Ecran + CG

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

avant de me lancer je viens demander vos avis.

je souhaite acheter un écran 144hz (24 pouces) histoire de tester de mes propres yeux pour savoir si la différence est appréciable, du coup mon écran actuel (24 pouces aussi) passerai en second écran.
J'en profiterai donc pour changer de carte graphique. j'ai une R9 280X qui fait bien le job mais je cherche quelque chose de plus silencieux et qui consomme moins.

je me suis orienté vers la MSI 960.
avant de commander je voudrais savoir si pour le prix il y a plus performant, plus silencieux, ou pareil mais moins cher^^, bref si cette carte est un bon choix. sachant qu'au niveau perf je fais principalement du dota 2, pour les autres jeux je m’accommoderai de baisser la qualité si vraiment ça pose problème.

pour l'écran je partirai sur un Iiyama GB2488HSU qui est assez compétitif en prix. des avis ? ou peut être partir sur un autre modèle, genre le BenQ XL2411Z ?

merci.
Tu veux acheter une carte moins perf que ta 280x?

Tu doit vraiment pas aimer le bruit.

Blague a part une GTX 970 sa coute entre 350 et 400 euros et tu a les perf qui depasse largement ta CG, quand ont change une carte qui fonctionne on prend plus puissant en général...
effectivement le bruit ne me plaît pas. et vu le peu d'utilisation que j'en fais au maximum je me vois pas non plus mettre 350 € pour juste me dire que j'ai pris mieux.

et surtout ces 960 sont (apparemment) réputées pour être bien silencieuse, j'ai vu celle de la marque EVGA mais je ne trouve pas de tests pour comparer.

edit : je vois sur les tests que les 960 (selon le modèle) sont à 55-60 fps sur BF4 en ultra, quand la 280X est à 70. vraiment pas sûr de l'utilité pour mon usage.
Ben le soucis c'est que tu va claquer 230e en perdant des perf pour du bruit et un peu de conso en plus, mais en expliquant que tu na pas moyens d'acheter une carte a 350e je me dit que c'est même pas de l'argent que tu a a foutre en l'air donc je comprends mal.

Apres c'est ton choix.
j'imagine que tu as effectivement l'habitude de réfléchir en passant toujours au plus performant.

mais mon but est de passer à 2 écrans, sachant qu'actuellement avec un seul le bruit me dérange ET je ne fais que très peu d'utilisation gourmande de jeux vidéo récent en ultra.
donc histoire de ne pas tirer trop sur mon alimentation qui se fait vieillissante, de gagner en confort d'utilisation et de ne pas perdre en performance selon mon usage (passer de 100 à 90 fps sur dota je suis pas sûr que ça m'embête^^), ça fait pas mal d'avantage.

après j'avoue 230 € ça fait beaucoup, il y a quelques mois j'ai vu des promo à 180 mais j'ai l'impression que les prix ne vont pas en diminuant :/


PS : puis je pourrais aussi revendre ma 280x (80-100 € ?) qui me diminuerai le prix de la nouvelle.

edit : c'est un peu la comparaison de la bmw qui va à 250 km/h et de la Lamborghini qui va à 300. après si tu penses que je vais vraiment me "bloquer" dans la résolution/fluidité de dota, là je peux comprendre, mais je ne pense pas que la gtx 960 pose problème pour dota.
Ta 280x si elle est en tres bonne état vend la a 130-150, pour la GTX 960 effectivement ya moins cher mais une GTX 960 MSI GAMING je ne sais pas.

"après si tu penses que je vais vraiment me "bloquer" dans la résolution/fluidité de dota, là je peux comprendre"

Nop, mais apres a se stade tu peut meme prendre une 260x ou une GTX 750 Ti

Dernière modification par gunchetifs ; 21/07/2015 à 13h23.
Citation :
Publié par gunchetifs
Nop, mais apres a se stade tu peut meme prendre une 260x ou une GTX 750 Ti
lol c'est pas faux. mais bon je veux rester quand même dans une gamme "correcte"
Sinon, la seule solution viable ici, c'est de remplacer le ventirad de la 280x : http://www.amazon.fr/ARCTIC-Accelero.../dp/B00IAAU6SS
Tu auras une carte qui fera moins de bruit, qui sera aussi performante et pour un prix justifiable.
Faut juste s'assurer d'avoir une carte avec un design qui reste compatible.

Une alternative est de remplacer le boitier de la tour pour un silencieux qui absorbera les quelques décibels de différences (puisqu'on n'est pas à fond, la différence est moindre).

Une alternative à plus long terme est d'attendre la 1060.

Mais remplacer une 280X par une 960, c'est juste ridicule : 250€ pour gagner 5dB et perdre les précieux fps qui sont pourtant recherchés lors de l'acquisition d'un écran 144 Hz (premier paradoxe avant même le jetage d'argent par les fenêtres tout en voulant économiser).
j'ai épluché un paquet de tests, et on est plus proche des 20 db. plus les posts augmentent plus le prix augmente, alors qu'il y a souvent des offres à 200€ voir moins pour EVGA avec une ODR en ce moment.

mon boîtier c'est un Aerocool DS cube assez récent, donc pas trop envie de le changer.

et précieux FPS, encore une fois sur tous les tests que j'ai vu on arrive à une différence de 10 fps en 1080p sur des titres très gourmands, auxquels je ne joue pas (ok ça fait pas mal mais je n'y joue pas) sinon la différence est de l'ordre de quelques FPS qui est plutôt ridicule.
encore une fois je n'ai pas l'utilité d'une ferrari pour être en ville. par contre consommer 100w de moins et 20Db en moins. 20Db c'est juste énorme, et les 100w en moins ça permettra de moins charger mon alim qui de ce fait aura moins de charge sur son ventilo.

Je comprends votre optique de performance par rapport aux jeux actuels, mais je pense que vous ne comprenez pas mon usage. dépenser 60€ dans un ventilateur alors qu'entre la revente de l'ancienne et l'achat de la nouvelle je ne dépense pas plus. Oh wait je perds 10fps sur Metro last night en ultra :/

PS : je vais mettre metro dans ma liste de souhaits steam
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Les écrans c'est le bordel, essaie de lire le plus de reviews possible sur les écrans qui te plaisent dans ta tranche de budget.
ouais assez compliqué pour se décider.

la 280x je l'avais prise y a quasi 2 ans pour un autre usage, maintenant les choses évoluent, je ne joue plus à des vrais jeux mais des jeux compétitifs

je vais scruter les promos voir si je me décide dans les 10 jours. je vous dirais le cas échéant du rendu final mais 18 Db de différence ça me paraît énorme.
J'avais une GTX 570 ultra bruyante. Je lui ai collé un Accelero Xtrem Plus et elle faisait moins de bruit que la pompe de mon H2O 620 tout en ne dépassant les 65°, alors qu'elle frôlait les 80° avant : c'est du tout bon, si le bruit te gène vraiment c'est le meilleur investissement que tu peux faire.

Pour ce qui est de la conso c'est pas faux... Mais comme tu le dis elle est jamais à fond du coup j'suis pas sûr qu'elle consomme tant que ça. Plus qu'une 960 ça c'est sûr, mais j'suis presque aussi sûr que y'a pas 100w de différence.
Citation :
Publié par Tyo
mon boîtier c'est un Aerocool DS cube assez récent, donc pas trop envie de le changer.
Parce que la 280x n'est pas récente ?

Citation :
Publié par Tyo
encore une fois je n'ai pas l'utilité d'une ferrari pour être en ville.
Si tu veux rester en ville, ne prend pas un écran 144Hz. Reste sur du 60Hz pour ne pas soliciter ta carte deux fois plus.

Citation :
Publié par Tyo
par contre consommer 100w de moins et 20Db en moins. 20Db c'est juste énorme, et les 100w en moins ça permettra de moins charger mon alim qui de ce fait aura moins de charge sur son ventilo.
C'est un peu douteux comme argument juste après avoir expliqué que de toutes façons tu ne comptais absolumet pas l'utiliser à fond... >.>


Citation :
Publié par Ternel
J'suis assez d'accord que 60€ dans un ventilo pour que ça devienne une 280X à 260€+ qu'on vendra au mieux à la moitié de ce prix, meh.
Parce que la 960 qui est de base au prix de la 280x + le ventilo se vendra a bien meilleur prix ?
C'est choisir entre avoir l'avantage de la performance plus le silence à 60€ contre rien à 100-150€. Le calcul est vite fait.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pour ce qui est de la conso c'est pas faux... Mais comme tu le dis elle est jamais à fond du coup j'suis pas sûr qu'elle consomme tant que ça. Plus qu'une 960 ça c'est sûr, mais j'suis presque aussi sûr que y'a pas 100w de différence.
la charge que j'annonce c'est indiqué average, donc autant pour le bruit que la consommation je réitère : la différence est juste énorme.

Citation :
Publié par Peredur
...

bah presque 2 ans, NON elle n'est pas récente.

je ne sais pas d'où tu sors ton 100-150 €, mais je ne vais pas chercher à comprendre.

si on part sur les maximum on peut encore augmenter la différence, un peu comme tu fais avec tes calculs foireux.

bref tu n'as pas la même vision donc si pas d'argument autre que tes préférences merci de t'abstenir.
je comprends vos objectifs de dépenses/performances mais tu ne comprends pas les miens.
tu dis que je n'en retire RIEN, alors qu'il y a par rapport à mon usage de gros avantages, une alim moins sollicitée donc moins de bruit, et une CG bcp moins bruyante.
Les 100-150€ c'est en cas de revente de ta CG pour une 960 je pense. Et en soit c'est pas faux, à moins que pour l'achat aussi tu t'orientes sur de l'occasion.

Bah après c'est comme tu veux c'est ton argent. Mais si j'étais à ta place je garderai la CG en changeant le rad pour différentes raisons :
-ça coûte largement moins cher et ce sera moins bruyant
-quitte à passer à un écran 144Hz, autant en profiter et jouer à 144fps.

@dessous : tu trouves des 970 d'occasion à ce prix là sur HFR. Faut juste aller vite, ça reste pas longtemps.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 21/07/2015 à 15h20.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les 100-150€ c'est en cas de revente de ta CG pour une 960 je pense. Et en soit c'est pas faux, à moins que pour l'achat aussi tu t'orientes sur de l'occasion.
bah j'ai une offre à 175 une à 199. faudrait que je revende ma carte 50-60 € pour arriver dans la fourchette. bref pas grave.

quand je vois des promos il y a quelques mois de 970 à 300 €, au moins c'était plus simple pour se décider.
salut.
la différence de bruit entre une R9 280X et une GTX 960 est assez minime, j'arrive pas à trouver de test détaillé pour les GTX, mais ça doit faire 5DB au plus (37--42db).
Et je suis à peu près sûr que la différence de conso entre les 2 cartes ne changera pas tant que ça le bruit perçu de ton alim, ptet 2-3 DB, à moins que ce soit alim bas de gamme qui peine à sortir 30w de plus.



J'ai une R9 280X et une écran benq XL2720Z (un 144hz donc), et c'est pas toujours facile d'atteindre des fps supérieurs à 100. Ma 280X est 15% plus puissante qu'une 280, qui est elle même aussi puissante qu'une GTX960, donc avec une GTX960 tu ne profitera que rarement de tes 144hz.
ça dépendra de tes jeux évidemment. Si c'est pour jouer à quake ou CSGO ça va aller. Bon tu te retrouvera bloqué sur le reste, mais apparemment ça te dérange pas donc vas y. A voir si un ventirad sur la 280X donnerait pas un bruit plus faible que sur la GTX 960.
edit : je viens de regarder les différents tests. le ventirad linké plus haut envoie bien la sauce niveau bruit et température. En tout cas personnellement je vais y réfléchir.

Ou alors, tu peux utiliser l'outil de bridage des FPS fournit par AMD dans le CCC, comme ça te carte travaille moins, sans trop augmenter l'input lag. Le problème étant que y'a pas moyen d'aller au delà de 95 FPS. Y'a ptet moyen de faire sauter la limite avec un CCC custom. Aucune idée.


Sinon R9 380, un peu plus rapide que la GTX 960, et plus silencieuse qu'une R9 280X (mais pas suffisamment rapide pour vraiment profiter d'un 144hz), ou alors change le ventirad. Essais d'en trouver compatible avec la future carte que tu vises et ta carte actuelle, ça sera pas perdu comme ça.


Sinon après, j'ai pas d'autres idée, watercooling peut être ?

Pour l'écran, je suis très satisfait de mon benq xl2720z, très réactif, nombreuses fonctionnalités. J'ai juste galéré pour les réglages pour avoir la meilleur image possible (réglages dans l'OCD, nouveau profil de couleur sur la carte graphique, et application du tips des 1350 pour avoir un blur reduction moins sombre et plus efficace). Le xl2411z est pas très différent, d'ailleurs ils se partagent le même logiciel sur http://www.blurbusters.com/benq/strobe-utility/) Donc je ne peux que recommander benq.

Dernière modification par obleko ; 21/07/2015 à 15h49.
merci pour ton retour.

concernant les chiffres que j'annonce c'est juste ce que je lis.

sur techpowerup.com

en charge

280x.JPG

960.JPG

au repos ça passe de 25 à 0.

(mesure prise à 1m du boîtier)

mon alim est une corsair plutôt performante de 550W (elle commence à être vraiment âgée maintenant), c'est pour ça (peut-être pas erreur) que je me dis lorsque que la CG monte à des conso de 250 (216 en moyenne) ça doit forcément influencer un peu quand la gtx960 est entre 100 et 150 maxi.
et du coup 18Db +2 +2 + ... à la fin quand c'est vraiment gênant.

pour ce qui est de profiter de l'écran 144hz, sur le principe je suis d'accord mais sur dota je pense avoir aucun problème, et j'ai appris un truc avec un article sur canardpc qui prend sa source sur un article/test de hardware.fr qui explique qu'un pc un peu faible profitera pleinement du "gain" de la fluidité de l'écran, quand un pc plus costaud sur un gros jeu affiché à 80fps ne tirera pas du tout parti de ça.

donc je me base vraiment sur mon usage et j'y vois pas mal d'avantages. dommage que les prix ont augmentés ces derniers temps car je me serais décidé plus facilement.

pour l'écran je vais partir sur le benq si personne n'a d'avis sur l'iiyama. et je finaliserai la CG dans les prochains jours.
Ah. je sais pas si je ferais confiance à techpowerup. Ils ont l'air super biaisé. En recherchant toute à l'heure, j'ai vu qu'ils arrivaient à caller 30-40 fps de plus à une GTX960 qu'a une 280X sur WoW. leur GTX 960 a même 10 FPS de plus qu'une R9 290 ou qu'une GTX 770.
Tout ça pour dire que ça correspond pas à ce que j'ai pu lire sur les autres sites, que ça correspond pas à la réalité et que je me baserais pas sur ce site pour un achat aussi coûteux qu'une carte graphique. En même temps on lit jamais exactement les mêmes choses. Je regardais plutôt ce test : http://www.tomshardware.com/reviews/...0,4038-11.html qui

Tu as essayé de downclock ta carte actuelle avec le CCC ? essais ça te coûte rien. Suffit de tweaker jusqu'au moment où tu tombes sur les FPS voulu sur le jeu de ton choix.
ça te laisserait de la marge pour un 144hz, tout en approchant d'un niveau de bruit plus acceptable.
Si c'est pas suffisant, et qu'un changement de ventirad ne serait pas suffisant (avec ces 2 mesures y'a moyen d'approcher les 25DB en charge j'imagine), en effet go GTX 960.

Citation :
pour ce qui est de profiter de l'écran 144hz, sur le principe je suis d'accord mais sur dota je pense avoir aucun problème, et j'ai appris un truc avec un article sur canardpc qui prend sa source sur un article/test de hardware.fr qui explique qu'un pc un peu faible profitera pleinement du "gain" de la fluidité de l'écran, quand un pc plus costaud sur un gros jeu affiché à 80fps ne tirera pas du tout parti de ça.
J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension quelque part, en tout cas dis comme ça, ça me parait bizarre. En fait si ton pc est un peu faible et peine à passer au dessus de la barre des 60 fps par exemple, il n'y a pas de raison d'avoir un taux de rafraichissement plus élevé. Si il est plus puissant, on peut tirer parti de ce taux de rafraichissement. Un 144HZ ne fait pas gagner de fluidité en lui même si la carte ne peut pas fournir les 144 images par secondes demandées.
Cela étant dit, sur dota 2 j'imagine que ça devrait aller.
pour la diff de FPS faut faire attention ils testent des fois avec des versions différentes de Wow ou des jeux, ce ne sont pas tous le temps les mêmes. sur les chiffres que j'ai pris j'ai comparé à jeu équivalent.
je vais regarder ton lien.

je vais voir pour downclock ma CG, acheté l'écran et voir ce que ça donne. et j'envisagerai la CG plus tard.

Citation :
Publié par obleko
J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension quelque part, en tout cas dis comme ça, ça me parait bizarre. En fait si ton pc est un peu faible et peine à passer au dessus de la barre des 60 fps par exemple, il n'y a pas de raison d'avoir un taux de rafraichissement plus élevé. Si il est plus puissant, on peut tirer parti de ce taux de rafraichissement. Un 144HZ ne fait pas gagner de fluidité en lui même si la carte ne peut pas fournir les 144 images par secondes demandées.
Cela étant dit, sur dota 2 j'imagine que ça devrait aller.
je suis bien d'accord mais l'article avait l'air cohérent, faudrait que je le retrouve.
sinon ta le système nzxt kraken g10 ta des water cooler a +/- 60€ compatible au G10 l avantage silence et performance


seul bémol le prix en tout et certain 280X sont pas compatible, la pcb trop épais , donc faire attention a la version acheter ..
Perso j'ai deux 960 chez moi , une Strix et une FTW... niveau bruit très satisfait même en charge...
Même si je ne suis pas un grand fan d'AMD , l'ai pas trop suivis pourquoi il faut forcément changer de carte.

L'accelero , fera tout aussi bien en charge, c'est un très bon ventirad et la 280X de base est déja un peu plus puissante.
Tu t'en sortirai avec tes perf actuelle , de faibles nuisances sonore , de bonne temp pour moins cher.

Et j'ajoute qu'il faudrait vraiment réaliser que la 960 n'est pas une carte puissante.
C'est plutôt une carte "juste suffisante" en 1080p.

J'ai oc ma 960 FTW à 1525Mhz gpu / 2000Mhz sur la mémoire.
Une 970 sans oc affiche facilement 20-25 fps de plus.

Dernière modification par Atsura ; 22/07/2015 à 14h19.
Oulala ça devient compliqué de suivre l'informatique. Rassurez moi mais une GTX 960 ça reste quand même une bonne carte ? Perso je ne supporte plus de jouer sur de grosses résolutions, je me contente d'un 1280*720. J'espère que la GTX 960 arrive à afficher de belles textures avec 30 fps sur ce format là quand même... ?!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés