Béta 1.3 : le mégathread

Répondre
Partager Rechercher
Voici le topic pour réunir toutes vos réactions, interrogations, trolls (doucement), critiques et appréciations à propos de la bêta 1.3.

Si vous y avez accès, n'hésitez pas à le mentionner !

Pour le moment, les nombreux retours de joueurs sont assez négatifs, en particulier sur le PowerPlay. Deux choses bloquent :

- D'une part, il n'existe aucun malus de défection. L'optimisation passe donc par un jeu de chaises musicales qui consiste à grinder toutes les factions du jeu pour obtenir tout les modules spécifiques. Il n'existe aucune récompense à la fidélité d'un joueur à une Power, ni à son implication. Des joueurs peuvent se donner un mal de chien pour faire avancer leur power sur la scène politique pendant deux mois, lui faire gagner des bonus conséquents, et n'importe quel joueur arrivé y'a trois jours aura ses mêmes bonus en fournissant une semaine de bon boulot.

- D'autre part, le fait que la réputation soit reset toutes les semaines et que les récompensent soit établies par classement transforment le jeu en un véritable grind-fest. En ignorant les 200 joueurs (10 par faction) capable de s'arroger les bonus les plus OP (100% de réduction sur les bounty, 90% de consommation de munitions en moins ...), il reste encore de nombreux tiers à conquérir. A conquérir toutes-les-semaines. Résultat : plutôt que d'être une congrégation de joueurs visant à atteindre les mêmes buts dans un effort commun, les Power sont des mini-centres de concurrence endiablé ou chaque joueur de la même Power est bien plus votre rival que votre allié.

Évidemment, tout cela est sujet à changement, surtout vu la désapprobation totale sur tout les canaux consultés par les développeurs.

Votre avis ?
Citation :
Publié par Kafka Datura

- D'une part, il n'existe aucun malus de défection. L'optimisation passe donc par un jeu de chaises musicales qui consiste à grinder toutes les factions du jeu pour obtenir tout les modules spécifiques. Il n'existe aucune récompense à la fidélité d'un joueur à une Power, ni à son implication. Des joueurs peuvent se donner un mal de chien pour faire avancer leur power sur la scène politique pendant deux mois, lui faire gagner des bonus conséquents, et n'importe quel joueur arrivé y'a trois jours aura ses mêmes bonus en fournissant une semaine de bon boulot.

- D'autre part, le fait que la réputation soit reset toutes les semaines et que les récompensent soit établies par classement transforment le jeu en un véritable grind-fest. En ignorant les 200 joueurs (10 par faction) capable de s'arroger les bonus les plus OP (100% de réduction sur les bounty, 90% de consommation de munitions en moins ...), il reste encore de nombreux tiers à conquérir. A conquérir toutes-les-semaines. Résultat : plutôt que d'être une congrégation de joueurs visant à atteindre les mêmes buts dans un effort commun, les Power sont des mini-centres de concurrence endiablé ou chaque joueur de la même Power est bien plus votre rival que votre allié.
J'ai surtout l'impression que certains râlent parce qu'ils auraient souhaité autre chose que cet ajout, mais il faudra qu'ils m'expliquent comment ils peuvent savoir, au bout de quelques jours de test, comment le système va fonctionner sur la durée.

D'après ce que j'ai vu (je n'ai pas accès à la bêta, mais à des vidéos sur Youtube ), les bonus s'appliquent seulement après un certain temps à travailler pour la même faction (quatre semaines pour que les bonus sur un module de vaisseau prennent effet). Donc la critique concernant le fait de changer de power tous les trois jours pour obtenir tous les bonus me paraît largement fausse.

Et il faut bien voir que cette mise à jour pose les bases d'un nouveau système, qui sera évidemment amené à évoluer et à s'enrichir par la suite. Donc prétendre que ce système de powers est mauvais en l'état actuel, après je le répète seulement quelques jours de test, donc sans avoir expérimenté le système pendant des semaines (c'est le principe des powers d'évoluer, de s'agrandir ou de diminuer territorialement sur une longue durée), seul moyen de voir comment il fonctionne réellement, me semble un peu prématuré, pour ne pas dire un peu absurde.
T'as du mal comprendre : aucun bonus ne s'active sur la durée. Actuellement, être premier au ranking d'une power te donne l'intégralité de ce qu'elle a.

Pour le reste, je trouve le "ça peut encore évoluer" très léger en terme d'argumentation. Evidemment que ça peut évoluer, en mieux comme en pire. Il se trouve que pour le moment, une écrasante majorité des retours de béta testeurs trouvent le système fondamentalement broken et mal pensé, non par ses détails, mais par ses fondations, ce qui ne peut que causer problème plus tard.

Leur suggestions ne sont d'ailleurs pas bêtes : intégrer des bonus de longévité, des malus de défection, serait déjà un bon point en soit.

Aussi, mais là le débat risque de durer encore longtemps, faire des modules des commodités stockables et déplaçables. Mais là à ce niveau il va en falloir des arguments pour faire craquer FD.
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'as du mal comprendre : aucun bonus ne s'active sur la durée. Actuellement, être premier au ranking d'une power te donne l'intégralité de ce qu'elle a.

Pour le reste, je trouve le "ça peut encore évoluer" très léger en terme d'argumentation. Evidemment que ça peut évoluer, en mieux comme en pire. Il se trouve que pour le moment, une écrasante majorité des retours de béta testeurs trouvent le système fondamentalement broken et mal pensé, non par ses détails, mais par ses fondations, ce qui ne peut que causer problème plus tard.

Leur suggestions ne sont d'ailleurs pas bêtes : intégrer des bonus de longévité, des malus de défection, serait déjà un bon point en soit.
Je ne crois pas avoir mal compris, voici ce qui est écrit (par exemple) :

"Rating 3
unlock a mining lance : a mining laser capable of inflicting combat damage after 4 weeks aligned with this power."

Les bonus ne s'appliquent donc pas immédiatement, et ne s'appliquent plus une fois quitté la faction (vraisemblablement).

D'autre part je dis surtout que personne n'a pu tester cette mise à jour sur plusieurs semaines, seul moyen de comprendre comment le système fonctionne réellement.

La principale critique que j'ai vu concerne le fait que ceux qui jouent le plus auront le plus de bonus, alors que ceux qui jouent peu en auront peu. La vieille querelle des hardcores et des casuals, à base de "je veux tous les bonus en jouant un quart d'heure par semaine". Bref.
Je confirme ce que dit Dyaus, les modules spécifiques ne se débloquent qu'au bout de 4 semaines dans une même puissance.

Actuellement sur la bêta, le cycle est de deux jours, et nous en sommes qu'au second. Du coup personne ne devrait avoir des modules spécifiques ; on a pu voir des screens de joueurs ayant atteint le 5ième rang déjà, mais pas de module en vue.

C'est le seul bonus de faction qui dépend du temps que le joueur a passé dans la puissance ; les autres dépendent du score de la puissance dans le top 10 et son appliqués immédiatement.

Pour régler l'histoire des modules, il suffirait de bloquer le nombre de module spéciaux équipable sur un même vaisseau.


Pour ce qui est de la défection nous placerait sur une liste rouge de notre ancienne puissance pour 7 jours de ce que j'ai vu. Pas encore testé, à voir si ce n'est juste que des PNJ, ou s'il y a une notification affichée aux joueurs aussi, avec une récompense, etc.


Ce que je ne comprends pas cependant, c'est que les rangs des puissances ne sont absolument pas déterministes. Au delà du second, il faut dépasser un pourcentage précis calculé sur l'activité totale des joueurs : >50%, >25%, =>top10.
Je trouve pas ça très cohérent, d'autant que l'on a pas d'échelle indiquant notre avancement. Surprise.


Concernant les retours négatifs notamment sur le forum offi, je crains que nous (joueurs) n'ayons pas un reculs suffisant pour vraiment comprendre le fonctionnement du PowerPlay. Par exemple, sur la bêta, je constate que les seuils des missions sont quasiment surpassés alors que ça ne sert absolument à rien si ce n'est que gagner des points de mérites ; et personne n'essaye les contres missions afin de saboter/ralentir les progressions des puissances adverses. Pourtant ça me semble une clef pour ce qui est de gagner des places dans le top 10 des puissances.
Citation :
Publié par Dyaus
Concernant les retours négatifs notamment sur le forum offi, je crains que nous (joueurs) n'ayons pas un reculs suffisant pour vraiment comprendre le fonctionnement du PowerPlay. Par exemple, sur la bêta, je constate que les seuils des missions sont quasiment surpassés alors que ça ne sert absolument à rien si ce n'est que gagner des points de mérites ; et personne n'essaye les contres missions afin de saboter/ralentir les progressions des puissances adverses. Pourtant ça me semble une clef pour ce qui est de gagner des places dans le top 10 des puissances.
Voila le seul point d'interaction entre les joueurs c'est à dire du pvp de cette fameuse MaJ.
Après ça reste du farme de npc dans les systèmes en extensions et du transports pour les systèmes en préparations ou les systèmes conquis
En gros des community goal déguisés où les plus gros farmeur joueront en solo online ( le mode qui tuera le jeu )

En plus le fait que déserter une puissante pour une autre te monte directe au rang 4 dans l'autre puissance en espérant un bug de traduction m'a un peu refroidis :s

Passons les background des puissante qui est à pleurer , y'a rien sur la story de la puissance ou celle de son chef donc on me parle de rp je veux bien mais il faut pas pousser aussi

Il faut que FD prennent ses responsabilités dans un premier temps à virer ce mode solo online ou le différencier la sauvegarde solo de celle multi à vouloir plaire à tous le monde il font finir par plaire à personne.

Mais surtout donner de la profondeur à leur jeu ,c'est pas PP qui va leur donner je vous le garantie

J'espérés avoir tort sur ce patch car le gameplay de ce jeu me plait énormément mais ma semaine a tester ce patch m'a fait basculer parmi les septiques d'élite

Dernière modification par ycare ; 29/05/2015 à 23h07.
Citation :
Publié par ycare
( le mode qui tuera le jeu )
Tu vire le multi et op plus community goal merdique ni de course au first. Pour ça d'autres jeux le font beaucoup mieux.
Citation :
Publié par Arcae
Je confirme ce que dit Dyaus, les modules spécifiques ne se débloquent qu'au bout de 4 semaines dans une même puissance.
Nan vous confondez, ce sont les bonus qui s'activent avec le temps. Et la plupart sont complètement pourris - pour le dire franchement, ils risquent de concerner tout au plus 200 joueurs à un moment T.

Les modules, par contre, sont facile à acquérir, et surtout, on les gardes. Certains se voient déjà fitter des vultures en pagaille pour tout garder ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan vous confondez, ce sont les bonus qui s'activent avec le temps.

Les modules, par contre, sont facile à acquérir, et surtout, on les gardes.
Désolé Kafka mais c'est le lead designer d'Elite lui-même qui le dit, en parlant des modifications qu'il prévoit d'apporter au système d'obtention des modules :

"This would not affect the standard gate of being with a power for a month, and Commanders of rating 3 or above would always retain the ability to purchase the module.

Forum Officiel

Ensuite, évidemment qu'on garde le module acheté, même si on quitte la puissance, mais on ne pourra pas le racheter si on change de vaisseau, et il faudra bien 10 mois pour obtenir tous les modules, au minimum, au prix de devenir recherché dans tous les systèmes contrôlés par toutes les puissances devenues hostiles, sauf la dernière. Ce n'est pas vraiment jouable comme projet.

Dernière modification par Dyaus ; 01/06/2015 à 10h37.
Citation :
Publié par Dyaus

Ensuite, évidemment qu'on garde le module acheté, même si on quitte la puissance, mais on ne pourra pas le racheter si on change de vaisseau, et il faudra bien 10 mois pour obtenir tous les modules, au minimum, au prix de devenir recherché dans tous les systèmes contrôlés par toutes les puissances devenues hostiles, sauf la dernière. Ce n'est pas vraiment jouable comme projet.
Tu es déjà hostile envers les autres puissances que la tien le soucis c'est la chasse qui surviens qd tu dessertes ta puissance pour une autres qui peux poser problème.
Perso 2 ou 3 modules sont intéressants style le générateur de bouclier, railgun multishoot ou le distrupt qui je penses sera un minimum en pvp sinon le reste semble un peu useless à voire les stats des modules
Après je penses qu'ils font étoffer les gammes des modules par puissances qui rentra le changement inutile
Citation :
Publié par ycare
Tu es déjà hostile envers les autres puissances que la tien le soucis c'est la chasse qui surviens qd tu dessertes ta puissance pour une autres qui peux poser problème.
Pas totalement d'après ce que j'ai compris. Si par exemple je rejoins une puissance impériale, les systèmes contrôlés par les autres puissances impériales ne deviennent pas hostiles, seulement les systèmes fédéraux, de l'alliance et indépendants.

Le souci c'est qu'il n'existe pour l'instant qu'une seule puissance de l'alliance (contre quatre pour l'empire, deux pour la fédération et trois pour les indépendants), donc ceux qui rejoindront cette puissance deviendront hostiles avec presque la totalité des systèmes intégrés dans les territoires des autres puissances. Si ces territoires hostiles s'agrandissent encore, grâce aux actions des joueurs, faire partie de l'alliance reviendra à se fermer la porte de presque tous les systèmes habités, à moins que de nouvelles puissances de l'alliance soient créées entre temps (il y a encore de la place pour 10 autres puissances de n'importe quelle faction).

Pour les explorateurs, ce n'est pas vraiment un problème, car il suffira de trouver un système allié pour revendre les données, mais pour les commerçants, il va bien falloir choisir son camp, sinon beaucoup de routes commerciales deviendront trop dangereuses, et apparemment il ne sera même plus possible de se poser dans un système contrôlé par une puissance hostile (interdiction d'apponter et tir à vue).
Citation :
Publié par Dyaus
et apparemment il ne sera même plus possible de se poser dans un système contrôlé par une puissance hostile (interdiction d'apponter et tir à vue).
Et ça, c'est dès qu'on prend part au Powerplay? (désolé, n'ayant pas accès à la Beta je n'ai pas suivi de très près ce qui se dit)

Si c'est bien ça, ça me semble tout de même très contraignant, en gros on se ferme immédiatement l'accès à énormément de choses en choisissant de participer. Il faudrait vraiment des récompenses énormes pour que je m'y risque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés