[Bois] Vernis pour bagues en bois

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour par ici,

Je me suis mis il y a quelques mois à crafter quelques bagues en bois avec le matériel que j'avais à disposition.
J'ai réussi à avoir un rendu assez correct mais je n'ai pas réussi à trouver de vernis brillant suffisamment "tenace" : en général, soit ça s'écaille assez vite (même en faisant attention), soit le brillant se réduit rapidement, soit cela s'assombrit et devient limite collant.

Le vernis brillant incolore serait à passer sur un anneau à bois saturé en huile de teck (pour le rendre imperméable) bien évidemment séché pendant plusieurs jours derrière.
J'ai effectué des tests avec les vernis classiques salles de bain, escaliers ou bois normal sans trouver satisfaction.

Auriez-vous une idée d'un "bon" vernis / vitrifiant / whatever qui pourrait donner un aspect brillant et durable ? Si j'étais un chieur, il faudrait un vernis mono-couche (feignasse inside) mais au point où j'en suis, je ne vais pas faire ma fine bouche !
A porter à même la peau il faut quelque chose qui ne soit pas toxique, tu vas avoir du mal à trouver. Les bagues en bois sont-elles vernies, d'habitude ?
Oui, la toxicité est un facteur à prendre en compte également.
J'imagine que la plupart des bagues en bois "pro" que tu trouves sur le net sont vernies : je ne vois pas comment on pourrait avoir un effet brillant durable sans ça

Après, je suis un pur amateur 100% donc il y a sûrement des méthodes de traitement du bois qui m'échappent
En fait, le traitement imperméable servirait de fail-safe au cas où le vernis se barre.
Genre une vielle tache d'huile ou autre liquide sur un anneau ça serait dommage (et surtout ça ferait un anneau à la poubelle).

D'où le "double-traitement".
Cela ne gêne a priori pas la tenue du vernis : j'ai essayé avec et sans. Même résultat.
Je ne connaissais pas ce produit. Effectivement comme il doit "faire boire" le bois et le saturer, tout traitement préalable risque de poser problème.

J'essaie de trouver où me fournir à proximité de mon chez moi et je teste ça à l'occasion. Merci Andromalius !

Par contre, comme toute huile, il va m'imperméabiliser le bois et rendre un lustre assez joli (bien que peu marqué d'après ce que j'ai vu).
Cela ne règle pas cependant la résistance aux chocs
Vi, on va éviter le polyuréthane

On peut appeler ça des bagues de guerre oui : le but (utopique je sais) est d'avoir quelque chose de résistant pour le porter tous les jours sans avoir à l'enlever en permanence. Je ne compte pas rouler dessus avec un semi-remorque mais si je pouvais avoir une bague qui résisterait un minimum aux "chocs" usuels, ce serait top

Et nan, je ne pourrais pas faire de bagues en métal

Les recherches sur la Danish oil remontent sur pas mal de forums de lutherie assez intéressants : on y parle également de Tru oil.
Je cherche un peu le produit qui ira bien (et surtout où me fournir) !
Citation :
Publié par -Interfector-
Ya vraiment besoin de la vernir? Sinon un coup de cire d'abeille et hop

(ce que fais ce monsieur par ex)
Pas mal, manque l'effet brillant. Mais effectivement, en restant sur de la cire naturelle, on peut partir sur une patine légère qui protégera le bois avec un effet satiné soutenu. Un petit coup de Dremel, tête de polissage après la cire, ça passe bien. Le problème va être pour des essences claires, surtout si tu veux rester sur quelque chose de très clair.
Pour un effet brillant, à part le vernis ... Si la toxicité est problématique, il faut utiliser du vernis alimentaire (vernis pour contact alimentaire permanent/prolongé) qui coûte relativement cher. Enfin, pour une bague, j'imagine que tu n'en mettras pas une tonne.
Après les techniques, il y en a plein. Si tu ne veux pas te fatiguer et avoir une couche fine et brillante, c'est le pistolet à peinture, avec un mélange au top, une pression stable et proche de ce que pourrait faire un aérographe. Si tu as un aérographe, c'est parfait. En acheter un pour teste, ça ne vaut pas le coup.
Au pinceau, je conseille un poil souple pour pouvoir rester sur des épaisseurs fines.
Déjà, merci pour vos réponses à tous.
Ensuite, dans l'ordre

Citation :
Publié par Valaraukar
Tu peux voir aussi avec de l'huile de lin, naturel non toxique et ça protège pas mal le bois en général, à voir si cela donnera le résultat que tu recherches
L'huile de lin ne donne malheureusement pas l'effet kikoo-brillant recherché ; c'est néanmoins une très bonne huile pour traiter le bois. Pour ma part, je suis assez fan des bois mats (surtout sur du bois sombre comme l'ébène de macassar) mais ma femme préfère le brillant donc je pars sur du brillant >_>

Citation :
Publié par -Interfector-
Ya vraiment besoin de la vernir? Sinon un coup de cire d'abeille et hop

(ce que fais ce monsieur par ex)
Dans l'absolu, il n'y a pas l'obligation de vernir : je n'avais pas vu / trouvé jusqu'à présent d'huile pour bois qui donnerait un effet brillant / fini suffisant.
La bague du monsieur n'est malheureusement pas assez brillante pour ce que je souhaite obtenir ^^

Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Le truc, c'est d'éviter que le bois se mouille, l'eau va d'ambler noircir la bague
Une fois le bois imperméabilisé par traitement à l'huile, il n'y a plus de problèmes : les liquident "perlent" sur le bois après et glissent gentiment.
Bon, on est d'accord, le contact avec les liquides est à éviter tout de même dans le doute

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour un effet brillant, à part le vernis ... Si la toxicité est problématique, il faut utiliser du vernis alimentaire (vernis pour contact alimentaire permanent/prolongé) qui coûte relativement cher. Enfin, pour une bague, j'imagine que tu n'en mettras pas une tonne.
J'ai testé un vernis alimentaire pour les raisons que tu cites et j'en ai malheureusement été très déçu : il s'écaillait très vite et salement. Je ne suis probablement pas tombé sur un bon vernis.


Actuellement, et après le conseil d'Andromalius sur la Danish Oil, je suis tombé sur la Tru Oil, utilisée en lutherie par exemple.
L'application semble convenir avec mes talents noobesques (chiffon et puis bisous) et le rendu a l'air pas mal. Je suis parti sur de la Tru Oil utilisée pour les stocks (j'ai oublié le mot français...) des fusils. Ca vient bien évidemment des US () et son appro est relativement pénible par ici.
A tester quand ça arrivera par pigeon voyageur chez moi d'ici 5-10 jours
Si le résultat n'est pas désastreux, j'essaierai de poser une photo pour donner une idée du rendu.

Je suis bien évidemment ouvert à tout autre conseil disponible !

Dernière modification par Daima ; 10/03/2015 à 12h41.
Brouf,

Chose promise, chose due : une photo du produit final.

J'ai reçu le produit il y a 2 semaines. Le temps de faire mes tests, de rater le traitement, de recommencer, de donner des coups d'ongle dessus pour voir, de tabasser un anneau et de faire mes 5 couches sur l'anneau en question, ça a pris quelques jours

Le rendu est pas mal, le bordel résiste pas trop mal aux chocs. A voir avec l'usure si il tient aussi bien que souhaité.
Vous excuserez la qualité laxative de l'appareil photo de mon téléphone.

L'huile utilisée est, pour information, de la Birchwood Gun stock finish. Étalée au petit doigt, sur 5 couches consécutives pour l'extérieur de l'anneau avec 24h de sèche à chaque couche.
Images attachées
 
Dans la durée, je ne peux dire.
J'ai porté le mien sur une semaine (en l'ayant maltraité) et il l'a pas trop mal vécu.

Après, ça ne reste "que" de l'huile / vernis et je ne vois pas comment je pourrais avoir un résultat "définitif" =/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés