Disons que chaque bâteau a un rôle précis, et les gens commencent à l'intégrer. Il faut aussi garder à l'esprit que les bateaux ne se jouent pas de la même façon qu'ils soient américains ou japonais (et ce sera probablement encore pire quand les autres pays seront ajoutés, s'ils le sont un jour).
En ce qui concerne les DD, ma spécialité, il faut connaître les caractéristiques de chaque bateau pour avoir une chance de survivre. Les américains ont en général une silhouette plus haute, ce qui fait qu'ils sont plus facilement visibles. La plupart d'entre eux est détectable entre 7 et 7,5 km de distance. Par contre la portée de leurs torpilles n'excède jamais 5,5 km il me semble. De ce fait, un DD américain ne peut normalement pas tirer ses torpilles sans être vu sauf s'il se cache dans son nuage ou derrière une île. Pour contrebalancer ces torpilles un peu nazes, ils ont de bons canons, ce qui en fait de bons chasseurs de DD ou de porte-avions.
Les japonais sont un peu l'inverse. Un profil plus bas, avec une détectabilité à moins de 6 km jusqu'au Mutsuki (T6), de bonnes voire excellentes torpilles qui permettent de tirer des torpilles bien avant d'être vu, mais en contrepartie, des canons réduits à la portion congrue, ce qui les rend vulnérables aux autres destoyers, et moins efficaces quand il s'agit d'attaquer un porte-avion, surtout si celui-ci fuit.
Pour la détection, elle se fait au seuil indiqué sur la fiche du bateau, mais une fois détecte, on le reste quelques centaines de metres au delà de cette limite, puis on disparait complètement. Cela sert justement à éviter les détections qui durent moins d'une seconde, même si parfois c'est quand même beaucoup trop court pour avoir une solution de tir.
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