L'Aïkido

Répondre
Partager Rechercher
Suivant le courant de post sur les arts martiaux et/ou sprots de combat je vais vous faire une petite description sur ce qu'est l'Aïkido:

Tout d'abord parlons de son Fondateur, O'senseï, Moriheï Uesheba.

http://www.ffab-aikido.fr/Images/O'Sensei.JPG
MAITRE MORIHEI UESHIBA

est né le: 14 Décembre 1883 à Tanabé dans l'île de honshu.

- 1893 Son père l'initie aux méthodes de combat des Samouraïs et au maniement du sabre et de la lance.

- 1901 Il pratique avec Maître Tokusaburo Tojawa le Jujitsu à l'école Kito à Tokyo.

- 1903 Il se rend à Sakai pour étudier le sabre avec Maître Masakatsu Nakaï de l'école Yagyu, dont il fut diplomé en 1908.

- 1904 Il s'engage dans l'infanterie et il participe à la guerre entre la Russie et le Japon en Mandchourie.

- 1911 Installé à Hokkaido il rencontre Maître Sokaku Takeda qui lui enseigne les techniques secrètes de l'école Daïto, dont il obtient le diplôme de Maître en Jujitsu en 1916.

- 1919 Son père très malade il décide de retourner à Tanabé. Sur le chemin du retour il fait la connaissance du Révérend Wanisaburo Deguchi fondateur de la religion Omotokyo.

- 1920 Son père mourut en janvier. Peiné par le décès de son père, il passe plusieurs mois a Ayabé dans le temple religieux de l'Omotokyo.

- 1922 Il étudie les techniques de Jujitsu de l'école Shinkagé, il en sort diplomé.

- 1924 Il quitte le Japon pour accompagner le révérend Deguchi en Mongolie. Il revient à Ayabé en1925 ou il a, à force d'étude, la révélation de son Art.

- 1927 Il s'installe à Tokyo dans une salle de billard que met à sa disposition le prince Shimazu pour qu'il aménage un dojo.

- 1931 A Tokyo il construit un dojo qui prend le nom de Kobukai, ou il enseigne jusqu'à ce que la guerre vide son dojo de ses meilleurs éléves. Il se retire à Iwama ou se trouve le sanctuaire actuel de l'Aïki.

- 1946 Les Américains interdisent les arts martiaux.

- 1948 Réouverture du Kobukai qui devient le 9 février le Zaidan Honji Aïkikaï.

- 1961 Le gouvernement Japonais reconnaît officiellement l'Aïkikaï so hombu.


O SENSEI s'éteint le 26 avril 1969 un beau jour de printemps

LA VICTOIRE DE L'AIKIDO RESPLENDIRA
COMME LE SOLEIL LUI- MEME

A côté de ce retour aux sources de l'esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l'enseignement d'une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.

DES TECHNIQUES EFFICACES EFFECTUEES SANS HEURT ET VISANT A CANALISER, A CONTROLER L'ADVERSAIRE
Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.
Techniques au sabre, au baton
Techniques de concentration, de respiration
Toutes les techniques visent au contrôle de l'adversaire, l'amenant à une chute et/ou une immobilisation.
Il s'agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l'adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

L'AÏKIDO ET LES AUTRES ARTS MARTIAUX
Si comme au judo, le pratiquant d'Aïkido utilise des techniques de projection et d'immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d'une série d'atémis, c'st à dire de coups de poing et de pied portés, comme au Karaté, en des endroits vitaux du corps. Mais contrairement au Judo et au Karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l'Aikido est un art martial dont la pratique exclut toute idée de compétition.

Technique de défense idéale, l'Aikido impose de détruire l'agressivité de son adversaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque. Discipline physique et morale complète, l'Aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.

L'AÏKIDO, UNE DISCIPLINE ACCESSIBLE A TOUS
La recherche de l'aïkidoka est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement.Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître.Une telle pratique est donc accessible à tous, homme ou femme, de l'âge tendre à l'âge mur.

Personnellement, l'Aïkido m'a beaucoup apporté.

Petite anecdote: A mon premier cours d'Aïkido, j'arrivais en tant que pratiquant assidu de plusieurs styles de combat et me considérait comme un "bon" combattant.

Je me suis fait retourner par une grand-mère de 1m50 ce qui m'a beaucoup remis en question. Aujourd'hui, jez ne peux me vanter de savoir ce que sont les arts martiaux mais en tous c'est tout sauf un art de mort comme cela l'a été et comme certains le voudraient.

Je le conseille a tous ceux qui cherchent a vivre une expérience enrichissante...
oooooooooooooh mon homme il en fait aussi de ça !!!
il est ceinture noir 2 dan

avec la belle longue robe noire, un akama je crois, non ?
avec ses épées en bois
et le baton aussi
c'est le bô et le boken je crois aussi

et y a le portrait du vieux aussi dans la salle ou il en fait

m'enfin il me fait chier avec ça quoi
*a eu la flemme de tout lire* Et en faîte quand on est comme le barbu sur la photo on est immortel ?
En effet la "robe noire" s'appelle le Akama, et tu a dit les bons noms pour les armes

Le Bô est un bâton dont la taille varie suivant l'utilisateur (il doit arriver au niveau du nez lorsque l'on se tient droit).

http://home.no.net/isan/tron_bo.jpg

Le Boken est un sabre en bois servant à la simulation d'attaque au sabre.

http://www.aiki.co.yu/but/11.gif
Citation :
Provient du message de Grand Schtroumph
*a eu la flemme de tout lire* Et en faîte quand on est comme le barbu sur la photo on est immortel ?
C'est un peu ça car il vit dans le coeur de beaucoup comme l'un homme plus grand Hommes qui aient vécu.
Citation :
Provient du message de Khorram
C'est un peu ça car il vit dans le coeur de beaucoup comme l'un homme plus grand Hommes qui aient vécu
Effectivement vu dans ce sens

En tout cas je vois que tu es vraiment passionné par cet Art Martial (Photos à l'appuie ) et je trouve que c'est très bien d'avoir une passion et d'en faire découvrir les autres.

(Ce smiley est bien trouvé dans ce contexte )
Citation :
C'est bizarre, j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de ceinture en Aïkido...
J'ai un tout petit peu pratiqué l'Aïkido... c'est le seul art martial qui m'ai laissé un bon souvenir.
sisi y en a

jaune
orange
vert
bleu
marron
noir
rouge (competition)

enfin je crois, car je sais pas pourquoi mais y a une ceinture jaune avec une raynure rouge dans le milieu qui me vient a l'esprit

mais y a bien des ceinture, et je crois que le akama n'est accessible que a partir de la ceinture bleu, enfin je crois hein ?!
En fait pour la ceinture, c'est vrai qu'il n'y en a pas. La "grades" sont comme suit:

SHODAN
SHO est le début, ce qui commence.
Le corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. On commence à saisir une certaine idée de ce qu'est l'Aïkido. Il faut alors s'efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s'attachant à la précision et à l'exactitude.

NIDAN
Au travail du 1er Dan on ajoute rapidité et puissance en même temps que l'on démontre une plus grande détermination mentale.
Cela s'exprime chez le pratiquant par la sensation d'avoir progressé.
Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l'orientation du travail.

SANDAN
C'est le début de la compréhension de kokyu ryoku. L'entrée dans la dimension spirituelle de l'Aïkido. La finesse, la précision et l'efficacité technique commencent à se manifester.
Il devient alors possible de transmettre ces qualités.

YONDAN
A ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques.
Il devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie tracée par le fondateur.

GODAN
L'art respecte les principes et l'esprit, commençant à se dégager de la forme, ne reste plus prisonnier de l'aspect extérieur de la technique. De nouvelles solutions techniques apparaissent en fonction des situations.

ROKUDAN
La technique est brillante, le mouvement est fluide et puissant. Il doit d'imposer comme une évidence à celui qui regarde. La puissance et la disponibilité physique comme la limpidité du mental s'unissent sans ambiguïté dans le mouvement et s'expriment aussi dans la vie quotidienne.

NANADAN
L'Etre se débarrasse de ses obscurcissements et apparaît sous sa vraie nature; il manifeste son vrai soi.
Libre de tout attachement il éprouve la joie de vivre ici et maintenant.

HACHIDAN
Au-delà de la vie et de la mort l'esprit clair est ouvert, capable d'unifier les contraires, sans ennemi, il ne se bat pas. Sans combat, sans ennemi, il est le vainqueur éternel.
Sans entrave il est libre, libre dans sa liberté.
O Sensei disait " En face de l'ennemi il suffit que je me tienne debout sans rien de plus ".
Sa vision englobe et harmonise la totalité.
Mais rien ne s'arrête là. Même l'eau la plus pure peut pourrir dans une mare; il ne faut jamais oublier l'esprit du débutant accomplissant son premier pas.

Le Shodan étant l'équivalent de la ceinture noire pour certains...Il est vrai que dans certaines écoles françaises, on utilise les ceintures pour motiver les élève mais elles n'ont aucune valeur réelle...
Citation :
Provient du message de Melunnia
sisi y en a

jaune
orange
vert
bleu
marron
noir
rouge (competition)

enfin je crois, car je sais pas pourquoi mais y a une ceinture jaune avec une raynure rouge dans le milieu qui me vient a l'esprit

mais y a bien des ceinture, et je crois que le akama n'est accessible que a partir de la ceinture bleu, enfin je crois hein ?!
J'ai pas pratiqué longtemps, mais il-y-a 2 choses dont je me souviens:
Pas de ceinture... juste le akama (merci, je me souvennais plus du nom) pour le professeur.
Pas de compétition.

Donc on a un problème .
ba pour avoir les dan faut passer devant un jury et executer ce qu'on va te dire de faire, non ?

parceque ici c'est comme ca

y a des ceintures du jaune au noir, avec tous les eleves assis en ligne dans l'ordre des ceintures, des dans et de l'ancienneté

et tous les ans faut passer devant un jury pour monter en niveau, enfin a partir de la ceinture bleu, avant c'est le maître qui decide
Citation :
Il est vrai que dans certaines écoles françaises, on utilise les ceintures pour motiver les élève mais elles n'ont aucune valeur réelle...
Les écoles diffèrent...Mais la ceinture importe peu. A mes débuts je me suis entraîné avec un 7eme Dan (Gérard Blaise pour ceux qui connaissent) et jamais notre différence de niveau n'a eu d'importance. Nous étions deux pratiquants point.
Citation :
Nous étions deux pratiquants point.
*aime beaucoup cette façon de penser*
Je pratique depuis le début de l'année et j'ai sur une petite documentation les différentes prises correspondants aux Kyu, c'est ce qui se passe avant les Dans.
Les grades que tu as décris se situent après les 5 Kyus ?
Moi j'ai deux questions :
Est ce qu'il faut etre souple?
Combien d'heures par semaine ?

Parce que sinon ça à l'air bien...
Ah oui et si on a fait du judo ça aide ?
La souplesse n'est pas obligatoire (j'ai pratiqué avec de neunagénaires) cependant comme tout pratique physique, être souple est toujours plus agréable.

Généralement, c'est deux cours de deux heures par semaines. Mais, a mon avis un entrainement personnel si tu veux progresser. Et, si tu t'y interresse vraiment tu verras que ta soif d'apprendre sera énorme. Moi c'était environ 10 heure supplémentaires avec un ami mais 4 heures sont un minimum qui satisfait certains
Le principal interet de l'aikido est que c'est ce que j'appelerais un art martial de pantouflard
Pas besoin d'avoir de force physique ou d'agilité particuliere (sa aide quand meme hein) pour pouvoir le pratiqué.
Sinon certaine ecoles utilisent effectivement des ceintures maintenant pour motivé les adherent pour qu'ils restent plus de 2 semaines apres avoir vu le dernier film de Steven Seagal.
De la meme façon qu'au judo en fait, au Japon il n'existe que la ceinture blanche et la ceinture noir.
Ah je croyais pas voir des connaisseurs ici

Même si je suis seulement un modeste 5ème Kyu qui débute à peine, je dois dire que l'Aikido me plait beaucoup (je pourrais en faire 4 heures par semaines mais je me limite à 2 heures, question boulot).

Ce qui est marrant c'est que les si on fait bien, le Uke a aucune chance de s'en sortir . C'est le but d'ailleurs, c'est un art martial quasiment exclusivement défensif.
Aaah l'aïkido deux ans que je ne peut pas la pratiqué a cause de mon boulot

et dire que j'allait obtenir ma Akama

enfin l'aïkido ma beaucoup apris aussi bien physiquement que spirituelement ....

Faudrait que je recommence a m'entrainer

par contre pour les "armes" tu n'a pas cité le Tanto .. sachant que la discipline utilisant les armes s'appelle l'aïkiken ... il y a aussi un dérivé plus "brutal" de l'aïkido qui est l'aïkibudo .. le représentent le plus connut de ce dérivé est steven seagal..

Il y a aussi différente "école" dans l'aïkido qui possède des variantes mais garde globalement le meme esprit .. sachant qu'en France l'aïkido enseigner est celui de "l'école originel" c'est a dire celui la meme creer par O Senseï
Citation :
Provient du message de Khorram
Bah dans l'Aïkido, la notion de défense est erronée. L'un attaque et le pratiquant neutralise l'intention d'attaque, non l'attaquant
Plus exactement l'eau calme apaise le torrent fougeux comme disait mon maitre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés