Config/Upgrade Gamer +/- 2000€

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Comme tous les ~3ans, je vais remettre à jour ma config. Surtout vu l'évolution de certains jeux... et l'arrivée d'autres (TW3 )

D'habitude je reste "soft" au niveau budget et j'essai de rester dans les 1200max. Cette fois, un peu blasé par le manque de punch de ma config actuelle, je vais mettre un peu plus, le but étant de garder la bécane + longtps en jouant dans de (très) bonne condition. (Je déteste ne pas jouer a fond ).

J'allais partir sur quelque chose dans le genre:
http://www.topachat.com/pages/config...MHqRzGWYWi0%3D

J'ai un point de vue assez arrêté sur la CG. Je sors d'une période AMD qui m'a déprimé (3cartes HS). Nvidia semble être repassé bien devant au niveau perf. EVGA étant plutôt très bien vu, je partais à la base sur leur version "SC" (mais pas dispo sur topachat).
C'est, il me semble, le compo le plus important d'une configuration aujourd'hui. C'est donc le compo sur lequel je n'ai pas envie de me brider.

L'alim est assez conséquente. L'idée que j'ai, et vous allez peut être me dire si c'est con ou pas, c'est de "sniper" une promo sur la 2eme CG d'ici 1ans et basculer en SLI histoire de prolonger d'une année la durée de vie de la bécane.

Core i7 parceque, au final, je ne fais pas que jouer. J'aime streamer de temps en temps (et le i5 n'aime pas le stream en 1080) et faire mumuse sur des petits montages vidéos de mes exploits (ou fails, avouons le)

Là où je manque ... d'assurance (?), c'est sur la CM et la RAM que j'ai pris "au pif" suivant les avis clients .... C'est mal, et c'est principalement pour ça que je viens vous voir.

Je suis bien sur a l'écoute sur le reste

Il manque le boitié et le ventirad vous me direz, et c'est là que le "upgrade" prends son sens. Je compte récupérer mon Corsair 500R (http://www.materiel.net/boitier-pc/c...anc-71357.html) et mon BeQuiet Dark rock (http://www.materiel.net/radiateur-po...ced-64927.html)

J'hésite aussi a garder mon alimentation et faire une croix sur mon idée de SLI: http://www.materiel.net/alimentation...20w-74873.html
Sachant qu'elle a bientôt 3ans, elle est peut être fatigué et ne tiendra peut être pas la EVGA 980... si ?

Bref... Des conseils ? J'ai peut être dis plein de conn... bêtises ... N'hésitez pas a me reprendre ...

(Un écran sera prévu plus tard, quand le porte monnaie se sera re remplie ^^)

PS1: Je compte passer par Materiel.net. Leur dépôt est a 2 pas de chez moi.
PS2: Je ne compte pas OC, mais ça a l'air d'être devenu tellement enfantin que bon ... Pourquoi pas
PS3: Désolé ... Je ne participe jamais a ce forum, si ce n'est pour me faire "PL-Config" .... C'est mal

Dernière modification par Idhren ; 04/05/2015 à 20h23. Motif: typo ...
Message supprimé par son auteur.
Ça me paraît un peu über pour tes besoins.
i7, je comprends, mais je serais resté sur un socket 1150, compatible DDR3.
Pour les barrettes, j'aurai plutôt dit 2x8, plus pratique si on doit faire un upgrade ultérieur.
830W, même pour une 980, ça me parait beaucoup.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour les barrettes, j'aurai plutôt dit 2x8, plus pratique si on doit faire un upgrade ultérieur.
2x8. Tout a fait ... Panier fait trop rapidement.

Citation :
Publié par Ternel
Les solutions X99+DDR4 pour du 2011-v3 c'est pour l'instant beaucoup trop cher pour être intéressant, imo.
C'est bien le pour l'instant qui me fait peur Pas envie de le regretter dans 2ans. La DDR3 est vouée a disparaitre je suppose.

Mais effectivement, j'ai oublié la partie écran.
J'ai édité une ligne a la "va vite", mais probablement trop tard.

Aujourd'hui j'ai 2 vieux écrans. Un 24" et un 19.
Le 19 devrait dégager pour un + grand que 24. Le but étant de monter la résolution, si possible. Pas du tout regardé ce qu'il était possible de faire par contre ... Un 2560xXXXX + 1920x1080 devrait être faisable non ? Il parait que ça met à genou les CG.
Bon, là, je navigue en terre complètement inconnue ... Faut que je potasse histoire d'avoir un minimum de bagage.

Et maintenant que tu le dis ... Je me souviens de voir des "gosu" désactiver leurs SLI à la sortie d'ACU effectivement ... C'est bon a savoir.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
830W, même pour une 980, ça me parait beaucoup.
Du coup, si le SLI tombe à l'eau, et que mon alim actuelle tiens le coup. Je signe (et je peux rapprocher l'échéance "Ecran")
Ce ne sont pas tant les écrans qui mettent les CG à genoux, plutôt le fait d'essayer de jouer en ultra sur du 4K.
Maintenant, sur les 21:9 1080 ou 1440, ça ne pose pas de problème particulier aux cartes graphiques. Il faut juste vérifier que le jeu peut afficher cette résolution en natif.

Pour ton alimentation, elle a encore une bonne marge.
Je suis passé récemment sur du 1440p et j'ai quand même environ 30% de perf en moins.
Tout à fond, je tourne à 30fps sur des jeux comme GTA V ou Sleeping Dogs, avec des chutes à 20fps avec ma GTX 780Ti.

Donc le 1440p, c'est quand même assez exigeant. Perso, en dehors des configs très haut de gamme avec carte graphique à 500+ €, je pense qu'il vaut mieux rester sur du 1080p, sauf à partir sur un écran G-sync qui compense la chute de fps. Et bon de toute façon, pour le moment, une config G-Sync est forcément très haut de gamme vu le coût de l'écran.


Perso, si j'étais à ta place et que je voulais vraiment me faire plaisir avec 2000€, c'est d'ailleurs ce que je ferais, un écran 1440p G-sync, par exemple celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00185907.html

Ensuite, pourquoi pas la GTX 980 et le core i7 5820K puisque tu peux te le permettre.
L'alim, je changerais pas.
Et la carte mère, j'en prendrais une moins chère, par exemple celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00172930.html

Ensuite, tu ne parles pas de SSD. Tu en as déjà ? Sinon, c'est à prévoir.


Et pour le SLI, perso, je te conseille pas. C'est pas mal d'emmerdes. Puisque tu as les moyens, je te conseille plutôt de vendre ta GTX 980 quand elle sera limite et de te reprendre un gros GPU.

Pour ton ventirad, je suis pas certain qu'il supporte le LGA 2011. Renseigne toi là dessus. Sinon, faut aussi prévoir de le changer, d'autant que le core i7 5820k n'est même pas vendu avec le ventirad stock d'Intel.

Dernière modification par Borh ; 04/05/2015 à 21h58.
Merci pour vos réponses !

Citation :
Publié par Borh
Perso, si j'étais à ta place et que je voulais vraiment me faire plaisir avec 2000€, c'est d'ailleurs ce que je ferais, un écran 1440p G-sync, par exemple celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00185907.html
Ca me plait bien. Pas sur de le faire dans la même commande, mais dans quelques mois histoire d'étaler un peu.

Citation :
Publié par Borh
Ensuite, pourquoi pas la GTX 980 et le core i7 5820K puisque tu peux te le permettre.
L'alim, je changerais pas.
Et la carte mère, j'en prendrais une moins chère, par exemple celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00172930.html
Je vais rester la dessus je pense. Ca gonfle le budget, mais de ce que je vois, les perfs sont quand même un peu mieux.
(J'avais selectionner la rampage histoire de partir au plus haut et de pouvoir baisser après)

Citation :
Publié par Borh
Ensuite, tu ne parles pas de SSD. Tu en as déjà ? Sinon, c'est à prévoir.
Yep, j'ai un petit 128Go qui fait son taff, avec 2To en classique a côté (+ le NAS au loin )
Une idée était de reprendre exactement le même (si toujours dispo) et faire un petit raid 0 (128 c'est bien, mais pas bcp non plus vu la taille des jeux ajd)

Citation :
Publié par Borh
Pour ton ventirad, je suis pas certain qu'il supporte le LGA 2011. Renseigne toi là dessus. Sinon, faut aussi prévoir de le changer, d'autant que le core i7 5820k n'est même pas vendu avec le ventirad stock d'Intel.
Effectivement, faut changer. Du coup, je peux partir sur sa relève (Be Quiet Dark Rock 3)

Au final, mes 2 questions sont sur la RAM. Quelle fréquence choisir ? Dans les description du proco je vois: Fréquence mémoire maximum DDR4 - 2133 MHz. Pourtant je croise des config avec des 2500/3000 MHz
La deuxième est pour l'évolutivité. Le but est d'avoir une (très) bonne base, et pouvoir ne changer que le proc d'ici 3ans (si nécessaire bien sur). Je rêves ?

Dernière modification par Idhren ; 05/05/2015 à 17h29.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour les barrettes, j'aurai plutôt dit 2x8, plus pratique si on doit faire un upgrade ultérieur.
Si je dis pas de conneries, c'est du quad channels le x99 non ?
Citation :
Publié par Borh
Ensuite, pourquoi pas la GTX 980 [...] puisque tu peux te le permettre.
1/ Parce qu'il paye la 980 le prix de la 980ti (aka 650€, ok je spécule sur le prix de la 980ti)
2/ Que dans un an il y a pascal et que ça risque de "légérement" exploser sa 980 niveau perf/prix
3/ ça reste putainement cher pour ce que c'est

Et s'il prend une 980 a ce tarif la qu'au moins il prennent une msi gaming


Au passage dark rock pro 3 en 2011 tu va en chier pour le monter
Pour l'alim => http://www.ldlc.com/fiche/PB00181080.html
Le ssd prend un 512go (et comme je te vois venir, pas un 850 pro, prend le crucial/samsung le moins cher)
La ram prend la moins cher en 2400MHz (normalement la crucial)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Beatnik
Si je dis pas de conneries, c'est du quad channels le x99 non ?
Et si je ne me trompe pas, ajouter deux barrettes par la suite, ça revient moins cher que d'en changer 4, non ?
Sinon, même avis que Ternel.
La dépense pourrait se justifier pour des usages spécifiques dédiés, mais pour du gaming ...
Citation :
Publié par Ternel
Parce que c'est jeter de l'argent en l'air ?
Avoir de l'argent c'est bien, mais c'est pas éternel (sauf cas très exceptionnels).

Je vais pas faire de jugement de valeur, mais pour moi une solution à base de X99 et une 980, aujourd'hui, c'est du gâchis d'argent (du réel gâchis pour la 980, et du gâchis relatif à son utilisation pour le 5820k).

Après si tu veux te faire plaisir et pouvoir dire que t'as un 5820k qui défonce tout me laisse pas t'arrêter
Ya pas de mal Je ne suis pas tant que ça arrêté sur ma décision. Je sais quand même être raisonnable. Le but n'est certainement pas de faire le kikitoutdur.
Ca fait 2/3 jours (seulement) que je me remet à chiner tout et n'importe quoi sur le net, faire la tambouille de tout et ne garder que le concret sans le bullshit.

J'ai voulu partir très haut, quitte a redescendre plus bas. C'est toujours plus agréable dans ce sens.

J'ai un peu de budget, et il n'est pas tombé dans ma main sans rien faire. La version courte c'est que je suis économe (et oui ^^). Malheureusement, je suis aussi un puriste, j'aime le détails et pousser les jeux à fond tout en gardant un FPS très correct.
Les Wichers 3, Batman, Cyberpunk, pour ne citer qu'eux, j'ai bien envie de les faire tourner a fond, avec toutes les technos qui vont avec. (C'est là que je peux être très borné)
Le stream et les montages vidéos sont des + non négligeables.

Pour être clair. Le but c'est de faire tourner ces jeux à fond (ou presque ...) en 1440.

Après, quand je vois certains papiers ... Pas sur qu'en mettant 2k€ ça soit possible , et là, je vrais gravement regretter l'investissement
Du coup, possible que je revois à la baisse mes prétentions... Je me ferais plaisir ailleurs !

Bon, j'aurais peut être du potasser un peu plus mon sujet avant de venir ici et paraitre un poil "troll-kikou".

(En tout cas vos commentaires sont appréciés et pris en compte )

Dernière modification par Idhren ; 05/05/2015 à 19h17.
Personnellement, je suis passé d'un core i5 4690K à un core i7 5820K et je m'en félicite. Oui, j'ai pas vu de gains en fps en mode jeu uniquement. Par contre, j'utilise pas mal Handbrake et également des logiciels pour mon boulot dont vous ne connaîtrez pas le nom et j'ai gagné énormément de temps là dessus. Je peux les faire tourner en même temps que je joue sans ressentir la moindre chute de perf ce qui n'était pas le cas avant.
Je le conseillerais pas sur une config de base pour gamer, mais pour quelqu'un qui peut se le permettre, utilise son PC pas que pour le jeu et veut se faire plaisir, c'est pas plus bête que de mettre son argent dans une BMW ou une montre de luxe. Ca revient même moins cher et pour quelqu'un qui va passer plusieurs heures par jour sur son PC, le bénéfice sera plus grand.


Pour la GTX 980, je suis bien d'accord que si on fait un calcul prix/perf, elle n'est pas intéressante. Mais une GTX 970 est pour moi insuffisante pour jouer dans de bonnes conditions sur du 1440p, alors qu'une GTX 980 sera correcte, sans pour autant permettre le 60fps constant. Donc sur une config très haut de gamme, pour quelqu'un qui peut se le permettre facilement, je pense que ça peut se justifier. Quand on passe des 1000ers d'heures à jouer sur une config, le prix on finit par l'oublier, alors que les jeux qui rament, ça reste un caillou dans la chaussure dont on peut pas se débarrasser sauf à baisser la qualité graphique ce qui peut faire mal quand on a lâché une grosse somme dans sa config (rien que l'écran haut de gamme prend une grosse part du budget). Quand on envisage de mettre 750€ dans un écran très haut de gamme, les 200€ supplémentaires pour la carte graphique me paraissent relatifs.
Pour 95% des configs par contre, le mieux est de rester en 1080p, et là une GTX 970 est parfaite.
Après l'argument disant qu'elle coute le même prix que la future GTX 980Ti en moins bien, peut être. Mais la GTX 980Ti sera elle même au même prix et moins bien que la GTX 1080 (nom hypothétique) qui sortira en 2016 et que la GTX 1380 qui sortira en 2018, etc. En informatique, c'est idiot comme argument. Le mec, j'ai pas lu qu'il voulait sa config dans un an.

Dernière modification par Borh ; 05/05/2015 à 19h36.
La 980 sera a peine mieux, autant mettre l'argent de coté pour changer la cg dans 2-3ans

Et comparer le cout de l'écran a celui de la cg c'est peu pertinent, mon 24" par exemple ça fait 8ans que je l'ai, une 980 dans 3ans elle se fait bousculer par l'entrée de gamme

Pour le 5820k c'est clair qu'a prendre un i7 autant que ça soit celui là.

Dernière modification par Compte #65221 ; 05/05/2015 à 19h43.
Au final c'est peut être sur la CG/Ecran que je vais faire machine arrière.

EVGA GeForce GTX 970 Superclocked ACX 2.0 - 4 Go
Be Quiet Dark Rock 3 (Ya peut être mieux apperemment ?)
Ripjaws 4 Red DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15
Gigabyte GA-X99-Gaming 5
Core i7 5820K

~860€ sur materiel.net

Et donc en ajoutant le Core i7 5820K

~1280€. C'est déjà plus raisonnable ... Pas définitif non plus. J'ai baissé la ram (8Go dans un premier temps ça devrait le faire)

Et a voir, quand je passerai sur un écran 1440, soit je passe sur un modèle supérieur de CG, soit je revois pour le SLI...

Par contre j'oubli The Wichers 3 à fond

Question qui tue: Ce processeur Core i7 5820K est bridé à 28 lignes PCI-Express. En cas d'installation d'une seconde carte graphique (SLI / CrossFire), celle-ci sera câblée en 8x, et 4x pour une troisième carte.

C'est grave docteur ? Ça ne me choquerai pas de passer sur le 5830k pour avoir + de certitude ...

Dernière modification par Idhren ; 05/05/2015 à 21h31.
Citation :
Publié par Idhren
...
La deuxième est pour l'évolutivité. Le but est d'avoir une (très) bonne base, et pouvoir ne changer que le proc d'ici 3ans (si nécessaire bien sur). Je rêves ?
je ne vais pas repeter tout ce qui a deja ete dit, je ne dirai que ceci, oui tu reves.
Il est fort probable que si tu pars au mini sur un i5 actuel (tu sembles te decider pour un i7 ? ), tu ne doives pas le changer d'ici la. Mais si tu veux de l'evolutivite, oui, c'est un reve qui appartient au "passe". De nos jours, des qu'une nouvelle archi arrive, elle arrive avec son (ses) nouveau(x) soquet(s), ce qui ecarte toute evolutivite a ce niveau.

Donc, il faut penser a repartir sur le combo minimum CM, Ram et Proc quand tu decides de changer. (en partant d'un proc bas de gamme et acheter un i5 sur la meme archi, la on peut parler d'evolutivite, mais c'est tres relatif)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés