[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Noctali, Nidoking et Lugulabre ont ici une avance considérable dans le nombre de sélections.
Seraient-ils trop performant pour leur coût en points ?
Une avance considérable ? C'est tout de même à relativiser, non ? Par exemple, 16 utilisations de plus de Noctali par rapport à Forretress, ce n'est pas non plus gigantesque, d'autant qu'ils n'ont pas la même utilisation. Attention à ne pas tomber dans l'excès non plus. Gaulet, a priori, n'est pas/peu utilisé, je suppose que vous n'allez pas vous interroger sur son rang pour autant.
Le nombre de Noctali résulte aussi de l'augmentation des autres tanks, il est tout simplement le cleric/wisher à bas coût le plus crédible. Si on ne veut pas s'encombrer d'un Leveinard/Leuphorie/Nymphali, c'est le choix le plus évident. A côté de ça, son movepool n'est pas fou et son talent reste gimmick, et donc exploitable par l'adversaire.
Le passer à 5 points, c'est aussi le mettre au même niveau qu'un Blindépique ou un Milobellus. Ça ne reste que mon modeste avis mais s'il s'en approche, il ne les égale pas.
L'exemple parfait pour moi de ce que dis daarky c'est Leviator.

Pour jouer le gros poisson à 8 pts quand il se fait totalement wall par motisma-lavage qui ne coûte que 6pts et est sur-représenté ? (même à 7pts il le sera toujours ne nous ne leurrons pas)

C'est pour ça que je militerai dans l'inter saison pour l'intégration de Mega-Léviator que je verrais bien à 10 pts (et peut être que le stade 10 pts servira enfin à quelque chose ! - faudrait le 'revaloriser').
En ce qui concerne les stats j'ai une question pour la représentation des Pokemons (surtout de rang 2) puisqu'il est dit que tout les Pokemons à 1 participation n'ont pas été mis. Mais tu inclus également les Pokemons qui ont été sortis uniquement par 1 personne non? (Oui parce que mon Grolem a été sorti 2 fois j'y tiens )

Globalement j'ai bien aimé cette saison, alors je sais pas si c'est par rapport à ma poule et à mon parcours mais j'ai de mon côté peu ressenti les équipes défensives tout de même. Jii-Yan, Telkhaz et Choupli jouaient assez offensifs et même Ekryl qui m'a avoué avoir un penchant pour le stall s'est laissé allé vers des optiques plus offensives. Et moi évidemment étant assez offensif également.

Pour ça que j'ai été assez agréablement surpris puisqu'ayant suivi la saison dernière, je craignais un peu de devoir faire des matchs assez longs avec des Poke chiants à combattre (ça n'engage que moi je le répète ) et ça n'a pas été le cas.
J'ai même fait des découvertes assez sympa, via Jii-Yan ou Adnae et de mon côté je me suis amusé à sortir de temps en temps des trucs pas trop joués. Et c'est comme ça que je voyais la saison personnellement donc j'en suis assez content.

Après en ce qui concerne les Pokemons et leurs points je pense que vous allez bien gérer ça mais pour moi y'a clairement des Pokemons à monter (A tout hasard Noctali)
Je ne parlerai ici que des Pokémon que je connais, et que je joue fréquemment sur simulateur, ou qui m'ont accompagné durant la Saison 7.

Motisma-Laveuse, très bien au rang 6.
Ce n'est pas un tank, il est capable de beaucoup, mais il ne supporte pas très bien les coups. De plus, le monter dans le ranking ne changera pas forcément le problème. C'est un Pokémon extrêmement polyvalent qui s'intègre dans toutes les équipes (hors Disto et Relais).

Nymphali, idem, il est trop versatile, et le monter em ranking ne changera pas grand chose. Il tient bien les coups, tape fort, mais Mélodelfe n'a rien à lui envier.
Aussi, ils n'ont pas le même rôle. Surtout, il ne faut pas baisser Mélodelfe, son set de Calm Minder avec Garde Magik est trop puissant. Je le joue énormément en OU, et s'il n'y a pas de Scalproie, Minotaupe, Cizayox ou Heatran en face, il fait le match tout seul.
Et encore, je ne parle pas de sa faculté à poser les rocs, supporter l'équipe, ou de ses sets avec Inconscient absolument infâmes.

Florges, en comparaison avec Nymphali, c'est nul. Clairement, il ne tient pas la comparaison malgré une Défense Spéciale monstrueuse. Des soins plus faibles, ça tape moins fort, et ça tient vite fait. Un rang 4 ou 5 ne semble pas ridicule en soi, donc.

À la limte, Noctali est presque meilleur, même si son typage est moins bon défensivement, son bulk est très bon. De plus, le set, bien que reconnu, n'en reste pas moins une plaie.
Selon moi, il est très bien à 4 points, dans le sens où il y a une véritable différence de ranking entre lui et Nymphali. Si Noctali est monté, Nymphali doit suivre également, puisque Nymphali lui est supérieur - de loin - en tous points (sauf sur la Défense).

Dimoret à 3 points, juste non. Ce truc est trop puissant, c'est rapide, et ça peut RK. Un set Orbe Vie avec Chute Glace (ou Poing-Glace) / Sabotage / Balayage / Éclats Glace, ça fait très mal.
Accessoirement, il peut trap les trucs comme Lati@s (pas trop représentés ici), ou faire office de lead avec Bluff + Ceinture Force.
Bref, un petit rang 4 ne me semble pas être dénué de sens pour commencer.

Étouraptor, j'avais déjà évoqué le problème, il est trop low-cost à 4 points. Scarf, Bander, Life Orber, et pour les plus fous Ceinture Pro, ce truc est magique. La seule chose qui le distingue de Flambusard, c'est l'absence de prio violente (Vive-Attaque c'est bien mais bon...).
5 points me paraissent bien également.

Blizzaroi Mega, c'est juste une grosse merde. C'est lent, ça tient rien, et ça tape pas si fort que ça. Cependant, il serait trop gratuit à 3 points (encore que...).

Rexilius, ne pas le baisser !!! Et il a été utilisé pas Swasen il me semble, non ?
La version Rigide Bandeau Choix 2HKO Airmure avec Fracass'Tête, est plus rapide que la plupart des tanks, son seul vrai problème étant les bulkies Sol comme Hippodocus sur lesquels il ne fera rien, sauf si Toxik (même si Colère 2HKO la version MixedWall).

Artikodin/Sulfura, deux gros poids morts dans une équipe. Ils prennent 50% sur PdR, n'ont pas forcément de super statistiques, et un movepool un peu limités sans apporter de réelle plus-value dans une équipe. En comparaison, Électhor leur met la misère (même si j'aime pas trop).

Démétéros-Avatar sans son talent Caché, il est mauvais. Après, si jamais Sans Limite devient dispo sur lui, il n'a pas sa place ici, c'est trop puissant.

Dracolosse sans Multiécaille, ça ne tient rien du tout (pour ne pas dire que c'est de la merde), et les 8 points ne sont pas justifiés.

Gardevoir Mega, il est très bien là où il est. Ça frappe très, très fort, et les divers movesets à sa disposition peuvent rapidement le rendre dangereux.

Laggron Mega, je le trouve trop cher parce qu'en dehors des RDT, il est nul. Après, même dans une rain, je trouve qu'il reste moins bon que des Pokémon comme Hyporoi ou Dracolosse.
Peut-être 7 points pour le rendre plus accessible, à voir si ça n'engendre pas de combos trop sales avec Azumarill ou Cizayox.

Muplodocus, il est vraiment cher. OK, il tank bien sur le Spécial, il peut faire office de Rain Staller avec Repos + Hydratation, mais il est vraiment cher.
Je pense que le sortir de la zone unique quelques temps, ça pourrait lui redonner de l'intérêt (7 points ?).

Drattak, Méga Flagadoss, et surtout Méga Gallame ne méritent pas leur rang 9.
Drattak est bon, mais il se fait OHKO assez facilement, et les versions DD ne sont pas terribles, même avec Impudence.
Le meilleur set reste le Scarf Mixed, mais c'est pas facile à caser dans une team, surtout quand on voit des Pokémon comme Azumarill ou M-Florizarre à côté qui sont bien plus intéressants.

Méga Flagadoss, il perd Régé-Force, et malgré sa monstrueuse Défense, il nécessite au moins 3 Plénitudes pour être vraiment dangereux. De plus, même si le set Repos/Blabla Dodo est bon, son set Paresse + deuxième slot lui est supérieur.

Méga Gallame est compliqué à utiliser, son double-type est vraiment merdique défensivement, et le placer, c'est vraiment pas facile, puisque l'augmentation de Vitesse est prise en compte le tour suivant la méga évolution.
Le set avec Danse-Lames paraît dangereux, mais le choix des trois attaques est difficile à faire : Prio ou Duo de STABs + Ice Punch ? Sans la prio, il se fera facilement RK, mais sans prio, il ne passera jamais Scorvol, et difficilement Démétéros et les dragons.

Les trois seraient bons à 8 points.

Le rang 10, àmha, il ne sert à rien actuellement.
Méga Métalosse souffre d'un 4 slot symdrom absolument ignoble, et M-Latios est moins bon que la version normale. Il prend un méga slot pour rien, il est surpassé par les sets spéciaux et Mixed du Life Orber, il ne peut même pas RK parce que pas de Mouchoir Choix, et sa seule "niche", le DD, est surpassée par les autres dragons du fait son double type peu avantageux et un movepool restreint sur le Physique.

Je verrais bien Méga Fistalosse à 9 et Méga Latios à 8 points.

Voilà grosso modo les changements que je verrais ici, après, je ne me suis focalisé uniquement sur ce que je connais et que je joue. De plus ça reste mon avis, et ça n'est pas à prendre au pied de la lettre non plus !



Ici, je vais m'aventurer sur une pente glissante, mais j'ai remarqué que malgré les changements qui s'opèrent au fur et à mesure, il demeure une constante dans les débats : un véritable traumatisme concernant les équipes Stall et Bulky, qui n'a de cesse de faire réagir assez violemment la communauté, dans un sens comme dans l'autre.

Bien que le Staff J0L fasse son possible pour équilibrer le format et essayer de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité afin de ne pas orienter le Meta vers un style d'équipe en particulier, il manque une chose cruciale : des vrais wallbreakers.
Certains diront que je me focalise trop sur ma vision de l'OU (Phephe me l'avait fait remarquer, d'ailleurs), mais je vais tâcher d'argumenter du mieux que je peux mon idée.

Explications :

Pour faire des trous, il y a de bons Pokémon, aucun doute là-dessus, mais il y a un réel décalage entre le ranking de tanks monstrueux comme Leveinard ou Noacier/Scorvol, et de l'autre, l'absence pure et dure de bestioles comme les Méga Dracaufeu.

Très honnêtement, je ne pense pas que devoir se cantonner à Brouhabam@Lunettes Choix et Darumacho@Bandeau Choix (y en a d'autres, mais je voulais deux exemples bien percutants ) comme wallbreakers soient suffisants pour régler de manière définitive et radicale le problème du Stall/Bulky qui vous fait tant râler, ou alors, les membres du conseil posent leurs couilles sur la table et mettent Azumarill et Méga Cizayox à 3 points (humour, je précise).

En attendant une saison 8, qu'est-ce qui empêche de bouger radicalement les rangs en intégrant de grosses bestioles bien agressives, quitte à faire marche arrière et rebaisser les rangs de certains tanks (ceux capables de counter les intégrations hypothétiques) ?

Par exemple, admettons que le Staff décide d'intégrer Méga Scarabrute (vraiment, faut pas... mais admettons ) et le mettre à 10 points, quels sont ses sets et répartitions les plus courantes ?

Pinsir @ Pinsirite
Ability: Hyper Cutter
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Return
- Close Combat / Earthquake
- Quick Attack

D'après les dernières stats de Smogon en OU, on voit une prédominance de Close Combat avec 64% d'utilisation contre 33% pour Séisme.
De plus, on préfère Hyper Cutter pour éviter la baisse d'Attaque, mais on n'oublie pas non plus Brise Moule qui permet de calmer Motisma-Laveuse avec Séisme si l'on n'a pas lancer la mévo.

Il possède une Vitesse de 339 une fois méga évolué, rien de bien méchant en soi, sauf qu'il a accès à une priorité (Vive-Attaque) qui profite de Peau Céleste et atteint un BP de 78 après application du STAB, le rendant bien plus difficile à RK que prévu, sans compter une jolie augmentation de sa stat de Défense.
Cependant, il récupère le type Vol, et devient vulnérable aux attaque Électik, Glace, et Roche.

En prenant en compte cela, en plus de sa facilité à placer au moins une Danse-Lames, quels sont ses contres à +2 ?

Toujours d'après Smogon, les contres en OU seraient les Pokémon Électrik (Électhor, Fulguris, M-Élecsprint, Magnézone@Scarf et Motisma-Laveuse peut le check à +2, ne se faisant pas OHKO par Close Combat), les problèmes de statut (la brûlure en tête, même si la paralysie va l'emmerder), les gros murs défensifs (Airmure, Noacier si pas Close Combat, Hippodocus tient une attaque et peut le Phazer, et Démétéros-Totémique lui colle des branlées avec Lame de Roc), les attaques de priorité plus rapides (Flambusard ou Dracolosse, par exemple), et bien entendu le Piège de Roc.

En prenant en compte la liste de contres, dans le cas d'une intégration hypothétique de Méga Scarabrute, cela induirait :

- Une baisse des contres les plus chers (par exemple, on va pas mettre Magnézone à 2 points, ça n'aurait aucun sens) afin de les rendre plus accessibles,
- Regarder quels sont les principaux partenaires de Scarabrute tout en sachant pertinemment qu'un Pokémon à 10 points reste très difficile à entourer,
- En baissant certains contres, essayer d'envisager les combos possibles et ainsi pouvoir jauger plus précisément du rang qu'il faudrait lui attribuer,
- Une fois la partie théorique achevée, la mettre en pratique sur une centaine de matches (voire plus si nécessaire) et enfin prendre une décision en prenant en compte les arguments de tous.


Le but de ce genre de manoeuvre, c'est de redynamiser de façon très radicale le format, et redonner de l'intérêt aux équipes très agressives sans pour autant limiter les joueurs d'équipes défensives.

Bien évidemment, je me base ici sur ma connaissance de l'OverUsed, mais je pense que ce genre de choses ne pourraient qu'être bénéfiques au format J0L, même si au final, de telles intégrations ne se font pas, puisqu'elles auront permis d'affiner le Meta, et élimineront certaines pistes.

De plus, il est vrai que certains Pokémon font très peur, et que c'est pour cette raison qu'ils sont bans, mais seront-ils si joués que ça si l'on prend en compte le fait qu'ils coûteraient 10 points, soit 1/3 du coût maximal d'une équipe ?

Oui, les stats montrent que certains Pokémon ont la côte, malgré un très haut ranking (cf M-Florizarre), mais il faut également prendre en compte le fait qu'à côté de Pokémon comme Motisma-Laveuse, ça reste dérisoire !
De plus, qui dit Pokémon à 10 points dit qu'il faut taper dans le low cost pour arriver à jouer une équipe de 6 Pokémon.


Bref, j'ai fini mon truc, et sachez juste que ce que je viens de dire n'engage que moi, j'essayais simplement de soulever quelques points, et de donner ma vision des choses, même s'il se peut qu'elle soit erronée.

Bonne fin d'après-midi !

EDIT : Le temps que j'écrive, presque 10 posts...
Citation :
Publié par LuwCyell
Une avance considérable ? C'est tout de même à relativiser, non ? Par exemple, 16 utilisations de plus de Noctali par rapport à Forretress, ce n'est pas non plus gigantesque, d'autant qu'ils n'ont pas la même utilisation. Attention à ne pas tomber dans l'excès non plus. Gaulet, a priori, n'est pas/peu utilisé, je suppose que vous n'allez pas vous interroger sur son rang pour autant.
A bien sûr, de toute façon on a toujours dit que l'on ne se basait pas uniquement sur le taux de pick de chacun des Pokémon.
La, c'est une initiative personnelle ces stats, ça permet d'avoir un point de vue claire et objectif sur ce qu'est notre méta actuellement, et de mieux voir ce qui va ou ne va pas.

Pour Gaulet, c'est l'un des cas qui avait été remonter et qui (me) fait chier : son écart de 5 points avec M-Flori n'est pas justifié, mais est-ce pour autant qu'il y a nécessité de up ou d'un down de M-Flori ? No sé.


Xaffor, merci en tout cas de l'analyse.
Par rapport à ce que tu proposes, à savoir l'intégration de grosses bestioles pour des phases de test, ça avait été fait pour Dracau Y par exemple, mais on avait eu au final peu de retours. Peut être que maintenant, avec une communauté plus nombreuse et un IRC qui facilite les matchs, on pourrai envisager de nouveaux tests.

Par contre, point de vue plus théorique, j'ai du mal à envisager l'intégration de Pokémon qui n'ont pas de check direct, ou pas en dehors de la zone unique.
Je vais prendre un exemple, mais pour l'avoir essayé, j'ai trouvé M-Dracau Y bien trop puissant pour notre format.
Avec Leveinard, Heatran et Tyrannocif en zone unique, Leuphorie à 7, il n'a à proprement parler aucun Pokémon pouvant le checker sereinement sur son set classique. Et c'est sans parler des variantes de set mix embarquant Danse-Draco.
Les PDR et le RK semble les seules options valables pour gérer le Poké.
Certes, il peut couter 10 points, mais s'il permet sans effort de mettre la moitié de l'équipe adverse, ça me parait "trop".

Il faudrait voir justement sur les Pokémon bannis pour l'instant (principalement les Méga), en analysant bien ça. Mais à 1ere vue, il n'y en a pas tant que ça.
Merci pour toutes ces stats Merinpinpin ce fut instructif
Personnellement je suis quand même agréablement surprise par cette saison où l'on a vu plein de Pokémon originaux.
Les équipes étaient un peu moins bulky, j'ai vu moins d'équipes affreuses, plus d'équilibre.
Le gros problème pour moi c'est que la 7G a favorisé le jeu bulky avec la Veste de Combat et le nerf des attaques spéciales par exemple.
Partant de ce constat là, je trouve que les derniers changements apportés ont plutôt été bénéfiques.
Même si comme Daarky je suis nostalgique des compo de la 5G 2/2/2, je me dis que tant qu'on sera en 7G, cette compo sera plus difficile à placer.
Néanmoins, même si on a encore des retouches à faire, il y a du progrès.
La zone unique doit être retravaillée, certains Pokémon sont vraiment borderline et il n'est pas facile de les classer, surtout pour les légendaires.
Mais ouais je suis d'accord avec Merin pour ce qui est de rendre ce tiers un peu plus attractif.

Quand je vois les Pokémon les plus utilisés sur cette saison, je suis bien contente d'avoir gueulé pour la suppression du #NIDOKINGA3POINTS ^ ^

Je n'ai qu'un seul avis tranché pour l'instant et c'est vraiment sur Florges. Il ne tiens pas la comparaison avec les 2 trucs roses.
Citation :
Publié par Merindian
Xaffor, merci en tout cas de l'analyse.
Par rapport à ce que tu proposes, à savoir l'intégration de grosses bestioles pour des phases de test, ça avait été fait pour Dracau Y par exemple, mais on avait eu au final peu de retours. Peut être que maintenant, avec une communauté plus nombreuse et un IRC qui facilite les matchs, on pourrai envisager de nouveaux tests.

Par contre, point de vue plus théorique, j'ai du mal à envisager l'intégration de Pokémon qui n'ont pas de check direct, ou pas en dehors de la zone unique.
Je vais prendre un exemple, mais pour l'avoir essayé, j'ai trouvé M-Dracau Y bien trop puissant pour notre format.
Avec Leveinard, Heatran et Tyranocif en zone unique, Leuphorie à 7, il n'a à proprement parler aucun Pokémon pouvant le checker sereinement sur son set classique
. Et c'est sans parler des variantes de set mix embarquant Danse-Draco.
Les PDR et le RK semble les seules options valables pour gérer le Poké.
Certes, il peut couter 10 points, mais s'il permet sans effort de mettre la moitié de l'équipe adverse, ça me parait "trop".

Il faudrait voir justement sur les Pokémon bannis pour l'instant (principalement les Méga), en analysant bien ça. Mais à 1ere vue, il n'y en a pas tant que ça.
Je suis d'accord, d'où la nécessité de BAISSER le coût des tanks capables de le check. Si l'on ne baisse pas le ranking des tanks, ça n'a aucun sens.
De même, pour intégrer M-Dracaufeu, il faut intégrer les deux formes ! Si tu n'en intègres qu'une, tu lui feras perdre l'effet de surprise qui le rend si dangereux (même s'il l'est sans), et cela centralisera trop le Meta sur certains Poké en particulier (ici Leveinard, Heatran et Tyranocif).
Et puis, il ne faut pas se contenter de raisonner en terme de contres défensifs, il faut aussi envisager de revoir le rang de certains Pokémon capables de le bousiller en RK (Flambusard, Etouraptor, etc...), de le gêner (par exemple Hippodocus), de lui mettre la pression pour l'empêcher de sortir, etc...
Si tu ne prends pas en compte tous ces facteurs, oui, effectivement, il ne sera jamais envisageable d'intégrer de tels monstres.

Oh et, PdR + RK, c'est déjà énorme à gérer, si en plus tu instaures une pression offensive digne de ce nom (parce que concrètement les tanks il s'en branle), il restera bien au chaud de sa PokéBall.
Citation :
Publié par Liliesen
Les équipes étaient un peu moins bulky
On a pas du suivre le même tournoi je crois.

@Xaffor : Le problème si tu baisse en point les contre de nouveaux venus que tu souhaite amener qui seront dans le 8+ ils vont certes valoir le coup face à ces nouveautés mais vont peut-être devenir "peu chère" contre des trucs moins puissant et plus récurrent.

Psk bon si on amène M-Scarabrute pour suivre ton exemple il sera jouer malgré tout assez rarement (je pense) mais du coup tu vas réduire des contres qui eux peut être seront joué de manière plus récurrente et qui seront eux beaucoup plus puissants que des autres Pokémon joué de manière plus récurrente.

En tout cas je met un énorme +1 à l'idée de baisser les tanks. Je préfère voir arriver des gros bills de fou mais pouvoir enfin rejouer avec des vrais tanks de manière descente (car la mdr l'excès quoi) que de jouer dans une meta où on se fais chier à jouer des tank à deux balles contre des trucs bulky parce que sinon on a aucune capacité offensive ou de contre viable.
@Plankton :

Citation :
- Une baisse des contres les plus chers (par exemple, on va pas mettre Magnézone à 2 points, ça n'aurait aucun sens) afin de les rendre plus accessibles,
- Regarder quels sont les principaux partenaires de Scarabrute tout en sachant pertinemment qu'un Pokémon à 10 points reste très difficile à entourer,
- En baissant certains contres, essayer d'envisager les combos possibles et ainsi pouvoir jauger plus précisément du rang qu'il faudrait lui attribuer,
- Une fois la partie théorique achevée, la mettre en pratique sur une centaine de matches (voire plus si nécessaire) et enfin prendre une décision en prenant en compte les arguments de tous.
Et puis, il me semble que rajouter des gros thons, c'est un peu dans l'idée que les trucs donnent envie aux joueurs agressifs de se remettre à de la bonne grosse HO dans les règles, ou de pouvoir wallbreak en collant de vraies mandales, pas en chatouillant à base de Simia/Brouhabam.
Oui j'ai bien compris.

Mais au final tes tests vont te montrer que tu ne pourras pas baisser ces contres là car ils seront trop cheater par rapport à ce qui est jouer plus souvent que par rapport à UN ou DEUX pokémon à 10 points.
Si tu n'essaies pas, tu ne le sauras jamais.
C'est pour ça qu'essayer (mais faut que tout le monde joue le jeu aussi) permettra de voir si c'est viable ou non. Si c'est viable, let's go, si ça ne l'est pas, on cherche autre chose.

En tout cas, je ne pense pas que râler en disant que le bulky est trop fort (chose à laquelle j'adhère) et d'un autre côté ne pas vouloir rentrer de gros boeufs soit compatible.

D'ailleurs, je ne propose pas simplement de baisser les tanks, mais de baisser certains contres spécifiques aux nouvelles intégrations (RK, checks, gêneurs, etc...) quitte à rendre des trucs infâmes. Puisque ça reste une phase de tests, ça n'engage à rien au final.

EDIT : Comme le dit Daarky, pourquoi se faire chier à jouer une HO qui est plus compliquée et plus risquée à utiliser alors qu'une team bien bulky permet de s'en tirer plus facilement sur le papier ? Même si le facteur "niveau des joueurs" rentre en compte, c'est le ressenti de la communauté j'ai l'impression, bien que certains joueurs comme Phione ont l'air de s'en battre les couilles et de s'adapter. ^^
Si tu préfère Plankton, je peux remplacer un peu moins bulky par un peu moins "débiles" à mon goût.
Ou peut être que j'ai préféré me focaliser sur les équipes que je trouvais sympathiques.
Dans ce sens là, j'ai trouvé beaucoup plus d'équipes sympathiques sur cette saison que sur les précédentes.

Edit : Sinon je suis tout à fait d'accord avec Xaffor pour les tests.
On en a pas assez eu sur certains points et je pense que c'est la meilleure chose à faire pour nous aider dans les ajustements.
Même si certains résultats sont attendus, on ne perd rien à essayer.
Citation :
Publié par Xaffor
Si tu n'essaies pas, tu ne le sauras jamais.
C'est pour ça qu'essayer (mais faut que tout le monde joue le jeu aussi) permettra de voir si c'est viable ou non. Si c'est viable, let's go, si ça ne l'est pas, on cherche autre chose.

En tout cas, je ne pense pas que râler en disant que le bulky est trop fort (chose à laquelle j'adhère) et d'un autre côté ne pas vouloir rentrer de gros boeufs soit compatible.
Non mais bon j'ai regarder les Pokémon que tu cite en contre.
J'imagine clairement pas une baisse de point pour des Pokémon comme Fulguris, Electhor, Motisma-L ou encore pire Airmure/Noacier (bien que pour Airmure je ne m'en plaindrais pas).

Citation :
D'ailleurs, je ne propose pas simplement de baisser les tanks, mais de baisser certains contres spécifiques aux nouvelles intégrations (RK, checks, gêneurs, etc...) quitte à rendre des trucs infâmes. Puisque ça reste une phase de tests, ça n'engage à rien au final.
C'est sur. Sauf que si il est décider d'amener des grosse brute c'est ce qui devra être fais.
Tu fais pop M-Scarabrute et des trucs comme M-Dracaufeu Y tu laisse pas Leveinard (et consœur) a 8 points quoi.

Citation :
EDIT : Comme le dit Daarky, pourquoi se faire chier à jouer une HO qui est plus compliquée et plus risquée à utiliser alors qu'une team bien bulky permet de s'en tirer plus facilement sur le papier ? Même si le facteur "niveau des joueurs" rentre en compte, c'est le ressenti de la communauté j'ai l'impression, bien que certains joueurs comme Phione ont l'air de s'en battre les couilles et de s'adapter. ^^
C'est sur que si tu fais référence aux teams HO qu'ont pu être sorti avec 4 faiblesse au même type sur 3 type différent on peux pas dire que ça ait porté ces fruits.
Une team HO c'est pas aligner 6 truc qui ont 120 BS Attaque hein.
Dialga en a sorti (une ou deux je sais plus) et pourtant il a pas eu de mal avec

Citation :
Publié par Liliesen
Si tu préfère Plankton, je peux remplacer un peu moins bulky par un peu moins "débiles" à mon goût.
Ou peut être que j'ai préféré me focaliser sur les équipes que je trouvais sympathiques.
Dans ce sens là, j'ai trouvé beaucoup plus d'équipes sympathiques sur cette saison que sur les précédentes.
Ah je me disais aussi. Mais bon c'est pas un critère valable de jugement que de dire qu'un style de jeu est plus débile qu'un autre ceci dit tu es dans ton droit de penser que c'est moins "débile" qu'avant même si je vois aucune différence ^_^
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Non mais bon j'ai regarder les Pokémon que tu cite en contre.
J'imagine clairement pas une baisse de point pour des Pokémon comme Fulguris, Electhor, Motisma-L ou encore pire Airmure/Noacier (bien que pour Airmure je ne m'en plaindrais pas).
C'était un exemple, j'aurais bien pu prendre autre chose.

Citation :
C'est sur. Sauf que si il est décider d'amener des grosse brute c'est ce qui devra être fais.
Tu fais pop M-Scarabrute et des trucs comme M-Dracaufeu Y tu laisse pas Leveinard (et consœur) a 8 points quoi.
C'est exactement ce que je dis.

Citation :
C'est sur que si tu fais référence aux teams HO qu'ont pu être sorti avec 4 faiblesse au même type sur 3 type différent on peux pas dire que ça ait porté ces fruits.
D'où le facteur "niveau du joueur".

Citation :
Une team HO c'est pas aligner 6 truc qui ont 120 BS Attaque hein.
Dialga en a sorti (une ou deux je sais plus) et pourtant il a pas eu de mal avec
J'en ai sorti une ou deux aussi, ça ne m'a pas trop mal réussi non plus.
Et puis, je sais ce qu'est une HO, merci.


Seuls des tests diront si c'est viable ou non. Sauf qu'avant de faire des tests, il ne faudra pas "juste" se contenter de rentrer un truc à 10 points sans toucher au reste, faut faire des "études" approfondies sur certains trucs à changer avant de foncer no brain et intégrer M-Pinsir / Chari comme ça.

Bref, c'était simplement une suggestion. Si t'as des idées, tu peux aussi en faire part.
Mon ressenti sur ce tournoi est :

- A bas point (<=4), les sweeper lowcost et les bulky sont préférés aux tank low cost (en fait y'a quasiment que gaulet, noctali, foretress et smogogo en vrai tank low cost? XD). Et à haut points, les tanks ont l'air d'etre préférés.
- Vu la grosse force de frappe de certains sweeper lowcost, certains joueurs ont pris peur, et alignent des équipes bulky (duo de tank + 1/2 bulky).
- M-altaria >>>>> Drattak


Je pense comme liliesen que la 6G à boosté à fond le coté bulky avec la veste de combat, le nerf des attaques speciales. J'ai bien aimé les changements effectués au format, mais après c'est impossible de faire de la magie, on est limité par ce qu'offre le jeu.

Ya un gouffre entre les tanks OP et les tank pourrave, et pas beaucoup de tanks "bien mais sans +". Coté sweepers il y a + de choix entre les sweeper OP et les pourris. Mais pour ca faudrait que l'un d'entre nous travaille chez gamefreak pour faire un équilibrage digne de ce nom .

Après je suis un peu bisounours, et plutot que de décourager les joueurs qui veulent jouer bulky, il faut encourager ceux qui veulent poutrer du bulky. Je m'y connais pas assez au metagame pour savoir ce qui est bien pour peter du bulky mais pourquoi pas amener des nouveaux bourrins/baisses des pokemons à 8/9pts.

Aussi, je suis pas très chaud pour des truc du genre "on amene un gros thon à 10pts, mais on baisse machintruc car il se fait owned par grosthonà10pts". Sauf qu'ensuite, machintruc sera surjoué car il a beau se faire poutrer par le gros thon qui sera joué par 1 seul pékin, il sera trop puissant par rapport à de nombreux autres pokemons.

L'inverse est vrai, monter motisma-eau car il counter leviathorà8pts... bof. Blindepique à 5pts aussi fait un doigt à leviathor, go blindepique à 6pts? :x

On va pas modifier tous les rangs pour un pokemon qui sera utilisé quasiment jamais :x

(bon, jsuis trop nul en terme d'analyse de metagame tout ca alors jsais pas quoi dire d'autre )

edit : la heavy offense de dialga, je n'ai rien contre lui, mais il l'a sorti uniquement contre des nouveaux joueurs du format/de pokemon XD. Contre un ancien, avec sa balance defensive, ca serait pas passé, au moins à la 2eme manche.
Citation :
Publié par Luto
edit : la heavy offense de dialga, je n'ai rien contre lui, mais il l'a sorti uniquement contre des nouveaux joueurs du format/de pokemon XD. Contre un ancien, avec sa balance defensive, ca serait pas passé, au moins à la 2eme manche.
Hyper Offense stp !

Tu soulèves un point déjà évoqué par Daarky : changer deux Pokémon entre chaque manche pour tenter le hard counter de ton adversaire, quitte à péter toute logique/synergie/cohésion entre les membres de l'équipe.
Citation :
Publié par Xaffor
C'était un exemple, j'aurais bien pu prendre autre chose.
Ouais, mais dans des points plus bas (qui au final ne nécessiteront pas de nerf).

Du coup si des gros bills pop t'es un peu obligé d'adapter tout finalement (et pas que les contres et synergies associés).

En gros ce que je veux dire : Avant on a nerf les Pokémon A et B car il était trop fort par rapport à une meta entière. Il a monter de point.
Là tu veux amener des Pokémon C,D et E qui sont très fort et qui sont chacun contrer par soit le Pokémon A soit le B.
Bon le truc c'est que si tu veux pouvoir contrer le Pokémon C/D/E (qui sont très très for²) t'es obligé de rendre ses contres plus accessibles comme tu le dis. Ce qui implique une baisse des points des Pokémon A & B (sauf si ta liste de contre se résume à des Pokémon rang 3 bien sûr).

Sauf qu'au final le problème de départ sera toujours là car les Pokémon A&B resteront trop fort par rapport au reste de la meta originel. Du coup t'es obligé de tout baisser si tu veux adapter le bail et ramener de vrais grosses brutes.

Citation :
C'est exactement ce que je dis.
Moi aussi XD


Citation :
D'où le facteur "niveau du joueur".
Sauf que justement c'est pas un facteur qui devrait être évoquer.
J'ai jamais vu qu'on adaptait une meta à un niveau de jeu. C'est pas ça un équilibrage.
Tu vas pas permettre à des mecs d'aligner n'importe quoi juste car ils ne sont pas bon en teambuilding.


Citation :
J'en ai sorti une ou deux aussi, ça ne m'a pas trop mal réussi non plus.
Et puis, je sais ce qu'est une HO, merci.
Je sais mais je m'exprime de manière générale. Le but de la discussion n'est pas non plus qu'on fasse un dialogue à deux. Je soulève les problématiques à tous donc je m'adresse à tout le monde.


Citation :
Seuls des tests diront si c'est viable ou non. Sauf qu'avant de faire des tests, il ne faudra pas "juste" se contenter de rentrer un truc à 10 points sans toucher au reste, faut faire des "études" approfondies sur certains trucs à changer avant de foncer no brain et intégrer M-Pinsir / Chari comme ça.

Bref, c'était simplement une suggestion. Si t'as des idées, tu peux aussi en faire part.
Je dis pas le contraire. Je dis seulement que si tu veux amener ces trucs tu seras obligé de réduire les rangs d'une majorité des Pokémon car là les Pokémon que tu veux amener en rang 10 ont à mon avis clairement un niveau au dessus des rang 9 et 10 que l'on a actuellement.

Pour faire simple et mode solution finale : faut tout baisser d'un point pour les faire rentrer (ou créer un rang 11 mdr). [cette phrase est vulgariser]
Pour revenir à l'intégration des gros thons, je vois plutôt ça dans le sens inverse :
- retravailler la zone unique et voir ce qui en sort et ce qui en rentre.
- à partir des nouveaux Poké disponibles, voir ce qui peut être intégrable.

Pour les tanks low cost, après il ne faut pas oublier qu'il y a les têtes connus et des Pokémon clairement sous-estimés.
Je pense à Archeodong, qui pour 3 points offre un très bon rendement. Certes il est un nid à placement, mais bien entouré il fait le boulot.
Même chose pour Ecremeuh ou Steelix, voir même pour des Poké avec des grosses faiblesses X4 (Salut les Tarinorme ou Galeking de Phione) qui sont facilement comblables via un Spectre Lévitant par hasard.

Xatu et Cryptéro ont été sortis aussi du placard, et ils ont bien fait le taff également.
Merin je sais que c'est les soldes en ce moment mais là on parle quand même d'une entrée de Pokémon comme M-Scarabrute et M-Dracaufeu Y (qui ne sont que des exemple de ce qui pourrait être fun d'amener pour rajouter du contenu offensif au jeu).

Non plus sérieusement : bien sur que ce sont des tanks fonctionnels. Ils sont bien au nombre de point où ils sont imo, mais après à titre personnel j'ai clairement pas envie de jouer ces trucs là comme tank. Je préfère largement utiliser mes Points dans ma balance défensive et utiliser le reste pour des petits sweeper comme je le fais depuis la S6 que l'inverse. (question de choix somme toute)
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Après autant de saison vous avez toujours pas piger que c'était pas le stall le problème ? Rly ? (je donne un indice : bulky ça devrait suffire).
Les deux précédentes saison, oui, c'était le stall.
A présent, sa suprématie n'est plus aussi importante ; reste à travailler pour que les associations bulky n'aient pas un ascendant facile sur les compositions plus équilibrées
Citation :
Publié par Malison
Les deux précédentes saison, oui, c'était le stall.
A présent, sa suprématie n'est plus aussi importante ; reste à travailler pour que les associations bulky n'aient pas un ascendant facile sur les compositions plus équilibrées
Pourtant quand je jouais stall je bulk me stompai tellement déjà :/

Sinon c'est quand qu'on peux remettre en route le débat Evoluroc et Puissance Caché ? Qu'on parle enfin vraiment de stratégie pour de vrai et qu'on arrête de faire nos jeunes filles frivoles !
Puissance Cachée, ce sera un "non" ferme tant que la méthode d'obtention dépendra d'une répartition d'IV exacte demandant de l'élevage hyper précis et fastidieux bien souvent résumé en "je me trouve un petit Métamorph avec la bonne répartition et roulez jeunesse". S'ils changent ça en 7G (ce que j'espère, parce que le simple fait de ne pas avoir de PC Fée pue l'amateurisme et le travail bâclé), on regardera ça de plus près. Mais ça demanderait beaucoup de révisions.

Quant à plus haut

Citation :
C'est sur. Sauf que si il est décider d'amener des grosse brute c'est ce qui devra être fais.
Tu fais pop M-Scarabrute et des trucs comme M-Dracaufeu Y tu laisse pas Leveinard (et consœur) a 8 points quoi.
Si on fait ça, il n'y aurait plus aucune raison d'aller piocher dans les Pokémon moins bons et on se dirigerait vers une diversité proche de l'OU. Je suis pas fan du concept.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés