Jeux de Strategie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous ,

En réfléchissant ce matin a propos des jeux de stratégie je me suis dis clairement une phrase de vieux " c'était mieux avant" . je dis ça car la mode des jeux de stratégie semble tomber dans un abandon depuis quelque temps ou je me trompe totalement ? Je cherche aujourd hui parmi les jeux récent un équivalant de ce que j'aimais au par avant et je tombe sur rien de bon , vraiment. Sachant que j'ai spam les jeux comme warcraft 2 , anno , stronghold et settlers 4 , j'aimerais savoir si j'ai raté des jeux récent ou presque de la même catégorie ? Que ce que ça donne les nouveau anno , stronghold ? j'ai cru voir les critiques médiocres ? Avez vous des jeux de stratégie avec le gameplay constructions > combat a me conseiller ? ( a part sc2)
Les meilleurs jeux de stratégie sont les jeux Paradox (EU4, HOI4 - pour bientôt sinon en attendant HOI3) mais à priori nous n'avons pas la même définition des jeux de stratégie

Les Total War, si l'on n'est pas trop stricte, c'est pas mal.
Les STR ont plus trop la côte effectivement, probablement en grande parti à cause de ce que montre Starcraft 2 en terme d'audience. Puis bon en STR avec comme spécificité un "gameplay constructions > combat", tu réduis encore plus le scope et là, mise à part les séries que t'as cité (bon, warcraft non compris ), y a pas grand chose.

J'ai trouvé le dernier Anno 2070 sympa, ça vaut le coup de l'essayer, par contre j'ai pas testé le dernier Stronghold.

Sinon si tu veux de la stratégie tour par tour là y a déjà plus de nouveautés. Dans ce cas les Total War, les jeux Paradox, etc. peuvent t'intéresser.
Le problème des Total war c'est que les combats au bout d'un moment tu les zap pour jouer en automatique, c'est sympas mais beaucoup trop long / répétitif et l'IA est pas terrible.
Du coup quitte a jouer en full automatique autant jouer aux jeux Paradox qui propose beaucoup plus d'options diplomatiques / commerciales / religieuses / ....

Après les jeux Paradox quand on connais pas ça demande quand même un investissement certain pour commencer à jouer et à apprécier, les tutoriels sont très sommaires voir inexistants et les graphismes sont d'un autre siècle.

Mais comme tu as l'air de rechercher plus des STR accés constructions / combats, pas sur que Paradox te convienne.
C'est vrai que les Paradox c'est génial, mais ça me manque un peu un bon vieux jeu rts W3/S2 (j'ai fait le tour ces deux). Ptet du coté du nouveau Eugen system.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aapef
Les meilleurs jeux de stratégie sont les jeux Paradox (EU4, HOI4 - pour bientôt sinon en attendant HOI3) mais à priori nous n'avons pas la même définition des jeux de stratégie

Les Total War, si l'on n'est pas trop stricte, c'est pas mal.
bah c'est pas une question de même définition ou pas. c'est juste qu'il y a des catégories et des sous-catégories :

- RTS : ages of empire, starcraft, etc.
- RTT (real time tactical) : close combat, men of war, etc.
- TBS (turn-based strategy)
- TBT (turn-based tactical) : panzer general, x-com, etc.
- grande stratégie : les jeux paradox, les jeux ageod, etc.

les TBS c'est grand et un fourre-tout. t'as les 4X (civilization, master of orion, etc.), les wargames pur et dur (mais si avec des pions OTAN et des hexagones), tous les jeux qui n'entrent pas dans les autre cases et/ou touchant de près ou de loin à la stratégie

après t'as des séries qui mixent un peu tout ça. les total war par exemple c'est un mélange stratégie tour par tour et tactique temps réel, les heroes of might and magic c'est un mélange stratégie tour par tour et tactique tour par tour

pour répondre à ta question, anno c'est pas de la stratégie, c'est de la simulation (CMS). du coup je te conseille dawn of war 1 et 2 comme keyen
Merci de vos remarques , je n'aime pas trop les jeux du type Civilization avec des zones , des territoires toussa ! Mais je vais continuer à rechercher mon bonheur. par la même occasion , je recherche un jeu de mon enfance , c'est assez vague mais ceux qui sont de la même génération que moi (1994 rpz) ont peut être jouer à seront reconnaître le jeu que je recherche.

Alors , tout ce que je me souviens c'est que dans l'une des missions ont pop en bas de la carte , dans un village qui est déjà attaquer par les ennemis , il faut dont nettoyer le village , se reconstruire et défendre puis attaquer.

Ce que je sais , un jeu qui date de 2000-2009 grand max , qu'on peut construire des routes en bois ou en cailloux , qu'il a des maisons qui étaient en feu , faller donc réparer en utilisant les ressources , sur le pont qui mène au village il y avait deux tourelles à nous , les tourelles utiliser les cailloux pour attaquer , les ouvriers laisser les ressources prés des bâtiments , voila voila ! c'est pas évidement mais on sait jamais !
Aucun des "real time Machin" n'est un jeu de stratégie, même s'ils essaient de se vendre comme tels.

Citation :
un jeu qui date de 2000-2009 grand max , qu'on peut construire des routes en bois ou en cailloux , qu'il a des maisons qui étaient en feu , faller donc réparer en utilisant les ressources , sur le pont qui mène au village il y avait deux tourelles à nous , les tourelles utiliser les cailloux pour attaquer , les ouvriers laisser les ressources prés des bâtiments , voila voila ! c'est pas évidement mais on sait jamais !
Settlers ?
Ca me rappelle la mission de démo de Settlers III, mais la date pourrait ne pas coller, je ne me souviens plus à quel moment j'ai joué à cette démo par rapport à la sortie du jeu.

En RTS, sinon, il y a Supreme Commander (chercher "Forged Alliance Forever", un client issu de la communauté) qui a encore un petit public multijoueur. CPU intensive, par contre.
" knights and merchants."

C'est ça ! je crois bien que c'est le jeu que je voulais trouver , en tout cas les screens me parlent bien. Un très trés bon jeu "retro" si on peux appeler ça comme ça Merci mile fois <3
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Inexistence
Sachant que j'ai spam les jeux comme warcraft 2
Sinon en valeur sûre, tu peux jouer au 3 et à l'extension. C'est une oeuvre d'art ce jeu.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés