Je me rappelle à BC, là ou j'ai joué le plus, que quand je passais d'un rerol à un autre, je me payais un mal de crane à ré-apprendre à jouer. Et c'était bien !
Maintenant, c'est aussi rapide que de changer de champion sur lol ...
BC ?
BC...
Ah ouais, BC !
L'extension où les hunts déroulaient leur cycle sur une seule macro !
Pour moi, le top de la complexité de gameplay, ça a été MoP. De nombreux sorts, y compris des utilitaires.
Et toujours pour moi, la simplification amenée par WoD est la bienvenue, exception faîte de la disparition de certains utilitaires (notamment chez le war).
Pas besoin d'avoir 30 touches bind et utiles pour avoir un gameplay agréable.
Si 15 touches font le boulot, en te permettant de te concentrer sur les combats, alors tant mieux.
C'est ta conception du JDR mais ce n'est pas la mienne. Dans ce cas effectivement tu t'en bas les roubignolles des règles, mais à mon avis le théâtre est plus adapté à tes besoins. Ce qui doit d'ailleurs expliquer pourquoi tu arrives à te contenter du wow actuel.
C'est peut-être toi qui devrait arrêter de prétendre faire du JDR et te concentrer sur des jeux de plateau.
Pour t'immerger, tu peux prendre un accent ou faire des mimiques quand tu lances les dés.
C'est précisément pour ça qu'un serveur classique de wow serait une bonne idée : ça n'existe tout simplement plus.
Tout le monde le sait, Blizzard le dit : ça n'intéresse personne.
[EDIT] Pour être précis : ça n'intéresse personne dans la durée. Il y aura probablement du monde au début, et ça se videra encore plus vite que tout le reste.
Ben dans un soucis de simplification et "d'accessibilité" blizzard réduit le nombre de possibilités qu'il est possible d'accomplir dans ses jeux, ainsi que leur dimension tactique et stratégique, et compense cet aspect par une complexification du gameplay individuel des joueurs pour accomplir des actions simples, dans le but d'établir une hiérarchie entre les joueurs.
En HM et Mythic, le teamplay reste un pré-requis incontournable.
Le gameplay individuel a été simplifié de MoP à WoD.
Bref, l'exact contraire de ce que tu prétends.
Mais dans SC2 au final tu ne fais que pondre une armée, puis tu fais faire aux unités des actions relativement simples d'un point de vue stratégique et tactique (même si ce n'est pas simple à faire du point de vue du joueur). Il n'y a pas énormément de possibilités stratégiques possibles dans une game (un comble pour un RTS) et les conditions de victoire sont simples. Genre quand tu regardes une game de SC2 en streaming il est difficile d'imaginer que le joueur est en fait en train de suer à grandes eaux tellement c'est chaud.
Enfin là, c'est littéralement, du grand n'importe quoi ce que tu racontes.
La macro-stratégie se traduit en jeu par de la micro-gestion des troupes, ce n'est pas un scoop, c'est l'un des fondamentaux des RTS.
Vu de ma petite lorgnette, depuis Dune, W1 et particulièrement W2, tu peux avoir la stratégie globale que tu veux, si tu ne fais pas de microgestion, tu ne peux pas gagner.
Sur wow tu utilises 36 touches pour effectuer des actions simples (DPS/tank/heal), alors que les actions "utilitaires" (tactiques et stratégiques, ie celles qui nécessitent de réfléchir avant de les activer) sont quasi inexistantes maintenant (alors que les rencontres sur le wow 1.X et 2.X étaient pensées avec ces aspects en tête, par exemple les donjons pré 3.0 en sont l exemple le plus facile à saisir : l'avancée dans les donjons dépendait surtout de la capacité à te coordonner avec tes mate pour contrôler les packs de mobs, après la 3.0 on est passé à une AOE fest. D'un jeu basé sur la tactique et la stratégie on est passé sur un jeu qui dépendait surtout d'un gameplay individuel au niveau du joueur).
Pas vraiment, non.
La capacité des groupes à avancer sans utiliser de cc a toujours été liée à 2 facteurs : la capacité du tank à gérer des aggros multiples, ce qui avant le paladin ou le druide de BC était réellement très difficile, à moins d'avoir thunderufy et la capacité du heal à tenir le tank. Sur la fin de BC, tous les tanks sont devenus des monstres en aggro AoE.
Aujourd'hui, si tu vas jouer en mode défi, tu devras jouer tout aussi "stratégiquement", voire bien plus, qu'à Vanilla.
Je vais pas tout quoter, ça ne représente aucun intérêt.
Ce que tu reproches à WoW, c'est très précisément ce qui fait son immense succès.
Il est dès lors ridicule de prétendre que WoW se trompe, parce qu'en l'occurrence, c'est toi qui ne joue pas au bon jeu.