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Pandora : first contact.
http://pandora.proxy-studios.com/ Voici un 4X en tour par tour, dans la veine des Civilizations et qui est souvent comparé à SMAC : Sid Meier's Alpha Centauri. C'est probablement son plus proche parent, et en même temps il s'en distingue sur plusieurs aspects, que je ne développe pas ici. P:FC est disponible en version Release depuis mi-novembre 2013 pour Linux, Mac et Windows, pour environ 28 euro via le site officiel. Il est aussi possible de jouer avec la version Beta pour tester les patchs à venir, simplement en choisissant l'option Beta à la place de Release dans le menu déroulant en haut à droit de l'Updater. Ici, on peut constater que le jeu évolue bien (dernier patch le 15 décembre) : http://download.pandora.proxy-studio.../ChangeLog.txt Comme dans la plupart des jeux de ce type, on commence sur une carte générée aléatoirement avec un colon et un soldat, et il faut trouver le bon coin pour bâtir sa première ville, explorer, exploiter les ressources, s'étendre, et conjuguer avec les autres factions jusqu'à la victoire militaire, scientifique, diplomatique, économique... http://pandora.proxy-studios.com/ J'ai perdu une premier fois avec toutes les options par défaut et la faction scientifique, Togra University. Arrivé à trois villes, en guerre contre une faction très au dessus de mes capacités, je me suis fait voler, piller, détruire. Seconde partie, même configuration, mais cette fois je sais un peu mieux ce que je fais, et j'arrive à écraser une faction, me faire pote avec une autre et être en guerre avec une dernière. Les autres ont péri en route sans mon intervention directe. Je suis donc encore un grand débutant, mais comme j'estime que ce jeu mérite un peu plus de visibilité, je me lance dans ce que je n'ai jamais vraiment fait, une partie commentée, ou "AAR" (After Action Review). Je ne sais pas si je vais aller au bout, ni de la partie ni des commentaires. Je sais que je commence, cependant. Avant le commencement... Version beta 1.1.6. Faction écologiste, Terra Salvum, sur une carte large, continentale, tempérée. Toutes les autres factions sont présentes, en IA Hard. Les formes de vie autochtones seront particulièrement agressives*: elles se déplacent beaucoup, sont en nombre important, et réagissent rapidement à la présence des envahisseurs humains. Aucune condition de victoire n'est définie, c'est un jeu illimité, jusqu'à estimation de "victoire" (situation stable et paisible au niveau planétaire, atteinte d'une certaine technologie, autre objectif arbitraire) ou éradication complète des autres factions. Pour l'instant, je pars sur l'objectif "survivre". Petite subtilité qui change tout : j'ai modifié un fichier du jeu afin que les colons ne soient pas disponibles, tout en gardant l'amélioration globale (plus ou moins équivalent à des Merveilles) qui offre un colon. De fait, le nombre maximum de villes, par faction, est de... deux. Au commencement... Voici donc le petit coin de terre sur lequel je débarque. L'accès à l'océan est important, trop important, car j'ai l'intention de privilégier la forêt. Je dispose d'une véhicule de colonisation et d'une unité d'infanterie. Je bouge de ce coin pour constater que je me trouve sur un péninsule minuscule. Ce serait pratique pour la défense terrestre, mais trop limitant pour le développement de ma ville. Je garde en tête que je n'aurais que deux cités maximum, si je n'en capture pas d'autres. Lorsque je rencontre un terrain inconnu, le Compendium me donne un texte d'ambiance et les conséquences concrètes. Pratique, simple et complet. J'explore un peu les environs, et découvre des ruines. Celles-ci m'offrent un léger boost en science. D'autres peuvent donner de la nourriture ou des unités xénomorphes, par exemple. Je ne dois pas trop trainer pour installer ma première ville, car à chaque tour, les (maigres) finances diminuent. Une fois dans le négatif, les unités sont renvoyées une par une... incluant en ce début d'aventure mon unique unité de colon. Cette côte me paraît intéressante. L'accès à l'océan est présent mais pas écrasant, et j'ai à proximité du terrain idéal pour la nourriture, des montagnes pour les minerais, et des collines et terrains neutres pour planter des forêts. Première colonie ! Avec cette colonie vient l'accès à la recherche. L'arbre de technologie est semi aléatoire, avec parfois quelques surprises et incohérences, mais le plus souvent, c'est tout à fait jouable (et les développeurs du jeu se penche sur le problème). L'unité d'infanterie continue sa lente exploration. Les xénomorphes sont partout, mais pas encore agressifs. Je profite des quelques ruines que je trouve pour augmenter un peu mes ressources initiales. A la fin de la première année (un tour = un mois, basé sur le cycle terrestre), voici la carte que je connais, avec ma colonie tout à droite, et mon infanterie à l'extrême gauche. La recherche avance doucement mais sûrement. Les premières technologies sont presque toutes indispensables pour un bon départ (meilleure exploitation des fermes, des mines, capacités à travers les eaux, armure de base, etc). J'ai dans l'idée de n'avoir que des unités d'infanterie et de développer l'aspect guérilla en milieu naturel. C'est possible, car certaines technologies offrent des bonus pour les unités biologiques légères qui se battent en forêt, des améliorations de type sniper, un bonus de défense en cas d'agression... Je pourrais aussi partir sur l'idée des bons gros chars avec lance-missiles, mais ça colle moyennement mes goûts. Première rencontre diplomatique. Mon infanterie vient de découvrir les frontières avec Togra University. Je peux ignorer la rencontre et continuer, ou choisir l'une des options possibles : pacte de non-agression, ouverture des frontières, demande de tribut, partage technologique ou économique, guerre... Il est poli et me demande du pognon. Tout aussi poliment, je refuse. Un peu plus tard, il me calomnie. Nos relations vont rapidement se détériorer, je le sens... En parallèle, ma cité se développe doucement, et le premier Former sort de l'usine. Ce véhicule permet de construire routes, fermes, mines, couper ou planter des arbres, fortifier un point... Avec la recherche arrive de nouvelles options pour personnaliser ses troupes. Je n'ai pas grand à ce stade, mais je peux déjà modifier l'armement de mon infanterie, et remplacer le fusil automatique par un lance-flamme. Je peux aussi dupliquer l'unité, et en faire une avec le fusil et une autre avec le lance-flamme. Bien sûr, les coûts varient en fonction de l'efficacité de chaque modules installés. Mon voisin lointain revient à la charge et me propose d'ouvrir nos frontières. Si j'accepte, nos troupes pourront traverser librement nos territoires. Tentant. Sauf qu'il m'a calomnier quelques mois plus tôt, et je refuse de m'associer à ce menteur. Presque immédiatement, je reçois un nouveau message. Jusqu'à présent, il était poli, maintenant il est furieux. Tellement qu'il me déclare la guerre. Au vu de mon avancement technologique et de mes orientations pacifistes, je dirais que... oups. Au même moment, ma colonie sort une seconde unité d'infanterie, celle-ci armée d'un lance-flamme, et les frontières de la ville s'étendent d'une case. Le petit drapeau vert sur la carte est la prochaine case que mes frontières couvriront, et tous les drapeaux blancs sont les choix possibles (un clic suffit pour changer). Je rapatrie mon infanterie afin de protéger ma ville contre une éventuelle attaque de Togra University, car j'ignore de quelle armée et de quelles armes il dispose. Les xénomorphes pullulent autour de chez moi : je n'en ai jamais attaqué, et n'ai jamais détruit un seul nid, pour l'instant. J'ai l'intention de m'en faire des alliés, plus tard, si je survis et s'ils ne décident pas de me grignoter entre-temps. Cela fait déjà quatre ans que les humains se sont posés sur cette planète !
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* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube * Dernière modification par ( Tchey ) ; 15/06/2015 à 21h17. |
17/12/2013, 17h01 |
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Pandora : First Contact. Hexagones et xénomorphes. Nouvelle extension disponible !
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Kelem Khâl La'Ri |
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Est ce que la qualité d'écriture est là, avec des factions typés et des interactions cohérentes ?
Ca fait parti des qualités que j'apprécie dans alpha centauri. |
18/12/2013, 10h08 |
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Intéressant... J'ai adoré alpha centauri à l'époque, vais garder un oeil sur ce jeu.
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19/12/2013, 14h10 |
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J'adore tes sujets Tchey, à chaque fois on a une présentation illustrée d'une de tes parties, ça donne directement super envie ! Merci !
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19/12/2013, 14h38 |
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C'est moins moche que tes jeux habituels ( moins pixelisés dumoins, je sais pas si on peu trouver des hexagones jolis )
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19/12/2013, 14h49 |
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Mon porte monnaie ne vous remercie pas pour ce sujet.
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19/12/2013, 15h21 |
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attendre l inévitable
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22/12/2013, 18h23 |
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En tout cas tu donnes vraiment bien envie de jouer à ce jeu.
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22/12/2013, 18h51 |
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#38972
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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22/12/2013, 19h00 |
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#38972 |
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J'avais passé de bons moment sur Alpha Centauri.
Un bon successeur ne peut être que bienvenue. |
22/12/2013, 20h40 |
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Attel Malagate |
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Navré pour les images, en ne renouvelant pas CarnetsVirtuels.org j'ai oublié l'impact que ça pouvait avoir à côté. Dès que j'ai pas la flemme, je les remets sur Vagabondance.net
A part ça le jeu est maintenant en version 1.2 pour tout le monde (pas uniquement en beta) : Version 1.2.0 (January 31, 2014) -------------------------------------------------------------------------------- <style color='Red'/>NOTE: Saved games from previous versions are not compatible with this version.<style color='Default'/> Added: * Advancements now have a production component. * AI now refits units. * Added desert vegetation. * Added operation images. * Added new territory feature images. * Added escape key to updater to skip update. * Added space, enter and numpad enter keys to updater to download update. * Added ability to queue any uncovered technology for research. * Added ability to modify players slots in the game lobby after loading a game. * Added ability to start a game without any other players. * Morale from difficulty can now be set in the WorldParameters.xml. * Added healthDamage attribute to promoteUnits to allow modding Field Training damage. Changed: * AI factions and aliens now destroy improvements and roads again. * Building improvements and cities, as well as removing forests, fungus and hives now increases alien aggression (alienAggressionOnAdd, alienAggressionOnRemove in feature xmls). * Colonization Fervor now spawns where it is produced, consumes a colonist and also provides a colonial trooper. * Formers no longer suffer damage from fungus after completing the fungus cultivation advancement. * Moved Xenology from the second subtier to the first. * City tax rates are now capped at 100%. * New texture for cluster explosions. * Diplomacy panel now displays score of other factions as text and relative to the player. * Improved AI for troop allocations. * Improved multiplayer loading. * Dialogue panel in multiplayer no longer automatically closes. * Moved chat to the top to avoid being over the battle panel. * Spacebar no longer closes the dialogue panel. * Credits, food, minerals, production and research buildings now give a constant bonus of +2 instead of +2/+4/+8. * Field Training now increases the rank only up to 5. * Increased Field Training from 10% health damage to 40%. * Field Training no longer affects units below the damage amount. * Doubled Field Training cost from 16 to 32. * Improved promotion agent to properly take into account damage and the rank cap. * Improved cloning center agent. * Reduced amount of ruins. * Doubled growth produceable gain. * Improved high-dpi support. Fixed: * Fixed game pace not having an effect on alien aggression against AI factions. * Fixed that diplomacy options could be chosen repeatedly under certain circumstances. * Fixed declare war not canceling open borders. * Fixed improve ecoregion icon. * Fixed occasional crash when improving ecoregion. * Fixed being able to exploit the Plantary Market to gain infinite money. * Fixed Wealth giving 3 credits per production instead of 2. * Fixed water units in a city not being displaced after the city disappears. * Fixed Golden Age effects not being seen the first turn. * Fixed Golden Age being produceable more than once. * Fixed language issues. * Fixed aliens sometimes not moving. * Fixed crash when changing display modes in the game lobby panel. * Fixed welcome report being displayed multiple times in multiplayer games. * Fixed chat input getting unfocused at certain events. * Fixed unit being deselected when selecting a dialogue option that closes the dialogue panel. * Fixed incorrect change log being displayed when going from release to beta with the German written language. * Fixed English change log not being displayed when written language is neither English nor German. * Fixed being able to research a technology without meeting its requirements. * Fixed changing resolutions sometimes not working. * Fixed game pace not being taken into account for former work duration. * Fixed crash when clicking on an eliminated contact in the diplomacy panel. * Fixed text pasting adding a character at the end. * Fixed diplomacy being disabled after victory. * Fixed not being able to unqueue technologies. * Fixed being able to unselect queued technologies that are required for other queued technologies. * Fixed faction eliminated event triggering before all units are killed. * Fixed menu screen not always playing menu music. * Fixed intro cinematic playing when loading turn 1 from inside a game. * Fixed some German translation inconsistencies. * Minor fixes.
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* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube * |
08/02/2014, 10h01 |
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#57536 |
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L'expansion Eclipse of Nashira est disponible depuis hier, pour un peu plus de 7€ sur le site de Slitherine (qui donne une clef Steam en bonus) et un peu moins sur Steam (qui donne seulement une clef). L'extension nécessite le jeu de base pour fonctionner. Une promotion en cours permet d'acheter un pack complet pour moins de 22 euros, au lien de 30. http://www.slitherine.com/forum/view...c2e5bec10b19cc En gros, une nouvelle faction orientée espionnage et sabotage, un évènement majeur sous forme d'éclipse avec des nombreuses conséquences, de nouvelle possibilité pour exploiter les mers... Du bon ! Je n'ai pas testé, ni rejoué à Pandora depuis un moment, et je suis trop limité ce mois-ci pour y investir. Si quelqu'un achète l'extension sur Siltherine et ne sait pas quoi faire de sa clef... je suis preneur... Citation :
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21/09/2014, 10h43 |
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Je vois qu'un tas de langues aujourd'hui dites "de base" dans le JV sont supportées... sauf le français
C'est dommage. Y a une trad' communautaire, la nouvelle mode du moment, ou rien du tout ? http://store.steampowered.com/app/287580/ |
27/10/2014, 14h16 |
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Citation :
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27/10/2014, 18h27 |
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Troissous Pierlivet |
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Y en a une en cours mais elle a visiblement été totalement laissée à l'abandon et jamais terminée : http://forum.reseau-js.com/topic/892...ct-traduction/
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28/10/2014, 15h10 |
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Suite à plusieurs demandes, dont récemment suite aux promo Steam, j'ai finalement remis toutes les images en ordre.
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15/06/2015, 21h20 |
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