[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
Si j'ai bien compris c'est pas 50 milliards de fonds mais de biens publics (entreprises publiques, îles, ports, plages) à privatiser s'il fallait se rembourser sur la bête.
Enfin c'est la vieille stratégie des banques en temps de crise, qui invitent leurs clients à hypothéquer leur maison pour un dernier petit prêt leur permettant de payer des intérêts en retard, sachant très bien qu'à un certain stade ils auront besoin d'un nouveau pour payer les traites qu'elles refuseront.
Tu fais comment pour mettre une île sur un compte au Luxembourg ? C'est bien 50 milliards de fond, que les Grecs doivent obtenir en vendant des îles, des entreprises etc.
Citation :
Le sommet des chefs d'Etat européens est annulé, a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk. En revanche, les discussions entre les ministres des finances de la zone euro (Eurogroupe) doivent reprendre à 11 heures, faute d'avoir trouvé un accord la veille.
Le Monde.
Citation :
Publié par Dawme
Mouais, je pense qu'on va sortir de cet épisode d'une façon ou d'une autre, mais c'est clairement un signal pour l'avenir. Si dans les 5-10 ans l'UE ne prend pas le virage de plus de fédération, plus d'intégration, plus de gouvernance supranationale, elle finira par se disloquer. On peut pas rester sur un truc hybride comme ça, ce genre de crises continuera de se répéter.
Enfin, une féderation autour des Allemands, je n'y crois pas trop.
Quand ils se mangeront le mur démographiques, tous les autres pays vont en profiter pour les faire payer au prix fort leur dictature économique.
Je me rends compte qu'aujourd'hui, je vais me sentir honte d'être Européen.
Cette génération de dégénérés aura réussi en quelques années à foutre en l'air tout un pan de l'Histoire.

Si on fout la Grèce dehors, alors il ne sert plus à rien de construire l'Europe. Qu'on la quitte et qu'on recommence quelque chose avec ceux qui veulent vraiment une Europe fédérale. Que les autres se cassent très loin et règlent leurs problèmes de leur côté.
Je ne pense pas avoir vu cette article ici :

Citation :
Les créanciers justifient leur dureté avec Athènes par un manque de volonté de réformer du gouvernement grec. Mais qu'en est-il exactement ?
Un des arguments les plus fréquemment utilisés ces derniers jours pour justifier la violence avec laquelle la Grèce et son gouvernement sont traités par les créanciers européens est l'incapacité du gouvernement d'Alexis Tsipras à réformer. La charge a été menée notamment par l'ancien premier ministre belge, le libéral flamand Guy Verhofstadt en réponse au discours du premier ministre hellénique le jeudi 8 juillet.
Grèce : le gouvernement Tsipras a-t-il vraiment refusé de réformer ?


Je quote une partie interessante :

Citation :
La responsabilité des créanciers
Du reste, les créanciers ont beau jeu aujourd'hui de prétendre s'offusquer de l'immobilisme de Syriza en matière de réformes. Ils oublient encore leur part de responsabilité. En effet, le 20 février, dans l'accord signé avec les créanciers, Athènes s'est engagée à ne pas « prendre de mesures budgétaires unilatérales. » « Toute mesure d'envergure sur les questions importantes devait, dans le programme qui s'est achevé le 30 juin, être approuvée par les institutions pour ne pas être considéré comme une action unilatérale », explique un responsable gouvernemental hellénique. Cette décision était donc un piège tendu au gouvernement grec, le paralysant pour mieux pouvoir l'accuser d'inertie.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
[...]
Ca fait echo à cet article sur mediapart
(déja posté, mais c'est un indispensable, imho).

L'ecoeurement monte chez pas mal de monde j'ai l'impression, non que l'enthousiasme européen était enorme avant, mais là...
Tusk a annulé le sommet européen et convoqué à nouveau l'Eurogroupe cet après-midi.

Ils ont intérêt à pondre quelque chose de crédible. Je me demande jusqu'où ils iront avant de cesser de jouer avec le feu.
Citation :
Publié par blackbird
Ils ont intérêt à pondre quelque chose de crédible. Je me demande jusqu'où ils iront avant de cesser de jouer avec le feu.
ils s'arrêteront pas avant d'avoir foutu le feu au mobilier. mais tout va bien, les doigts seront saufs et ils pourront blâmer le petit frère quand les autres habitants de l'immeuble s'en apercevront.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu fais comment pour mettre une île sur un compte au Luxembourg ? C'est bien 50 milliards de fond, que les Grecs doivent obtenir en vendant des îles, des entreprises etc.
Ben en transférant leur propriété / le pouvoir de les vendre au fonds luxembourgeois.

"Transfer of valuable greek assets (of 50 bn euros)"
Et pas "sale of valuable greek assets" puis transfert des fonds.

Même si ça revient au même au final.

(en fait c'est sans doute une manière de plus d'humilier les grecs : montrer qu'ils ne leur font même pas confiance pour se charger de la vente eux mêmes)
Pour l'annulation du sommet, on peut aussi l'interprété dans le sens que y aura pas de grexit ce soir. Parce que la réunion de l'Eurozone est maintenu, et si la Grèce doit sortir, ça se fera par contre en présence de tous les partenaires européens et pas seulement l'eurozone.

J'ai l'impression qu'on est reparti pour 1 semaine de coup bas, chantage, menace etc.... En fait j'en viens à être convaincu que la stratégie de certains c'est pas le pourrissement, on fait trainer, on fait tout pour qu'aucun accord n'émerge pour qu'au final le seul choix possible restant soit le grexit. On s'y prendrait autrement si la finalité n'était pas celle là. Maintenant on va laisser le bénéfice du doute, mais tout de même y a quelque chose de pourri dans tout ça.
Citation :
Publié par Tixu
Ca fait echo à cet article sur mediapart
(déja posté, mais c'est un indispensable, imho).

L'ecoeurement monte chez pas mal de monde j'ai l'impression, non que l'enthousiasme européen était enorme avant, mais là...
Citation :
L’Eurozone est totalement non démocratique, presque néofasciste. Trop discuter avec Schäuble peut être dangereux, parce que vous risquez de ne pas obtenir les financements. Les banques allemandes veulent leur argent. C’est une organisation où vous ne pouvez pas faire entendre votre voix. Personne d’autre que Varoufakis n'a parlé ouvertement. Schäuble a dit : « Combien voulez-vous pour quitter l’euro ? » Il ne veut pas de la Grèce dans l’euro. Il a été le premier à parler de la sortie de la Grèce en 2011.
Chaud cet article Schäuble a vraiment l'air d'être une raclure...
Ce qui est hallucinant, c'est que l'eurogroupe blame la Grèce "faute de confiance", or, cela fait 1 an que les aides promises par les fonds europeens n'ont pas été versées, parce qu'a chaque fois il est demandé davantage pour chaque nouvelle miette.

On va avoir des réunions de la dernière chance jusqu'au 20 juillet, comme d'hab.
Le ressort scénaristique est un tantinet usé.
Citation :
Publié par blaes
ils s'arrêteront pas avant d'avoir foutu le feu au mobilier. mais tout va bien, les doigts seront saufs et ils pourront blâmer le petit frère quand les autres habitants de l'immeuble s'en apercevront.
C'est bien ce qui m'inquiète.

Il y aura néanmoins une réunion des 19 chefs d'Etat de l'eurozone en fin d'après-midi. L'eurogroupe se réunit en ce moment.

En tout cas ils n'ont pas intérêt à jouer le grexit : la réaction des marchés serait immédiate.

C'est la confiance dans les pays de l'eurozone qui est en jeu, pas celle dans les dirigeants grecs.

Certains ministres des finances jouent clairement aux cons.
Citation :
La Grèce ne doit pas quitter la zone euro, martèle dimanche le président du Conseil italien Matteo Renzi dans un entretien accordé au journal Il Messaggero, dans lequel il assure qu'il va demander au gouvernement allemand d'accepter un compromis et de ne pas humilier Athènes.

"Le bon sens doit prévaloir et un accord doit être trouvé. L'Italie ne veut pas que la Grèce sorte de la zone euro et je dis à l'Allemagne: ça suffit!", dit Matteo Renzi.
Les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro vont se retrouver à partir de 16h00 à Bruxelles, après une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui se sont séparés dans la nuit de samedi à dimanche sans d'entendre sur l'octroi d'un nouveau plan d'aide à la Grèce.

Plusieurs pays, dont l'Allemagne, réclament davantage de garanties au gouvernement d'Alexis Tsipras sur les réformes qu'il s'est engagé à mettre en oeuvre.
Dans le cas contraire, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a proposé samedi une suspension "temporaire" de la Grèce de la zone euro.
"Maintenant que Tsipras a fait des propositions qui répondent aux demandes (des institutions) européennes, nous devons absolument parvenir à un accord", estime pour sa part Matteo Renzi. "Humilier un partenaire européen alors que la Grèce a renoncé à tout ou presque tout est impensable", insiste le chef du gouvernement italien, selon les propos rapportés par le journal.
Renzi qui rentre, chouette
Intéressant l'article de Médiapart, c'est là quand même aussi qu'on voit encore une fois si besoin été que la majorité des médias se contentent de reprendre/reliais les informations sans prendre le temps d'analyser. Parce que bon depuis le début de tout ça, on a une version à savoir un gouvernement grec qui n'a aucune proposition....

Alors que là on apprend que en fait y avait des propositions, et certaines allant même dans le sens de ce qui était demandé, mais non il fallait un accord global c'était ou rien. Si ce qui est dit là est vrai, je trouve ça complètement dingue. Vu la situation, et l'urgence y a rien qui justifiait de procéder ainsi. On a des propositions qui vont dans le bon sens et vont faire rentrer de l'argent et potentiellement relancer un peu la machine, mais non on va gérer cette négociation comme on le ferait avec un état hostile dans le cadre d'une négociation au hasard sur le nucléaire. J'imagine bien demain on dirait à la France, vous devez réformer, mais attention il faut faire ça + ça + ça + ça, mais surtout pas seulement une seule réforme, on veut le package complet...

Si c'était pour faire ça, autant annonce la couleur à la Grèce et organisait une sortie. En fait il avait raison Varoufakis, on a des terroristes à la tête de l'UE. Y a pas ça vend du rêve pour la suite cette Europe.... On va se retrouver à ce rythme là avec une sorte d'Etat Centrale à la chinoise. La seule différence c'est qu'on aura le droit à tout le pack ultra libérale (encore que en Chine le communisme il connaisse plus trop non plus)
Citation :
Publié par yggdrahsil
Renzi qui rentre, chouette
J'aimerais que la France tienne le même discours.
J'ai entendu tout à l'heure Mosco qui reprenait les propos allemands (il faut plus d'effort de la part des grecs...)
Citation :
Publié par Timinou
J'ai entendu tout à l'heure Mosco qui reprenait les propos allemands (il faut plus d'effort de la part des grecs...)
Moscovici ne représente pas la position française.
haha, et un petit pamphlet en forme de coup d'oeil dans le rétroviseur

Citation :
Publié par Thesith
Si c'était pour faire ça, autant annonce la couleur à la Grèce et organisait une sortie. En fait il avait raison Varoufakis, on a des terroristes à la tête de l'UE. Y a pas ça vend du rêve pour la suite cette Europe.... On va se retrouver à ce rythme là avec une sorte d'Etat Centrale à la chinoise. La seule différence c'est qu'on aura le droit à tout le pack ultra libérale (encore que en Chine le communisme il connaisse plus trop non plus)
bon la chine a sa facon bien à elle de regler ses problemes boursiers . Interdictions unilatérales, arrestation des spéculateurs, etc.... c'est l'avantage de rester une dictature au premier degré.
C'est juste qu'ils oublient de le faire aussi quand ça monte trop ...
Citation :
Publié par Dawme
Moscovici ne représente pas la position française.
Je suis d'accord, mais la position française je la trouve quand même bien molle et sans grande conviction.
Pour Mosco, c'est juste qu'il appartient au PS quand même...
Citation :
Publié par Tixu
haha, et un petit pamphlet en forme de coup d'oeil dans le rétroviseur



bon la chine a sa facon bien à elle de regler ses problemes boursiers . Interdictions unilatérales, arrestation des spéculateurs, etc.... c'est l'avantage de rester une dictature au premier degré.
C'est juste qu'ils oublient de le faire aussi quand ça monte trop ...
J'avais relevé la chose y a 2/3 jours. Entre la suspension de certaube valeur + blocage de 6 mois de la vente d'action, c'est aussi du délire là bas... Là ça marche ça remonte, mais bon ça réglera rien, la confiance est perdue donc on aura à nouveau une correction.


Sinon sympa le pamphlet. Certains feraient effectivement bien de regarder en arrière pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Au final je trouvais le doc d'arte se passant en 2060 avec une Europe éclaté un peu mélodramatique, mais j'en viens quand même à me dire si c'est pas prophétique au regard de ce qui se passe. Et en plus c'est pas fini, y a aussi le référendum sur l'UE au Royaume Uni qui va pointer le bout de son nez. Ca promet.
Citation :
Publié par Timinou
Je suis d'accord, mais la position française je la trouve quand même bien molle et sans grande conviction.
Je vois pas trop ce que tu attends de plus. La France est sûrement le pays qui défend le plus l'aide à la Grèce, qui lui a apporté un soutien moral et politique en envoyant des experts les aider à se préparer. Après, on reste dans la diplomatie, on peut pas non plus envoyer valser la table ; d'autant que ça ne servirait à rien, les décisions doivent être prises à la majorité qualifiée et l'allemagne (comme la france) représente une minorité de blocage suffisante pour stopper toute décision donc y a pas d'autre alternative qu'essayer de convaincre.

D'ailleurs, une phrase du ministre des affaires étrangéres luxembourgeois : "if germany goes for grexit,it will trigger a deep conflict with france that will be a catastrophe for europe". Y a pas de doute pour personne que dérrière la diplomatie et les poignées de mains, cette histoire est devenue un conflit direct entre la France et l'Allemagne ces derniers jours.

Citation :
Publié par Timinou
Pour Mosco, c'est juste qu'il appartient au PS quand même...
Ca n'a aucune importance ? Il a pas été mis là bas pour défendre le PS ou la France.
Il faut pas trop s'attarder sur le cas Mosco, demain il revient au gouvernement il tiendra le discours inverse....
Il est obligé de dire ce qu'il dit, les allemands ne voulaient pas de lui, et puis à quoi bon pour lui aller au clash. Y a déjà assez de tension pour qu'il en rajoute.

De toute façon la décision va revenir au chef d'état de l'Eurozone, pas à lui.
Citation :
Publié par Dawme
Je vois pas trop ce que tu attends de plus. La France est sûrement le pays qui défend le plus l'aide à la Grèce, qui lui a apporté un soutien moral et politique en envoyant des experts les aider à se préparer. Après, on reste dans la diplomatie, on peut pas non plus envoyer valser la table ; d'autant que ça ne servirait à rien, les décisions doivent être prises à la majorité qualifiée et l'allemagne (comme la france) représente une minorité de blocage suffisante pour stopper toute décision donc y a pas d'autre alternative qu'essayer de convaincre.
Ouai enfin pour moi l'Allemagne fait tout pour détruire les négociations, dans ces conditions je ne vois pas trop ce qu'on peut faire mis à part dénoncer ouvertement leur attitude dans ce dossier.
De toute façon ils ne transigeront sur rien.
Rien n'est vraiment inéluctable. La deadline à court terme, c'est le 20 juillet où la Grèce doit rembourser la BCE. Si elle fait défaut là dessus, la BCE devra stopper l'ELA qui maintient les banques grecs un minimum à flot. Sans ELA, la Grèce sera obligée d'introduire une monnaie parallèle et donc sortir de l'Euro.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés