1 semaine en Nouvelle-Caledonie

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gamers globe trotters !

Je suis a la recherche de conseils pour un voyage d'une semaine en Nouvelle-Caledonie, comme le titre l'indique. Donc s'il y a des gens qui connaissent le coin j'apprécierais beaucoup votre aide, car j'ai quelques choix fondamentaux a faire.

Vous allez sûrement me dire que seulement une semaine ça ne vaut pas le coup, ou en tout cas que ça vaudrait le coup de faire plus longtemps, mais plein de paramètrès font que je suis obligé de le limiter, le plus important étant le boulot : je peux pas partir plus.
Mais je ne veux pas reporter le voyage a une époque ou je pourrais y aller plus longtemps, car j'ai une occasion très favorable actuellement : je suis au Japon pour quelques mois, donc c'est vraiment l'occasion de payer le billet bien moins cher que depuis la France, et d'aller voir un frère que j'ai a Nouméa (et que je vois jamais).
Tout cela fait donc que je veux absolument y aller mais que je peux pas y aller plus longtemps qu'une semaine.
Ce serait techniquement 10 jours, mais avec une arrivée a 23h et un départ a 1h du mat, donc 8 jours disponibles pour le tourisme.

Alors j'ai deux programmes en tête, j'aimerais que les connaisseurs m'apportent leurs lumières si possible.

J'ai principalement deux questions :
1) le programme 1, marathon, est-il faisable ?
2) laquelle des iles loyauté privilégier si j'y vais ? Pour l'instant je pars sur Ouvea... Pour le choix, faut savoir qu'avec ma copine on est très sportifs, mais on sera un peu limite financièrement, et surtout on s'accorde très rarement des vacances glandes/plages, donc pour une fois on serait pas contre.
Alors Ouvea, Lifou, Mare ? Je suis vraiment perdu sur le choix.

Le programme 1
celui qui me fait bander mais pour lequel je dois faire des choix, des réservations, et passer 2 nuits sur place dans chaque destination pour avoir droit au tarif préférentiel "Pass" en avion. Faut savoir qu'en général, l'avion arrive l'aprem et part le matin, donc c'est seulement une vraie journée sur place... donc même est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer l'avion pour pousser jusqu'aux Loyauté ?

J'arrive jour 1 a 23h, repos jour 2.
Jour 3 : depart pour ile des pins ou bien les iles loyauté, 2 nuits sur place
Jour 5 : retour Nouméa, 2 jours avec mon frère.
Jour 7 : départ pour l'autre ile (pins ou loyauté selon ce qu'on a fait d'abord)
Jour 9 : retour Nouméa (et départ dans la foulée jour 10 a 1h du mat)

Sinon j'ai mon programme backup, "a la cool", qui nécessite juste une réservation d'hotel ou deux, séparé en 3 parties :
- Quelques jours a Noumea chez le frangin (y a-t-il bien de quoi faire a la journée, sur place/environs direct quoi ?)
- 2 jours a l'ile des pins (on a envie de se faire au moins une escapade comme ça)
- Une escapade de 2 jours avec le frangin.

Vous en pensez quoi ?

Merci !
Je marque juste ce post car je suis intéressée aussi et quasi meme situation (famille, juste une semaine).

Je pensais partir la première semaine d'octobre.

Je me demande aussi pour ceux qui auraient fait de la plongée; des recommandations de ou aller? ça vaut le coup?

Merci
Hey,
Ça tombe bien je suis actuellement à Nouméa, et pour deux mois (voir 3) en Nouvelle Calédonie. Je viens de passer deux semaines dans le nord de l'ile, à Koné, mais vu que tu n'as qu'une semaine ça ne sert à rien de trop te parler de ce coin mais pour d'autre ça vaut vraiment le coup, la vie est principalement basé sur la pêche et la débrouille dans la nature le tout dans un cadre magnifique et des gens très très accueillant.

Par contre, je viens d'arriver à Nouméa depuis 2 jours (juste pour passer mon permis moto (2semaines), je préfères nettement la vie en brousse que la ville, surtout ici ou le rapport avec les Kanaks est totalement différent) du coup je ne peux pas encore trop te conseiller mais d'ici quelques temps j'aurais déjà une meilleure idée du coin.

Du coin ma question est: pour quand tu prévois ton voyage ?

Après l'obtention du permis (je croise les doigts pour que ça ne tarde pas), je compte prendre le pass pour faire le tour des 3 iles loyautés et te conseiller au passage. Parce que ici chacun à sa préférence pour une ile différente, aucunes ne se détache vraiment, donc autant essayer les 3 vu que j'ai le temps !

Du coup cela dépend quand tu pars mais d'ici peu de temps je pourrais te filer quelques conseils tout frais !
J'ai aussi habité là bas deux ans

Citation :
Vous allez sûrement me dire que seulement une semaine ça ne vaut pas le coup, ou en tout cas que ça vaudrait le coup de faire plus longtemps, mais plein de paramètrès font que je suis obligé de le limiter, le plus important étant le boulot : je peux pas partir plus.
Première chose à laquelle j'ai pensé

Les iles loyauté tu feras sans doute que Ouvea qui est la plus paradisiaque et touristique.
L'ile des pins c'est absolument imbattable comme destination, l'ile est plus grande, plus proche de Nouméa donc un peu plus touristique. (un jolien m'a dit habiter SUR cette putain d'ile paradisiaque C'est un dofusien mais je peux te donner son pseudo si t'es pret a prendre le risque, des mecs qui doivent habiter l'ile des pins tu dois pas en avoir des masses sur jol)


Enfin bref je peux répondre a des questions plus précises si tu veux, mais moi ce que je te conseillerais de faire.
Le marathon je n'ai aucune idée, je sais qu'il y a un triathlon assez sympa mais je n'en ai aucune idée.

A titre perso ce que je te conseillerais aussi c'est de te concentrer sur un truc. La Grande Ile (et encore tu feras que le Sud mais ca vaut deja le detour putain), que l'ile des pins ou que Ouvea (ca par contre ca serait un peu dommage).
Ca te reviendrait aussi beaucoup moins cher je pense, la vie est vraiment pas donné là bas.
A titre perso j'te conseille quand même la grande ile, c'est vraiment des trucs que tu pourras voir là bas, les iles paradisiaques tu en as d'autres (même si celles là sont ).

Enfin bref j'ai beaucoup écris pour un message assez vide au final, mais c'est parce que je suis amoureux de cette ile

(je réponds a ton autre mp sinon, héhé)
L'île des Pins c'est sûr que j'y vais ouais

Je comprends bien que ya déjà des trucs cool à voir sur la grande terre, mais... c'est probablement la seule fois de ma vie que j'irai, donc est-ce que ya pas de regrets à avoir si on loupe les Loyauté ? Ou bien ya pas une vraie "plus value" niveau intérêt touristique dans ces îles pour une durée si courte ?
Après la question c'est laquelle, justement j'ai complètement le choix je suis pas obligé de faire Ouvéa. Vu que j'aurai peu de temps je penche pour Ouvéa parce que l'intérêt a l'air de résider surtout dans la plage de ouf, alors que les autres nécessiteraient un peu d'exploration, mais je demande qu'à être détrompé...

Sinon pour le marathon c'est une expression hein, pour dire que c'est un programme chargé
Après tu restes une semaine j'ai envie de dire que t'auras forcemment des regrets

A mon sens il vaut mieux faire l'ile des Pins que les Loyautés.
L'interet de la grande terre c'est la diversité des paysages et la culture kanak.
En une semaine je te conseillerais de faire Ile des Pins + Nouméa + Le Sud (y'a des parcs naturels de malade a faire a velo, avec une terre ocre sublime).


et oui désolé pour le marathon, je suis pas vif ()
Message supprimé par son auteur.
La vie est indexée à 1,73 de la vie en métropole.
Je déconne pas c'est comme ça que sont calculés les salaires et donc la vie.
Mon frère me dit que certains commerçants font des marges de 200%.
Message supprimé par son auteur.
J'ai habitée 9 ans en Calédonie et je viens d'y repasser 6 mois.

Donc, pour répondre à tes questions : oui, une semaine c'est court, mais effectivement si tu es au Japon profite en !

Alors, pour ton programme 1, franchement, ça va être chaud je pense !
L'île des Pins est vraiment à faire ! C'est sublime, les gens sont adorables et leurs langoustes sont super bonnes ! Si tu as le temps, vas à la piscine naturelle (elle est désormais payante car trop de touristes, australiens surtout, qui polluaient trop le site). A faire à la journée, ils organisent une grande ballade en bateau, tu vas sur l'ilot nokanhui (tu as déjà du voir des photos : une étendue de sable en demi lune avec 2 palmiers et du bleu turquoise autour) et après déjeuner local avec poisson frais/langouste/... sur un autre ilot. Très sympa à faire. (si tu veux le nom du truc n'hésite pas à me demander)
Il y a également la ballade en pirogue, mais des retours il y a généralement un peu de monde...

A Nouméa, tu peux faire de la plongée en bouteilles, je te conseil abyss plongée (à port du Sud) : http://www.abyssnc.com/ J'ai passé mon paddy avec eux. Ils sont super sympa, efficaces et top niveau sûreté ! Et les plongées en Calédonie sont vraiment sublimes ! Poissons de toutes les couleurs, tortues, requins, raies mantas (après cela dépend de la période à laquelle tu vas). L'eau est super bonne, en Aout elle est considérée comme froide car a 21°C...
Après, il y a effectivement le Sud avec le parc de la rivière bleue : possibilité de faire du kayak de nuit et camping sur place les soirs de pleine lune. Je l'ai fait, très sympa ! Meilleur endroit pour voir notre fameux Cagou (oiseau le plus débile de la création mais emblème de la Calédonie !). Il y a également le parc des grandes fougères et la cascade de la Madeleine. Et rien que pour le paysage, avec la terre rouge, c'est vraiment dépaysant !
En face de Nouméa il y a l'ilot canards, réserve naturelle que l'on fait en palme-masque-tuba. Tu peux le faire tranquille le 1er jour, en mode tranquille. Par contre, apporte un picnic, le "restaurant" qu'il y a dessus est lent et pas terrible.
Pour boire un verre au coucher du soleil : la bodega !
Pour les iles loyautés, chacune à ses possibilités et ses particularités. Mais surtout, je ne sais pas trop si tu auras vraiment le temps.


Sinon, oui la vie est plus cher, surtout niveau produits importés. Mais la viande locale est très bonne, il y a une variété de poissons que tu ne trouve pas en France, des langoustes, crabes, crevettes tout super bon, et plein de fruits et légumes locaux.
Si tu as l'occasion, va faire un tour au marché, la partie poissonnerie est assez impressionnante. J'ai vu des langoustes de 6kg et une fois un requin !

C'est tout ce à quoi je pense pour le moment.
Comme tu ne parle pas d'enfants, je ne vais pas te conseiller l'aquarium (qui est très sympa au demeurant) ni le parc forestier (pas mal de bestioles calédoniennes, surtout des oiseaux).
Le musée maritime est très sympa autrement.
Bon, suite à vos messages on va pas se faire le marathon, on va seulement faire Nouméa, explorer autour, et 1 ou 2 nuits à l'île des Pins. Comme ça on profitera bien, sans se presser et être tout le temps entre deux avions. Il semble que le surplus d'intérêt des loyautés ne justifie pas de payer XXX€ d'avion en plus et de moins profiter des lieux.
Tourisme mathématique.

Merci !
Hello,

Je vis à Nouméa depuis 3 ans donc quelques conseils:

La grande terre est juste géniale, mais en une semaine c'est un peu short. Et les loyautés sont sublimes aussi
D'un point de vue iles, la plus proche est l'ile des pins qui est très sympa mais aussi la plus touristique. Elle est "mixte" c'est à dire que tu auras des plages de sable blanc et fin + des coins de falaises coralliennes mortes qui font des très beaux paysages (et la piscine naturelle ou la traversée de la baie d'Upi en pirogue sont classés dans les plus beaux sites du monde je crois)
piscinenaturelle.jpgupi.jpg

Ouvéa: c'est un atoll, c'est à dire une plage de sable blanc aveuglante sur un lagon turquoise interminable, un peud e forêt vierge et des trous d'eau au Nord de l'île. Le pont de Mouli, qui relie la partie nord de l'ile au sud (ya qu'une route) est le spot idéal pour voir passer dessous raies aigles, tortues, bancs de poissons... Ouvéa c'est hyper riche d'un point de vue faune marine (nourrices de requins, mantas..) et fonds. Les pléiades (nord ou sud) sont des micro iles qui entourent l'atoll ou tu fais des sorties bateau à la journée, ils ne sont pas habités et les fonds sont magnifiques. C'est très carte postale
ouvea1.jpgouvea2.jpg

Lifou: la plus développée des trois, plus grande que la guadeloupe (mais avec 1000 fois moins d'habitants "développée" ca veut juste dire qu'il y a 3 villages quoi..). Les falaises de Jokin sont à tomber, la plongée est géniale, les habitants très acceuillants et tu fais de très bonnes rencontres. C'est une ile de corail morte, donc des paysages dans le style de la photo avec des falaises, mais aussi des plages de sable blanc paradisiaques encadrées par le corail mort. Connue pour ses grottes aussi ("les joyaux de luengoni" notamment) en mode spéléo dans l'eau crystalline. Beaucoup plus de forêt qu'Ouvéa
lifou.jpg

Maré: la plus sauvage, dans le même style que lifou , avec des aquariums naturels et trous d'eau qui donnent une ambiance magique. Fête de l'avocat en mai, c'est vraiment à faire si vous le pouvez mais il faut réserver les places tôt car tout le monde y va (donc il y a bcp plus de mde sur l'ile qu'habituellement, c'est autre chose, mais la fête tribale est sympa à voir pr la culture kanak). Et les avocats sont du beurre Très belles randos aussi, notamment Shabadjran et ses piscines naturelles coralliennes (photo).
maré.jpg

Attention aux cargos d'australiens aussi, IdP quasi impossible d'y couper, vous poivez vous renseigner sur les dates pour lifou/maré (il n'y en a pas à ouvéa) car 2000 australiens qui débarquent sur des touts petits sites très préservés et tranquilles habituellement c'est TRES désagréable.

Bref niveau îles peu importe votre choix vous ne regretterez pas, ce sont des paradis sur terre dans des styles plus ou moins atoll turquoise blabla ou corail nature sauvage. Perso je sais toujours pas laquelle je préfère, j'ai eu des expériences magiques et différentes sur chacune. Je retourne à Ouvéa le mois prochain, il parait qu'on peut de nouveau y plonger, je te dirai

Si vous faites l'ile des pins, je vous conseille lifou ou maré car c'est un style différent, alors que ouvéa se rapproche un peu de l'ile des pins je trouve ds le style.

Après niveau grande terre, le nord est est vraiment à ne pas louper. C'est un autre monde à seulement 50km de la cote ouest et ses plaines façon far west américain (on a des cowboy et des rodéos, sisi), c'est la foret tropicale, tu roules à 50 sur des routes littorales envahies par les palmiers et la végétation bordant des récifs coralliens frangeants qui donnent des couleurs folles à l'eau, tout le monde se dit bonjour, même en voiture.... Les plages sont bcp moins sable blanc que les iles, mais les paysages sublimes. Plein de choses à faire, la plongée très labyrinthique avec des arches et gorgones partout, des cascades ou tu peux te baigner et te retrouver tout seul façon man vs wild... Cascade de Tao près de hienghène par ex.
hienghène.jpg


Pour un séjour d'une semaine, je conseille: Ile des Pins 2-3 jours, ensuite road trip 3-4 jours nord est de la grande terre (hienghène, poindimié) en passant par la cote ouest avec la baie des tortues et la plage du bonhomme percé à bourail. Le reste du temps nouméa.

Mes beaux frères étaient venus 9 jours ya 2 ans, on avait fait ile des pins sur le week end, 3 jours dans le sud de la grande terre et sur ilot avec le bateau, puis le nord est en voiture. Autant tu es soufflé par la beauté de l'ile des pins, autant ils ont préféré hienghène et les cascades pour l'ambiance exceptionnelle.

Tu peux combiner ile des pins 2 jours, une loyauté genre lifou 2 jours, et ensuite 3 jours dans le nord est.

Dans tous les cas ton voyage sera génial, et tu reviendras voir le reste

Si tu as besoin d'infos plus détaillées sur quoi que ce soit, des photos, tu peux me mp. Ya rarement des gens qui se déplacent jusque là, alors qu'on crève d'envie de faire découvrir les merveilles de la calédo!

ps: ah oui, et sur nouméa, plongée obligatoire en espérant qu'ils t'emmènent à la passe de boulari (ca dépend du temps, tu peux pas prévoir trop), un des 2 spots les plus fréquents, ou il est quasiment systématique de voir minimum une manta, souvent plusieurs qui te font le ballet du siècle (voir ma photo de profil ) 8500 balles les deux plongées environ à Iatok Diving Paradise, soit 60€, tarif imbattable. Et si tu vas de l'autre coté passe de Dumbéa, t'as de bonnes chances de tomber dans les bancs de requins gris.

Ah et sinon si tu veux économiser de la thune, Nouméa regorge d'îlot paradisiaques non habités aussi à un coup de taxi boat près (ou ton frère a surement un bateau), par contre ils sont BLINDES le week-end, vu qu'ils sont proches. Donc en semaine plutot, l'îlot Signal par exemple a un bon rapport tranquillité/distance de Nouméa en semaine (pas le week end, plutot Mbo ou Mba dans ce cas là). Et les paysages sont des micro-ouvéa Mon rayon c'est les îlots (j'ai cartographié tous les récifs d'ilots du lagon sud ) donc je peux te donner plein d'infos si t'es tenté, idem pour la plongée, j'ai testé à peu près tous les clubs de plongée du territoire.

Dernière modification par Jiyaa ; 23/03/2015 à 00h14.
Merci pour toutes les infos ! Je te contacterai si j'ai des questions spécifiques ouais
Ca me confirme dans mon idée, maintenant c'est bouclé, on fera que l'île des pins. Je sais pas combien de nutis sur place, et le reste, je sais pas encore comment on l'organisera, mais ce sera sur la grande terre quoi, je vais essayer de m'inspirer de ce que t'as fait avec tes beauf.
Si j'y pense, je mettrai un compte-rendu des décisions puis du voyage, vu que ça semble pouvoir intéresser Louloune par exemple.

Les îlots et la plongée, entre autres, font rêver. Je crois que mon frère a été moniteur de plongée j'espère qu'il aura de bons plans
Je peux vous en rajouter plein d'un peu partout si vous voulez, là y en a pas de sous l'eau en plus

Viendez voir notre caillou !

@Quint: ouais en si peu de temps c'est chaud de faire 2 îles, par contre reste pas à Nouméa c'est pourri (fin non mais c'est une ville quoi), va en brousse. En 6h tu fais nouméa- cote nord est, sur plusieurs jours ça fait peu de route et le trajet vaut le coup (la koné-tiwaka en transversale de la chaine est très jolie ). Quitte à prendre l'avion je ferai quand même plutôt Lifou que l'ile des pins perso (ou alors prend le bateau pour l'ile des pins le trajet est assez court et cool, ca remue pas, et c'est moins cher, un peu moins de 100€/AR contre 200 en avion), mais ça sera top aussi (et ya un club de plongée aussi à l'idp mais pour le coup jamais fait! )

Dernière modification par Jiyaa ; 23/03/2015 à 08h08.
Une recommandation pour y passer son PADI? Ile des Pins ou Noumea? Quand on passe le certificat; ils nous emmènent dans des endroits sympas ou autant passer son PADI n'importe où ailleurs et ensuite aller plonger là-bas?
J'ai vu par exemple stage de 3jours sur l'île des pins.
Citation :
Publié par Jiyaa
@Quint: ouais en si peu de temps c'est chaud de faire 2 îles, par contre reste pas à Nouméa c'est pourri (fin non mais c'est une ville quoi), va en brousse. En 6h tu fais nouméa- cote nord est, sur plusieurs jours ça fait peu de route et le trajet vaut le coup (la koné-tiwaka en transversale de la chaine est très jolie ). Quitte à prendre l'avion je ferai quand même plutôt Lifou que l'ile des pins perso (ou alors prend le bateau pour l'ile des pins le trajet est assez court et cool, ca remue pas, et c'est moins cher, un peu moins de 100€/AR contre 200 en avion), mais ça sera top aussi (et ya un club de plongée aussi à l'idp mais pour le coup jamais fait! )
Ouais je veux pas rester à Nouméa et ce que tu décris serait top, mais comme mon frère est prof et peut donc pas bouger la semaine (et que je voudrais quand même le voir un peu quoi )...
En gros, on a 7 jours complets sur place, premier jour jeudi, dernier jour mercredi.
Alors soit on reste quelques jours à Nouméa (en faisant des trucs à la journée autour, et en partant faire un truc avec mon frère le week-end), avant d'aller sur une île en fin de séjour (on voudrait faire 2 nuits sur l'île, histoire d'avoir une journée complète sur place), soit j'arrive et je lui fais "hey coucou, c'est sympa de nous héberger, mais demain je pars en trip dans la brousse, je reviens samedi soir, on peut ptetre se faire un truc dimanche, et puis de lundi à mercredi je me barre à Lifou ou IdP".

Transition sur le choix de l'île : vas-y là, tu me mets le doute quoi. Tout le monde me parle depuis le début de l'île des pins comme le truc à faire absolument, le plus "complet" quoi (plus, par exemple, qu'Ouvéa) : à la fois plage et exploration nature, paysages magnifiques, et tout.
Et qu'en gros, si je peux ajouter une Loyauté c'est bien, sinon que je devrais me contenter des Pins.
Et là tu m'dis de la zapper et qu'il vaut mieux en faire une autre, ptain, oh !
Avec la description de ton post ça me donne assez envie de rester sur l'île des pins. Je rappelle notre but : plutôt farniente (parce qu'on est tout le temps sportifs et actifs et on a envie de changer un peu pour une fois ).

Dernière modification par Quint` ; 23/03/2015 à 09h32.
Si jamais ça t'ennuie finalement d'etre trop farniente, je te conseille le parc provinciale de la rivière bleue pour faire une petite rando. C'est à 30min de voiture de Nouméa, c'est vraiment magnifique et il y a multitude de parcours à faire pour tout les niveaux et toutes les durées.
Citation :
Publié par Louloune
Une recommandation pour y passer son PADI? Ile des Pins ou Noumea? Quand on passe le certificat; ils nous emmènent dans des endroits sympas ou autant passer son PADI n'importe où ailleurs et ensuite aller plonger là-bas?
J'ai vu par exemple stage de 3jours sur l'île des pins.
Plutôt Nouméa je pense !
Et un stage de 3 jours pour passer son PADI ça me parait court quand même ! Il y a quand même un certain nombre de plongées à faire + un livre à lire et une épreuve théorique. Bon, après moi j'y étais un certain temps du coup j'ai un peu pris mon temps.
Mais fait gaffe au niveau des plongées, il est déconseillé de plonger 24h avant de prendre l'avion, donc c'est à prendre en compte dans ton planning.
Comme dit dans mon précédent commentaire je te conseil Abyss plongée. Tu peux les contacter via leur site, ils répondront surement à toutes tes questions !

Jiyaa parlait de la passe de Boularie pour voir les raies, je confirme. Après, elles ne sont pas la toute l'année ! Le meilleur moment pour les voir c'est pendant l'été. Décembre-Janvier-Février. Mes 2 dernières plongées j'ai passée une heure sous l'eau sans bouger à les voir virevolter au dessus de moi : MAGIQUE !
Non mais disons que je trouve que les loyautés ont plus de cachet que l'IdP qui est bcp plus touristique (donc plus de monde, d'hotel, les locaux en ont un peu leur claque). Mais c'est très carte postale et pour un séjour en amoureux top. C'est aussi qu'une fois que tu l'as faite, elle est plus petite et moins diversifiée que les autres. A part si tu y retournes avec des locaux, tu es cantonné à refaire les mêmes choses. Lifou ou Maré par ex tu auras tjs des choses à découvrir... Mais ça te concerne bcp moins, sur 2 jours l'IdP sera très bien. Selon ton budget, je te conseille le Gite Nataiwatch qui a un camping sympa et des bungalows pas trop chers sinon; et qui est à 100m de la baie de Kanuméra qui est ydillique (quand les australiens n'y sont pas, et attention on ne monte pas sur le rocher qui est au milieu, tabou). L'hotel qui a un resto qui donne sur la baie de Kuro a l'air sympa aussi (la baie est très belle aussi) mais doit être bcp plus cher imo.

Pour le padi je n'en sais rien, ça dépend du niveau que tu veux passer. Un niveau 1 ou un padi lvl 1 se passe easy sur le week end je pense. .Et pourquoi vouloir passer du PADI ? Il y a plutot des formateurs FFSEM des niveaux français ici. Si tu veux continuer à plonger en fr ensuite, passe plutot lesniveaux fr, si tu veux plonger à l'étranger, padi c'est mieux indeed. Mais la formation est moins complète à niveaux supérieurs (c'est ptet pareil au premier niveau)

Genre ton frère ne peut pas bouger de la semaine... T'es sur ? Ils ont un emploi du tps bien flex généralement. Sinon tu peux fr jeudi-vendredi un ilot de nouméa ou juste l'ilot canard à la journée, partir le week end à l'idp avec ton bro, et ensuite lundi mercredi en brousse quitte à n'aller qu'à poé/bourail sur la cote ouest (2h30 de route, avec un arret à lafoa à 1H30 de néa pour la plongée, ou alors monter jusque voh mais là c'est plutot 4h de route. Les deux clubs sont très biens, celui de la foa fait aussi gite avec une formule pr les plongeurs très avantageuse, la bouff est à tomber ! si ca t'intéresse je les connais bien je peux te filer les contacts, ca peut se faire par mail) si tu veux pas te taper 10h de bagnole AR en 3 jours. Mais ça se fait très bien
Oh merde, c'est magnifique Jiyaa. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés