum qui à lui seul assurera les résists.
De base, il a 50 all resist, socketé avec un diamant pur vous arrivez à 69; avec les 3 quetes d'anya vous êtes naturellement en hell à -70 donc le bouclier à lui seul permet de compenser le malus négatif de résists, quelques résists par-ci par-là sur l'équipement et l'aura "salut" vous mettront au max en hell.
Zaka a en plus un block max (75%), et des bonus dont ont peut difficilement se passer. Le build est d'ailleurs
principalement basé sur ce bouclier.
2) l'armure type du pala est Ange gardien dont les chances de parade accrues vous éviteront de devoir mettre trop de points en dex, c'est ça de gagné en vitalité
.
Pour info, avec Ange, Zaka et Bouclier sacré à 25 (Ange +1 Zaka +4) il ne faut que 123 en dex pour parer à 75% au lvl 99 (testé par moi-même) CQFD
.
De plus elle augmente le max de resistances à 90 au lieu de 75, ce qui est très appréciable aussi...
Ces 2 items sont a mon avis INDISPENSABLES pour démarrer un bon pala.
Cas particulier : en cows, vu comment ces satanées vaches tapent, un max de dmg réduits et donc muraille (et un peu + de dex pour combler le manque d'Ange) est évidemment mieux mais ici je ne parle pas d'un pal spécial cows.
Le reste de l'équipement :
- Casque : un Gaze pour le life/mana leech et les dmg réduits est top, la couronne des voleurs (merci Kaizel), ou un bon casque rare +1 ou +2 pal avec mods.
- Amu : Mara ou craft/rare +2 pal et mods.
- Anneaux : 1 corbeau gelé le + parfait possible pour l'ar/dex et 1 rare/craft life leech et dex.
- Ceinture : Assourdissante (life leech/reduce), fierté de whilhem (life/mana leech), nosferatu pour les tres riches
.
- Bottes : Difficile de passer à côté de Marche-flots, incontournables aussi je pense (vie/dex). Gore rider peut être bien aussi (merci Kaizel) mais il faudra compenser la perte de vie/dex de Marche-flots ailleurs sur l'équipement.
- Gants : n'importe lesquels 20 ias + vie ou dex (sander est deja bien, +40 vie 20ias), le choix est large.
- Arme : voir plus bas.
L'important est d'avoir un maximum de life leech, vu ce que vous prenez comme coups, il faut récupérer tres vite ce que vous perdez.
L'arme :
le top du top est évidemment Shaefer, ça tape TRES fort, ça donne de la vie, de la puissance offensive et 75% resist foudre,
rien à dire, y'a pas photo, c'est kickass... Le seul problème est que c'est assez lent donc à employer de préférence avec fanatisme.
Malheureusement c'est très rare et très cher à se payer mais il y a d'autres solutions : baranar,c'est très rapide et ça tape
relativement fort. Lightsabre est agréable pour sa vitesse mais a des dmgs assez moyens, cependant ça reste jouable. Toute arme à une main tres rapide et qui tape fort est néamoins tout à fait utilisable : masse, épée,
hache, n'importe quoi tant que ça tape
.
Les stats :
Il ne faut vraiment ne mettre que le strict minimum en force pour pouvoir porter Shaefer, qui demande 189 en force (on va dire 190 pour rester dans les chiffres ronds) et Zaka apporte +20 en force, donc en mettant 170 naturelle on est tranquille, ça ne sert a rien de monter + haut (sauf pour booster + les dmg mais là je pars dans l'optique HC
de maximiser la vie).
Comme je l'ai dit + haut, avec 123 en dex au total on arrive au block max donc je ne mettrais que 80 naturelle (90 grand max), le reste étant compensé par le stuff (raven 15-20, marche-flots 15, bague/gants 10-15, charme s'il faut, on arrive
facilement à 125).
Et tout le reste en vie
Mana évidemment rien, shnoll, que dalle.
Ce qui donnera donc au 99 :
Force : 170
Dex : 80
Vie : 320
Energie : 20
Les aptitudes :
Classiquement, la plupart des palas pvm sont montés principalement zeal/fanatisme (ou concentration, j'y reviens plus bas)/conviction/vengeance. C'est un build efficace qui ne souffre pas de gros défauts.
Le problème de zeal est de devoir rester coller aux monstres, d'où l'importance d'un max de block, d'une certaine réduction de dmg physiqueset d'un bon mercenaire (on y revient aussi plus tard).
Le choix conviction/vengeance est aisément compréhensible vu les immunités physiques en hell, pas besoin de s'attarder ici.
Comme aura d'attaque, dilemne entre fanatisme et concentration. Ca dépend de votre style de jeu, sauf si vous avez Shaefer, là je dirais fanatisme sans hésitation pour compenser sa relative lenteur.
Le problème de fanatisme est que sa portée est excessivement réduite (7.3 mètres), pour en faire profiter vos partenaires,
vous devez littéralement être collés à eux, ce qui est casse-bonbons pour vous comme pour eux à la longue
. Donc je dirais que si vous avez une approche "égoïste" (sans conotation négative mais je ne trouve pas d'autre mot
) de votre perso, prenez fanatisme, si vous jouez principalement en groupe, prenez concentration. Concentration nécessitera aussi une arme très rapide pour ne pas nuire au gameplay.
Pour le reste, c'est un peu à vous de voir suivant les gens avec qui vous jouez et vos préférences : les assassins ou les sorcières apprécient méditation (régénère la mana); vigueur est utile pour les longs déplacements ou même en ville.
Il faudra toutefois absolument mettre 1 point en salut (les + skills de l'équipement l'augmenteront sufisamment) pour les résists en hell.
Donc Zeal minimum à 4 pour avoir les 5 coups successifs (augmenter si besoin de puissance offensive), max fana/concentration suivant le choix, max vengeance, max conviction, max bouclier sacré, le reste à vous de voir.
Choix du mercenaire :
Le mieux est le merc défiance ou immobilisation sacrée, c'est assez safe et avec un bon vol de vie (masque de tal est nickel) et une grosse arme il résiste bien.
Le merc puissance est bien aussi mais il faudra être plus prudent, et préférer les dmg réduits (gaze/string deviennent presque obligatoires).
Voilà, n'hésitez pas à faire part de vos remarques, j'éditerai si nécessaire