[Actu] Une mystérieuse conférence de presse sur l'avenir de Final Fantasy XI ce jeudi matin

Répondre
Partager Rechercher
Evangelus a publié le 17 mars 2015 cette actualité sur le site Final Fantasy XI :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/54/5/92975-240.jpg
Square Enix donne RDV aux joueurs de Final Fantasy XI jeudi 19 à 8h00 pour parler de l'avenir du jeu.

Même si son actualité se fait rare Final Fantasy XI existe toujours. Pourtant les joueurs étaient en droit de se demander ce que l'avenir réserve à leur jeu, on se le cache pas, vieillissant (en mai 2015 il fêtera son treizième anniversaire).
Cette question devrait trouver pas mal de réponses ce jeudi 17 mars à 8h00 (heure de France) par l'intermédiaire d'une conférence de presse...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il fallait de la patience. Que ca soit pour monter de niveau ou pour les AF (armures de jobs). Tu avais des quetes longues qui mettaient tes nerfs a l'epreuve. Je me souviens encore des heures (jours) passes dans les catacombes sous Jeuno ou les autres zones de cet acabit, a tenter de drop les clefs pour ensuite attendre le pop d'un coffre pour avoir une partie d'AF (en essayant d'être la avant qu'un thief jp ne l'ouvre pour des sous). Le temps passe était monumental. Sans compter après le hl, avec les dynamis, "sky" ou autre. Je ne pourrai plus faire ca aujourd'hui. Hard et surtout...trop long. Le seul avantage, c'est que les kikoos etaient sur Wow, et ca c'etait bien.

Sinon malheureusement, je ne veux pas être défaitiste, mais ca sent le sapin pour FF XI. Il a tant donne pour SE, mais le nombre de joueurs a du beaucoup décliner. Avec FF XIV qui se porte très bien et qui a même son extension qui arrive dans 3 mois, à mon avis ils vont avoir besoin du personnel encore affecté sur le XI. Vont-ils lui donner sa retraite après tout ce temps? Ca serait logique.

Dernière modification par Leleth ; 17/03/2015 à 13h40.
Citation :
Publié par Leleth
Sinon malheureusement, je ne veux pas être défaitiste, mais ca sent le sapin pour FF XI. Il a tant donne pour SE, mais le nombre de joueurs a du beaucoup décliner. Avec FF XIV qui se porte très bien et qui a même son extension qui arrive dans 3 mois, à mon avis ils vont avoir besoin du personnel encore affecté sur le XI. Vont-ils lui donner sa retraite après tout ce temps? Ca serait logique.
je pense plutot à une évolution, plutot qu'un arrêt. Surtout que l'expérience de la refonte de FFXIV peut grandement les aider.
Wait and see.

Moi je vois plutot un FFXI v2.0
Citation :
je pense plutot à une évolution, plutot qu'un arrêt. Surtout que l'expérience de la refonte de FFXIV peut grandement les aider.
Wait and see.

Moi je vois plutot un FFXI v2.0
Moi un arrêt de production tous cours pour recup les joueur sur le XIV; S.E à peu de marge vue le contexte économique au japon actuellement et les taxation de l'état japonais sur les grosse entreprise je les voie mal innové
Je suis heureux d'avoir relevé le défie à l'époque, c'était vraiment une bonne expérience (la meilleur dans le domaine du MMO pour moi).
Je me revois encore mourir en boucle à valkurm (il fallait pas mettre son home point n'importe ou XD)
@Evangelus
Une évolution serait assez énorme, mais le faire représente un risque financier non négligeable, je suis pas sûre que Square opte pour cette voie là (même si je trouve de l'idée plus que séduisante!). Ils ont déjà réussi à sauver le XIV. Tenter l'aventure avec le XI (même si le cas est différent) pourrait finir en balle dans le pied.

@auldur
Je pense aussi à une sorte de migration des joueur de FFXI vers le XIV, vu que la "majorité" des job sont en place, intégrer les personnages avec une offre exclusive ou quelque chose comme ça, au choix du joueur, pourrait voir le jour. Surtout au regard des implantations de différente chose des autre FF dans ce dernier.

En tous cas je suis curieux de lire ce qu'ils vont annoncer, bonne surprise ou non. Ce fut mon premier MMORPG et je ne lui espère que du bon.
Je pense au contraire qu'il ne faut pas moins qu'une conférence de presse pour annoncer ce genre de nouvelles au vu du jeu dont il s'agit ... Après tout, si FFXI venait à s'arrêter, il serait le premier Final Fantasy numéroter à ne plus du tout pouvoir être jouable ...
Comme dit plus haut, faire grandement évoluer le jeu (refonte graphique & co) serait non seulement risqué, mais surtout n'aurait pas de sens réel. En effet, FFXI est vieux, et promouvoir ce jeu envers un public nouveau serait risqué (à l'heure où on attends FFXV, revoir un FFXI ressortir d'entre les morts pour une évolution globale, ça ferait tâche). Un "remake HD" est possible, quoi que j'y crois pas trop ...
Yoshida a dit concernant FFXIV qu'il voulait le maintenir pour dix ans environ ... FFXI en est presque à sa treizième années, je pense qu'il est temps qu'il tire sa révérence.

Ca restera dans tous les cas pour moi ma meilleure expérience pour un MMO, ma première certes, mais ma meilleure sans conteste. La difficulté, les pénalités en cas de mort (perte d'xp, lvldown !), le contenu incroyable, l'ambiance merveilleuse ... Même si c'était souvent abusé (les heures de camp devant le Leeping Lizzy et j'en passe), c'était tellement énorme xD
Comme beaucoup, ça reste ma meilleure expérience MMO, et pour tant ce n'était pas ma première, donc ce n'est pas (uniquement) la nostalgie du début qui parle.

C'était vraiment un jeu extraordinaire. J'y ai rencontré beaucoup de personne avec lesquelles j'ai encore contact, qui sont devenu des amis, et même ma femme pour l'une d'entre elle ! (j'étais à des années lumière de penser pouvoir réellement sociabiliser dans un MMO)

J'espère que l'annonce sera une bonne nouvelle. J'aimerai qu'ils arrivent (je ne sais pas comment) à créer des intéractions entre le XI et le XIV. Le XIV à de bonnes idées à piquer aux XI, il faudrait que Yoshi-P en soit plus conscient !
Un changement de modèle économique non ? J'aurais bien aimé l'essayé en tout cas.....
J'ai du mal a voir une v2.0, il me parait pas être très différent de l'actuel FFXIV non ?
Heu ... Il est totalement différent même !
Pas d'icone pour guider le joueur "quête sur ce pnj", un système de jeux lent mais tourné autour de la synergie entre les joueurs (skillchain + magicburst = badaboom, en gros ce sont 2 attaques spéciales lancées l'une à la suite de l'autre par 2 joueurs, qui créent une skillchain, faisant des dégats supplémentaire et affaiblissant l'ennemi sur un type de dégat magique ... Avec un mage noir qui envoie le bon sort au bon moment, ça en jette !), avec énormément de classes (plus d'une vingtaine, dont le merveilleux marionnettiste), des ambiances incroyables pour l'époque (aht urghan et son ambiance mille et une nuit), des centaines de zones à explorer ...
Et avant, l'impossibilité de monter en niveau seul, ce qui obligeait toujours à jouer en équipe, même si c'était juste pour pex ... Ca a changé depuis, mais c'était à l'époque vraiment sympa de devoir jouer en groupe pour progresser ... (avec les inconvénients que ça a aussi, genre passer 3h à attendre une partie ...)

J'y avais pas pensé mais effectivement, un changement de modèle économique, ça peut être envisageable aussi ^^
Un passage F2P ne serait d'ailleurs pas pour me déplaire, parce qu'avec le XIV, payer en plus un abonnement pour le XI c'est pas forcément envisageable pour le peu de temps que j'y passerais, mais s'il passe F2P, les quelques fois où je serais tenté d'y jouer, je pourrais sans avoir l'impression de passer à la caisse pour simplement quelques heures de nostalgie (mais je le fais quand même ...)
Je sais pas, par certain aspect extérieur, Je veux dire quand j'ai parcouru le site JOL, pas mal de chose mon paru familier. En même temps je connais absolument rien des FF hors du XIV actuel .
Je sais bien que fondamentalement les mécanismes de jeux sont très différents, le XI fait partie d'une autre époque comme Anarchy Online ou Everquest. Des jeux autrement difficile dans leurs approche....Mon premier fut AO
Bref, leurs complexité me manque parfois...et je pense qu'avec ce jeu je suis passé a coté d'une perle...
Donc même si je sens plus une fermeture digne, un changement de mode économique m'aurait bien plus.
Ne rêvez pas d'une refonte, ça n'arrivera pas. Pendant les nombreuses années d'existence du jeu on a été pourri par le "PS2 limitations" bloquant toute innovation. Le jeu est techniquement à la ramasse et il faudrait tout recoder de A à Z. Pour cette conférence il n'y a que 2 options : une nouvelle extension (avec collector à 130€ XD) ou bien un passage F2P.
Si ils veulent sauver le jeu, il doit passer F2P ou réduire le prix de l'abonnement, plus personne ne veut payer 13€/mois pour jouer à un jeu aussi vieux (mis à part les fans hardcore du jeu qui sont là depuis le day one).
L'abandon de la PS2 pour pouvoir enfin être libre de faire ce qu'ils leur plait. Car quand on voit tout ceux que l'équipe de développement à réalisé ces derniers mois, c'est tout bonnement hallucinant, le nouveau système de macro, la recherche d'item, la nouvelle AH etc. c'est presque un "nouveau" jeu grâce à l'interface.
Mais le plus urgent c'est la fusion des serveurs, hier soir c'était 500 personnes connecté dont 50% d'afks bazaar en plein US time, le jeu n'est actif que l’après midi mais JP onry

Dernière modification par Ripi ; 17/03/2015 à 20h45.
Citation :
quand je disais que FFXIV allait subir une refonte personne voulait me croire avant que ça soit officiel (et vital pour SE) ^^
on verra bien jeudi ce qu'ils vont dire.
Remettons aussi dans le contexte, y a une différence entre refondre un jeu qui avait un an d'existence et qui était un échec colossal (commercial et critique), et refondre un jeu qui va sur ses treize ans, et qui a été un succès commercial (mitigé, certes, mais stable), et critique.
Refondre FFXIV, c'était "vital" pour l'image de marque de la société, alors que refondre FFXI, y a pas de réel intérêt pour eux ... D'autant que refondre un MMORPG alors qu'ils en ont déjà un qui marche bien ? Ca serait tirer une balle dans le pied des deux jeux (le public est sensiblement le même, car même si FFXI restait bien plus hardcore, il a évolué pour être bien plus accessible et au final viser un public sensiblement identique à celui de FFXIV ... Donc un même public divisé en deux jeux, de la même société, c'est moyen).

Bref on verra jeudi en effet, mais je penche entre un passage F2P, une nouvelle extension, ou un arrêt du service d'ici la fin de l'année (cette hypothèse me semble hélas la plus réaliste, même si ça me ferait suer, il a largement fait son temps).
J'aurai tendance à dire le contraire.

C'est un pari moins risqué que d'investir dans un jeu qui à marché, que dans un jeu qui à fait un bide colossal.

Tenter de refondre FFXIV, c'était assez couillu mine de rien. Un général, un MMO qui sort complètement raté ne s'en relève pas. Même si, il faut l'avouer, l'aura Final Fantasy y a aidé.

Refondre FFXI, un jeu que beaucoup ont aimé, qui fait parti des légendes du MMO, c'est en soit, possible. Peu probable, certes, mais moins choquant.

Après, il y a refonte et refonte.
Ils peuvent décider d'abandonner le support PS2, faire un lifting graphique et le sortir sur next gen. Avec pourquoi pas un abo double FFXI/XIV.

Enfin, spéculer c'est bien, mais on verra jeudi !
Je ne pense pas qu'ils tueront l'un de leur plus gros succès commercial (au japon tout du moins), un passage en B2P ou en F2P pour que les courageux puissent explorer encore une fois Vana'diel.
Un petit commentaire sur les graphismes, il existe des logiciels gratuit pour les améliorer et les rendre plus propre, ce qui est largement jouable (pour peut que l'on aime un jeu sur le fond plus que sur la forme)

Dernière modification par Lhunfaen ; 18/03/2015 à 10h04.
Je me rappelle comment il faisait rêver les gens à l'époque où il a été annoncé. On pouvait scruter le moindre screenshot pendant des heures. Notre niveau d'exigence était inexistant. Ce temps est bien révolu, maintenant quand un truc est annoncé, il est attendu avec les baïonettes prêtes à l'emploi
Moi aussi je vois une évolution de ce FF XI, FFXIV V.2 possède une base de joueur mais c'est tout sauf le grand luxe, de quoi tenir et voir venir. Mais il serait habile de récupérer les déçu de FF XIV sur une monture de FF XI revue, cela ferait deux visions de MMO différentes à proposer.

On verra bien !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés