Devblog : Amélioration des métiers

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord Lichen je voudrai te remercier pour toutes tes réponses et ta présence sur JoL en ce moment. C'est vraiment génial de te voir actif et répondant à nos interrogations pré-MàJ.

Comme tu l'as dit il est difficile de trouver un équilibre entre le pain, le poisson et la viande. Cependant le poisson et la viande se ressemblent beaucoup : ils sont plus longs à récolter, les recettes sont plus difficiles avec des composants plus onéreux.
On remarque que d'une manière générale, les viandes et poissons rendent beaucoup plus de vie que le pain (ces aliments sont plus fournis en gamme haut niveau) cependant les recettes font que ça n'est jamais rentable. Et même si la production de viande crue augmente, on aura toujours un gros souci au niveau des huiles de palme, de frostiz, et autres.

Je ne peux pas savoir ce qui a été appliqué mais est-ce que les recettes vont changer pour être simplifiées ?
Quitte à les équilibrer différemment du pain, les viandes et poissons méritent quand même une chance de revenir sur le marché actif et cela doit passer par une simplification des recettes ou une modification des modes de récolte de leurs composants.

Et qu'en est-il des potions de soin ? Sont-elles satisfaisantes, où ne devraient-elle pas se concentrer sur du gain d'énergie ? Le système d'énergie est d'ailleurs assez obsolète, vous convient-il, sa seule utilité étant la contrainte du fantôme ?
Message supprimé par son auteur.
Quand je lis "nous sommes disposés à équilibrer ces consommables s'ils deviennent trop onéreux", je suis rassuré de savoir que tout n'est pas figé, mais j'ai aussi un peu peur que ça prenne le même chemin que les runes de forgemagie pour lesquelles on nous avait sorti la même phrase.

Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté mais il y a quelques soucis de génération de runes à mon sens en ce moment.
Au début ça marche bien car les gens testent et d'autres écoulent leur stock, mais après on a l'enchaînement "trop de pertes car système non déterministe et peu rassurant > moins de brisage > moins de runes > hausse des prix" (la dernière étape étant l'état actuel je pense).
À voir si la boucle se referme avec "hausse des prix > plus de brisage car rentable > plus de runes > baisse des prix > etc". Sachant qu'entre temps les objets brisés ont pu voir leur prix augmenter du fait du coût de la forgemagie...

Bref c'est compliqué. Wait and see.
il serait bon de s’inspirer du systeme de brisage pour le pain/poisson/viande .

mon idée serait d'avoir un effet en % d’efficacité qui se réduirais suite a une consommation massive d'un même aliment.

par exemple si je consomme 100 pain a la suite l’efficacité ne serait plus que de 10% , pour remonter se taux il faudrait manger du poisson ou de la viande .
sa permettrais d'obliger de varier la nourriture , en tout cas d'en manger d'au moins 2types différent .
Citation :
Publié par nomade_le_minmattar
il serait bon de s’inspirer du systeme de brisage pour le pain/poisson/viande .

mon idée serait d'avoir un effet en % d’efficacité qui se réduirais suite a une consommation massive d'un même aliment.
À mon avis un tel système ne devrait donner que du bonus et aucun malus...
Citation :
Publié par falcon
Cela ne coûte rien de se constituer un petit stock au cas ou, surtout que ce PNJ existe déjà : 100% des PNJ qui achètent
Certaines ressources se vendent à 0 kamas. L'eau ne se génère pas, actuellement, en quantité importante sans effort. En revanche, les futures ressources qui seront générées en quantité importante (il a été question de sac) pourraient très bien voir leur prix passer à 0 kamas.
Je n'ai pas l'occasion d'aller vérifier, mais quel est le prix de revente au pnj d'une feuille de salace ?

Citation :
Publié par Pyroli
Cependant, la fabrication du pain, poisson et viande est déjà obligatoire et c'est déjà une activité chronophage et laborieuse.
Obligatoire, pas forcément. Certains trouvent le moyen de limiter les pertes de pv (sort de soin, etc), d'autres font des combats koly, ou on retrouve forcément tout ses pvs ensuite... Et tu peux surtout acheter ces objets. Ce qui fait que tu peux laisser ces activités à des gens qui les apprécient assez pour que ça soit du temps de jeu intéressant pour eux.

Citation :
Publié par Pyroli
Alors pourquoi nous obliger dès la 2.29 à aller dropper la levure, l'eau, le citron, le sel, les épices, l'huile etc ?
Parce que la logique du système de dofus c'est les échanges entre joueurs. Et je pense que selon la manière dont c'est fait, on peut même possiblement y gagner. Actuellement, il y a déjà des ressources qu'on peut aller dropper mais :
- il faut généralement être chasseur
- on les obtient une par une.
On peut certes les acheter mais dropper était rarement une technique viable.

En revanche, je vois deux ressources que tout le monde peut dropper et qui sont utiles dans des recettes de chasseur, les eaux calmes et les feuilles de salace, et ce sont des ressources qu'on peut parfois trouver par terre, ou trouver à très bas prix, parce qu'elles sont générées en grandes quantités et utiles essentiellement pour le métier de boucher.

Il se peut que sur certaines ressources on y gagne en terme de cout. Et, avec l'augmentation du nombre de viande qu'on pourra chasser, il y a aussi d'autant plus de chance qu'on puisse à la fois chasser un monstre pour de la viande et récupérer des ingrédients annexes. Qui serviront peut-être à des recettes pour d'autres monstres mais qu'on aura tout de même récupéré "gratuitement" puisque le but était d'obtenir de la viande (ou inversement, qu'on aura obtenu "en bonus" de la viande en allant chercher des ingrédients annexes)


Citation :
Publié par Carapuce
Comme tu l'as dit il est difficile de trouver un équilibre entre le pain, le poisson et la viande. Cependant le poisson et la viande se ressemblent beaucoup : ils sont plus longs à récolter, les recettes sont plus difficiles avec des composants plus onéreux.
On remarque que d'une manière générale, les viandes et poissons rendent beaucoup plus de vie que le pain (ces aliments sont plus fournis en gamme haut niveau) cependant les recettes font que ça n'est jamais rentable. Et même si la production de viande crue augmente, on aura toujours un gros souci au niveau des huiles de palme, de frostiz, et autres.

Je ne peux pas savoir ce qui a été appliqué mais est-ce que les recettes vont changer pour être simplifiées ?
Celles du pain devraient déjà connaître plusieurs changements ce qui contribuera sans doute à revaloriser par contre-coup viande et poisson. Et, selon la façon dont se passe la suppression de l'étape "conservation", il est possible que ce simple point suffise à simplifier les recettes et les rendre moins chères.
Citation :
Publié par Carapuce
Je ne peux pas savoir ce qui a été appliqué mais est-ce que les recettes vont changer pour être simplifiées ?
Quitte à les équilibrer différemment du pain, les viandes et poissons méritent quand même une chance de revenir sur le marché actif et cela doit passer par une simplification des recettes ou une modification des modes de récolte de leurs composants.
C'est encore difficile à dire pour l'instant, des recettes ont été simplifiées d'autres complexifiées.
Certains ingrédients seront théoriquement plus difficiles à obtenir (ceux qui s'obtenaient à 1 kama auprès d'un PNJ par exemple), mais ils seront générés sous forme de sacs de plusieurs unités en affrontant des monstres.
Les comparaisons entre avant et après sont difficiles à établir.

Il est possible qu'il soit plus difficile de fabriquer ses consommables de façon autonome (car les recettes trop simples ont été complexifiées), mais il est possible que les consommables restent très abordables globalement si l'on prend en compte toutes les modifications apportées sur les métiers dans la 2.29.
Nous pouvons nous attendre à ce qu'il y ait plus de personnages qui utilisent leurs métiers, plus d'activité, plus de production, plus de concurrence sur les prix.
C'est très difficile à anticiper, nous observerons comment les choses évolueront mais il faudra de toutes façons laisser du temps aux joueurs pour qu'ils s'adaptent à toutes ces modifications.

Citation :
Et qu'en est-il des potions de soin ? Sont-elles satisfaisantes, où ne devraient-elle pas se concentrer sur du gain d'énergie ? Le système d'énergie est d'ailleurs assez obsolète, vous convient-il, sa seule utilité étant la contrainte du fantôme ?
Les potions des alchimistes continueront d'apporter des gains de PV.
Le système d'énergie nous convient, il sert de garde-fou pour pénaliser les échecs successifs en combat. C'est un levier d'équilibrage qui peut être intéressant si l'on veut rendre certains types de morts plus pénalisantes que d'autres.
Ce n'est pas un système très profond et très exploité, nous aimerions proposer quelque chose de plus intéressant, mais dans l'état il n'est pas problématique.

Citation :
Quand je lis "nous sommes disposés à équilibrer ces consommables s'ils deviennent trop onéreux", je suis rassuré de savoir que tout n'est pas figé, mais j'ai aussi un peu peur que ça prenne le même chemin que les runes de forgemagie pour lesquelles on nous avait sorti la même phrase.

Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté mais il y a quelques soucis de génération de runes à mon sens en ce moment.
Au début ça marche bien car les gens testent et d'autres écoulent leur stock, mais après on a l'enchaînement "trop de pertes car système non déterministe et peu rassurant > moins de brisage > moins de runes > hausse des prix" (la dernière étape étant l'état actuel je pense).
À voir si la boucle se referme avec "hausse des prix > plus de brisage car rentable > plus de runes > baisse des prix > etc". Sachant qu'entre temps les objets brisés ont pu voir leur prix augmenter du fait du coût de la forgemagie...
Pour l'instant nous ne constatons pas de problème particulier sur le système de génération de runes.
C'est un système contrôlé par les joueurs, il réagit aux actions des joueurs et s'adaptent dynamiquement à la mécanique de l'offre et de la demande.
Ce fonctionnement implique des pénuries temporaires, des variations de prix parfois brutales, et des prises de contrôle excessives sur le système par certains joueurs.
Tout ce que l'on aime et ce que l'on cherche à avoir dans le système économique de DOFUS : du dynamisme, des crises pour les uns, des opportunités pour les autres.

Il nous semble normal que le marché des consommables puisse théoriquement suivre cette voie et devenir beaucoup moins stable dans le temps. Il existe suffisamment de façons différentes de gérer les points de vie pour qu'un marché potentiellement instable des consommables ne soit pas un problème mais plutôt un atout.
Citation :
Publié par apprentisoigneur
Stp Lichen, supprime les sacs de ressources. Ça sert a rien, faut cliquer dessus pleins de fois, et c'est le même nombre de pods...
Ou alors on permet une utilisation multiple et le problème est réglé. Tiens tant que lichen traîne par là : Pourquoi certaines catégories d'objets comme les sacs de ressources ou les parchemins d'expérience n'ont pas l'option "utilisation multiple" ?
A propos des consommables, avez vous déjà pensé à des effets "négatifs" ? La pandatrista est très pratique pour régler l'initiative d'un groupe correctement sans forcément passer par la case forgemagie.

Vous pourriez faire des consommables (a propos du chapain, please, faites un sorte qu'on puisse en crafter plus et que ca prenne meme les chacha non superposés...) qui :
- Virent de l'initiative (un peu plus/moins que la pandatrista=
-Virent tous les effets temporaires (exception des incarnations/suiveurs), tels que pandatrista, popo orange, ...
-Enlèvent des stats (pour simuler les dégats d'un stuff par exemple)
-...

Certains consommables ayant un effet "hors combat" tels que les popos oranges sont vraiment très utilisées. Vous pourriez vous orienter vers une voie style "féé d'artifice" pour détruire des ressources de façon ludique. La popo mhhhmhhh à l'époque avait réellement beaucoup de succès pour muter les bots. Certes, y'avais des abus, et on doit se limiter aux couleurs... Mais si on fait des potions "antidotes", alors ca devient un vrai marché sympathique.
Ce ne sont pas trop les sacs de ressources qui m'inquiètent mais plutot les composants déjà demandés qui sont difficiles à trouver : le frostiz est très demandé ainsi que les graines et huiles de frostiz qui demandent toujours plus de stock. L'huile de palme également, qui n'est pas récoltable. Pour ne citer qu'eux... On verra bien, le but de la màj étant de permettre de concurrencer le pain, j'ai hâte de voir si cet objectif sera atteint.

Merci de ta réponse

@Dessus : je plussoie l'idée d'un antidote universel.
Citation :
Publié par apprentisoigneur
Stp Lichen, supprime les sacs de ressources. Ça sert a rien, faut cliquer dessus pleins de fois, et c'est le même nombre de pods...
Dans le cas des poissons bizarrement ce n'est pas le même nombre de pods.


Merci pour ta réponse Lichen, j'aime aussi cet aspect économique du jeu basé sur les opportunités, il faut croire que je suis seulement aveugle en ce qui concerne les runes.
Je ne me suis jamais demandé, mais est-ce que le Chasseur profite du système des étoiles sur les monstres ? C'est à dire, est-ce qu'il récoltera le double par exemple ? comme pour les autres métiers de récoltes ?
C'est normal que le drop de viande sur les mobs de la Bourgade de Frigost ne soit pas infini comme la plupart des mobs dropant viande ?

C'est gênant, parce que qu'on tape le groupe avec 1 ou 8 chasseurs, on drop toujours la même quantité de viande au total.

Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais ça date ce problème
Citation :
Publié par Clock-xel
C'est normal que le drop de viande sur les mobs de la Bourgade de Frigost ne soit pas infini comme la plupart des mobs dropant viande ?

C'est gênant, parce que qu'on tape le groupe avec 1 ou 8 chasseurs, on drop toujours la même quantité de viande au total.

Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais ça date ce problème
Bizarre, je me souviens pas du problème. Ca m'a toujours semblé normal.
Citation :
Publié par Clock-xel
C'est normal que le drop de viande sur les mobs de la Bourgade de Frigost ne soit pas infini comme la plupart des mobs dropant viande ?

C'est gênant, parce que qu'on tape le groupe avec 1 ou 8 chasseurs, on drop toujours la même quantité de viande au total.

Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais ça date ce problème
Il me semble que les ressources récoltables de frigost (Frostiz, Tremble, Perce neige, Obsidienne, Poiskaille et viandes) ont par défaut une quantité de un.
Les seules exceptions que je vois sont les ressources étoilées (sauf viandes) et les events Almanax.
Question : que se passe t-il si l'on a plusieurs fois un même métier sur un même compte ?
exemple : j'ai 5 bricoleurs : un lvl 30 , 3 lvl 20 et un lvl 10 , est ce que je serai brico 200 suite a la maj (30+3x20+10= 100) Si oui ça risque pas de permettre des abus? (dans ce style justement)
Parce que le principe est faisable sur le metier forgeron (qui se décline en 5) mais pour les autres?
Je pense que tu auras uniquement l'xp de touts les métiers bricoleur cumulées, pas leurs niveaux multipliées

édit: tsss. (oui j'ai laissé la page ouverte pendant deux heures..)
Citation :
Publié par Causeway
Non, ça augmente juste le taux de % d'avoir la viande.

2 viandes sur chaque monstre, ce serait trop beau
Justement les chall augmente le % de drop mais le nombre de viande n'est pas limité à 1 par mob. Lors qu'un combat d'un groupe de 7 mulou par exemple j'ai réussi à choper 13 viandes dessus.
Sinon je souhaite prendre la température sur un sujet qui me tient à coeur : que pensez-vous de la modification des métiers ? Notamment sur les métiers de consommables et la nouvelle courbe de progression ?Je suis vraiment le seul à penser que cette mise à jour est une catastrophe sur ces points ? Certes, il y a des points positifs mais à vrai dire, j'en arrive à penser que la nouvelle version n'est peut-être même pas aussi bien que l'ancienne.
Edit : Je me rend compte que j'aurai du poser la question sur un autre sujet. Me voilà totalement HS. Histoire d'en revenir, je suis en fait effrayé par lettre en fait. Je ne crois pas avoir eu une seule fois l'impression « Tiens, c'est prometteur ça » à l'exception de la refonte des interfaces (en priant qu'il y aura des innovations, du style : rendre visible directement les bonus de panoplies, répertorie toutes les armes dans un onglet Arme...). Je crois que je deviens aigri.

Dernière modification par Norixet ; 06/05/2016 à 11h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés