Valérian, adapté au cinéma

Répondre
Partager Rechercher
http://www.lesechos.fr/tech-medias/m...rs-1118864.php

Citation :
« Ce sera notre Star Wars à nous », s’enflamme Christophe Lambert, le directeur général d’EuropaCorp. La vue sur mer de la Croisette, où se tient à partir de ce mercredi le festival de Cannes, donnerait-elle des envies d’infini à la société de production de Luc Besson ? Le prochain film à gros budget d’EuropaCorp, qui sortira en 2017, va s’inspirer dea aventures de Valérian, l’une des séries de bande dessinée de science-fiction les plus célèbres de France – plus de 10 millions d’albums vendus au total chez Dargaud depuis 1967. « Cette franchise a le potentiel pour dix films », assure Christophe Lambert aux « Echos ».
Franchement, il va falloir qu'il fasse de gros efforts pour que ça ne soit pas une daube complète. J'aime beaucoup les shingouz et l'intrigue des albums sur la fin du monde (les foudres d'hypsis par exemple), mais c'est une bédé qui est très ancrée dans les années 70-80. Rien que le look des personnages, avec les uniformes en papier alu...
Hahaha

Bon j'ai peur comme pour toute adaptation BD au cinéma. Je ne sais pas si il y en a une seule de réussi.

Le seul point positif, c'est que Besson s'était déjà inspiré de Valerian (et laureline) pour le 5ème élément (les méchants mercenaires, les taxis volants, ...).

Et effectivement, l'intrigue va être difficile à mettre en place, tant elle est ancrée dans les bd !
Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement, il va falloir qu'il fasse de gros efforts pour que ça ne soit pas une daube complète.
Surtout quand tu vois la daube qu'ils ont sorti en animation il y a quelques années. C'était terrifiant de débilité et d'incohérence avec l'esprit même de la BD et des personnages.

Je sais pas si c'est le même Christophe Lambert, mais il a un net problème d'égo, ce Christophe Lambert. Sur l'ensemble de l'article, il doit pas y avoir dix mots où le nom de Christophe Lambert n'est pas cité. Probablement à la demande expresse de Christophe Lambert, ou le journaliste qui a rédigé l'article parlant de Christophe Lambert est particulièrement peu doué.
Houla.

Autant il y a moyen de faire du bon space opera pop corn avec les aventures des premiers albums (L'Empire des milles planètes, Le Pays sans étoile ...), autant si ils tentent d'adapter l'intrigue de la Terre perdue on risque d'être dans le grand n'importe quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yarol
c'est Besson qui réalise..... y'a de bonnes chances pour que ce soit assez mauvais
Y'a moyen qu'il arrive à caser une course poursuite en taxi dans Paris contre de vils asiatiques :|


J'ai peur pour Valerian (et Laureline), j'ai commencé par l'animé et j'ai découvert la bd. J'ai adoré les deux
J'adore la BD, et on sous estime (ou ignore) l'influence de Mezières sur la SF au cinéma depuis plus de 40 ans.

Juste un petit extrait de wikipedia :

Citation :
Stan Barets raconte qu'en 1977, lors du Festival international de la science-fiction à Metz, où était projeté pour la première fois en France le premier film de Star Wars (La Guerre des étoiles), Mézières déclara à la fin de la projection : « On dirait une adaptation de Valérian au cinéma. »

Cela faisait déjà dix ans que la série paraissait dans Pilote et le Faucon Millenium de Han Solo a le même aspect global que le vaisseau XB 982 de Valérian et Laureline.
Au fil des épisodes, les ressemblances se font de plus en plus précises : dans L'Empire contre-attaque en 1980, Han Solo est prisonnier d'un bloc de carbonite qui retenait déjà Valérian en 1971, dans L'Empire des mille planètes.
En 1983, dans Le Retour du Jedi, la princesse Leia Organa est habillée par Jabba le Hutt d'une tenue de harem semblable à celle qu'avait revêtue Laureline pour Alzafar, le gros poussah d'empereur du Pays sans étoile, publié en 1972.
Dans La Menace fantôme de 1999, le ferrailleur Watto pourrait bien venir, tant l'apparence est similaire, de la même planète que les Shingouz apparus en 1975 dans L'Ambassadeur des Ombres.
Les Connaisseurs de l'Empire des mille planètes de 1971 cachent sous leur casque la même figure décharnée que Valérian découvre à la fin de l'histoire comme Luke Skywalker va découvrir, en 1983, celle de Dark Vador à la fin du Retour du Jedi. Cependant il est aussi admis que Vador soit inspiré du docteur Fatalis qui avait déjà cette caractéristique.
Il serait facile aussi de relever des ressemblances entre la faune galactique de La Guerre des étoiles et les inventions graphiques du bestiaire de Mézières. Un ami américain du dessinateur lui a rapporté que Doug Chiang, le chef-décorateur de George Lucas sur La Menace fantôme, possédait en bonne place dans les rayons de sa bibliothèque les albums de Valérian.
Et j'en passe.

Concernant l'adaptation au cinéma par Europa corp, les chances d'en faire autre chose qu'un truc médiocre me semblent hélas bien faibles. J'aurai largement préféré un homme comme Spielberg, au moins son Tintin était sympa.
J'ai également très peur, et pas a cause de Besson ou de la miss a gros sourcils... Non... Juste...

242716.jpg

Trouvez qu'il a une tête de Valerian lui ? Moi pas, mais alors pas du tout...

J'ai rien contre l'acteur mais là, ça pue le casting foireux au possible...

('fin bon, Besson et Delevigne font peur aussi, soyons d'accord)
Citation :
Publié par harermuir
Surtout quand tu vois la daube qu'ils ont sorti en animation il y a quelques années. C'était terrifiant de débilité et d'incohérence avec l'esprit même de la BD et des personnages.
Attention, tout le monde n'est pas d'accord. Le dessin animé est plus inspiré de, certes mais ne m'a pas l'air si nul.


Europacorp ça ma rassure pas par contre.
La série a un chara design hideux (même sans la comparer à la bande dessinée, pour le coup). Les personnages principaux sont pour l'un un benêt profond et pour l'autre une mégère aggressive (et le doublage médiocre aide pas - c'est d'ailleurs marrant de voir que les 2 doubleurs qui n'ont pas de carrière, ce sont les doubleurs des persos principaux) et les intrigues des épisodes sont sacrément pourri (même si la trame globale est de meilleure qualité).

Enfin, comme europacorp était déjà impliqué dans ce truc, ca devrait rassurer ce qui l'ont apprécié (même si franchement, je ne lui trouve réellement aucune qualité), l'esprit des films n'en sera pas forcément éloigné.
Le paradoxe de base développé dans la série, pour le coup, c'est un truc qui vient de la BD. Et qui est méchamment WTF, pour le coup, la vidéo au dessus, aussi mal joué soit elle, et aussi peu pertinente que je la trouve vis à vis de la série a pas tord.

Bon, pour rendre justice à la bande dessinée, il faut recconnaitre qu'elle aussi entre du vraiment excellent avec des thèmes vraiment rarement abordée.

Le titre dévoilé par Besson à l'air de laisser entendre que le livre se baserait sur 2 albums (les 2 premiers, si on omet l'histoire courte du début, qui est à mon avis franchement pas terrible, et qui n'est en fait pas sorti en album), la cité des eaux mouvante et l'empire aux milles planêtes. Le premier est réélement intéressant, le 2ème beaucoup plus générique (même si pour le coup, c'est dans celui là que les décorateurs de Lucas ont sans doute le plus pompé). Les 2 n'ont par contre, autant que je me souvienne que peu de rapport entre eux, je vois pas tellement comment les agréger pour faire une histoire cohérente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés