Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

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Citation :
Publié par Eden Paradise
A vrai dire, tout passera, il me semble, pas du machine learning : on met des algos qui apprennent d'un conducteur "modèle" et qui reproduiront autant qu'ils peuvent ce que fait l'humain.
Ca veut dire qu'on va mettre des conducteurs dans des voitures avec pour ordre de rouler parfaitement pendant le nombre de kilomètres requis.

Au final la sécurité ce sera pas un souci, pareil pour la courtoisie, la voiture se demandera ce qu'aurait fait un humain et plongera dans sa mémoire pour décider.

Le souci ce sera le prix grand public : impossible de faire une voiture autonome au prix d'une dacia
Me semble que c'est Nissan qui à annoncé que ses véhicules autonomes seraient vendu 1000 dollars plus cher que leurs modèles classiques.

Je trouve ça plutôt raisonnable.
Citation :
Publié par Kastiel
Me semble que c'est Nissan qui à annoncé que ses véhicules autonomes seraient vendu 1000 dollars plus cher que leurs modèles classiques.

Je trouve ça plutôt raisonnable.
Ca parait chaud ça par contre
Toute une armée de capteurs (redondants un minimum) et un énorme calculateur (car lui aussi redondant) pour le prix d'un seul PC?
Quand on voit que la moindre gopro coute 400€ c'est chaud
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca parait chaud ça par contre
Toute une armée de capteurs (redondants un minimum) et un énorme calculateur (car lui aussi redondant) pour le prix d'un seul PC?
Quand on voit que la moindre gopro coute 400€ c'est chaud
Je suppose que le volume colossale de leurs commandes leur permet de profiter de prix très largement inférieurs aux prix réservés aux consommateurs lambda.
Citation :
Publié par Kastiel
Je suppose que le volume colossale de leurs commandes leur permet de profiter de prix très largement inférieurs aux prix réservés aux consommateurs lambda.
J'ai lu un article qui parlait d'un radar omnidirectionnel coutant plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Si c'est 1000$ de plus je vois pas qui refusera d'acheter ce genre de voitures.
Même si conduire restera un plaisir pour beaucoup.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
De quoi tu parles ?
Une fois sur deux, quand je veux prendre le taxi pour quitter un aéroport, le mec rempli son taxi à fond pour rentabiliser le trajet...
Et évidemment que tu as une réduction, c'est le principe même derrière le concept.
Je capte pas le principe. Y'a une facture de X€, qu'elle soit divisée par deux clients ne rentabilise rien, et c'est pas une réduction, le prix de la course reste inchangé.
Citation :
Publié par Andromalius
Je capte pas le principe. Y'a une facture de X€, qu'elle soit divisée par deux clients ne rentabilise rien, et c'est pas une réduction, le prix de la course reste inchangé.
Il rentabilise le temps perdu/l'essence utilisé pour retourner à l'aeroport...

Il fait : Aeroport -> CLIENT A -> CLIENT B -> CLIENT C (dans un ordre pas trop con)
plutot que : Aeroport -> CLIENT A -> Aeroport -> CLIENT B -> Aeroport -> CLIENT C

Donc meme si le gains $$ est le même pour le taxi, le "cout" est plus faible (en plus de pouvoir faire plus de client/heure)
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai lu un article qui parlait d'un radar omnidirectionnel coutant plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Si c'est 1000$ de plus je vois pas qui refusera d'acheter ce genre de voitures.
Même si conduire restera un plaisir pour beaucoup.
C'est celui de la Google Car dont tu parle.

C'est un radar totalement expérimentale donc c'est un peu normal que ça coûte cher.

Mais bon vu que les voiture autonomes de séries des constructeurs s’appuient sur des technologies connue les couts sont donc bien moindre quand ils les commandes par millions d'exemplaires.
Citation :
Publié par Kastiel
C'est pour cela que l'ont parle d'un programme d'automatisation progressive avec des dates clef 2016/2018/2020.

Et encore Renaud Nissan est pas mal à la bourre par rapport à d'autres constructeurs.
Ben oui mais je te rappelle que l'échéance pour le remplacement des taxis c'est ma retraite ... soit 2028.

Toujours certain que ça sera fait ?

Je n'ai aucun doute sur le fait que les véhicules seront presque tous autonomes un jour.
C'est juste que sur la date je te sens beaucoup trop optimiste.
[QUOTE=Gardien;28188907]Il rentabilise le temps perdu/l'essence utilisé pour retourner à l'aeroport...
[quote]
Il est pas obligé de retourner à l'aéroport.

Citation :
Il fait : Aeroport -> CLIENT A -> CLIENT B -> CLIENT C (dans un ordre pas trop con)
plutot que : Aeroport -> CLIENT A -> Aeroport -> CLIENT B -> Aeroport -> CLIENT C
Si y'a 3 mecs dedans et que je suis A, je vois 30€ au compteur j'en paye 10 hein je me pose pas de question existentielle. Ca va encore.
Par contre B et C se font entuber par le détour, surtout C. Et en plus le trajet est rallongé. Woot. Pour moi ca sera tout seul ou A mais B et C niet.
Citation :
Publié par Andromalius
Il est pas obligé de retourner à l'aéroport.
En client / heure ca reste plus rentable meme si il reste vers la destination du client A (qui peu être un bled paumé, donc il aura probablement a repartir dans tous les cas).

Citation :
Publié par Andromalius
Si y'a 3 mecs dedans et que je suis A, je vois 30€ au compteur j'en paye 10 hein je me pose pas de question existentielle. Ca va encore.
Par contre B et C se font entuber par le détour, surtout C. Et en plus le trajet est rallongé. Woot. Pour moi ca sera tout seul ou A mais B et C niet.
Généralement, ce qui se fait, c'est que le client A paye sa course "normal" ou avec un "leger" rabais. Puis client B paye client A -> B puis client C de B -> C.

Normalement, tous le monde y gagne.
Euh, si je paye ma course normale je pars tout seul hein. ^^ Le "léger" rabais ca va pas le faire, le mec me colle 2 autres gusses dans la bagnole c'est je paye 33% je m'en fous d'ou ils veulent aller après moi, le trajet a été fait par 3 personnes.
le véritable marché a prendre c'est sur les bagnoles low cost, c'est la crise et on a besoin de ces véhicules, les jeunes ont déjà du mal a se loger ils ont pas 2 briques a mettre dans une bagnole qui va servir a aller au taff dans les bouchons ou conduire les enfants.

donc le futur de l'auto est en chine ou europe de l'est...cout de production et désindustrialisation oblige.

concernant le progres je pense qu'il se fera sur l'equipement, le Bluetooth permet déjà de papotter au tel en conduisant ce qui evite de le faire a la maison, j'imagine par la suite qu'on aura des appli vocales pour surfer en roulant...comme choisir ses courses, consulter ses mails ...etc... si on conduit 1h par jour et qu'on rentabilise le temps, la ce sera du progres.

le haut de gamme y en aura toujours c'est jamais en crise. mais c'est pas qui va nourrir une industrie.

Dernière modification par Greldi ; 30/03/2015 à 17h27.
Citation :
Publié par Greldi
le haut de gamme y en aura toujours c'est jamais en crise. mais c'est pas qui va nourrir une industrie.
Vas dire ça aux allemands tiens...

Le fait est que le marché français est déjà un marché low-cost. Il n'y a qu'à voir le top des ventes.
Le problème n'est pas le positionnement de l'industrie allemande: il est bon, tant mieux pour eux.
Le problème est leur dumping salarial généralisé conjoint avec leur rigidité monétaire qui, elle, ne joue qu'à leur avantage au détriment de leurs voisins...et de leur propre population qui s'appauvrit dangereusement.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, si je paye ma course normale je pars tout seul hein. ^^ Le "léger" rabais ca va pas le faire, le mec me colle 2 autres gusses dans la bagnole c'est je paye 33% je m'en fous d'ou ils veulent aller après moi, le trajet a été fait par 3 personnes.
Ben non.
Tu payeras au prorata kilomètre ou temps, et si le taxi est sympa (et il l'est ) il ferra cadeau au 3 clients des frais de prise en charge. (si tu fais le moins de kilomètre et que tu veux payer 33% du total, tu t'entubes tout seul !)

Au final les 3 payeront beaucoup moins cher.

Personnellement, en temps que taxi, il n'y a AUCUNE chance que je fasse ça, sauf pour des clients réguliers prévenus à l'avance.
Surtout que ça te force à faire un calcul complètement con sur une base kilométrique, et forcément inexact, vu que tu n'as le total qu'à la fin.
Sinon, tu remets ton compteur à zéro à chaque stop et tu dois avoir convenu d'une réduction avec chaque client.

Sans compter que : si tu t'amuses à prendre plusieurs clients dans la file sur un aéroport ... tu vas te faire démonter la gueule par les 1000 taxis (et j’exagère pas du tout, c'est là qu'ils sont les 2000 taxis manquant de paris) qui attendent une course derrière toi

Je vous signale que sur une course directe, le retour est compté dans le prix (tu payes deux fois plus cher du kilomètre que si tu fais une boucle)

En fait, vous ne prenez jamais le taxi ? Ou je me trompe ? lol.

Dernière modification par pamoipamoi ; 30/03/2015 à 19h37.
Citation :
Publié par Railgun
A qui il faudrait d'ailleurs en toucher 2 mots tellement c'est mauvais pour l'Europe a long terme.
Exact. Mais ils répondront que ce sont nos lois qui ont tué notre haut de gamme et que nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-même. Prootch l'avait bien expliqué au début de ce fil de discussion : la réglementation qui s'applique en France à l'automobile haut de gamme a coulé la production de voitures haut de gamme en France.
Citation :
Publié par Silgar
Exact. Mais ils répondront que ce sont nos lois qui ont tué notre haut de gamme et que nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-même. Prootch l'avait bien expliqué au début de ce fil de discussion : la réglementation qui s'applique en France à l'automobile haut de gamme a coulé la production de voitures haut de gamme en France.
Non mais le haut de gamme, il faut en sortir en fait. C'est consommateur d'un tas de truc qui creusent le deficit de la balance commerciale europeenne plus qu'ils ne la comblent...

Seulement, tant que l'Allemagne (le pays des ecolos, vous ne le saviez pas ?) joue a ce petit jeu, a moins de leur dire qu'ils ne pourront plus vendre leurs bagnoles en dehors de chez eux, bah on devra jouer au meme ou en subir les consequences economiques et sociales.
Je n'avais pas vu le problème ainsi. Effectivement, ça se tient.

Un bémol tout de même, si le haut de gamme (du fait de sa disparition) ne participait plus au financement de l'innovation, alors cela signifierait que les constructeurs devraient financer sur les segments moins porteurs de marge (moyenne gamme et/ou bas de gamme) les innovations qu'ils souhaitent mettre au point, ce qui semble un peu difficile si le prix est l'élément déterminant de l'acheteur.
Le haut de gamme nous a apporté quoi concrètement ?
- Les freins à disque
- La direction assistée
- Les pots catalytiques
- Les airbags
- La navigation satellite
- l'ABS
- Les contrôles de stabilité
- Les cellules de déformation
- Les phares adaptatifs
- Les systèmes anti-collision
- Les systèmes de contrôle de voie de circulation
...
...
...

Concrètement, le haut de gamme est le seul à même de permettre de développer de telles évolutions. Parce qu'il est le seul à même d'en absorber les coûts.

On fait un essai : quelle innovation technologique/de sécurité a été instaurée par les modèles de chez Dacia, ou par des Twingo/Clio/20X ?

Moi j'ai pas souvenir d'en avoir jamais vu.

Je te laisse consulter l'article Wikipedia de la Mercedes Classe S pour voir tout ce qu'elle a apporté à l'industrie automobile et qu'on peut et doit considérer comme la norme aujourd'hui :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_Classe_S
Des penuries de metaux, des voitures a 10l/100km, et des rifkineries, egalement.

A part les pots catalytiques, tous les elements de cette liste sont non seulement parfaitement dispensables, mais en plus, dans les annees qui viennent, on va de toute facon devoir s'en passer (en grande partie)...

Pour le reste, si le developpement d'un element est juge important par la societe dans son ensemble, alors il sera finance publiquement et puis basta. Le reste, c'est limite un sophisme de la vitre brisee : on ne va pas faire un enorme gachis de ressources dont nous commencons deja a payer tres serieusement les effets juste pour "rester competitifs" et developper des airbags. Et au pire ? On roulera moins vite, tant pis.

Je vais le dire autrement : le haut de gamme, on en sortira, faute de moyens. Pour des raisons bassement physiques. Si tu veux en savoir plus, un des grands specialistes de la voiture du futur en France, Nicolas Meilhan (qui etait crash-tester chez Peugeot auparavant, et qui peut en connaissance de cause refuter les accusations de "tombeau roulant"), fait de tres bonnes presentations a ce sujet.

La seule question, c'est de savoir si on se prepare a s'en sortir, ou si on continue a vivre dans un pays totalement non-prepare aux problematiques de ressources des prochaines decennies (et meme des decennies actuelles, le probleme ne date pas d'hier).
Citation :

Un bémol tout de même, si le haut de gamme (du fait de sa disparition) ne participait plus au financement de l'innovation, alors cela signifierait que les constructeurs devraient financer sur les segments moins porteurs de marge (moyenne gamme et/ou bas de gamme) les innovations qu'ils souhaitent mettre au point, ce qui semble un peu difficile si le prix est l'élément déterminant de l'acheteur.
Oui, bemol qui se compense avec le financement public de l'innovation si elle est jugee d'utilite publique.
Dire "on a besoin d'un gachis qui va nous poser de grave problemes parce que c'est comme ca qu'on motive les constructeurs a faire des airbags", c'est un non-sens : on peut financer directement le developpement des "airbags" (ici pris comme semi-metaphores des developpements juges interessants) sans passer par la case gachis. D'ailleurs, ce desir de "haut de gamme", ca pousse en ce moment les constructeurs a faire des voitures "propres" hyper consommatrices de materiaux rares et non-recyclables et bourrees d'energie grise. Vive l'innovation.
Oui, ca frustrera les amateurs de bagnoles de luxe. C'est pas le but, mais a terme ils seront frustres de toute facon. Je suis grand amateur d'electronique et de high-tech, je sais qu'on va devoir reduire serieusement notre gloutonerie a ce niveau, j'en fait pas une maladie.

Dernière modification par Railgun ; 31/03/2015 à 20h26.
Citation :
Publié par Greldi
concernant le progres je pense qu'il se fera sur l'equipement, le Bluetooth permet déjà de papotter au tel en conduisant ce qui evite de le faire a la maison, j'imagine par la suite qu'on aura des appli vocales pour surfer en roulant...comme choisir ses courses, consulter ses mails ...etc... si on conduit 1h par jour et qu'on rentabilise le temps, la ce sera du progres.
Euh c'est sérieux ca ou c'est de l'ironie ?
Si le progrès automobile c'est installer tout un tas de gadgets qui monopolisent l'attention du conducteur, les secours n'ont pas fini d'avoir du boulot sur les routes ...
Citation :
Publié par Lionel90
Euh c'est sérieux ca ou c'est de l'ironie ?
Si le progrès automobile c'est installer tout un tas de gadgets qui monopolisent l'attention du conducteur, les secours n'ont pas fini d'avoir du boulot sur les routes ...
Les voitures vont se conduire toutes seules, faut bien que le "conducteur" s'occupe ^^
Citation :
Publié par Lionel90
Euh c'est sérieux ca ou c'est de l'ironie ?
Si le progrès automobile c'est installer tout un tas de gadgets qui monopolisent l'attention du conducteur, les secours n'ont pas fini d'avoir du boulot sur les routes ...
C'est vraiment pas cool de traiter ses passagers de 'gadgets'
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