Le tour gratuit, c'est surtout parce que la mécanique de couverture est absolument indispensable même pour les aliens.
Encore heureux que ça leur soit indispensable aussi la couverture.
Je ne pense pas que ça soit un truc fait à l'arrache ou pour se simplifier a tâche, c'est surtout une solution palliative à une problématique qui n'a pas été prévue dans les mécanismes de base du jeu.
Je dirais qu'il y a deux possibilités là.
1- C'est un problème apporté par le moteur de jeu
2- C'est un choix délibéré de gameplay
De mon point de vue dans les deux cas c'est une erreur de leur part. Si c'est à cause du moteur, bah fallait en prendre un autre. (oui je sais c'est facile à dire
)
Si c'est une décision de gameplay pour moi ils l'ont fait pour gagner du temps (ou moins s'embêter à travailler l'IA). J'avoue ne pas trop voir d'autres raisons vu que c'est faisable depuis des années cette gestion de mouvements avec couvertures.
Les aliens ne peuvent pas être positionnés à des endroits prédéterminés sans que ça puisse être exploité, d'où les patrouilles.
Le mécanisme de couverture est obligatoire.
Les patrouilles ne sont pas à couvert, puisqu'elles... patrouillent.
Solution : tour gratuit.
Les patrouilles sont normales. Mais ça doit être fait par des déplacements réels et pas un pop ici ou là comme certains le disent (j'avoue ne jamais avoir vérifié comment les aliens peuvent bouger avant que l'on les trouve).
Un vrai déplacement des aliens permet de facto aux aliens de se mettre à couvert (et en overwatch) à la fin de leur tour. Ce qu'ils arrivent à faire une fois découvert. Ils peuvent donc bouger et se mettre à couvert dès le début.
C'est très loin d'être idéal mais c'est probablement la meilleure solution à moins de reprendre tous les mécanismes du jeu depuis le début.
Oui là on est bien d'accord c'est la mécanique de base qui est merdique (ce que je dis depuis le début). Et c'est sûr que vu comment est le jeu il faut ça pour équilibrer la partie tactique vis à vis du joueur.
Mais en prenant le temps de faire proprement on aurait pu avoir des aliens avec une position de départ qui ensuite bougent normalement (sans tour gratuit ni saut dans l'espace ou que sais-je encore) jusqu'à la fin de la partie et qui choisissent de se mettent en couverture ou non (ainsi qu'en overwatch ou non, parce qu'on oublie facilement que leur tour gratuit leur enlève cette possibilité là qui pourrait être dangereuse pour le joueur).
Pour moi, en dehors d'un problème lié au moteur du jeu (mais je ne vois pas de raisons pour penser que ça soit le cas), il y avait moyen d'éviter ce gameplay d'une manière plutôt simple en soit.
1- les aliens bougent normalement du début à la fin de la partie tactique.
2- les aliens ont le droit à un tour de mouvement en tout premier. Ce qui leur permet de démarrer leurs patrouilles et de se mettre à couvert si ils le désirent. On pourrait même ajouter sur les niveaux de difficultés supérieurs qu'ils soient capable d'attaquer les civils dès ce premier tour de départ avant que le joueur ne joue.