[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher
Mwai... en même temps les attaques de Valverde et de Quintana ne sont pas non plus ultra violentes et appuyées. La preuve c'est que tous les "favoris" reviennent ensuite.
Citation :
Publié par Vonap
Mwai... en même temps les attaques de Valverde et de Quintana ne sont pas non plus ultra violentes et appuyées. La preuve c'est que tous les "favoris" reviennent ensuite.
Forcément quand t'as Gerraint "Heras" Thomas et Richie "Hincapie" Porte qui te mettent au seuil pendant toute la montée t'as plus trop de marge pour placer une attaque appuyée...

Mdr sinon le style de Froome. Rien de neuf mais je crois que je m'en remettrais jamais. La cadence qui passe de 80 à 120 d'un coup, on dirait qu'il a de la nitro dans les cuisses le mec.
Je viens de regarder l'étape en décalé, et même si effectivement les tentatives faiblardes faisaient un peu pitié face aux Sky, je suis vraiment content de ce qu'ont tenté les quelques attaquants du jour.
De la part de Contador ça m'étonne pas mais c'était cool de les voir se relayer. Pour une fois qu'on voit des leaders attaquer le maillot jaune à plusieurs pour le faire craquer j'avoue que j'ai bien kiffé.
Bon après, toujours le même résultat, mais au moins ils ne se sont peut-être pas totalement résignés et ça c'est une bonne chose.

Et j'avoue que pour une fois, Thierry Adam m'a bien fait rire avec son "moulinette mobylette".
Ils sont pas résignés, mais Froome est clairement au dessus du lot, en plus de bénéficier de deux équipiers en très grande forme.

Sans Porte et Thomas, je dirais que c'est jouable, mais tant que les deux lieutenants de la Sky garderont ce niveau, le tour est plié pour moi. Quoi que fassent les adversaires, ils ramèneront à chaque fois Froome dans la roue des attaquants.

Par contre, j'ai remarqué que suite à une attaque, et quand un de ses lieutenants réagit de suite, Froome à toujours tendance à laisser 2 ou 3 mètres pendant 10 secondes avant de recoller facilement. Je présume que c'est le temps qu'il lui faut pour passer de 60 à 120 rpm

Sinon c'est étonnant cette débâcle de la plupart des coureurs Français qui avaient fait un TOP 6 l'année passée. Je veux bien que la concurrence était moins forte mais j'attendais quand même bien mieux d'eux. Bardet semble retrouver des sensations, mais les autres sont à la rue complète.

Et comme je l'avais supposé, on vois Contador bien mieux après deux jours difficiles. C'est bien, sauf qu'il s'est mangé des minutes irrécupérables.
Citation :
Publié par Magevi Pamale
Ils sont pas résignés, mais Froome est clairement au dessus du lot, en plus de bénéficier de deux équipiers en très grande forme.

Sans Porte et Thomas, je dirais que c'est jouable, mais tant que les deux lieutenants de la Sky garderont ce niveau, le tour est plié pour moi. Quoi que fassent les adversaires, ils ramèneront à chaque fois Froome dans la roue des attaquants.
J'ai lu cela un peu partout, mais ce discours ne me convainc pas vraiment. Hier, la Sky n'était pas la seule équipe à avoir deux coureurs dans le groupe maillot jaune, ni la première au classement par équipes. Vous oubliez la Movistar, qui a deux têtes d'affiche de haut niveau et place en plus Izagirre dans l'échappée (quel intérêt, d'ailleurs ?).

C'est du reste en cela que je suis assez déçu par l'étape d'hier. Froome n'était clairement pas au mieux, donc je pense qu'il y avait moyen de lui prendre du temps. Néanmoins, ce n'est pas en attendant la dernière montée que les écarts vont être conséquents, surtout face à une équipe très forte. J'ai notamment pas mal de peine à comprendre la tactique de la Movistar. Je ne condamne pas Nibali et Contador, qui font avec leurs moyens, ni Valverde, qui a été assez offensif. Cependant, pourquoi Quintana, qui est censé être le plus fort en montagne, ne fait qu'une seule attaque, probablement la moins appuyée de tous les favoris ? Pourquoi la Movistar ne durcit-elle pas la course plus tôt, pour tenter de mettre en difficulté l'équipe Sky ?

J'aime assez Nibali et Contador, mais Quintana, j'ai vraiment l'impression qu'il a pour logique de viser la deuxième place en espérant un signe de faiblesse de Froome (c'est ce qu'il a dit en interview, du reste).
Ouep je suis d'accord avec ça, c'est pour cela que je regarde de moins en moins le tour de France. J'ai l'impression que tout le monde joue la sécurité, une bonne place au général, mais plus la victoire finale...
Quand on lit l'interview hier de TVG :

Tejay Van Garderen (USA/BMC), 13e de l'étape, 2e du général: "Sky avait une équipe très forte. Je savais qu'ils allaient essayer de neutraliser les attaques de tous les coureurs dangereux. J'ai donc calqué ma course sur l'équipe de Froome, sachant qu'ils allaient rechercher tout le monde. J'espère que ces gars-là (Quintana, Contador, ...) vont continuer à attaquer Froome. Ils y laisseront des forces. Dans la troisième semaine, ils pourraient en payer le prix. Je tiens à ma deuxième place. Mieux, ce sera difficile. Mais qui sait...".

Heureusement qu'ils sont pas tous comme lui...
Pierre Rolland a indiqué que le vent de face gênait fortement les attaquants. Il estime que c'est grâce à cela qu'il a réussi à tenir. Ca explique peut-être un peu les attaques moyennes et rapidement avortées des favoris.
Non, mais faut pas trouver 36 excuses hein, pour moi les autres ont pas les jambes, point barre.

Avoir le vent de face quand tu roules en plaine à du 50 km/h ok, ca gène pas mal, mais pas quand tu grimpes un col à du 20 km/h hein, enfin beaucoup moins et c'est pas ca qui doit casser ton effort, car ya plus vraiment l'effet d'aspiration/protection que tu as en roulant à 50 km/h.

Pour moi, le résultat actuel c'est tout simplement à cause du combo Sky très forte/adversaires moins forts que prévu.

Hier, j'ai vu aucune attaque dans le peloton maillot jaune, pour moi ce sont des pétards mouillés. Donc soit ils ont pas les jambes, soit ils osent pas attaquer à 100% de peur de se cramer définitivement.

Malgré les qualités de Thomas/Porte, un vrai grimpeur qui attaque à 100% doit prendre de la distance facilement. Quitte à stagner après x minutes, mais pas se faire reprendre après 200 mètres quoi, ou alors ca veut dire que c'est ceux derrière qui grimpent mieux que lui et donc c'est mort.
Les temps de montée du plateau de Beille

qvBVKeU.png

Donc non les leaders étaient pas si faibles, c'est juste que le rythme était très élevé et que personne pouvait accélérer. On se rappelle tous des performances de Pantani et du duel Contador-Rasmussen qui était complètement abusé et qui a mis que 1min20 de moins.
Ils sont allés plus vite que les chaudières Armstrong, Heras et Beloki en 2002
Citation :
Publié par Galatium
Froome n'était clairement pas au mieux, donc je pense qu'il y avait moyen de lui prendre du temps. Néanmoins, ce n'est pas en attendant la dernière montée que les écarts vont être conséquents, surtout face à une équipe très forte. J'ai notamment pas mal de peine à comprendre la tactique de la Movistar. Je ne condamne pas Nibali et Contador, qui font avec leurs moyens, ni Valverde, qui a été assez offensif. Cependant, pourquoi Quintana, qui est censé être le plus fort en montagne, ne fait qu'une seule attaque, probablement la moins appuyée de tous les favoris ? Pourquoi la Movistar ne durcit-elle pas la course plus tôt, pour tenter de mettre en difficulté l'équipe Sky ?
Froome pas au mieux ? C'était le plus frais hier, l'attaque la plus appuyée provenant de lui d'ailleurs.

C'est le seul qui a réussi à lâcher Thomas http://s22.postimg.org/kh6lislu5/gifjospin.gif

Je pense que durcir la course pour les autres équipes et rouler au train dès le pied est contre-productif : les sky sont les meilleurs pour ça, lâcher Porte au train c'est déjà dur mais alors lâcher Thomas c'est mission impossible... imo faut attaquer en relai pour faire péter le train sky mais ça sous tend une alliance ce qui sera compliqué : on voit déjà que TVG est très content de sa place et ne pense résolument pas que sucer c'est tromper, les autres ça peut le faire mais ce sera compliqué, on l'a vu hier, l'intention y était mais c'était du tour à tour.
Citation :
Publié par Yurikain
Quand on lit l'interview hier de TVG :

Tejay Van Garderen (USA/BMC), 13e de l'étape, 2e du général: "Sky avait une équipe très forte. Je savais qu'ils allaient essayer de neutraliser les attaques de tous les coureurs dangereux. J'ai donc calqué ma course sur l'équipe de Froome, sachant qu'ils allaient rechercher tout le monde. J'espère que ces gars-là (Quintana, Contador, ...) vont continuer à attaquer Froome. Ils y laisseront des forces. Dans la troisième semaine, ils pourraient en payer le prix. Je tiens à ma deuxième place. Mieux, ce sera difficile. Mais qui sait...".

Heureusement qu'ils sont pas tous comme lui...
J'allais quoter justement ce passage.

Je trouvais déjà qu'il avait autant de charisme qu'une moule écrasée, maintenant je vois que c'est un gagne-petit doublé d'une c***lle-molle (en même temps il court chez BMC quoi ). Des gars comme lui sont la plaie du cyclisme moderne.
Qu'est-ce que vous voulez faire face à Richie Porte aka le mec qui prend un relais d'une demi-heure et qui lâche au bout de trois attaques ou Thomas qui se fait lâcher et qui revient le cul collé sur sa selle ?
Je suis comme vous en espérance d'une réaction, mais au vu de ce qu'on a vu, et au vu de ma petite connaissance de la course, certes à un niveau moindre, mais le taff reste le même que ce soit en équipe d'âge ou en élite, c'est mal barré pour voir autre chose dans les prochaines étapes.

Sky a vraiment bien monté son équipe, et outre les suspicions qu'on peut élaborer, faut avouer qu'ils ont de loin la meilleure équipe et la meilleure préparation du peloton actuel.

Et je pense même pas que Froome va laisser des miettes aux autres, il va sûrement se faire un plaisir de remporter les quelques belles étapes de montagne qu'il reste, ou tout du moins arriver chaque fois 1er du groupe maillot jaune.

Ya vraiment que Movistar pour espérer faire quelque chose, mais j'ai l'impression que même entre eux, ya pas vraiment de consigne d'équipe bien claire. Valverde se comporte pas vraiment comme un lieutenant pour Quintana, on dirait qu'il a plus un rôle d'homme libre, du coup le Colombien est pas vraiment aidé.

Et je crois pas du tout une seconde à une coalition entre les ténors des autres équipes, ya trop d'enjeux financiers par rapport au classement général.

La seule solution, mais c'est trop tard pour ce tour, c'est de monter une équipe solide, avec un leader et 2/3 lieutenants à son service, comme Sky l'a fait, ainsi il y aurait une lutte à armes égales. Car les leaders des autres équipes sont certes un peu juste, mais ils ont surtout une équipe de merde à côté d'eux.

J'ai d'ailleurs un peu l'impression que pas mal d'équipes se sont un peu trop focalisés sur des équipiers bons pour rouler sur le plat en vue du CLM par équipe et de l'étape des pavés au détriment de bons grimpeurs capables d'accompagner leur leader en montagne.

Sur le coup, en espérant ne pas être déçu dans x mois/années, et en lui laissant le bénéfice du doute, même si il est dégueulasse à regarder, j'admire Froome car il a une putain de condition quand même, et si ils sont tous clean, Sky est parti pour dominer quelques années le TDF si il n'y a pas de grosse réaction chez la concurrence.
Tiens un truc qui m'a surpris hier, j'ai oublié de poser la question : pourquoi c'est Thomas et pas Porte qui était le dernier à emmener Froome ? En théorie, c'est Porte le meilleur grimpeur non ? C'est à cause du profil du Plateau de Beille (si j'ai bien compris, le plus raide est au début) ou c'est pour faire monter Thomas au général (ou autre raison) ?
Citation :
Publié par sharantyr
Donc non les leaders étaient pas si faibles, c'est juste que le rythme était très élevé et que personne pouvait accélérer. On se rappelle tous des performances de Pantani et du duel Contador-Rasmussen qui était complètement abusé et qui a mis que 1min20 de moins.
Ils sont allés plus vite que les chaudières Armstrong, Heras et Beloki en 2002
Je déteste ce genre de comparaisons, car elles omettent de nombreuses données : l'état de forme des coureurs, la météo, les cols gravis plus tôt dans l'étape ou le Tour, etc.

La meilleure comparaison, à mon sens, est celle entre les coureurs présents sur l'étape. Or, Rodriguez avait 9' d'avance au pieds du Plateau de Beille et est arrivé avec 6'46'' d'avance sur Valverde, soit une perte d'à peine 2'14'' en 16.5 kms d'ascension (soit 8 secondes par kilomètre). Je sais bien que Rodriguez est un très bon coureur, qui aurait pu se retrouver à l'avant avec les meilleurs s'il n'avait pas perdu autant de temps. Néanmoins, pour qu'un coureur échappé depuis le début concède aussi peu de temps face au peloton, c'est que celui-ci ne roulait pas à fonds, loin s'en faut.

Citation :
Publié par Sayn
Froome pas au mieux ? C'était le plus frais hier, l'attaque la plus appuyée provenant de lui d'ailleurs.
Bof. Il a très vite arrêté son attaque quand il a vu que les autres suivaient. En outre (et c'est ça l'élément le plus important) : quand Froome est en forme, il fait rouler son équipe et écrase la concurrence. Cette fois, Porte et Thomas ont imprimé un faux rythme pour permettre à Froome d'économiser au maximum ses forces.

Citation :
Publié par Azz
J'allais quoter justement ce passage.

Je trouvais déjà qu'il avait autant de charisme qu'une moule écrasée, maintenant je vois que c'est un gagne-petit doublé d'une c***lle-molle (en même temps il court chez BMC quoi ). Des gars comme lui sont la plaie du cyclisme moderne.
Cela ne me choque pas. Van Garderen n'a absolument pas le profil de Contador, Quintana ou Nibali. C'est avant tout un rouleur, qui aurait davantage de chances de prendre du temps en contre-la-montre et cherche avant tout à ne pas en perdre en montagne. De plus, à sa décharge, lui n'a jamais fait de podium sur un Grand Tour. Deuxième, ce serait déjà très bien.

Citation :
Publié par Merengue
Qu'est-ce que vous voulez faire face à Richie Porte aka le mec qui prend un relais d'une demi-heure et qui lâche au bout de trois attaques ou Thomas qui se fait lâcher et qui revient le cul collé sur sa selle ?
C'est un autre aspect qui me dérange pas mal, parce qu'il revient chaque année. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a deux moyens de mener un peloton : soit en allant vite pendant un laps de temps court, soit en allant lentement pendant une longue période. Le rythme de Porte était extrêmement lent (cf ci-dessus) ; il n'a lâché personne et a même permis à certains coureurs lâchés de revenir. Ce rythme, n'importe qui aurait été capable de le maintenir longtemps.
Citation :
Publié par Magevi Pamale
Non, mais faut pas trouver 36 excuses hein, pour moi les autres ont pas les jambes, point barre.

Avoir le vent de face quand tu roules en plaine à du 50 km/h ok, ca gène pas mal, mais pas quand tu grimpes un col à du 20 km/h hein, enfin beaucoup moins et c'est pas ca qui doit casser ton effort, car ya plus vraiment l'effet d'aspiration/protection que tu as en roulant à 50 km/h.
Tes notions d'aérodynamique sont assez rudimentaires visiblement
Si tu avances à 50km/h dans un endroit sans vent, la force aérodynamique à contrer est grosso merdo la même qu'à 10 km/h avec un vent de face 40km/h.
http://www.sci-sport.com/dossiers/002.php
Citation :
Publié par Niluje
Tiens un truc qui m'a surpris hier, j'ai oublié de poser la question : pourquoi c'est Thomas et pas Porte qui était le dernier à emmener Froome ? En théorie, c'est Porte le meilleur grimpeur non ? C'est à cause du profil du Plateau de Beille (si j'ai bien compris, le plus raide est au début) ou c'est pour faire monter Thomas au général (ou autre raison) ?
Outre le fait que Porte a travaillé comme un malade hier (et pour la première fois on l'a vu craquer avant la fin), je dirais que c'est surtout du au fait que Thomas a prouvé qu'il était dans une forme exceptionnelle ces derniers jours, du coup il est passé L1 (lieutenant 1) en lieu et place de Porte, car en cas de couac avec Froome (chute, jour sans, etc...), Thomas est le mieux placé au général pour prendre la relève.

Donc, en le faisant rester en dernier avec Froome, c'est lui qui travaille le moins (en théorie bien sur) vu que Porte aura fait le plus gros du travail, tout en assurant des écarts contrôlés par rapport aux autres favoris en cas de pépin du leader.

D'ailleurs, ca semble bien être la tactique de Sky. Dés qu'il ne reste plus que Froome/Porte/Thomas, et que les deux lieutenants de la Sky ont calmé les ardeurs des autres favoris, Froome envoie une patate, pendant que les deux autres Sky contrôlent les favoris derrière.

T'a beau mettre toutes les consignes au point avant le départ du Tour, c'est surtout par rapport à l'évolution de la course au fil des jours que les consignes se font, et sur ce point Thomas est clairement devenu n°2 chez Sky, là ou beaucoup de monde voyait Porte au départ.
Citation :
Publié par Gredins
Tes notions d'aérodynamique sont assez rudimentaires visiblement
Si tu avances à 50km/h dans un endroit sans vent, la force aérodynamique à contrer est grosso merdo la même qu'à 10 km/h avec un vent de face 40km/h.
http://www.sci-sport.com/dossiers/002.php
Mes notions d'aérodynamique sont sommaires, c'est juste de l'expérience pour avoir vécu ce genre d'expérience hein

En gros, je veux dire que le vent est en effet très gênant sur le plat quand tu tires du braquet et que tu sais pas rouler en formation pour te protéger. Mais que par contre, en montagne (ou grosse côte), j'ai jamais vraiment été emmerdé par le vent.

Pourtant, je peux t'assurer que c'était vraiment le seul élément naturel qui m'en faisait baver, autant je gérais sans soucis la chaleur/froid/pluie, autant le vent dans la tronche dans la plaine je souffrais le martyre si j'avais pas les équipiers avec moi pour assurer une rotation de l'effort

Maintenant, je parle en cas de vent normal hein, pas de grosse tempête, car là même en descente t'es emmerdé , et il est vrai que hier j'avais un peu zappé que c'était un peu la fin du monde dans la montée finale.
C'est certainement parce qu'en montagne tu as beaucoup moins de vent sur la route.
Souvent ce sont des routes protégées (arbres), contrairement à la plaine où tu manges effectivement le vent dans ton nez dès que ça souffle un peu
Citation :
Publié par Gredins
C'est certainement parce qu'en montagne tu as beaucoup moins de vent sur la route.
Souvent ce sont des routes protégées (arbres), contrairement à la plaine où tu manges effectivement le vent dans ton nez dès que ça souffle un peu
Merci, c'est ce que je voulais dire

Par contre, il existe des endroits ou même en montagne le vent peut vraiment être pris en compte, genre le Mont Ventoux (qui porte très bien son nom ), car il est en très grosse partie dénué de tout élément qui coupe le vent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés