[Burnax] Steam et les mods payants : débats et questions en tout genre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
Au final, cette histoire, c'est la victoire de la radinerie et de la mauvaise foi, et certainement pas de la vertu et du bon droit.
De la part de quelqu'un qui assimile le modding au piratage depuis sa première intervention sur ce sujet sous prétexte que le modding était jusque là gratuit, je trouve cela particulièrement grotesque.

Ca n'a tellement aucun rapport que parler d'amalgame serait déplacé. Et pourtant tu ne te gènes pas pour le faire, le répéter, et insinuer que ceux qui défendent le principe de modding sont des pirates.

C'est lamentable.
Citation :
Publié par Moonheart
A l'inverse, avoir des millions de mods gratuitement, ce n'est pas une questions de survie pour les joueurs, c'est de l'avidité, de l'avidité pingre en plus. Les gens en veulent toujours plus tout en payant si possible moins, et pour cela, ils sont prêts à toutes les bassesses argumentatoires pour défendre le fait de ne pas payer... même quitte à cracher sur des gens qui ne font, en fait, que simplement leur travail.

Non, il n'y a pas de tord partagé à mes yeux, tout le tord est du côté de cette communauté avare et avide qu'est devenue celle des joueurs.
(ça va me faire passer pour un facho... Bah. Fuck it. Si j'avais un sens politique je m'en serai servi depuis)

Bien dit.

L'avidité est un maitre mot dans le monde des joueurs. Le piratage est si facile, et la punition si rare que le comportement en est déviant. Le plus drôle c'est que leurs praticiens sont tellement enivrés de leur impunité qu'ils se posent en victimes diffamées quand quelqu'un se permet de leur faire remarquer que tels des Bourgeois au sens de Karl Marx, ils profitent du fruit du labeur des autres pour se faire plaisir à peu de frais. Marrant, c'est les mêmes qui prennent des chemises vietnamiennes à 10€ "parce que sinon c'est du vol".

C'est mal amené, mais je pense que ça marche pour le thread : un jour, on m'a dit un truc instructif que j'ai envie de replacer ici : Un don est un don, pas un dû. Au début j'ai pensé que c'était une bonne parole pour les mendigots qui venaient m'agresser dans le métro pour un euro ou un ticket restau. J'étais plutôt fier de moi ce jour là Quelques temps plus tard (je suis un peu lent du bulbe), j'ai vu un shareware sympa, et cette pensée m'est revenue en tête.
Elle a aidé un gars sur le coup, mais pas trop les mecs que j'ai utilisé pendant 15 ans.

Marrant ça... depuis pratiquement sept ans, je n'ai pas choisi d'aller sur mon feed favori pour choper du warez par cher (voire gratuit).
Citation :
Publié par Anduric
(ça va me faire passer pour un facho... Bah. Fuck it. Si j'avais un sens politique je m'en serai servi depuis)

Bien dit.

L'avidité est un maitre mot dans le monde des joueurs. Le piratage est si facile, et la punition si rare que le comportement en est déviant. Le plus drôle c'est que leurs praticiens sont tellement enivrés de leur impunité qu'ils se posent en victimes diffamées quand quelqu'un se permet de leur faire remarquer que tels des Bourgeois au sens de Karl Marx, ils profitent du fruit du labeur des autres pour se faire plaisir à peu de frais. Marrant, c'est les mêmes qui prennent des chemises vietnamiennes à 10€ "parce que sinon c'est du vol".

C'est mal amené, mais je pense que ça marche pour le thread : un jour, on m'a dit un truc instructif que j'ai envie de replacer ici : Un don est un don, pas un dû. Au début j'ai pensé que c'était une bonne parole pour les mendigots qui venaient m'agresser dans le métro pour un euro ou un ticket restau. J'étais plutôt fier de moi ce jour là Quelques temps plus tard (je suis un peu lent du bulbe), j'ai vu un shareware sympa, et cette pensée m'est revenue en tête.
Elle a aidé un gars sur le coup, mais pas trop les mecs que j'ai utilisé pendant 15 ans.

Marrant ça... depuis pratiquement sept ans, je n'ai pas choisi d'aller sur mon feed favori pour choper du warez par cher (voire gratuit).
Et c'est quoi le rapport entre ce que tu dis, qui parle du piratage, et le fait de créer des mods et les mettre à disposition gratuitement en toute connaissance de cause ?
Bonne nouvelle.

Maintenant il faut espérer qu'ils se soient penchés sur le pourquoi du comment d'un tel rejet. Plus qu'à prier pour qu'ils nous pondent un système beaucoup plus solide que la daube qu'ils ont essayé de nous refourguer...
Citation :
Publié par Moonheart
La proposition de Valve était honnête:
Et si tu le dis ça devient forcément vrai.
J'attends toujours une réponse : De quel droit t'ériges-tu en porte-parole ?
Ni les moddeurs (qui pour beaucoup ont assez mal vécu de voir des mods collaboratifs vendu au bénéfice d'un seul), ni les joueurs ne se reconnaissent dans tes propos.

Citation :
Publié par Moonheart
- Les joueurs prêts à payer pour des choses de qualité y gagnaient, car les moddeurs auraient été plus motivés et se seraient sans doute foulés encore plus pour sortir des choses encore meilleures
Les joueurs dans leur ensemble y perdaient parce que la qualité d'un titre à prix égal en aurait été fortement réduite.

Citation :
Publié par Moonheart
Les seuls qui n'y gagnaient pas, ceux qui ont râlé jusqu'à forcer la main à tout ce monde pour leur intérêt personnel, ce sont les joueurs pingres. Hélas une grande majorité de nos jours.
On a bien compris : non seulement tout peut se monnayer mais tout doit se monnayer. Toute vision différente étant par définition amorale elle doit être bannie.
Ah et être pauvre est un crime. Ce pourrait être risible mais c'est simplement pathétique.


Anduric : Si t'as un mot autre qu'avidité pour décrire l'attitude de Valve et Bethesda sur le sujet je t'en prie éclaire moi.
@Elric :
Tu perds ton temps là, les Moonheart et autres Anduric sont pour qu'une société comme Bethesda prend le fric des mods qui améliorent leur jeu pas fini tout en s'assurant qu'il n'y a pas d'autre mode finance comme les dons (tous liens supprimer dans les descriptions sur Steam).
Citation :
Publié par Moonheart
- Bethesda y gagnait, en rentabilisant encore plus leurs développement, en se trouvant peut-être une nouveau débouché: la fabrication de meilleurs moteur de modding, peut-être même distribués gratuitement, puisque ensuite, ils auraient gagné sur la vente des mods
Et donc ça ne te pose aucun problème que bethesda gagne de l'argent sur les mods qui comble les lacunes de leur jeux?

Bethesda ne devrait pas gagner de l'argent sur les mod, au contraire ils devraient les rémunérés car les mods participent largement aux ventes du jeu.


Et si, les moddeurs y perdent, ils n'ont plus accès a l'information librement et ne peuvent plus touché aux mods des autres, et de ce fait le consommateur, même celui qui est prêt à acheter tout les mods, y perd.
Citation :
Publié par Moonheart
Allez, on repart dans le discours des "les sociétés c'est des méchants, ils essaient de gagner de l'argent!"

Les sociétés EXISTENT pour gagner de l'argent. Et les sociétés sont ce qui vous PERMETTENT d'avoir des jeux vidéos comme Skyrim.
Et précisément pour cette raison faire payer les mods est la pire idée au monde.

Les derniers en date à avoir eu cette idée c'est Microsoft avec Flight. Ils voulaient palper le marché de l'add - on. Bilan, personne n'a développé pour Flight, échec majeur, fin de la game. Pendant ce temps, P3D & FSX cartonnent. Quand a ton argument sur la pingrerie il ne marche pas: les meilleures boites font des produits payware et sont ultra populaires.

Ce qui fait l'attrait des jeux Bethesda c'est qu'ils soient modables. Parce que dans leur version vanilla c'est un peu pauvre et ultra buggé.

Ce qui rapporte de l'argent c'est déjà la communauté de modeurs car ce sont leurs travaux qui font du jeu un succès. Essayer de palper ce "second market" c'est une erreur que beaucoup ont commise et dont ils se mordent les doigts. Au contraire Valve devrait aller de l'avant avec (l'ancien) modèle Microsoft, et encourager le développement de boites professionnelles, qui feraient des add-on de très haute qualité pour leur jeu d'un côté, et les freeware de l'autre. Mais sans palper un rond directement.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi les 2 soucis sont :

* le support (mods qui se cassent entre des mises a jour, mods incompatible entre eux, etc)
* le fait que le systeme, tel qu'il etait presente, permette uniquement aux mods directement utilise par le end user de degager du benefice. ie. des mods tels que SKSE, ou autres mods 'libraries' ne sont pas reelement vendable au client final.

Les 2 problemes sont clairement traitables, mais pas sur un eco systeme deja existant comme Skyrim.
Pour le 1er, il faudrait une API clairement documentee sur ce que font les mods, avec une garantie de compatibilite ascendante (ie un mod prevu pour la version N du jeu doit fonctionner sur une version N+X). Chaque mod devrait egalement avoir avec lui des metadata (quel fichier touche-t-il ? De quel mod depend-t-il ?, etc.) pour gerer les compatibilites entre mods

Pour le 2eme, ca peut egalement etre resolu par des metadata : si mod X depend de mod Y pour fonctionner, alors l'achat du mod X envoie une partie des benefices a mod Y. Cette partie demandera un certain travail 'legal' pour les modders en revanche, dont ils n'avaient pas vraiment a se soucier juste la. Les modders devront bien reflechir sous quelle licence(s) fournir leur travail.

Un mod comme SKSE par exemple, pourrait beneficier d'un double licencing : licence GPL, utilisable par des mods egalement GPL, et licence commerciale pour les mods qui seront vendus.
Citation :
Publié par Malka
Du coup la solution de Valve a base de "demerdez vous pour repartir les gains pour les add ons qui dependent d'autre add ons", ca te derange pas ? En fait, les mods gratuits, c'est mal, sauf quand c'est les moddeurs qui s'en servent eux meme pour se faire du fric.
Cela me dérange, mais comme un problème à résoudre, pas comme une raison à ce que les mods payants ne doivent pas exister, comme certains le défendent.

Citation :
Publié par Falith
De la part de quelqu'un qui assimile le modding au piratage depuis sa première intervention sur ce sujet sous prétexte que le modding était jusque là gratuit, je trouve cela particulièrement grotesque.

Ca n'a tellement aucun rapport que parler d'amalgame serait déplacé. Et pourtant tu ne te gènes pas pour le faire, le répéter, et insinuer que ceux qui défendent le principe de modding sont des pirates.

C'est lamentable.
Ce qui est lamentable, c'est de déformer les propos des gens pour tenter de les décrédibiliser.

Ce que j'ai assimilé au piratage, ce n'est en effet pas le modding, même gratuit, mais la prise de position de certains contre le modding payant.
Le rapport entre les deux étant assez simple à se figurer: Ils ont tout deux pour motif profond et véritable l'avarice.

Tout le reste, les diatribes contre les sociétés qui ne font, en fait, que ce que font toutes les sociétés... ou autre, ne sont, au fond j'en suis persuadé, que prétextes bien pratiques.

Citation :
Les mods ça jamais eu de but commercial
1- C'est faux
2- Même si c'était vrai, le fait qu'une chose n'ai pas été comme cela avant n'a jamais été une preuve qu'elle devait le rester... sinon tu es libre d'aller retourner vivre dans une grotte?
Citation :
Publié par Moonheart
Ils ont tout deux pour motif profond et véritable l'avarice
Parce que bien sur, tous les pirates ne piratent QUE parce qu'ils sont avares.

Merci le jugement de valeur, totalement erroné qui plus est.
On se demande pourquoi tout le monde te le fait remarquer et tu continue a t'enteter.
Citation :
Publié par Moonheart
Ce qui est lamentable, c'est de déformer les propos des gens pour tenter de les décrédibiliser.

Ce que j'ai assimilé au piratage, ce n'est en effet pas le modding, même gratuit, mais la prise de position de certains contre le modding payant.
Le rapport entre les deux étant assez simple à se figurer: Ils ont tout deux pour motif profond et véritable l'avarice.
Je ne déforme rien du tout, et tu continues d'assimiler des idées sur le modding, quelles qu'elles soient, à du piratage.
L'un est illégal, l'autre non.
Il n'y a pas de rapport entre les deux.
Etre pour ou contre le modding payant, ça n'a rien à voir avec le piratage ni sur le fond, ni sur la forme, ni sur les causes, ni sur les conséquences.

C'est toi qui cherche à décrédibiliser ceux qui ne sont pas de ton avis par la comparaison insidieuse avec un comportement illégal et amoral.
Le modding c'est un peu une grey zone niveau legal actuellement. Les editeurs regardent de l'autre cote parce que c'est pas un secteur commercial, et ca les arrange bien, mais dans l'absolu, ca reste de l'utilisation d'une propriete intellectuelle sans licencing, au meme titre que le piratage.
Je met longtemps à répondre mais le côté Burnax demande un délai de réflexion (ce que j'approuve entièrement). En plus je suis un peu lent à la détente. Comme dit l'autre, "laisse moi 24h et je te répondrai du tac au tac"

Citation :
Publié par Elric
Anduric : Si t'as un mot autre qu'avidité pour décrire l'attitude de Valve et Bethesda sur le sujet je t'en prie éclaire moi.
Je n'en ai pas. Pas pour le principe, mais pour les chiffres. Si Valve et Bethesda prenaient 5% chacun et 90% pour le dev, je serais heureux. Là, les chiffres me déplaisent, et j'approuve le terme d'avidité pour V et B. Même si je comprend que prendre le temps de développer des outils de modding n'est pas anodin dans un projet informatique et qu'une contrepartie se comprend.

Mais vu les précédents posts, j'ai l'impression que nous n'en sommes plus à une lutte de chiffre mais à une lutte de principes.

Et des principes, j'en ai qui traînent. je vais essayer de ne pas m'exprimer de façon trop stupide.

Pour commencer, depuis quand deux maux font-il un bien? Depuis quand "Je suis pas seul, il fait pareil" ou (bien plus grotesque à mes yeux) "Il ne fait pas mieux, pourquoi je devrais faire mieux", ou (encore plus stupide) "J'estime que leur truc ne vaut pas le prix qu'ils demandent, c'est légitime de le prendre, ça leur coûte pas grand chose, voire rien (le manque à gagner n'est pas une excuse)" sont ils une excuse pour mal agir?
Si vous vous reconnaissez dans l'une ou l'autre des citations ci dessus et que vous n'en avez pas honte, je vous invite à réfléchir à l'importance que vous accordez à autre chose que votre nombril.

En fait, fuck ceux qui se justifient de la sorte. J'utilise l'anglais pour rester vaguement poli. Le thread est gavé de pontifiants qui expliquent la nécessité de la gratuité des mods, en dépit de l'espoir de certains moddeurs de gagner un peu d'argent sur le temps qu'ils ont passés pour offrir un contenu pour les autres. Si je comprend bien l'idée exprimée, c'est que la possibilité que les modeurs puissent passer par une plateforme payante va les priver de contenu de qualité gratuit. Bah oui les cocos. Oui. Parce que des gens qui passent 30 ou 50h sur un mod (voire plus), ben peut être que vous devrez raquer 5€ si vous les voulez, si leurs auteurs n'ont pas envie d'être le père noel.

Mais si vous ne les voulez pas, c'est pas grave, vous avez juste à ne pas payer.

Comment, vous voulez le contenu, et gratos? Et prendre la crémière par le fondement?
Ah tiens... elle ne veut pas, on dirait. Et vous êtes outragés?

Je me répète. un don est un don, pas un dû. et c'est pas parce qu'avant il n'y avait pas une façon facile de posséder la crémière sans payer, qui maintenant n'est plus, que c'est une raison morale d'exiger le retour de la sodo à 0€. (Oui c'est vulgaire, mais ça exprime mon mécontentement vis à vis des "outragés")

Citation :
Publié par Khellendorn
Et c'est quoi le rapport entre ce que tu dis, qui parle du piratage, et le fait de créer des mods et les mettre à disposition gratuitement en toute connaissance de cause ?
Ceux qui veulent donner leur mod sont libres de le faire. Le jour ou Valve interdira les mods gratuits je me révolterais, du fond du coeur.

Là, Valve autorise ceux qui veulent rendre leur mod payant à le faire. Pour moi, ceux qui sont outragés sont ceux qui sont trop habitués à se gaver à l'oeil. Je manque de compassion. Secret : Le père Noël n'existe pas.
De mon point de vu il n'y a qu'une seule façon de faire vivre les modeurs de leurs travail qui soit satisfaisante, sans tomber dans les travers que le workshop avait mis en avant, c'est de faire dans le même genre que ce qu'a fait Squad (les dev de Kerbal Space Program), qui de mon point de vu a été exemplaire là dessus :

Les mods les plus populaire et apportant quelque chose qui manquait vraiment au jeu ont été soit racheté au moddeur (avec son accord, of course) pour être intégré au soft final (donc exit les éventuels problème de dépendance avec d'autres mod, exit les soucis de bug, les dev s'occupent du service qulité, etc.), soit les modeurs ont été recrutés pour le studio pour bosser pour eux.

Et a coté de ça, d'autres mods ont pu se développer dans une attitude très saine. Avec des effet bonus de mon point de vu : ça encourage les modeurs de bon niveau, car les dev récompensent les bons mods, les joueurs sont gagnant à la fois sur le prix, qui n'augmente pas pour eux et sur la qualité du soft.
Personne a remit en cause le fait qu'une option "Donnation" ne devrais pas exister. C'est tout à fait compréhensible qu'un moddeur puisse (j'exprime une POSSIBILITE) être rémunéré.
Vous vous imaginez vous arrêter deux secondes dans la rue pour regarder un jongleur ou autre et qu'à la fin de son show le type vous prend la main en hurlant "t'as touché t'achètes"? Non. Tu es libre de lui donner ou non de l'argent.

Après se pose la question des teams de moddeurs, les vraies, celles qui font des mods monstrueux. Et ben ceux là ils ont deux choix; ou ils acceptent le fait de travailler pour la communauté, ou ils peuvent créer une entreprise de développement de JV indépendante. Vous croyez que les gars de DotA ont dit quoi quand LoL est sorti, pompé sur le principe? Et ben les plus malins d'entre eux ont profité de leur notoriété pour se faire recruter et bosser sur LoL et consorts.

Avant le Modgate (c'est cool aux US de mettre gate après les objets des scandales), est-ce qu'on a entendu beaucoup de gens réclamer des sous pour des mods? Valve (et/ou Bethesda, je sais pas qui a commencé) a créé le "besoin", et il l'a créé uniquement pour se faire du $$$ (cf. les pourcentages).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ils retenteront après avoir embauché quelques spécialistes du sujet et restructuré le workshop autour. Vérification des dépendances, intégration de compatibilités dans les jeux workshop, faire tourner un ou deux mecs pour le service pro des moddeurs pour faire gaffe à la propriété intellectuelle ...

Et là, ça aura du sens de payer pour un mod.

Je crois que dans le fond, personne n'a craché sur l'idée même, mais c'était tellement lancé à l'arrache que ça puait les problèmes à plein nez.
Ouais

De Garry sur le sujet dont je suis toutafé d'accord :

Citation :
I like the idea that someone could spend a couple of months of their life working on a mod for a game, then making enough money out of it to give up their job and work on it full time. I don't like the idea that someone could spend a day making a crowbar model and ask people to pay for it – and that was the impression the Skyrim stuff gave. It didn't show how users would get better quality mods – it showed them how they'd be paying for what they already were getting for free.
Citation :
Publié par Malka
Le modding c'est un peu une grey zone niveau legal actuellement. Les editeurs regardent de l'autre cote parce que c'est pas un secteur commercial, et ca les arrange bien, mais dans l'absolu, ca reste de l'utilisation d'une propriete intellectuelle sans licencing, au meme titre que le piratage.
Quand tu met à dispo un SDK ce n'est plus "sans licencing", c'est une invitation.
Même s'il n'y a pas de cadre légal un tribunal rigolerait bien si un éditeur venait faire un procès à un moddeur.
Citation :
Ce qui est lamentable, c'est de déformer les propos des gens pour tenter de les décrédibiliser.

Ce que j'ai assimilé au piratage, ce n'est en effet pas le modding, même gratuit, mais la prise de position de certains contre le modding payant.
Le rapport entre les deux étant assez simple à se figurer: Ils ont tout deux pour motif profond et véritable l'avarice.

Tout le reste, les diatribes contre les sociétés qui ne font, en fait, que ce que font toutes les sociétés... ou autre, ne sont, au fond j'en suis persuadé, que prétextes bien pratiques.
Le problème c'est pas l'avarice des joueurs mais plutôt l'avidité de plus en plus incontrôlable des éditeurs et développeurs qui enchaînent les pratiques commerciales douteuses.

Les jeux vendu en kit via DLC ( Destiny , Evolve etc.... ) , la longue liste des jeux vendus plein pot dans des états de finition honteux ( Battelfield 4 , Sim City , Rome 2 etc..... ) , les multi avec cash shop merdique ( Mass Effect 3 , Dragon Age inquisition ) , les prix exorbitant des DLC ( BF4 et COD en sont les champions ) etc.....

Ça commence à faire beaucoup de merde pour un seul secteur.

En quelques années le jeu vidéo est passé d'un loisir abordable et riche en qualités à une loisir hors de prix qui perd de plus en plus en qualité au nom de l'avidité de boites de plus en plus gourmande au point de ressembler désormais à des managers de Casinos.

Donc le problème c'est pas les joueurs mais bel et bien l'avidité d'un secteur qui frise la folie furieuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés