[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
L Quant aux opinions je suis sûr que même les allemands s'offriraient volontiers un stade ou deux.
Tu as vu l'âge moyen des électeurs allemands ? Pourquoi tu crois que les infrastructures de ce pays (routes, canaux etc.) tombent en ruine alors même que ce pays a des excédents budgétaires ? La politique de Schaüble conduit à la ruine de l'Europe dans un premier temps, et de l'Allemagne dans la foulée. Mais il n'en a rien à foutre, il sera mort.
Citation :
Publié par Namor
c'est un peu réducteur .. son impact particulier vient essentiellement du fait que c'est la premiere fois qu'un peuple est consulté sur une politique économique (qui est la chasse gardée des dirigeants politiques et économiques et qui fait l'objet d'un large consensus de gauche à droite en europe), et c'est la raison pour laquelle ils se sont attiré la haine de ces derniers.

par exemple, en france, une consultation sur la loi macron, passée à grand coups de 49.3, aurait donné une bonne indication de notre état d'aliénation et d'allégeance au pouvoir financier. mais je rêve
Réducteur certes mais ce genre de référendum tu sais que ça ne sera pas voté "correctement". La très grande majorité vont voter sans comprendre les enjeux (surtout sur un truc comme ça hyper compliqué en réalité, pour moi le vrai problème c'est les bon dieu de prêts, l'europe aurait du donner l'argent au lieu de faire des prêts depuis le début et la situation aurait déjà été meilleure et les discussions plus posés).

De mon point de vue la majorité des personnes ne peuvent et ne savent pas voter sur ce genre de sujet lors d'un référendum (encore moins quand c'est fait en une semaine). Pour des sujets type mariage pour tous là oui ça vaut le coup pour des trucs hypers précis comme la (ou même les différents experts ne vont pas être d'accord), non.
D'ailleurs l'exemple du référendum de 2005 en est un bon exemple. Je ne connais pour ainsi dire personne qui n'avait ne serait-ce que lu la chose, alors la comprendre pour pouvoir faire son propre choix de manière réfléchi encore moins. Et si je suis plutôt avec un entourage éduqué à BAC +2 minimum même chez les plus vieux.
Citation :
Publié par Mahorn
En gros, austérité ou pas, cela ne suffira pas.
en fait, sauf croire à une redistribution magique des richesses mondiales, il faut être naif pour croire que:

1/ il y a une solution libérale à la crise grecque,
2/ la grèce n'est pas le premier d'une longue liste de pays européens voués à basculer dans la pauvreté.

https://mrmondialisation.org/les-1_p...t-50-du-monde/
Citation :
Publié par ALMik

La note de M.Schauble concernant le GREXIT.
Ce type est juste haïssable, et il rend l'Allemagne haïssable, puisque la CDU s'est alignée sur la CSU, et que le SPD fait la même chose.

On est entré dans un processus de destruction de l'Union Européenne. Après la Grèce, ce sera l'Italie ou l'Espagne. Mais comme ce sont des morceaux autrement plus gros, il en résultera une dépression européenne dans laquelle l'économie allemande, basée sur un mercantilisme ancien régime, mangera cher. Et vu la démographie de ce pays (et de la plus large part de l'Europe, France, Irlande, et RU exceptés), il n'y aura pas de nouveau miracle.
Mouais, je pense qu'on va sortir de cet épisode d'une façon ou d'une autre, mais c'est clairement un signal pour l'avenir. Si dans les 5-10 ans l'UE ne prend pas le virage de plus de fédération, plus d'intégration, plus de gouvernance supranationale, elle finira par se disloquer. On peut pas rester sur un truc hybride comme ça, ce genre de crises continuera de se répéter.
Je l'avais écrit puis effacé quelques posts plus haut en me disant que je déconnais, mais ça tourne à l'opposition nord-sud, les espagnols et les portugais n'accepteront pas ça non plus. Ces cons vont tuer l'Europe. C'était peut-être le but.
Citation :
Publié par Meine
Je l'avais écrit puis effacé quelques posts plus haut en me disant que je déconnais, mais ça tourne à l'opposition nord-sud, les espagnols et les portugais n'accepteront pas ça non plus. Ces cons vont tuer l'Europe. C'était peut-être le but.
ils tuent leur europe .. peut-être sera t'il alors temps de commencer à construire la notre ?

le temps qu'ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas indéfiniment être les clients les uns des autres, ils seront rachetés par les chinois
Je crois que je supporte plus le wording de mes confrères, la confiance... les colombes... Mais les colombes ce sont Chypre, l'Espagne, la France, l'Italie... Y a pas un truc qui vous choque ? Moi j'appelle ça des latins.

Dernière modification par Compte #22540 ; 12/07/2015 à 00h43.
Tel que ca se profile les grecs seront murs pour accepter eux même un grexit, et ce, sans en faire porter la responsabilité à Syriza. Tsipras a fait des concessions importantes que sa population rejette semble il a 80% (sondage), et l'"europe" dit que c'est encore pas assez.
le petit jeu malsain devient vraiment trop visible.
Ça risque d'être chaud sur les marchés pour la semaine à venir... Je ne comprends pas très bien à quel jeu on joue, hier on nous dit que les propositions grecques sont encourageantes et aujourd'hui, on apprend qu'en fait, beaucoup de pays les rejettent, alors même que ces derrières sont très proches de ce qui avait été proposé avant référendum...
Citation :
Publié par Ourukai
Ça risque d'être chaud sur les marchés pour la semaine à venir...
remarque, une fois la Grèce noyée, faut bien tirer au sort le pays suivant .. une petite secousse financière, c'est un peu la courte-paille 2.0
Citation :
Publié par Tixu
Tel que ca se profile les grecs seront murs pour accepter eux même un grexit, et ce, sans en faire porter la responsabilité à Syriza. Tsipras a fait des concessions importantes que sa population rejette semble il a 80% (sondage), et l'"europe" dit que c'est encore pas assez.
le petit jeu malsain devient vraiment trop visible.
Schaüble réclame 50 milliards à la Grèce si elle veut éviter le Grexit, sachant qu'avec ses complices au sein de l'Eurogroupe, ils ont veillé à assécher totalement les finances en grecques en suspendant depuis plusieurs mois les versements qui avaient été promis. C'est plus que visible, c'est évident.

J'aimerai que Hollande, à défaut d'une colonne vertébrale, se découvre un sens de l'anticipation et que des plans soient faits, en secret NSA-free, pour que la France puisse rapidement revenir au Franc sans que cela ne tourne au désastre. Ou alors réfléchir avec les Italiens et quelques autres à une monnaie commune alternative, qu'on garderait sous le coude 'au cas où".
La dissuasion nucléaire, il n'y a que ça de vrai, au final, y compris en finances.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aimerai que Hollande, à défaut d'une colonne vertébrale, se découvre un sens de l'anticipation et que des plans soient faits, en secret NSA-free, pour que la France puisse rapidement revenir au Franc sans que cela ne tourne au désastre.
Ces plans existent déjà, et ils sont sans nul doute remis réguliérement à jour. Je crois que c'est Baroin (?) qui avait evoqué l'existence de réunions "secrétes" (pas dans les agendas officiels) pour préparer un plan de sortie de l'Euro en 2011.
Citation :
Publié par Namor

par exemple, en france, une consultation sur la loi macron, passée à grand coups de 49.3, aurait donné une bonne indication de notre état d'aliénation et d'allégeance au pouvoir financier. mais je rêve
La loi compte une centaine d'articles. Tu veux sérieusement faire un référendum sur des questions comme :
Principes de fixation et de révision des tarifs réglementés applicables aux prestations des commissaires-priseurs judiciaires, greffiers de tribunaux de commerce, huissiers de justice, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires et notaires.

A ton avis, quel pourcentage de la population sait ce qu'est un administrateur judiciaire ?
Citation :
Publié par Mahorn
La loi compte une centaine d'articles. Tu veux sérieusement faire un référendum sur des questions comme :
Principes de fixation et de révision des tarifs réglementés applicables aux prestations des commissaires-priseurs judiciaires, greffiers de tribunaux de commerce, huissiers de justice, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires et notaires.

A ton avis, quel pourcentage de la population sait ce qu'est un administrateur judiciaire ?
mmm .. tu prends un peu les gens pour des jambons ..
résumés et débattus correctement, les 95% de la loi sont parfaitement compréhensible pour quiconque a qques heures à y consacrer (et si des gusses préfèrent la pêche, quel est le problème, tant que celui qui souhaite participer en a les moyens ???).

et puis ça fait une raison de plus pour mieux répartir le travail et les richesses .. faut un peu de temps pour pratiquer une démocratie .. contrairement à une république de moutons où on nous explique que c'est trop compliqué pour les cons que nous sommes.
Je suis déjà un partisan de dégager l'Angleterre hors de l'Europe.
Je me rends compte que l'Allemagne peut suivre le même chemin en fait.

Ce à quoi j'assiste pour le moment, c'est tout sauf l'Europe à laquelle je crois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
La loi compte une centaine d'articles. Tu veux sérieusement faire un référendum sur des questions comme :
Principes de fixation et de révision des tarifs réglementés applicables aux prestations des commissaires-priseurs judiciaires, greffiers de tribunaux de commerce, huissiers de justice, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires et notaires.

A ton avis, quel pourcentage de la population sait ce qu'est un administrateur judiciaire ?
Sans oublier les amendements d'enfouissement des déchets qui passent en seconde lecture juste avant un 49.3 (mais qui pourraient sauter devant le C.Constitutionnel)

Le référendum n'est clairement pas adapté pour ce type de loi. C'est encore une fois tout le système institutionnel qui est mal construit de l'initiative de la loi à son application en passant par une délibération ou un vote.
Citation :
Publié par lafa

Aujourd'hui, le principal problème de l'UE ce n'est pas la Grèce, mais l'Allemagne.
Ou plutôt ce n'est pas l'Allemagne mais la France qui est dans une position de leader les pays euro qui ne suivent pas l’Allemagne mais qui est au niveau 0 de la politique européenne ( et internationale) ces dernières années et ne joue donc pas son jeu de balancier.
Message supprimé par son auteur.
Si ça se finit par un Grexit, je pense qu'on a intérêt à partir avec eux.
L'UE est devenu le Lebensraum, j'ai pas envie de vivre là dedans.
Pour ceux que ça ne dérange pas, comme la Finlande, tant mieux pour eux et qu'ils y restent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Schaüble réclame 50 milliards à la Grèce si elle veut éviter le Grexit, sachant qu'avec ses complices au sein de l'Eurogroupe, ils ont veillé à assécher totalement les finances en grecques en suspendant depuis plusieurs mois les versements qui avaient été promis. C'est plus que visible, c'est évident.
Si j'ai bien compris c'est pas 50 milliards de fonds mais de biens publics (entreprises publiques, îles, ports, plages) à privatiser s'il fallait se rembourser sur la bête.
Enfin c'est la vieille stratégie des banques en temps de crise, qui invitent leurs clients à hypothéquer leur maison pour un dernier petit prêt leur permettant de payer des intérêts en retard, sachant très bien qu'à un certain stade ils auront besoin d'un nouveau pour payer les traites qu'elles refuseront.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés