Pandora : First Contact. Hexagones et xénomorphes. Nouvelle extension disponible !

Répondre
Partager Rechercher
Pandora : first contact.

http://pandora.proxy-studios.com/

Voici un 4X en tour par tour, dans la veine des Civilizations et qui est souvent comparé à SMAC : Sid Meier's Alpha Centauri. C'est probablement son plus proche parent, et en même temps il s'en distingue sur plusieurs aspects, que je ne développe pas ici.

P:FC est disponible en version Release depuis mi-novembre 2013 pour Linux, Mac et Windows, pour environ 28 euro via le site officiel. Il est aussi possible de jouer avec la version Beta pour tester les patchs à venir, simplement en choisissant l'option Beta à la place de Release dans le menu déroulant en haut à droit de l'Updater. Ici, on peut constater que le jeu évolue bien (dernier patch le 15 décembre) : http://download.pandora.proxy-studio.../ChangeLog.txt

Comme dans la plupart des jeux de ce type, on commence sur une carte générée aléatoirement avec un colon et un soldat, et il faut trouver le bon coin pour bâtir sa première ville, explorer, exploiter les ressources, s'étendre, et conjuguer avec les autres factions jusqu'à la victoire militaire, scientifique, diplomatique, économique...

http://pandora.proxy-studios.com/

J'ai perdu une premier fois avec toutes les options par défaut et la faction scientifique, Togra University. Arrivé à trois villes, en guerre contre une faction très au dessus de mes capacités, je me suis fait voler, piller, détruire. Seconde partie, même configuration, mais cette fois je sais un peu mieux ce que je fais, et j'arrive à écraser une faction, me faire pote avec une autre et être en guerre avec une dernière. Les autres ont péri en route sans mon intervention directe.

Je suis donc encore un grand débutant, mais comme j'estime que ce jeu mérite un peu plus de visibilité, je me lance dans ce que je n'ai jamais vraiment fait, une partie commentée, ou "AAR" (After Action Review). Je ne sais pas si je vais aller au bout, ni de la partie ni des commentaires. Je sais que je commence, cependant.

Avant le commencement...

Version beta 1.1.6. Faction écologiste, Terra Salvum, sur une carte large, continentale, tempérée. Toutes les autres factions sont présentes, en IA Hard. Les formes de vie autochtones seront particulièrement agressives*: elles se déplacent beaucoup, sont en nombre important, et réagissent rapidement à la présence des envahisseurs humains. Aucune condition de victoire n'est définie, c'est un jeu illimité, jusqu'à estimation de "victoire" (situation stable et paisible au niveau planétaire, atteinte d'une certaine technologie, autre objectif arbitraire) ou éradication complète des autres factions. Pour l'instant, je pars sur l'objectif "survivre".

Petite subtilité qui change tout : j'ai modifié un fichier du jeu afin que les colons ne soient pas disponibles, tout en gardant l'amélioration globale (plus ou moins équivalent à des Merveilles) qui offre un colon. De fait, le nombre maximum de villes, par faction, est de... deux.

pando_terra_01.png

Au commencement...

Voici donc le petit coin de terre sur lequel je débarque. L'accès à l'océan est important, trop important, car j'ai l'intention de privilégier la forêt. Je dispose d'une véhicule de colonisation et d'une unité d'infanterie.

pando_terra_02.png

Je bouge de ce coin pour constater que je me trouve sur un péninsule minuscule. Ce serait pratique pour la défense terrestre, mais trop limitant pour le développement de ma ville. Je garde en tête que je n'aurais que deux cités maximum, si je n'en capture pas d'autres. Lorsque je rencontre un terrain inconnu, le Compendium me donne un texte d'ambiance et les conséquences concrètes. Pratique, simple et complet.

pando_terra_03.png

J'explore un peu les environs, et découvre des ruines. Celles-ci m'offrent un léger boost en science. D'autres peuvent donner de la nourriture ou des unités xénomorphes, par exemple. Je ne dois pas trop trainer pour installer ma première ville, car à chaque tour, les (maigres) finances diminuent. Une fois dans le négatif, les unités sont renvoyées une par une... incluant en ce début d'aventure mon unique unité de colon.

pando_terra_04.png

Cette côte me paraît intéressante. L'accès à l'océan est présent mais pas écrasant, et j'ai à proximité du terrain idéal pour la nourriture, des montagnes pour les minerais, et des collines et terrains neutres pour planter des forêts. Première colonie !

pando_terra_05.png

Avec cette colonie vient l'accès à la recherche. L'arbre de technologie est semi aléatoire, avec parfois quelques surprises et incohérences, mais le plus souvent, c'est tout à fait jouable (et les développeurs du jeu se penche sur le problème).

pando_terra_06.png

L'unité d'infanterie continue sa lente exploration. Les xénomorphes sont partout, mais pas encore agressifs. Je profite des quelques ruines que je trouve pour augmenter un peu mes ressources initiales.

pando_terra_07.png

A la fin de la première année (un tour = un mois, basé sur le cycle terrestre), voici la carte que je connais, avec ma colonie tout à droite, et mon infanterie à l'extrême gauche.

pando_terra_08.png

La recherche avance doucement mais sûrement. Les premières technologies sont presque toutes indispensables pour un bon départ (meilleure exploitation des fermes, des mines, capacités à travers les eaux, armure de base, etc). J'ai dans l'idée de n'avoir que des unités d'infanterie et de développer l'aspect guérilla en milieu naturel. C'est possible, car certaines technologies offrent des bonus pour les unités biologiques légères qui se battent en forêt, des améliorations de type sniper, un bonus de défense en cas d'agression... Je pourrais aussi partir sur l'idée des bons gros chars avec lance-missiles, mais ça colle moyennement mes goûts.

pando_terra_09.png

Première rencontre diplomatique. Mon infanterie vient de découvrir les frontières avec Togra University. Je peux ignorer la rencontre et continuer, ou choisir l'une des options possibles : pacte de non-agression, ouverture des frontières, demande de tribut, partage technologique ou économique, guerre...

pando_terra_10.png

Il est poli et me demande du pognon. Tout aussi poliment, je refuse.

pando_terra_11.png

Un peu plus tard, il me calomnie. Nos relations vont rapidement se détériorer, je le sens...

pando_terra_12.png

En parallèle, ma cité se développe doucement, et le premier Former sort de l'usine. Ce véhicule permet de construire routes, fermes, mines, couper ou planter des arbres, fortifier un point...

pando_terra_13.png

Avec la recherche arrive de nouvelles options pour personnaliser ses troupes. Je n'ai pas grand à ce stade, mais je peux déjà modifier l'armement de mon infanterie, et remplacer le fusil automatique par un lance-flamme. Je peux aussi dupliquer l'unité, et en faire une avec le fusil et une autre avec le lance-flamme. Bien sûr, les coûts varient en fonction de l'efficacité de chaque modules installés.

pando_terra_14.png

Mon voisin lointain revient à la charge et me propose d'ouvrir nos frontières. Si j'accepte, nos troupes pourront traverser librement nos territoires. Tentant. Sauf qu'il m'a calomnier quelques mois plus tôt, et je refuse de m'associer à ce menteur.

pando_terra_15.png

Presque immédiatement, je reçois un nouveau message. Jusqu'à présent, il était poli, maintenant il est furieux. Tellement qu'il me déclare la guerre. Au vu de mon avancement technologique et de mes orientations pacifistes, je dirais que... oups.

pando_terra_16.png

Au même moment, ma colonie sort une seconde unité d'infanterie, celle-ci armée d'un lance-flamme, et les frontières de la ville s'étendent d'une case. Le petit drapeau vert sur la carte est la prochaine case que mes frontières couvriront, et tous les drapeaux blancs sont les choix possibles (un clic suffit pour changer).

pando_terra_17.png

Je rapatrie mon infanterie afin de protéger ma ville contre une éventuelle attaque de Togra University, car j'ignore de quelle armée et de quelles armes il dispose. Les xénomorphes pullulent autour de chez moi : je n'en ai jamais attaqué, et n'ai jamais détruit un seul nid, pour l'instant. J'ai l'intention de m'en faire des alliés, plus tard, si je survis et s'ils ne décident pas de me grignoter entre-temps. Cela fait déjà quatre ans que les humains se sont posés sur cette planète !

pando_terra_18.png
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par ( Tchey ) ; 15/06/2015 à 21h17.
Est ce que la qualité d'écriture est là, avec des factions typés et des interactions cohérentes ?
Ca fait parti des qualités que j'apprécie dans alpha centauri.
La diplomatie est un peu bancale encore, mais à la lecture du forum officiel, je suis plutôt confiant pour les patchs à venir.

//

Vers la fin de l'année 2111, la faune locale redouble d'activité. D'ici peu de temps, elle va commencer à attaquer, et je ne suis pas prêt du tout. La limitation à une ville (deux avec la recherche adéquat) est... limitante !

pando_terra_19.png

Quelques mois plus tard, mes routes et mes fermes n'existent plus, et mes quelques troupes ont bien du mal à défendre la cité. La production s'oriente doucement vers un renforcement militaire afin de résister assez longtemps, jusqu'à ce que la faune se calme.

pando_terra_20.png

Dans la même période, Togra University me contacte, cette fois pour me proposer la paix, que j'accepte. La guerre n'a mené à rien, aucune bataille n'a eu lieu entre nous, probablement à cause, et grâce, à la faune que je n'ai pas détruite (mais qui me menace maintenant).

pando_terra_21.png

Le mois suivant, malgré la paix qu'ils viennent d'offrir, les universitaires m'insultent encore. En vain, pour l'instant. J'ai d'autres problèmes plus importants.

pando_terra_22.png

Mes frontières sont peu étendues, la population est nerveuse, la ville surpeuplée, et la pollution, malgré mes plantations de forêt et mes orientations globalement écologistes, devient réellement handicapante. Le moral des citoyens chute terriblement, ce qui entraine des malus dans tous les domaines.

pando_terra_23.png

A l'été 2114, la situation est assez désastreuse. Surpopulation et pollution minent le moral des habitants. J'oriente la recherche et la production afin d'atteindre l'amélioration "Colonization Fervor". Une fois recherchée puis construite, l'amélioration offre une unité de colonisation et une unité d'infanterie. L'idée est de bâtir une seconde ville afin de créer un mouvement migratoire pour soulager la capitale.

pando_terra_24.png

La même période, j'apprends que l'une des factions est éliminée. Je ne l'ai jamais rencontré. Soit.

pando_terra_25.png

Je m'attaque maintenant à la pollution, en orientant mes recherches dans le bon sens. L'impact est direct sur la pollution, mais aussi sur le moral, et donc sur l'ensemble de la production. Bref, un bol d'air frais à tous les niveaux.

pando_terra_26.png

La faction militaire me contacte, et refuse mes différentes propositions : pacte technologique, économique, ouverture de frontière... Rien à faire. J'ignore donc ces charmantes personnes pour l'instant, car je refuse de payer un tribut ou de les insulter, et encore moins d'entrer en guerre.

pando_terra_27.png

En parallèle, plusieurs mois plus tôt, j'ai lancé une petite campagne d'exploration afin de trouver le lieu idéal pour fonder la seconde cité. Je n'en aurai probablement pas de troisième, aussi je prends le temps nécessaire. Il me faudra aussi des défenses, un réseau routier pour bouger les unités facilement, des renforts sur toute la longueur afin de prévenir les attaques éventuelles... Bref, un gros projet.

pando_terra_28.png

En janvier 2116, la situation est moins pire, mais encore délicate. La pollution est enrayée pour l'heure, restent le moral et l'habitat à revoir. Les frontières sont un peu plus larges, et j'ai reconstruit mes fermes et planté de nouvelles forêts.

pando_terra_29.png

Petit état des lieux, et je constate que mes forces militaires surpassent de loin celles des autres factions connues. Mon niveau technologique est à la ramasse, et mon économie poussive, mais globalement, "ça va".

pando_terra_30.png

Un coup d'oeil sur la recherche, qui bientôt me permet d'entrer dans une nouvelle ère. Je tente de gérer le moral à défaut de gérer la population, et ce théâtre holographique me sera bien utile.

pando_terra_31.png

Finalement, revoilà le chef militaire qui ne voulait pas traiter avec moi. C'est lui qui m'offre un pacte de non agression, et j'accepte.

pando_terra_32.png

Le docteur université revient lui aussi vers moi, et cette fois il ne m'insulte pas. Au lieu de cela, il me propose d'ouvrir nos frontières. J'hésite, puis accepte. La paix juste commence par le pardon.

pando_terra_33.png

Dernière modification par ( Tchey ) ; 15/06/2015 à 21h17.
Celui-là, je lui pardonne, je lui pardonne... Gniii...

pando_terra_35.png

Je me promène et cherche un nouveau continent à explorer et exploiter, et je cherche les autres factions, si elles sont dans le coin. Je ne découvre que des litres d'océan vide, jusqu'à... La rencontre d'une créature unique : le léviathan. La faune est moyennement agressive en ce moment, elle attaque parfois, elle ne fait que passer d'autres fois. Gloups.

pando_terra_36.png

La recherche me mène comme prévue dans une nouvelle ère. J'ignore en fait s'il existe une incidence autre qu'informative, mais c'est un petit objectif accompli !

pando_terra_37.png

Si le léviathan me regarde nonchalamment, la rencontre avec un banc de bidules trouve une autre fin, la mienne. Le programme d'exploration est ajourné.

pando_terra_38.png

C'est la guerre ! Malgré tous mes efforts anti-pollution, et ma politique de non destruction de la faune locale (par la préservation des ruches), celle-ci ne voit qu'une menace à exterminer. Les attaques se succèdent avec violence, par la terre et par les airs. Mes quelques unités d'infanterie, armées de lance-flammes, défendent la cité, mais les fermes et les mines et les routes sont régulièrement rasées.

pando_terra_39.png

La politique écologique change par la force des événements. La préservation de la flore va être mise en avant, tandis que les ruches proches seront anéanties. Question de survie, hélas, il m'est impossible dans ma situation de trouver un terrain d'entente.

pando_terra_40.png

Des unités d'infanterie sont formées aussi rapidement que possible et envoyées vers les plus proches ruches. C'est une sale besogne, et environ la moitié de mes troupes ne reviendra jamais. Des monstres rôdent aux portes de la ville, et passer cette frontière de chitine est une gageure.

pando_terra_41.png

A force de sacrifice, le territoire est sécurisé. Au nord, deux montagnes vont abriter deux forts avec des troupes en fortification. Au sud, la ruche sera rasée. L'est est déjà sécurisé, et l'ouest présente le territoire le plus délicat à appréhender.

pando_terra_42.png

Après une campagne agressive, et du sang versé dans les deux camps, le résultat est là...

pando_terra_43.png

pando_terra_44.png

En janvier 2121, la situation est encore conflictuelle, mais s'améliore grandement. La ville n'est plus en danger direct, et une campagne de reconstruction est lancé. Cette fois, des forêts seront plantées à la place des fermes détruites. Moins de nourriture, mais plus de protection et moins de pollution.

pando_terra_45.png

Les politicares font leur travail, et malgré les traités qui vont et partent, et les insultes qui s'échangent parfois, le continent est en paix relative.

pando_terra_46.png

pando_terra_47.png

Une fois les ruches détruites et une expédition lancée au sud-ouest, décision est prise d'envoyer les colons fonder une second ville. Il est temps... Je croise quelques gros poissons qui donnent des sueurs, mais par chance, ignore le transporteur, et l'espoir revient. La colonie va pouvoir s'étendre, enfin !

pando_terra_48.png

L'expédition prépare le terrain pour que les colons s'installent. Un unique colon. Une unique chance. L'endroit est bon : accès à l'océan, ressources spéciales à proximité, et une zone qui sera relativement facile à défendre avec une chaine de montagne et de quoi planter de nombreuses forêts.

pando_terra_49.png

Et puis c'est le drame. Un troupeau de bestioles arrive par le nord et déferlent sur le petit groupe. Si les soldats résistent un temps, les colons à peine installés se font dévorer. Le moral prend un coup terrible. Que reste-t-il à faire ? S'emmurer dans la capitale, et attendre ? Attendre quoi ?

Dernière modification par ( Tchey ) ; 15/06/2015 à 21h17.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Et puis c'est le drame. Un troupeau de bestioles arrive par le nord et déferlent sur le petit groupe. Si les soldats résistent un temps, les colons à peine installés se font dévorer. Le moral prend un coup terrible. Que reste-t-il à faire ? S'emmurer dans la capitale, et attendre ? Attendre quoi ?
Attendre comme la majorité des parties, la mort.
Message supprimé par son auteur.
Navré pour les images, en ne renouvelant pas CarnetsVirtuels.org j'ai oublié l'impact que ça pouvait avoir à côté. Dès que j'ai pas la flemme, je les remets sur Vagabondance.net

A part ça le jeu est maintenant en version 1.2 pour tout le monde (pas uniquement en beta) :

Version 1.2.0 (January 31, 2014)
--------------------------------------------------------------------------------

<style color='Red'/>NOTE: Saved games from previous versions are not compatible with this version.<style color='Default'/>

Added:
* Advancements now have a production component.
* AI now refits units.
* Added desert vegetation.
* Added operation images.
* Added new territory feature images.
* Added escape key to updater to skip update.
* Added space, enter and numpad enter keys to updater to download update.
* Added ability to queue any uncovered technology for research.
* Added ability to modify players slots in the game lobby after loading a game.
* Added ability to start a game without any other players.
* Morale from difficulty can now be set in the WorldParameters.xml.
* Added healthDamage attribute to promoteUnits to allow modding Field Training damage.

Changed:
* AI factions and aliens now destroy improvements and roads again.
* Building improvements and cities, as well as removing forests, fungus and hives now increases alien aggression (alienAggressionOnAdd, alienAggressionOnRemove in feature xmls).
* Colonization Fervor now spawns where it is produced, consumes a colonist and also provides a colonial trooper.
* Formers no longer suffer damage from fungus after completing the fungus cultivation advancement.
* Moved Xenology from the second subtier to the first.
* City tax rates are now capped at 100%.
* New texture for cluster explosions.
* Diplomacy panel now displays score of other factions as text and relative to the player.
* Improved AI for troop allocations.
* Improved multiplayer loading.
* Dialogue panel in multiplayer no longer automatically closes.
* Moved chat to the top to avoid being over the battle panel.
* Spacebar no longer closes the dialogue panel.
* Credits, food, minerals, production and research buildings now give a constant bonus of +2 instead of +2/+4/+8.
* Field Training now increases the rank only up to 5.
* Increased Field Training from 10% health damage to 40%.
* Field Training no longer affects units below the damage amount.
* Doubled Field Training cost from 16 to 32.
* Improved promotion agent to properly take into account damage and the rank cap.
* Improved cloning center agent.
* Reduced amount of ruins.
* Doubled growth produceable gain.
* Improved high-dpi support.

Fixed:
* Fixed game pace not having an effect on alien aggression against AI factions.
* Fixed that diplomacy options could be chosen repeatedly under certain circumstances.
* Fixed declare war not canceling open borders.
* Fixed improve ecoregion icon.
* Fixed occasional crash when improving ecoregion.
* Fixed being able to exploit the Plantary Market to gain infinite money.
* Fixed Wealth giving 3 credits per production instead of 2.
* Fixed water units in a city not being displaced after the city disappears.
* Fixed Golden Age effects not being seen the first turn.
* Fixed Golden Age being produceable more than once.
* Fixed language issues.
* Fixed aliens sometimes not moving.
* Fixed crash when changing display modes in the game lobby panel.
* Fixed welcome report being displayed multiple times in multiplayer games.
* Fixed chat input getting unfocused at certain events.
* Fixed unit being deselected when selecting a dialogue option that closes the dialogue panel.
* Fixed incorrect change log being displayed when going from release to beta with the German written language.
* Fixed English change log not being displayed when written language is neither English nor German.
* Fixed being able to research a technology without meeting its requirements.
* Fixed changing resolutions sometimes not working.
* Fixed game pace not being taken into account for former work duration.
* Fixed crash when clicking on an eliminated contact in the diplomacy panel.
* Fixed text pasting adding a character at the end.
* Fixed diplomacy being disabled after victory.
* Fixed not being able to unqueue technologies.
* Fixed being able to unselect queued technologies that are required for other queued technologies.
* Fixed faction eliminated event triggering before all units are killed.
* Fixed menu screen not always playing menu music.
* Fixed intro cinematic playing when loading turn 1 from inside a game.
* Fixed some German translation inconsistencies.
* Minor fixes.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
J'ai testé un peu; j'aime beaucoup ! Par contre je dois mal m'y prendre ça fait 4 fois que je me fais péter par les aliens. Au bout d'un moment la pollution m'empêche trop de produire et j'ai plus assez de soldats pour les exterminer.
ss_8fc5d328a662866ea24f16e1c4654a028571de20.600x338.jpg

L'expansion Eclipse of Nashira est disponible depuis hier, pour un peu plus de 7€ sur le site de Slitherine (qui donne une clef Steam en bonus) et un peu moins sur Steam (qui donne seulement une clef). L'extension nécessite le jeu de base pour fonctionner. Une promotion en cours permet d'acheter un pack complet pour moins de 22 euros, au lien de 30.

http://www.slitherine.com/forum/view...c2e5bec10b19cc

En gros, une nouvelle faction orientée espionnage et sabotage, un évènement majeur sous forme d'éclipse avec des nombreuses conséquences, de nouvelle possibilité pour exploiter les mers... Du bon !

Je n'ai pas testé, ni rejoué à Pandora depuis un moment, et je suis trop limité ce mois-ci pour y investir. Si quelqu'un achète l'extension sur Siltherine et ne sait pas quoi faire de sa clef... je suis preneur...

ss_1a9085ccfdae67ffd9be3de7c14477a502b9da08.600x338.jpg

Citation :
Unleash full covert warfare with new Agent units: gather information, steal research, incite riots, and more.
Live through the Eclipse of Nashira; a time when new species rise from the depths and espionage is stronger than ever
Joining the competition for planetary dominance are The Ambassadors; a brand new faction specialized in diplomacy, intrigue and sabotage.
Expand your empire beyond the coastlines: Amphibious Formers can build water improvements, harvest new aquatic flora and even raise landmasses.
Deploy minefields from orbit to protect key positions and disrupt enemy supply lines.
Enjoy new diplomacy options and a variety of other tweaks and improvements to existing mechanics.
Citation :
Publié par THX
Je vois qu'un tas de langues aujourd'hui dites "de base" dans le JV sont supportées... sauf le français
C'est dommage. Y a une trad' communautaire, la nouvelle mode du moment, ou rien du tout ?

http://store.steampowered.com/app/287580/
Il n'y aura rien m'est avis, après JOL peut se mettre à la trad communautaire, je veux bien aider
Entièrement d'accord, ce jeu intègre beaucoup de bonnes idées comme les unités modulables et les opérations, qui ajoutent une bonne couche de stratégie et rendent les parties plus dynamiques.

J'apprécie aussi beaucoup le background du jeu et la personnalité des factions, qui ne diffèrent pas seulement par une petite liste de bonus/malus. On voit que c'est un jeu réalisé par un petit studio de passionnés, ils ont d'ailleurs glissé pas mal de références sympas à des univers connus comme Star Trek, Farscape...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés