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[Wiki] Le sujet du Format J0L
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26/06/2015, 17h13 |
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ElectroPlankton |
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Je ne parlerai ici que des Pokémon que je connais, et que je joue fréquemment sur simulateur, ou qui m'ont accompagné durant la Saison 7.
Motisma-Laveuse, très bien au rang 6. Ce n'est pas un tank, il est capable de beaucoup, mais il ne supporte pas très bien les coups. De plus, le monter dans le ranking ne changera pas forcément le problème. C'est un Pokémon extrêmement polyvalent qui s'intègre dans toutes les équipes (hors Disto et Relais). Nymphali, idem, il est trop versatile, et le monter em ranking ne changera pas grand chose. Il tient bien les coups, tape fort, mais Mélodelfe n'a rien à lui envier. Aussi, ils n'ont pas le même rôle. Surtout, il ne faut pas baisser Mélodelfe, son set de Calm Minder avec Garde Magik est trop puissant. Je le joue énormément en OU, et s'il n'y a pas de Scalproie, Minotaupe, Cizayox ou Heatran en face, il fait le match tout seul. Et encore, je ne parle pas de sa faculté à poser les rocs, supporter l'équipe, ou de ses sets avec Inconscient absolument infâmes. Florges, en comparaison avec Nymphali, c'est nul. Clairement, il ne tient pas la comparaison malgré une Défense Spéciale monstrueuse. Des soins plus faibles, ça tape moins fort, et ça tient vite fait. Un rang 4 ou 5 ne semble pas ridicule en soi, donc. À la limte, Noctali est presque meilleur, même si son typage est moins bon défensivement, son bulk est très bon. De plus, le set, bien que reconnu, n'en reste pas moins une plaie. Selon moi, il est très bien à 4 points, dans le sens où il y a une véritable différence de ranking entre lui et Nymphali. Si Noctali est monté, Nymphali doit suivre également, puisque Nymphali lui est supérieur - de loin - en tous points (sauf sur la Défense). Dimoret à 3 points, juste non. Ce truc est trop puissant, c'est rapide, et ça peut RK. Un set Orbe Vie avec Chute Glace (ou Poing-Glace) / Sabotage / Balayage / Éclats Glace, ça fait très mal. Accessoirement, il peut trap les trucs comme Lati@s (pas trop représentés ici), ou faire office de lead avec Bluff + Ceinture Force. Bref, un petit rang 4 ne me semble pas être dénué de sens pour commencer. Étouraptor, j'avais déjà évoqué le problème, il est trop low-cost à 4 points. Scarf, Bander, Life Orber, et pour les plus fous Ceinture Pro, ce truc est magique. La seule chose qui le distingue de Flambusard, c'est l'absence de prio violente (Vive-Attaque c'est bien mais bon...). 5 points me paraissent bien également. Blizzaroi Mega, c'est juste une grosse merde. C'est lent, ça tient rien, et ça tape pas si fort que ça. Cependant, il serait trop gratuit à 3 points (encore que...). Rexilius, ne pas le baisser !!! Et il a été utilisé pas Swasen il me semble, non ? La version Rigide Bandeau Choix 2HKO Airmure avec Fracass'Tête, est plus rapide que la plupart des tanks, son seul vrai problème étant les bulkies Sol comme Hippodocus sur lesquels il ne fera rien, sauf si Toxik (même si Colère 2HKO la version MixedWall). Artikodin/Sulfura, deux gros poids morts dans une équipe. Ils prennent 50% sur PdR, n'ont pas forcément de super statistiques, et un movepool un peu limités sans apporter de réelle plus-value dans une équipe. En comparaison, Électhor leur met la misère (même si j'aime pas trop). Démétéros-Avatar sans son talent Caché, il est mauvais. Après, si jamais Sans Limite devient dispo sur lui, il n'a pas sa place ici, c'est trop puissant. Dracolosse sans Multiécaille, ça ne tient rien du tout (pour ne pas dire que c'est de la merde), et les 8 points ne sont pas justifiés. Gardevoir Mega, il est très bien là où il est. Ça frappe très, très fort, et les divers movesets à sa disposition peuvent rapidement le rendre dangereux. Laggron Mega, je le trouve trop cher parce qu'en dehors des RDT, il est nul. Après, même dans une rain, je trouve qu'il reste moins bon que des Pokémon comme Hyporoi ou Dracolosse. Peut-être 7 points pour le rendre plus accessible, à voir si ça n'engendre pas de combos trop sales avec Azumarill ou Cizayox. Muplodocus, il est vraiment cher. OK, il tank bien sur le Spécial, il peut faire office de Rain Staller avec Repos + Hydratation, mais il est vraiment cher. Je pense que le sortir de la zone unique quelques temps, ça pourrait lui redonner de l'intérêt (7 points ?). Drattak, Méga Flagadoss, et surtout Méga Gallame ne méritent pas leur rang 9. Drattak est bon, mais il se fait OHKO assez facilement, et les versions DD ne sont pas terribles, même avec Impudence. Le meilleur set reste le Scarf Mixed, mais c'est pas facile à caser dans une team, surtout quand on voit des Pokémon comme Azumarill ou M-Florizarre à côté qui sont bien plus intéressants. Méga Flagadoss, il perd Régé-Force, et malgré sa monstrueuse Défense, il nécessite au moins 3 Plénitudes pour être vraiment dangereux. De plus, même si le set Repos/Blabla Dodo est bon, son set Paresse + deuxième slot lui est supérieur. Méga Gallame est compliqué à utiliser, son double-type est vraiment merdique défensivement, et le placer, c'est vraiment pas facile, puisque l'augmentation de Vitesse est prise en compte le tour suivant la méga évolution. Le set avec Danse-Lames paraît dangereux, mais le choix des trois attaques est difficile à faire : Prio ou Duo de STABs + Ice Punch ? Sans la prio, il se fera facilement RK, mais sans prio, il ne passera jamais Scorvol, et difficilement Démétéros et les dragons. Les trois seraient bons à 8 points. Le rang 10, àmha, il ne sert à rien actuellement. Méga Métalosse souffre d'un 4 slot symdrom absolument ignoble, et M-Latios est moins bon que la version normale. Il prend un méga slot pour rien, il est surpassé par les sets spéciaux et Mixed du Life Orber, il ne peut même pas RK parce que pas de Mouchoir Choix, et sa seule "niche", le DD, est surpassée par les autres dragons du fait son double type peu avantageux et un movepool restreint sur le Physique. Je verrais bien Méga Fistalosse à 9 et Méga Latios à 8 points. Voilà grosso modo les changements que je verrais ici, après, je ne me suis focalisé uniquement sur ce que je connais et que je joue. De plus ça reste mon avis, et ça n'est pas à prendre au pied de la lettre non plus ! Ici, je vais m'aventurer sur une pente glissante, mais j'ai remarqué que malgré les changements qui s'opèrent au fur et à mesure, il demeure une constante dans les débats : un véritable traumatisme concernant les équipes Stall et Bulky, qui n'a de cesse de faire réagir assez violemment la communauté, dans un sens comme dans l'autre. Bien que le Staff J0L fasse son possible pour équilibrer le format et essayer de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité afin de ne pas orienter le Meta vers un style d'équipe en particulier, il manque une chose cruciale : des vrais wallbreakers. Certains diront que je me focalise trop sur ma vision de l'OU (Phephe me l'avait fait remarquer, d'ailleurs), mais je vais tâcher d'argumenter du mieux que je peux mon idée. Explications : Pour faire des trous, il y a de bons Pokémon, aucun doute là-dessus, mais il y a un réel décalage entre le ranking de tanks monstrueux comme Leveinard ou Noacier/Scorvol, et de l'autre, l'absence pure et dure de bestioles comme les Méga Dracaufeu. Très honnêtement, je ne pense pas que devoir se cantonner à Brouhabam En attendant une saison 8, qu'est-ce qui empêche de bouger radicalement les rangs en intégrant de grosses bestioles bien agressives, quitte à faire marche arrière et rebaisser les rangs de certains tanks (ceux capables de counter les intégrations hypothétiques) ? Par exemple, admettons que le Staff décide d'intégrer Méga Scarabrute (vraiment, faut pas... mais admettons ) et le mettre à 10 points, quels sont ses sets et répartitions les plus courantes ? Pinsir @ Pinsirite Ability: Hyper Cutter EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe Jolly Nature - Swords Dance - Return - Close Combat / Earthquake - Quick Attack D'après les dernières stats de Smogon en OU, on voit une prédominance de Close Combat avec 64% d'utilisation contre 33% pour Séisme. De plus, on préfère Hyper Cutter pour éviter la baisse d'Attaque, mais on n'oublie pas non plus Brise Moule qui permet de calmer Motisma-Laveuse avec Séisme si l'on n'a pas lancer la mévo. Il possède une Vitesse de 339 une fois méga évolué, rien de bien méchant en soi, sauf qu'il a accès à une priorité (Vive-Attaque) qui profite de Peau Céleste et atteint un BP de 78 après application du STAB, le rendant bien plus difficile à RK que prévu, sans compter une jolie augmentation de sa stat de Défense. Cependant, il récupère le type Vol, et devient vulnérable aux attaque Électik, Glace, et Roche. En prenant en compte cela, en plus de sa facilité à placer au moins une Danse-Lames, quels sont ses contres à +2 ? Toujours d'après Smogon, les contres en OU seraient les Pokémon Électrik (Électhor, Fulguris, M-Élecsprint, Magnézone@Scarf et Motisma-Laveuse peut le check à +2, ne se faisant pas OHKO par Close Combat), les problèmes de statut (la brûlure en tête, même si la paralysie va l'emmerder), les gros murs défensifs (Airmure, Noacier si pas Close Combat, Hippodocus tient une attaque et peut le Phazer, et Démétéros-Totémique lui colle des branlées avec Lame de Roc), les attaques de priorité plus rapides (Flambusard ou Dracolosse, par exemple), et bien entendu le Piège de Roc. En prenant en compte la liste de contres, dans le cas d'une intégration hypothétique de Méga Scarabrute, cela induirait : - Une baisse des contres les plus chers (par exemple, on va pas mettre Magnézone à 2 points, ça n'aurait aucun sens) afin de les rendre plus accessibles, - Regarder quels sont les principaux partenaires de Scarabrute tout en sachant pertinemment qu'un Pokémon à 10 points reste très difficile à entourer, - En baissant certains contres, essayer d'envisager les combos possibles et ainsi pouvoir jauger plus précisément du rang qu'il faudrait lui attribuer, - Une fois la partie théorique achevée, la mettre en pratique sur une centaine de matches (voire plus si nécessaire) et enfin prendre une décision en prenant en compte les arguments de tous. Le but de ce genre de manoeuvre, c'est de redynamiser de façon très radicale le format, et redonner de l'intérêt aux équipes très agressives sans pour autant limiter les joueurs d'équipes défensives. Bien évidemment, je me base ici sur ma connaissance de l'OverUsed, mais je pense que ce genre de choses ne pourraient qu'être bénéfiques au format J0L, même si au final, de telles intégrations ne se font pas, puisqu'elles auront permis d'affiner le Meta, et élimineront certaines pistes. De plus, il est vrai que certains Pokémon font très peur, et que c'est pour cette raison qu'ils sont bans, mais seront-ils si joués que ça si l'on prend en compte le fait qu'ils coûteraient 10 points, soit 1/3 du coût maximal d'une équipe ? Oui, les stats montrent que certains Pokémon ont la côte, malgré un très haut ranking (cf M-Florizarre), mais il faut également prendre en compte le fait qu'à côté de Pokémon comme Motisma-Laveuse, ça reste dérisoire ! De plus, qui dit Pokémon à 10 points dit qu'il faut taper dans le low cost pour arriver à jouer une équipe de 6 Pokémon. Bref, j'ai fini mon truc, et sachez juste que ce que je viens de dire n'engage que moi, j'essayais simplement de soulever quelques points, et de donner ma vision des choses, même s'il se peut qu'elle soit erronée. Bonne fin d'après-midi ! EDIT : Le temps que j'écrive, presque 10 posts... |
26/06/2015, 17h29 |
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On a pas du suivre le même tournoi je crois.
Psk bon si on amène M-Scarabrute pour suivre ton exemple il sera jouer malgré tout assez rarement (je pense) mais du coup tu vas réduire des contres qui eux peut être seront joué de manière plus récurrente et qui seront eux beaucoup plus puissants que des autres Pokémon joué de manière plus récurrente. En tout cas je met un énorme +1 à l'idée de baisser les tanks. Je préfère voir arriver des gros bills de fou mais pouvoir enfin rejouer avec des vrais tanks de manière descente (car la mdr l'excès quoi) que de jouer dans une meta où on se fais chier à jouer des tank à deux balles contre des trucs bulky parce que sinon on a aucune capacité offensive ou de contre viable. |
26/06/2015, 18h17 |
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On va stopper directement les petites piques et les échanges de courtoisie par contre.
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26/06/2015, 19h03 |
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