[Société/Economie] Et si on parlait "FIRE"?

Répondre
Partager Rechercher
A 400 euros par mois pour une famille de 4, ça fait 3.3 euros par personne et par jour. GL.

T'achètes une boite de biscuit t'as déjà presque explosé ton budget journalier.
Citation :
Publié par Hellraise
Merci Andro, au moins on peut commencer a faire joujou avec les chiffres.
D'une manière plus réaliste :

41000 Revenus
12000 maison ( 1000€ / mois )
2000 taxes locales + copro/entretien
7200 bouffe et courses courantes ( 600€ / mois pour 4 personnes )
3000 loisirs / vacances ( une semaine à 4 + des dépenses de loisirs pendant les congés )
1600 Assurances ( 2x auto + habitation )
1000 Complémentaire santé ( pour 4 personnes, environ 80€ / mois )
1000 Eau + électricité
1500 impôts ( sur la base de 41000€ de revenus )
6000 Budget auto + essence + entretien ( 2 véhicules d'occasion sur le foyer car deux qui travaillent ).
1000 Sport et loisirs enfants
600 Vêtements + fournitures scolaires enfants
500 cantine
1200 Loisirs ( 100€ / mois restaus - cinéma + argent de poche des enfants )
600€ Noel ( 200€ / enfant + parents + proches )

Reste 1800€ / an.
Citation :
Publié par Ganil
A 400 euros par mois pour une famille de 4, ça fait 3.3 euros par personne et par jour. GL.

T'achètes une boite de biscuit t'as déjà presque explosé ton budget journalier.
Bah je ne vis plus en France, je me suis basé sur la quote d'Andro. Donc je vous laisse débattre si c'est évident ou pas.

Mais il me semble que la différence vient de si vous cuisinez ou vous achetez tout préparé. Si vous avez un freezer ou pas, si vous achetez en a l'unité, de la marque, etc...

Genre quelques liens trouvés en 2 secondes sur google qui montrent des gens bouffer pour:
- 5.90 par jour avec pleins de legumes et viandes. http://www.bidochon.fr/comment-mange...10-euros-jour/
- 10E/j pour 2 adultes en BIO: http://www.rue89strasbourg.com/index...-10e-par-jour/
- entrée, plat dessert pour 3.45 (certains ingrédients BIO) http://scally.typepad.com/cest_moi_q...-personne.html


Bref si on monte a 5/j/personne, le budget augmente de 2.4k/an . Pas négligeable, mais tout a fait gérable dans le budget. Et pour rappel c'est une famille médiane qui sort au resto et va en voyage.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah je ne vis plus en France, je me suis basé sur la quote d'Andro. Donc je vous laisse débattre si c'est évident ou pas.
Je pense tout de même qu'en mettant le mot "suicide" deux fois dans mon post j'ai été assez clair sur le fait que ces 880€ étaient un minimum de survie pour une personne seule.
Citation :
Publié par Ganil
A 400 euros par mois pour une famille de 4, ça fait 3.3 euros par personne et par jour. GL.

T'achètes une boite de biscuit t'as déjà presque explosé ton budget journalier.
Le budget moyen (pas le panier) d'une famille avec 2 parent et 2 enfants est de 100€ par semaine en france.

Dernière modification par yggdrahsil ; 22/06/2015 à 19h19.
Et le panier... justement ?

De ce que j'ai vu, voir mes liens dans un post pas bien loin, on tourne plutôt vers les 5.25€/repas (soit 5.25*3*30= 470€/mois) que 100€/semaine soit 21 repas ce qui nous donne 4.76 par repas (pour 4 ? Impossible. Par personne, ça semble encore un poil en dessous de ce que j'ai lu dans mes liens, qui datent de 2012/2013).

EDIT : mal lu. Dans ce lien, on parle de tenter de rester sous les 6€/repas... et personne.
Citation :
Publié par yggdrahsil
Le panier moyen des français est estimé pour 2014 à 135€. Soit 540€ par mois, ce qui semble être le cas pour plusieurs ici (Aratorn par ex avec à peine plus).

Mais le panier ce n'est pas que la bouffe, c'est aussi les produits ménagers, hygiènes.
Je suis dans ces eaux là au Québec (environ 180$/semaine, et vraiment sans faire le fou). Effectivement y a pas que de la bouffe, une semaine c'est le PQ, l'autre le shampoing, puis les serviettes/tampons pour Madame, puis les coton-tiges... bref, toutes les semaines tu as une coupe d'extras hors bouffe qu'il faut bien approvisionner.

Citation :
Publié par Typhus
Ça doit être pénible de faire les courses chaque semaines quand même.
J'ai pas hâte.
Mais tu vis chez tes parents ou tu achètes tout pour le mois (congelé j'imagine, pour les viandes/poissons/légumes...) ?
Citation :
Publié par Hellraise
Voiture: -1.2k/an: on suppose pas de transports en commun. Disons 100/ mois, soit 6k chaque 5 ans pour renouveler. Une voiture dure 10 ans easy au fait.
Ca inclut quoi et pour combien de km/an ces 100 euros par mois pour une voiture ?
Un peu des deux.
Je vais chez les parents un à deux WE par mois, j'achète du frais de temps à autre au marché du coin quand je veux des oeufs ou de la viande et sinon le reste je prends des féculents en vrac pour un mois et du poisson/légume surgelés (des yaourts nature pour mettre du miel dedans les jours de fête)
Citation :
Publié par Brenwan
Ca inclut quoi et pour combien de km/an ces 100 euros par mois pour une voiture ?
Oui parce que là, ça n'inclus pas financement+assurances/paperasse+essence/gazoil. Ou alors un machin qui bouffe 3l/100 payé rubis sur l'ongle et assuré au tiers, mais ça doit pas courir les rues .

Citation :
Publié par Typhus
Un peu des deux.
Je vais chez les parents un à deux WE par mois, j'achète du frais de temps à autre au marché du coin quand je veux des oeufs ou de la viande et sinon le reste je prends des féculents en vrac pour un mois et du poisson/légume surgelés (des yaourts nature pour mettre du miel dedans les jours de fête)
OK, merci. Et bien bon courage pour la suite alors, mon ami .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Typhus
Ça doit être pénible de faire les courses chaque semaines quand même.
J'ai pas hâte.
Non ça va, tu commande sur internet, le temps où les livraisons sur le net coûtaient 25% plus cher que les magasins standards est un peu révolu quand même. En plus souvent ils peuvent te livrer le lendemain de ta commande.

Ce qu'on fait avec ma copine généralement c'est qu'on commande sur le net une liste récurrente (qu'on peut sauvegarder, c'est relou la première fois mais ensuite c'est 3 clics) et si on veut faire un truc à bouffer qu'on fait pas d'habitude, on va faire les courses pour compléter mais franchement ça dure 15 min et c'est à côté de l'appart' donc en rentrant du taf hop hop 15 min et c'est réglé.

Les "vraies" grosses courses genre hypermarché, on les fait p'têt 1 fois tous les 2 mois. 6 fois par an s'pas la mort non plus.
Petit up suite a cet article sur le guardian: https://www.theguardian.com/money/20...le-who-say-yes

Pas grand chose de neuf sous le soleil, les commentaires sont intéressants et reflètent bien les aspects positifs et négatifs du fire, au niveau individuel et social.

On retrouve un peu les passions et les arguments déjà vu sur ce fil, notamment que ce n'est malheureusement pas pour tout le monde, qu'il peut y avoir un coût social si ça se repose sur l'immobilier ou la bourse, mais que en contrepartie ça libère l'homme, diminue le chômage, augmente le potentiel de créativité, de progrès ou tout simplement densifie le lien social.

Selon moi c'est aussi a mettre en relation avec le thread sur la fin du travail et l'automatisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés