[Brumes] Ouverture du site

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ravno---
Apres tout le pvp, ce n'est qu'un jet de dés. Un simple outils simplifié de résolution des combats.
Euh pas sur T4C en tout cas c'est pas vrmt un jet de dés.

Ensuite pour "je prefere rp taverne" que "xp des heures dans une cave", tout depend de ton BG, depend aussi du l'impact que tu veux avoir sur le serveur ect... perso je me vois mal devenir garde royal en etant lvl 1 avec du rp taverne.

Pour vous le RP c'est du JDR, donc je suis desolé mais vous avez rien compris au RP de T4C, et que se sois sur T4C, DAOC, WoW, UO ou nimporte quelle autre MMO c'est pareil, faut arreter de vouloir en faire un JDR car c'est un serveur RP.

Apres si l'exp ca devient angoissant pour certain ben suffis juste de mettre un boost a l'exp soit de base soit avec de nouveau mob.

Et pour le "RP" GOA il etait vrmt limite c'etait surtout des histoires d'une heure et rien avoir l'heure d'apres et ca n'avait aucun impact sur le serveur reelement.
Citation :
Publié par Zehy
Euh pas sur T4C en tout cas c'est pas vrmt un jet de dés.
Ca reviens exactement au même qu'une bonne vieille baston a coup de D20,D10 et co, simplement qu'au lieu d'avoir un MJ qui gere le resultats des points de degats et co, le systeme de jeu le fait automatiquement.

Citation :
Publié par Zehy
Ensuite pour "je prefere rp taverne" que "xp des heures dans une cave", tout depend de ton BG, depend aussi du l'impact que tu veux avoir sur le serveur ect... perso je me vois mal devenir garde royal en etant lvl 1 avec du rp taverne.
Sur ce point je suis assez d'accord avec toi. Apres, le boulot de garde ce n'est pas forcement uniquement d’être capable de s'opposer physiquement a une poignée d'aventuriers armée jusqu'aux dents avec des armes légendaires, un freluquet peut parfaitement avoir sa place.

Citation :
Publié par Zehy
Pour vous le RP c'est du JDR, donc je suis desolé mais vous avez rien compris au RP
Je suis un peu de mauvaise foi en coupant ta citation, mais juste looool.

Citation :
Publié par Zehy
Et pour le "RP" GOA il etait vrmt limite c'etait surtout des histoires d'une heure et rien avoir l'heure d'apres et ca n'avait aucun impact sur le serveur reelement.
Tu n'as pas du jouer sur les bons serveurs.


Edit :
Ah et je voulais revenir un instant sur l'opposition garde & hors la loi vu que ca semblais focaliser l'attention avec systématiquement des exemple lié a la garde royale.
D'apres ce que j'ai pu comprendre du BG de Brumes, la royauté n'a plus aucun impact sur Arakas, le seul ordre public, il est maintenu par un gus a la solde de Gluriul. La justice elle est morte avec les Lothariens, je ne pense pas qu'on doit s'attendre a un copier collé des relations conflictuelles qu'on a pu connaitre sur d'anciens serveurs de T4C.

Dernière modification par Ravno--- ; 06/06/2015 à 20h16.
Citation :
Publié par Ravno---
Personnellement, a moins que l'équipe d'animation impose le contraire, je considérerai toujours que les statistiques ont bel et bien un impact dans la réalisation de certaines actions (Peu de chance qu'un mage avec 30 de force batte un combattant avec 300 et des brouettes dans un bras de fer).
Ce qui ne veut pas dire pour autant que...
Je pense la même chose et je serais troublée si on venait nous dire que la page des caractéristiques et compétences de chaque personnage que l'on peut voir en faisant Ctrol S n'est pas à prendre en considération quand on fait du roleplay. Dans un jeu de rôle sur table nous sommes amenés à suivre des cheminements d'aventures qui nous font gagner plus ou moins d'expérience dans des domaines divers. Sur T4C comme dans presque tous les MMORPG ces points d'expériences se transforment en gains de niveaux qui permettent de rendre plus compétant nos personnages dans les domaines primaires comme la force, l'endurance, la dextérité, l'esquive, etc...

Alors bien sur le Ctrol S ce n'est pas toute la feuille du personnage mais c'est tout de même une des parties de sa composante. L'autre partie étant ce que j'avais appelé les fiches du sanctuaires. Les fiches du sanctuaire sont un peu l'endroit où l'on va poser une partie de tout ce qu'on ne peut pas voir sur le Ctrol S. C'est la partie, disons, non technique, plus explicite du personnage. Son apparence, son nom, les bribes simplifiées de son histoire.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir s'il sera autorisé de tenir un sujet dans l'inspiration des fiches du sanctuaire car son gameplay est simple (c'est un sujet sur un forum), son background est écrit et il a été repris sur tous les serveurs francophones même ceux actuels ce qui indique que les joueurs ressentent du plaisir à utiliser ce format de description de leur personnage.

Et justement je pense que c'est une aide pour faire du jeu de rôle sur un MMORPG. Les jeux de rôle sur table ont souvent, pas tous mais presque toujours, une feuille de personnage sur laquelle on peut noter tout ce qui a trait à son personnage ; je pense qu'on gagne à ce que Ctrol S + Feuille du sanctuaire soit son équivalent dans le MMORPG.

Dernière modification par Marine ; 06/06/2015 à 20h24.
Citation :
Publié par Marine
La Quatrième Prophétie ne mériterait pas mieux que quelques dizaines de joueurs dans le monde? Ce jeu serait donc terminé comme ça? Dans un vulgaire jeu solo coopératif?

Elroir, je sais que tu accordes une immense importance à tes personnages ; je garde en mémoire toutes les fois où tu as vaillamment, et avec courage, sur ce forum même défendu le staff Mémoria contre les odieuses personnes qui disaient que ça n'allait pas, qu'il fallait changer des choses, que l'équipe prenaient de mauvaises décisions. Bon, Mémoria est mort c'est pas de chance mais voila maintenant que tu récidives avec Neerya. Assurément les administrateurs de ce serveur ont beaucoup de chance d'avoir récupéré un chevalier blanc comme toi.
LOL !!!

La chute de Mémo n'aurait donc rien à voir avec l'ouverture de NMS, Neerya ou Abo ?
La chute de Mémo n'aurait donc rien à voir avec l'ouverture de Black Moon Chronicles ?
La chute de Mémo n'aurait donc rien à voir avec les tentatives de faire cohabiter plusieurs styles de jeu ?
La chute de Mémo n'aurait donc à voir que le PVE, et le fait que ce n'était pas porteur sur le long terme ?
La chute de Mémo n'aurait donc à voir que "moi" ?

Mais rassurons-nous, Mémo n'a pas fermé parce qu'ils ont suivi mes conseils. D'ailleurs, tout comme Neerya aujourd'hui, je suis sûr qu'ils se contrefichent de ce que je peux écrire ici.

Moi aussi, je me rappelle une époque où tu crachais sur Mémo. On peut imaginer une seconde que tu as pu, à ta manière, faire fuir ceux qui auraient pu passer lire les quelques commentaires ici ?

Citation :
Publié par Marine
Tu ne m'as jamais écouté et en plus tu n'es pas fan de roleplay. Mais si un jour tu devais m'écouter ce serait bien que ce soit cette fois ci : la seule façon de renouveler cette communauté qui a vraiment besoin de sang neuf est de mettre en avant l'image d'un MMORPG sur lequel on peut faire du roleplay. C'est à dire, pouvoir construire des familles, intégrer des cultes, s'engager dans des corps de gardes, participer à la vie des cités, créer des concours de poésie, réaliser des jeux sportifs de tout ordre, faire de la politique inter-cultes inter-cités et inter-royaumes, organiser des événements (fêtes, foires, ventes, etc), faire construire sa maison, marier son personnage, adopter des enfants, jouer à la dînette, etc, etc, etc...(1)
Tout ce que tu décris a déjà existé, existe & ... j'espère, existera encore.
Par contre, il faut du monde pour ça, et que les rolistes ne pètent pas plus haut que leur cul (en essayant au mieux d'intégrer ceux qui ne connaissent rien au "RP" en dehors du "salutation monseigneur")

Citation :
Publié par Kascin
A la différence près que les titres récents proposent beaucoup plus de choses que T4C: des donjons, du crafting, des constructions, des world bosses, du vrai jeu en équipe, des objets avec des bonus aléatoires en masse, des guildes qui apportent de vrais avantages.
Neerya propose de jouer en équipe depuis déjà quelques années, avec des instances, avec boss à la fin.
Il y a également un système de guilde (depuis la 1.6x ?)

Après, le jeu a quelques années, tu ne peux malheureusement pas proposer ce qui est ajd proposé sur les autres jeux (contraintes techniques, graphiques, ou tout simplement personne pour développer car ça part du bénévolat).
Le RP c'est du JDR.

Comment dire ... heureusement oui !
Rp = roleplay en gros jouer un rôle
JDR = jeu de rôle

Donc oui heureusement que c'est la même chose !
Justement étant un alpha testeur de T4C, j'ai connu les débuts lors de ma jeunesse quand j'avais mon cercle de Jdr Papier, ce qui a plus dans ce jeu et qu'il fait qu'il existe encore, c'est cette âme particulière d'un jeu qui permets d'avoir du Jdr vraiment entier.

Il y a eu plein de RP sur Goa, avec beaucoup d’interactions au contraire.

Sur Brumes, je mettrais cette vision du jeu de rôle tel que je l'entend, avec beaucoup d’interactions, d'impact sur le "monde" et oui un personnage lvl 10 si il joue très bien un rôle (à voir lequel) peut avoir un impact très important sur le jeu.
Citation :
Publié par Hwarmgaal
Le RP c'est du JDR.

Comment dire ... heureusement oui !
Rp = roleplay en gros jouer un rôle
JDR = jeu de rôle

Donc oui heureusement que c'est la même chose !
Justement étant un alpha testeur de T4C, j'ai connu les débuts lors de ma jeunesse quand j'avais mon cercle de Jdr Papier, ce qui a plus dans ce jeu et qu'il fait qu'il existe encore, c'est cette âme particulière d'un jeu qui permets d'avoir du Jdr vraiment entier.

Il y a eu plein de RP sur Goa, avec beaucoup d’interactions au contraire.

Sur Brumes, je mettrais cette vision du jeu de rôle tel que je l'entend, avec beaucoup d’interactions, d'impact sur le "monde" et oui un personnage lvl 10 si il joue très bien un rôle (à voir lequel) peut avoir un impact très important sur le jeu.
L'impact sur le serveur devra obligatoirement être validé par l'équipe ou l'équipe d'adaptera en fonction du choix des joueurs?

Si par exemple, un groupe vient et prend le pouvoir d'un ville de manière impromptu alors que la Baronnie et la milice qui protège la ville sont connectés? ici je ne parle pas par d'une ou 2 personnes mais du type 80% des joueurs qui représente la dite ville.

Grosso modo, un "temps réel" plutôt que de planifier ça des semaines avant et faire tout valider par l'équipe.

Niveau impact, c'est même beaucoup plus fort qu'attendre que le lvl 10 en discute avec ses pairs.
Citation :
Publié par Hwarmgaal
Sur Brumes, je mettrais cette vision du jeu de rôle tel que je l'entend, avec beaucoup d’interactions, d'impact sur le "monde" et oui un personnage lvl 10 si il joue très bien un rôle (à voir lequel) peut avoir un impact très important sur le jeu.
Je crois ou j’espère que personne ne conteste l'idée qu'un personnage dont le niveau est 10 ou quelque soit son niveau d'ailleurs puisse avoir beaucoup d'influence dans la trame du jeu. Par exemple être chef de culte ou duc d'une ville ne demande pas spécialement d'habilitations autre que son propres JDR, sa communication, son jeu. Tant qu'il peut circuler dans la ville sans se faire tuer par un rat brun je suppose que ça peut le faire. Et à la limite ce pourrait être amusant un personnage avec beaucoup de prestige mais tellement faible qu'il aurait besoin de gens pour l'aider où qu'il aille. Je pense que ça peut le faire.

Mais croyez moi quand Guertrude décide d'aller tuer un ours pour s'habiller de sa fourrure alors qu'elle est niveau 1 bah... en JDR elle finit morte. ^^ (allusion à Reflet Acide, je suppose que vous connaissez mais bon : https://www.youtube.com/watch?v=cDmSvjlKjS8 )
Citation :
Publié par Elroir
LOL !!!
Si tu veux fais un sujet à part je te répondrais peut-être si j'ai le temps.
Citation :
Publié par Ravno---
Ca reviens exactement au même qu'une bonne vieille baston a coup de D20,D10 et co, simplement qu'au lieu d'avoir un MJ qui gere le resultats des points de degats et co, le systeme de jeu le fait automatiquement.

Sur ce point je suis assez d'accord avec toi. Apres, le boulot de garde ce n'est pas forcement uniquement d’être capable de s'opposer physiquement a une poignée d'aventuriers armée jusqu'aux dents avec des armes légendaires, un freluquet peut parfaitement avoir sa place.
J'en pense la même chose. On a un système gameplay qui gère les combats automatiquement (les combats par emotes c'est bien lors des tournois d'escrime pour faire du spectacle, mais pas pour des batailles d'importance entre factions), et si Brumes travaille sur cette partie c'est pour le mettre au service de son orientation RP. Désolé pour la porte ouverte enfoncée si jamais.

Citation :
Publié par Pomme Golden Boy
Et quand j'ai dis votre "vous", tu es loin d'être le seul mais malheureusement, tu participes au pillage de tombe.

[...] apparemment aux yeux de beaucoup, il y a une dissociation entre beaucoup trop de choses pour que le projet brumes soit objectif.
Parler de pillage est complètement exagéré. Il n'y a pas qu'une vision unique et véritable dans T4C, ce qui relève de l'intolérance, qu'est ce que ça peut vous faire que des joueurs s'éclatent à PvE sur un serveur T4C orienté sur ça ? Mais bien au contraire, T4C est une base plurielle et modulable sur laquelle on peut articuler toutes sortes d'approches de jeu. Mémoria a eu la sienne qui lui a été propre, Neerya a la sienne qui lui est propre, et Brumes aura aussi la sienne, et ainsi de suite.

Et à la lecture des réponses de Hwarmgaal, je ne vois pas où il est fait mention de dissociation dans le projet Brumes. Il y a un BG, un gameplay adapté autour... Là ou le serveur se démarque, selon la description faite, c'est qu'il aura une orientation RP plus marquée, comme un serveur comme Angélus a pu l'être en son temps. Bref, ce n'est pas un serveur à vocation généraliste qui encouragera le pvp sauvage, le blocage de temple et le contrôle de zones d'xp à outrance sans cadre ou raison d'ordre RP.


@ Elroir, Marine : Juste un petit mot pour dire que si Neerya et sa communauté ont développé une culture qui n'accueille pas le pvp sauvage à bras ouverts, c'est aussi pour des raisons historiques : quand le serveur a ouvert fin 2010, les serveurs encourageant le pvp ne manquaient pas : Abomination pour les plus hardcores tournait à pleins tubes, tandis que NMS-R et Mémoria s'adressaient aux joueurs plus modérés, selon qu'ils veulent jouer ou non avec des ajouts. Sont donc venus sur Neerya principalement des joueurs qui ne recherchaient pas du pvp comme le proposaient les 3 serveurs susnommés.
Mon petit - et assez insignifiant j'en conviens - encouragement à l'équipe de Brumes et Hwarmgaal en particulier qui vient régulièrement par ici :

Il y a aussi (au moins un et je pense un peu plus) des personnes qui attendent en silence l'ouverture du serveur, qui jugeront sur pièce, viendront jouer pour se faire une idée, resteront ou partiront. J'espère sincèrement que ce que vous proposerez sera de qualité, propice au roleplay et plaira à un grand nombre ou du moins qu'un grand nombre puisse s'y épanouir avec sa vision des choses et sa façon de jouer.


Bon courage !
Citation :
Publié par Hwarmgaal
Sur Brumes, je mettrais cette vision du jeu de rôle tel que je l'entend, avec beaucoup d’interactions, d'impact sur le "monde" et oui un personnage lvl 10 si il joue très bien un rôle (à voir lequel) peut avoir un impact très important sur le jeu.
Lorsque je parle de pillage de tombe, c'est qu'il y a un viole d'un univers afin de le mettre à votre propre sauce et tu l'écris très bien ici.
Tu es sans doute le plus soft à ce jour, mais quand on regarde tous les serveurs qui vivent à ce jour (pour avoir essayé de mettre le pied partout), je vois que des mecs frustrés d'un passé non-vécu qui changent la donne maintenant qu'ils ont le pouvoir.

Maintenant, je n'ai jamais mentionné ton échec, j'ai parlé de manque d'objectivité et pourquoi ? Simplement car comme Marine le mentionne bien :

Citation :
Publié par marine
Mais croyez moi quand Guertrude décide d'aller tuer un ours pour s'habiller de sa fourrure alors qu'elle est niveau 1 bah... en JDR elle finit morte. ^^
Un débat qui m'intéresse car je lis des choses dénudées de conscience. Typiquement, ça ne m'embête en aucun cas qu'un lvl10 pète tous les rangs pour s'élever socialement mais ce qui me dérange c'est cette dissociation entre les bases caractéristiques et le roleplay. Si on prend un exemple tout simple : Dans DD, bute un max de monstres et tu auras du pex donc tu pourras devenir plus fort. Le PvE spotcamp prend donc tout son sens et celui d'augmenter ses caractéristiques aussi. C'est l'évolution, l'entraînement... du personnage. Donc faudra pas s'étonner si un archer RP (aux belles caractéristiques) se pointe et d'une flèche OS votre sacré Baron de LightHaven. Et il recommencera jusqu'à ce que le personnage n'ai plus ses PV RP. Bah oui, faut être réaliste.
Alors que si c'est un Baron avec un certain lvl et une certaine armure, de certains pv car beaucoup d'end, il aura le temps de se mettre à l’abri afin que ses gardiens d'un certain niveau réagissent.


Citation :
Publié par Jeska
Parler de pillage est complètement exagéré. Il n'y a pas qu'une vision unique et véritable dans T4C, ce qui relève de l'intolérance, qu'est ce que ça peut vous faire que des joueurs s'éclatent à PvE sur un serveur T4C orienté sur ça ? Mais bien au contraire, T4C est une base plurielle et modulable sur laquelle on peut articuler toutes sortes d'approches de jeu. Mémoria a eu la sienne qui lui a été propre, Neerya a la sienne qui lui est propre, et Brumes aura aussi la sienne, et ainsi de suite.

Et à la lecture des réponses de Hwarmgaal, je ne vois pas où il est fait mention de dissociation dans le projet Brumes. Il y a un BG, un gameplay adapté autour... Là ou le serveur se démarque, selon la description faite, c'est qu'il aura une orientation RP plus marquée, comme un serveur comme Angélus a pu l'être en son temps. Bref, ce n'est pas un serveur à vocation généraliste qui encouragera le pvp sauvage, le blocage de temple et le contrôle de zones d'xp à outrance sans cadre ou raison d'ordre RP.
Excuse moi, le PvP sauvage peut être vachement RP, plonge toi un peu dans les faits. Le blocage et le contrôle aussi. Pourquoi vouloir renier tout ça ? C'est pas mon type de jeu, mais je le défends car à mon avis, il y a du sens. La loi du plus fort. La personne a juste à rajouter un comportement RP au lieu de rien dire quoi que même de rien dire, tu peux laisser l'autre en face faire de la parano RP et ameuter tous les chasseurs de tueurs etc... Si tu enlèves tout ce qui fait un BUILD recherché, ton RP s'en verra descendu à un moment ou un autre (Marine l'explique très bien).


Et de mon expérience de jeu, les plus gros rôlistes avaient tous un niveau raisonnable permettant de se défendre un minimum contre des "GB" (encaissement, fuite, combat...).

Dernière modification par Pomme Golden Boy ; 08/06/2015 à 09h52.
Une fonction RP n'impose pas forcément un lvl.

Tu prends l'époque des mousquetaires, Richelieu ou le Roi n'étaient certainement pas des adeptes de l'épée ou doués pour cela, ils étaient pourtant les plus puissants.

Ils avaient une garde pour les protéger, la puissance passe par plein de choses dont l'éloquence et savoir réunir les bonnes personnes autour de soi. (puissance armée, religieuse, richesse)

Par contre oui, quelqu'un qui veux jouer un capitaine de la garde, un brigand etc, devra là très certainement passer par une démonstration de ce qu'il sait faire.
Citation :
Publié par Pomme Golden Boy
Et de mon expérience de jeu, les plus gros rôlistes avaient tout un niveau raisonnable permettant de se défendre un minimum contre des "GB" (encaissement, fuite, combat...).
C'est un point important que beaucoup de RPiste oublie.

Je me souvient sur Baazul, pour le peu que j'y ai jouer, il y avait un GR en full armure HE et il ne valait pas mieux lui chercher des noises car il pouvait bien encaissé et se défendre.

J'imagine le jeu du Baron lvl 10 et de sa garde d'élite qui se font péter par un gars tout seul, ça ferait quand même assez pitié et c'est loin de ma vision des JDR.

Mais bon, il suffit d'être pote avec les MJ et ceci n'aura pas un réel impact sur le jeu alors que techniquement, ils seraient soit mort (en version IRL) ou soit exiler ailleurs en perdant tout pouvoir (en version RP).

Citation :
Publié par Hwarmgaal
Une fonction RP n'impose pas forcément un lvl.

Tu prends l'époque des mousquetaires, Richelieu ou le Roi n'étaient certainement pas des adeptes de l'épée ou doués pour cela, ils étaient pourtant les plus puissants.

Ils avaient une garde pour les protéger, la puissance passe par plein de choses dont l'éloquence et savoir réunir les bonnes personnes autour de soi. (puissance armée, religieuse, richesse)

Par contre oui, quelqu'un qui veux jouer un capitaine de la garde, un brigand etc, devra là très certainement passer par une démonstration de ce qu'il sait faire.
Ceci n'a jamais empêcher les assassinats ou les prises de pouvoir par d'autres.

Il ne faut pas non plus exclure les rois ou empereurs qui étaient des combattants comme Gengis Khan.

Dernière modification par Bad-shadow ; 07/06/2015 à 14h04.
En fait, derrière tout ce trolling, ou la capture d'une ville est assimilé a un vulgaire "Capture the flag" il y a une problématique intéressante : La gestion RP des PNJs "invisibles".

Bref, es ce qu'on considère que seuls les pnjs présent ont une existence roleplay et dans ce cas, une poignée de PJs peut par exemple envahir un territoire ?
Ou doit on prendre en considération qu'il existe un pool important de PNJs non visibles qui fait que ce n'est possible qu'avec le support d'une organisation/armée ?

Je me souviens notamment du projet de serveur de Gouliakine ou il tentait de résoudre la problématique en ne laissant traditionnellement l'art de la guerre qu'aux porteurs d'une pierre de destinée (vu que virtuellement immortels) :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=497324

C'est pas complètement totalement anodin, j'ai la mémoire qui flanche un peu mais je me souviens d'un groupe de joueur important sur Angelus qui avait planifié de manière parfaitement roleplay, avec le support de nombreux intervenant externe et des négociations avec d'autres organisations de joueurs une invasion d'une ville. (Donc je parle pas d'un groupe de 10 gus qui viennent faire du "Capture the flag") Je me souviens plus trop des détails du drama, mais grosso modo l’équipe d'animation avait fait blocus.

Visiblement sur Brumes, nous ne disposons pas d'une pierre de destinée ou d'un statut particulier. Ensuite, reste a définir un peu ou on veut mettre le curseur entre Gameplay, fantasy et réalisme.
Personnellement, meme si d'un point de vue gameplay, il m'est possible a partir d'un certains niveaux de décimer des camps de brigands de la même façon que dans un film de kung fu chinois ou un seul gus peut s'opposer a une armée et leur tataner la gueule, je doute que ce soit une très bonne base pour construire un univers RP.
On a l'exemple inverse aussi de posté plus haut avec quelqu'un qui citait l'exemple d'un hors la loi entouré de 3 gardes non expérimenté. Dans un univers de High-Fantasy ou nos personnages trucident des monstres légendaires a tour de bras, ça ne me semble pas non plus totalement démesurée qu'un individu seul puisse faire face a deux ou trois adversaires moins expérimenté que lui.
Oui d'où le fait que j'approuve les deux visions, quelqu'un qui souhaite asseoir sa position RP et GP parlant, et celui qui tentera que par le RP.

Les deux se valent, par contre un seul homme qui dira je prend une ville tout seul non, il faut garder une logique même si le jeu est limité techniquement.
J'attend surtout de voir l'ouverture du serveur et j'espere avec l'arrivé d'informations crucial.

A mes yeux le gameplay est très important et surtout a ne pas dissocier du Roleplay. Par exemple quand on me disait que trois personnes pouvait capturer une quatrième par émote alors que le dit quatrieme peut les templer. Tu as toujours un débat avec des partisans qui diront : Normalement il peut plus bouger etc, d'autre qui diront, tu prend un mec comme bruce lee il se fait 4 mecs solo. Et ça part dans les débats ou on cité la cohérence en projettant l'irl dans le jeu, occultant encore une fois le gameplay qui est une partie intégrante du jeu.

D'ou le fait que pour une bonne gestion, il est bien plus simple de considéré que tout ce qui peut etre fait gameplay est roleplay, c'est simple regle faisant office de loi, il n'y a plus matiere a débattre, ça résume simplement tout et evite un probleme de flicage récurent.

Maintenant, on peut difficilement juger de ce qu'il en sera du serveur. Ne serait-ce que la mort. Le pvp n'a pas d'impact si une mort réel de l'avatar ne peut être envisagé, les gens n'hesiterons pas a faire les mêmes choses en boucle, pas de peur, de crainte. Du coup, le pvp se limite juste a du templage mais sans réel impact. Donc il faut voir déja la politique du serveur a ce niveau.

De même, on parle souvent de pvp, mais ici les gens ne voient le pvp uniquement que d'un point de vue gameplay. Hors le pvp, donc l'opposition de joueur contre joueur se fait aussi au niveau de la politique, complot et autre. D'ou le fait qu'a mes yeux c'est important que les joueurs ne soient pas tous a la tête des factions et que même eux est des comptes a rendre. Pourquoi ? Simplement parce que le roleplay est déja moins influencé par le HRP, ensuite parce que un Pnj Roi se fera toujours plus respecté d'un joueur Roi, c'est con, mais c'est un fait. Et surtout ça permet de garder une main mise au staff sur la géopolitique du serveur pour la rendre intéressante. Je dis ça en me basant sur mon expérience de jeu ou a l'époque je pronais l'inverse, hors j'ai pu constater que une fois qu'on l'a eu, le roleplay était bien plus fade, la diplo quasi inexistante, les complots n'éxistaient plus réellement, et donc les affrontement se limitais a du pvp bête et méchant et les villes étaient en mode capture the flag. Bref, a chier.

Donc encore une fois, on ne sais rien pour le moment, j'ai moi même un tas de question, mais la politique du serveur est clair, on lancera et on vous lachera tout a ce moment la. Comme j'ai dit, c'est très bien, j'aurais fait la même chose, juste... J'aurais jamais fait l'annonce et ouvert le forum en disant que vers Avril le serveur serait la, dans ce cas la, car la a part frustré les joueurs et les agacés, ça n'apporte pas grand chose.

Moi ce que j'ai réellement du mal a comprendre, c'est que de ne pas vouloir annoncer de date ou de points non définis, je peux comprendre. Mais... Il y a quand même énormément de points qui peuvent être abordé quand même et qui pourrait satisfaire la communauté. Genre, petite annonce pour expliquer le cash shop, la politique d'animation, la fonctionnement de la mort, comment doit on percevoir les villes ou autres comme dit plus haut avec les PNJ dit invisible, la magie, un peu de gameplay, etc

Enfin, je fais pas ton taf Hwarm, donc tu dois surement mieux connaitre que moi, mais je reste quand même dans l'incompréhension, je ne trouve pas ça très vendeur. Sans aucune méchanceté, objectivement, je vois un long silence et la il est brisé au final pour venir débattre a la communauté jolienne (qui est bien connu pour sa douceur et son objectivité), un peu comme au début ou on ouvre le forum, le site, annonce une date approximative pour ensuite, passer en mode on ne parle plus, vous verrez.

Bref, on verra au final. Mais bon, faut comprendre que forcément on s’interroge.
Qu'entends tu par politique d'animation ?

Pour le shop, je suis en train de finaliser mes idées, ce n'était pas une de mes priorités (sincèrement).
Maintenant oui je ne serais pas hypocrite il y aura une boutique, ne serait-ce que pour absorber les coûts de fonctionnement.

Je vais prendre sur moi malgré que ce ne soit pas mon monde de fonctionnement et faire des annonces de manière plus fréquente si cela peut rassurer

Je peux donc annoncer que la chronologie "générale" sera postée sur notre forum d'ici ce soir, demain soir maximum (en cours de correction orthographique et de vérification si tout colle bien au niveau temporel). Vous aurez donc déjà le cadre général de fixé.

Pour les villes clairement, il faut bien faire rentrer l'imaginaire et se dire que non tout n'est pas visible à l'écran.
5 personnes d'elles même ne pourront pas prendre une ville "à l'arrache" il faudra clairement faire une préparation et des interactions RP, par contre cela sera possible si les choses sont faites intelligemment.
Il y a ce qui serait idéal pour que tout fonctionne au mieux possible et puis il y a la réalité avec laquelle on doit faire.

Tout ne sera pas parfait mais je trouve que lancer un serveur T4C en 2015 faut quand même avoir une sacré dose de volonté. Tout, absolument tout te pousses à ne pas le faire. C'est pour ça que je la ferme sur des sujets qui à mon avis sont centraux mais sur lesquels je n'ai pas de solutions alternatives à proposer.

Je ne dis rien sauf une chose : pensez aux nouveaux, aux joueurs qui cherchent à faire du JDR sur MMORPG, les anciens c'est bien, ils ont la nostalgie, mais ils ont aussi une vision du jeu qui ramènera toujours vers le passé et se faisant ne feront pas aller le jeu vers l'avant.

Mon rêve ce serait qu'on se retrouve 200. NMS a été le dernier serveur à savoir le faire alors qu'il ne le méritait pas (exemple parmi d'autres le coordinateur prie la main dans le sac avec son personnage joueur en XP fois 10 au tout début du serveur, justement au moment où on aurait eu besoin d'un maximum de serieux et de gestion adulte). Il me parait évident qu'il y a bien plus de 200 joueurs francophones dans le monde qui ont envie de faire du JDR sur un MMORPG. Bref c'est c'est à ça que je pense en ce moment, plus qu'à des problèmes de leveling même si je sais que ces questions ont leurs importances.

Maintenant bah si on est 100 ça m'ira aussi du moment qu'on peut faire évoluer les choses pour que la communauté monte en charge.

------------------

Edit @Hwarmgaal : il y a une notion à rappeler sur la Quatrième Prophétie, c'est que les royaumes, les villes et même les lieux sont des évocations de royaumes, de villes et de lieux. Tout ce que l'on voit ne sont pas à prendre au sens littérale, il y a une traduction à faire. Par exemple toute la ville de la capitale de Goldmoon ne comporte qu'une dizaine de maisons et quelques dizaines de gardes ce qui n'est évidemment pas crédible. Ceci nous amène à l'idée de monde invisible et grouillant dans lequel se trouvent les personnages joueurs. C'est une notion que j'avais développé il y a longtemps j'en reparlerais au besoin. En gros ça débouchait sur une sorte de rappel à la modestie concernant les revendications de titres, de pouvoirs et de force.

Dernière modification par Marine ; 07/06/2015 à 21h32.
Citation :
Publié par Hwarmgaal
Qu'entends tu par politique d'animation ?
Par politique d'animation j'entend surtout : Y aura t'il des semi-Pnj, c'est a dire, des Pnj qui seront joué de façon continue un peu comme des Pjs, ou seront-ils plus occasionnel et uniquement sortie dans un contexte particulier ou par sollicitation via rendez vous forum ? L’échelle de puissance avec les Pjs sera t'il respecté ? C'est a dire aurons nous des Pnj humain qui auront des capacités atteignable par les Pjs ou comme on a pu le voir par le passé des Pnj qui dispose de capacité inaccessible et surbourrine ? De même concevez-vous que un joueur puisse par exemple être au dessus des autres des autres joueurs suite a une campagne d'animation et est amené a disposer d'artefact ou autre qui le rendrait plus puissant, ou privilégierez vous l'équité entre joueur et donc cela ne sera jamais possible ? Ou encore, même si une campagne d'animation est écrite et que votre Pnj se fait flinguer au début seriez vous prêt a abandonner la campagne car les joueurs ont fait un choix différent ou bien le tout sera t'il linéaire ? Ferez-vous de l'encadrement de joueur en suivant leur projets et en leur donnant des moyens technique via animation qu'ils ne disposeraient pas en tant normal si projet aboutie et réfléchis il y a ? J'ai cru comprendre que les animateurs n'auraient pas de Pj, partirez-vous sur un format d'aide animateur, auront-il des comptes joueurs ? Comment sera définis leur role ? Privilégiez-vous la cohérence au fairplay, c'est a dire si un joueur fait de la merde, seriez-vous prêt a tuer son avatar, même si celui-ci a investis dans le cash shop et pourrait se plaindre après ? Etc.


Citation :
Pour le shop, je suis en train de finaliser mes idées, ce n'était pas une de mes priorités (sincèrement).
Maintenant oui je ne serais pas hypocrite il y aura une boutique, ne serait-ce que pour absorber les coûts de fonctionnement.
Normal, mais dans l'idée que peut-on espérer ? Achat de skins ? De level ou aide xp ? Stuff ? Rename ? Reroll ?


Ensuite, pour la mort, j'insiste énormément mais je me demande clairement : Pourrons t-on tuer un autre joueur définitivement sans son accord ? Auras t'il une perte de son avatar gameplay et de son stuff ? Quand je dis tuer, je parle d'une capture et peine de mort, par exemple un criminel qui se ferait exécuter. Ce moyen sera t'il a la porté de tout les joueurs ? Si oui comment cela fonctionne t'il ? En cas de mort, le reroll sera t'il possible ? Comment se passerons les captures ? Un système d'agonie existera t'il ? Lors d'un templage que se passe t'il ? Le joueur reste t'il sur place ? Si oui, qu'est ce qui empêche a des joueurs d'infliger les 10 blessures a un autre des la première fois ? Dans le cas ou on en reste pas sur place comment éviter les gens qui utilise le pvp même si celui ci est perdu comme une fuite roleplay pour ne pas se faire capturer ?

Envisagez-vous une fonction pour masquer son pseudo au besoin ? Sans la présence d'animateur ? De même si un joueur reste sur place après un templage, qu'est ce qui empêche un autre joueur de le dépouiller ? En partant du postulat que c'est le cas, comment comptez-vous faire pour limiter les abus ?

De même concernant votre vision du jeu : Le fairplay primera t'il sur le roleplay ? Ou prendrez vous plus en compte ce qui est gameplay comme un fait et donc roleplay ? Quelle sera votre tolérance envers les nuisible ? Lock définitif, bannissement temporaire ? En fonction de quoi ? Un cheaters sera t'il considéré comme un joueur powerplay ? etc


Je donne vite fait un condensé de question qui me vienne en tête et qui en appellerais sûrement d'autres en suivant. Mais tout ça, ça donne clairement déjà une idée du serveur et de son fonctionnement, tout les serveurs roleplay ne sont pas les mêmes, autant savoir dans quoi on s'engage. Et je pense que c'est un peu le minimum syndical a donner au joueurs. Ceci ne reste que mon avis et je comprendrais que ça t'ennuie de répondre. Si tu le faisais ça serait cool, hein ? Ne te prive donc pas.
Oula oui pas mal de questions mais sur lesquelles je pense pouvoir répondre en globalité

Laisses moi juste la journée pour préparer cela et je posterais des réponses ce soir sur les forums de Brumes.

Merci


Pour la chronologie, textuellement elle est écrite, nous sommes en train de voir pour faire une timeline sympathique intégrée dans la charte graphique du site.
Pas de soucis, prend ton temps, hein ? Je mettais juste l'accent sur ce point. Je comprend aussi que vous ayez une vie. Juste a mes yeux, ouverture de forum = question réponse. C'est le seul point que je reprochais, ouvrir le forum sans réellement poser l'essentiel. Si vous vouliez pas de ça, il ne fallait pas l'ouvrir. Enfin, je te dis la mon point de vue et non une vérité absolue, comme je le souligne, je n'ai jamais été gestionnaire. Mais en tant que potentiel client je peux dire mes attentes.
Et moi qui croyais que ce poste avait arrêté d'être alimenté y a des semaines...

Du coup, je ne veux pas trop relancer la polémique du pvp émote ou aux dès que certains préconisent mais je me demande :

Sérieusement, avant de me demander depuis combien d'années je n'ai pas joué à T4C sans me connaître, vous avez déjà réfléchit 2 secondes ?
Vous avez déjà joué avec + d'un joueur à la fois ? Sans un gameplay béton, je vois mal comment vous allez vous y prendre dans un pvp massif.
Quand c'est du 10 contre 10, vous pensez sérieusement que tout le monde va lancer un dé ?
Que tout le monde va comprendre qui fait quoi à qui dans quelle émote ?

Le pvp n'est pas une finalité, c'est un outil du RP, non pas parce qu'il est amusant de templer quelqu'un mais parce qu'il est nécessaire d'avoir un outil unique, pratique et qui ne se soucie pas de la vision des joueurs qui changera pour chaque joueur. Ca fonctionne pareil pour tout le monde, les risques sont les mêmes pour tout le monde et la chance n'influe que très peu dans l'affaire.

Ca ne vous plait peut être pas d'xp et de leveler pour être forts mais c'est à l'heure actuelle le moyen le plus équitable (même si votre emploi du temps ne l'est pas) et cohérent. Revoyez vos ambitions pour vos personnages, adaptez votre Roleplay à vos possibilités réelles, apprenez à perdre avec bravo et vous découvrirez un Roleplay qui a beaucoup plus de sens pour tout le monde et une ambiance HRP bien moins pourrie.

Pour le reste :

J'ai donc les mêmes questions que Zyael et je suis vraiment TRES impatient de savoir ce qu'il en est de la notion "fairplay" du serveur.

Est ce que ce sera un serveur Fairplay comme Aegir a pu l'être ? (Bien que le RP y était présent, qu'il a pu être très intéressant, il n'était pas dominant)

Ou est ce que la cohérence et le Roleplay seront au dessus de cette notion et que l'on accepte enfin que des joueurs puissent "perdre" ? (J'emploie des guillemets car ce qui est une perte pour certains est un aboutissement pour d'autres)

C'est véritablement cet aspect de la politique qui détermine mon intérêt et mon investissement car j'ai vraiment été trop déçu du pseudo fairplay somme toute très relatif.

C'est agréable en tout cas de voir un peu plus d'interventions sur le forum de ta part Hwaarmgal, que ce soit ici ou sur le forum officiel.

Dernière modification par Lhyon ; 08/06/2015 à 13h41.
Citation :
Publié par Lhyon
Et moi qui croyais que ce poste avait arrêté d'être alimenté y a des semaines...

Du coup, je ne veux pas trop relancer la polémique du pvp émote ou aux dès que certains préconisent mais je me demande :

Sérieusement, avant de me demander depuis combien d'années je n'ai pas joué à T4C sans me connaître, vous avez déjà réfléchit 2 secondes ?
Vous avez déjà joué avec + d'un joueur à la fois ? Sans un gameplay béton, je vois mal comment vous allez vous y prendre dans un pvp massif.
Quand c'est du 10 contre 10, vous pensez sérieusement que tout le monde va lancer un dé ?
Que tout le monde va comprendre qui fait quoi à qui dans quelle émote ?

Le pvp n'est pas une finalité, c'est un outil du RP, non pas parce qu'il est amusant de templer quelqu'un mais parce qu'il est nécessaire d'avoir un outil unique, pratique et qui ne se soucie pas de la vision des joueurs qui changera pour chaque joueur. Ca fonctionne pareil pour tout le monde, les risques sont les mêmes pour tout le monde et la chance n'influe que très peu dans l'affaire.

Ca ne vous plait peut être pas d'xp et de leveler pour être forts mais c'est à l'heure actuelle le moyen le plus équitable (même si votre emploi du temps ne l'est pas) et cohérent. Revoyez vos ambitions pour vos personnages, adaptez votre Roleplay à vos possibilités réelles, apprenez à perdre avec bravo et vous découvrirez un Roleplay qui a beaucoup plus de sens pour tout le monde et une ambiance HRP bien moins pourrie.
La règle "tout ce qui est gameplay est roleplay" permet d'avoir cet équitabilité entre les joueurs.

Je rejoins ton avis sur les joueurs qui n'aiment pas xp ou qui veulent xp doivent s'adapter au RP du niveau de leur PJ et non l'inverse, ce qui parait logique.

Le temps n'est pas une excuse selon moi, certains joueurs n'iront pas xp malgré un nombre d'heures conséquentes de présence et de RP. Ils auront peut être certains avantages comme être chef de culte ou avoir un salaire voir une petite ristourne chez les marchands grâce à leur poste mais à coté de cela, les joueurs ayant préférés monter leur niveau pourront être plus riches et plus fort grâce à leur témérité.

Lors de combat, la loi du plus fort restera la plus importante car c'est celle qui prédomine dans tous les jeux vidéos.
Surtout que ça foutrait les boules à un joueur ayant galérer à monter son PJ pour se faire battre à un jeu de dé. Ceci gâcherait le jeu de beaucoup.

Ce n'est que mon point de vue bien sur.
Je partage l'idée que gameplay et roleplay vont ensemble pour faire de la Quatrième Prophétie un jeu amusant et non une prise de tête dans lequel les interactions du gameplay du jeu seraient niées et n'auraient pas de significations. Autant jouer sur un forum à ce moment là (ce qui d'ailleurs se fait dans certains jeux PHP où finalement le JDR c'est du 100% texte).

Sinon bonne chance au staff pour aller expliquer tout sur tout à toute chose demandant une explication. Ce serait non seulement chronophage mais franchement ils vont s'échapper.

Dernière modification par Marine ; 08/06/2015 à 15h01.
Citation :
Publié par Lhyon
Est ce que ce sera un serveur Fairplay comme Aegir a pu l'être ? (Bien que le RP y était présent, qu'il a pu être très intéressant, il n'était pas dominant)
Hein ? Aegir était un serveur full RP, le RP y était obligatoire (même si léger) et il était interdit de se défiler en prétextant être HRP, même si, bien entendu, un accord mutuel à ce niveau était possible, notamment en zone XP.

Après oui, y'avait plein de PVP également, mais à y réfléchir, c'était du du PVP de lvl 200 avec du stuff Vircom et donc inadapté pour un tel niveau. On se rappellera tous de la guerre des clones, warrior à tout va avec tous le même build.

A ce niveau là, Neerya reste bien mieux, et je l'espère Brumes aussi: on peut être très haut level, mais le contenu est tel qu'on ne peut pas tout avoir.
Tu as mal comprit ce que j'ai dit je crois. Le fairplay y était plus important que la cohérence, quoi qu'en dise la manière dont il était présenté.
Aegir était fairplay strict avant d'être RP strict et il y avait donc beaucoup d'incohérences Roleplay à cause de ça.

Sur Aegir, quand il y avait un conflit Roleplay, les joueurs étaient plus occupés à trouver la manière de faire locker l'autre par les animateurs plutôt que de réagir en RP et se creuser la tête pour arriver à leurs fins. Les conflits étaient presque systématiquement résolus par du HRP, sous couvert de fairplay. On se rappellera encore la fameuse section "Plaintes" en haut du forum, visible par tous, qui était plus animée que tout le reste. Bien qu'elle fut supprimée, le débit resta toujours aussi intense dans la boite à MP des anims.

Sur Angelus au moins, quand on perdait, on perdait. On pouvait crever, on pouvait se faire torturer, on avait la trouille mais c'était cohérent et on réagissait en Roleplay. On savait y respecter en HRP ses ennemis Roleplay, on allait pas geindre dans les jupes des animateurs parce que notre plaisir de jeu avait été gaché un vendredi soir.

Pour ce qui en est de l'équilibrage d'Aegir, ça n'avait rien à voir avec Vircom par contre. Il y avait le débug dext, les assassins, les antépal, les moines, des armures complètement modifiées et beaucoup de bonnes choses grace à Cléonis. Le gros problème était que son équilibre était valable à l'époque où il était présent et donc lorsque le level moyen était 180. Pour du level 195, ce n'était plus adapté du tout mais il n'était plus là.

On dira merci à Anisha et à la Liche.

Dernière modification par Lhyon ; 08/06/2015 à 16h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés