Le MMORPG à abonnement a-t-il encore un avenir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous vos avis chère amis ?

Citation :
On profite de la sortie de The Elder Scrolls Online et de l’imminence de la sortie de l’alpha de World of Warcraft : Warlords of Draenor pour se poser cette question : bousculé par les jeux basés sur les microtransactions, le MMORPG à abonnement a-t-il encore une place dans la paysage vidéoludique ?
12,99 euros par mois, voilà la somme que vous devrez verser chaque mois à Blizzard et Bethesda pour jouer aux deux grands MMORPG du moment. Vous le savez néanmoins, ces deux n’ont rien à voir. Quand le premier a régné (et règne encore) pendant plusieurs années sur le MMORPG et, plus globalement, sur le jeu PC en ligne, le second vient tout juste de sortir avec ce qui passe aujourd’hui pour un très audacieux modèle économique, l’abonnement mensuel (/fear).

Le pari est risqué pour Bethesda. Il y a cinq ou six ans déjà, quand le MMORPG à abonnement était quelque chose de « courant », beaucoup se sont cassés la figure face à World of Warcraft. Aujourd’hui, non seulement l’ogre de Blizzard est toujours présent (7,8 millions de joueurs en février 2014) mais plus encore, le free-to-play s’est développé à la vitesse grand V, pour devenir un des modèles dominants du jeu en ligne. Nombreux MMORPG à budget XXL (Age of Conan, The Old Republic, LOTRO, etc.), ont d’ailleurs, dans un second temps, adopté le free-to-play pour se relancer.

Est-ce qu’au delà de ses qualités intrinsèques, The Elder Scrolls Online peut convaincre ? Et plus généralement, le MMORPG a abonnement est-il encore une option viable ? On vous pose la question.

En attendant un test, nos impressions sur la bêta de TESO (Pierre a trouvé la version finale bien plus convaincante, en passant) ; et nos impressions sur World of Warcraft : Warlords of Draenor.
Source:http://www.journaldugamer.com/2014/0...-pal-teso-wow/
D'un autre côté avec le recul, TESO passe B2P et blizzard annonce que l'on pourra pour la première fois acheter du temps de jeu avec de la monnaie virtuelle (enfin il me semble j'ai suivi ça de loin).

Du coup la question se pose bien même si l'article est ancien.

Il semble que le F2P/B2P soit en train de définitivement gagner la bataille (et je trouve ça bien malheureux soit dit en passant).
Petite parenthèse suite à une interview récente de Naoki Yoshida, le 'Boss' de FFXIV.

Citation :
♦ Naoki Yoshida ne prévois pas de faire passer FFXIV en modèle free-to-play pour l’instant, mais ajoute avec une pointe d’humour que si World of Warcraft le devient un jour il changera peut-être d’avis. Leurs sondage indiquent que plus de 80% des joueurs actuels de FFXIV sont pleinement satisfaits du modèle économique actuellement en place.
Même si le modèle F2P se démocratise, une partie des joueurs continue à espérer que l'abonnement sera maintenu car c'est un gage de qualité et de suivit.

Sur ce point, il faut leur laisser que les nombreuses MAJ et leurs contenus, sont vraiment au top.

80%, c'est un chiffre plutôt représentatif du flot à contre courant de ce qui se fait actuellement. Une fois qu'on a goûté à de l'abonnement, cela fait mal quand la formule devient F2P ( Lotro ... abonnement à vie, argh / TSW ... abonnement à vie , argh²).

Après, le F2P est tout à fait adapté pour des jeux comme les MOBA / TGC.
Je ne pense pas que les échecs des meuporjes face à WoW soient à cause de l'abonnement. Si on prend le vénérable Eve online il tourne toujours avec ce modèle économique. La réussite de ces deux jeux sur la durée tient a la qualité des titres et des studios derrière et de savoir à quel public il s'adresse.

Perso j'aimerais bien voir débarquer un WoW du bac à sable ou un EvE plus mainstream dans un autre univers que le space opéra, mais les financiers sont frileux vu ce que ça demande. Je serais Ubisoft, Sony ou EA je ferais des ponts d'or puis un cheque en blanc à CCP Game pour développer un nouveau titre persistant.

Multi-support, par exemple je peux jouer mon drone sur smartphone, mon perso sur console next-gen et d'autres trucs en plus sur PC. Mais tout ça dans le même monde et avec un genre de geopolitique similaire à EvE. Meme un Nokia à 5€ pourrait permettre d'envoyer des sms en jeu ou des commandes simples
Je pense que la news est posté pour le contraste avec le fait qu'ESO passe en B2P dans 2 jours.

Mais sinon, comme d'hab:
Les jeux à abonnements ne sont pas morts.
Les jeux à abonnements qui sont sorties ces ~5 dernières années ont tous été des jeux décevants et trop peu originaux. Mention à LOTRO qui a quand même réussi à tenir 3 ans grâce à un univers très sympa et finement travaillé, et à Warhammer Online qui a tenu ~5 ans (J'ai pas joué à celui là, mais je suppose que c'est grâce à son gameplay originale centré sur le RvR).
Un MMORPG qui marche c'est un MMORPG de qualité. Point barre, en aucun cas le fait qu'il soit F2P ou abo change la donne. A la rigueur on pourrait argumenter qu'un MMORPG a abo est un peu plus souvent gage de qualité, mais dans tous les cas, un MMORPG de qualité trouvera son publique, quel que soit son modèle. (Pay 2 win excepté, évidement).
Citation :
Publié par suycyco
Il semble que le F2P/B2P soit en train de définitivement gagner la bataille (et je trouve ça bien malheureux soit dit en passant).
Pour le F2P je te suis totalement, dans le sens ou ce genre est trop souvent accompagné d'un entubage généralisé via les micro transactions.

Par contre pour le B2P j'ai du mal a suivre, car si on prend l'exemple de GW ( 1er du nom ). Le jeu est sortie directement en B2P, et à réussi a tenir très longtemps avec un suivis régulier et plutôt bon. C'est un très bon modèle en général, et les jeux à abonnement ne justifie pas toujours le prix de leur abonnement ( loin de la même ).

Plus récemment, le passage de TSW en B2P à été une réussite et le studio continue de suivre son jeux avec sérieux et GW2 ( si on omet les défaut du jeu lui même ) suit le modèle de son illustre parent avec tout autant de sérieux de la part d'Anet.


Après pour se recentrer sur le sujet : L'abonnement ne disparaîtras sûrement jamais totalement.

Lineage I à survécu durant de très nombreuses année ( même après l'arrivé de WoW ) aux USA avec un abonnement, et on doit même pouvoir remonté plus loin pour trouver les premiers MMORPG à abonnement.

Aujourd'hui, il y'a encore quelques jeux à Abonnement ( Dofus , WoW, FF14, Wild Star, Eve Online ) et si on regarde, ça a toujours été comme ça ( T4C était gratuit alors qu'a l'époque d'autre MMORPG était déjà à abonnement ), les deux formats ont toujours coexisté.

C'est plutôt les 5/8 ans qui ont suivis le succès de WoW qui sont une anomalie selon moi.

Tous les éditeurs on cru pouvoir récupérer une partie du gâteau en copiant ce qui avait fait le succès de WoW ( avec plus ou moins de réussite ) et à l'heure actuelle si on regarde, à l'exception de Wild Star, encore trop jeune pour juger, et FF14 qui se démarque un peu de WoW tout de même ) les deux autres jeux qui ont survécu un très long moment avec un abonnement ( Dofus / Eve Online ) sont des jeux qui se démarquent totalement de WoW et sont sortie avant (ou presque en même temps ) que WoW.

Alors est-ce réellement le modèle économique qui est en cause ? ou l'énorme concurrence que se font les jeux qui sortent maintenant ?

Pour moi il faudrait surtout que les éditeurs arrête de lorgner vers le passé, et que les joueurs arrête d'acheter tout les WoW-like qui sortent en faisant mine d'être étonner de tomber sur un jeu qui manque de contenu ( c'est normal à la sortie d'un MMORPG , WoW en avait pas tant que ça à sa sortie non plus et c'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité, WoW a sa sortie donnait l'impression d'avoir du contenu car ce dernier était surtout très difficile pour les joueurs de l'époque ).

Bref il est temps de passer à autre chose, certain éditeur ont déjà tenté quelques trucs ( TSW avec son système de quête, GW2/Rift avec les Evenement Alea, Tera et son système de combat ), il reste plus qu'a concrétiser les essais, sinon les MMORPG risques de passé par des temps durs.
Le problème de l'abonnement aujourd'hui, c'est que c'est un frein pour faire venir les joueurs. Pourquoi aller sur un jeu où il faudra payer la boite plus un abonnement alors que tel autre jeu ne demande que la boite et tel autre ne demande rien du tout ?

Le modèle P2P a été un échec sur TSW car moins de joueurs que prévu ont testé le jeu. Autrement, il y a eu un taux de rétention des joueurs à la fin du mois gratuit qui était particulièrement élevé.
Moins de joueurs qui ont acheté la boite que prévu mais plus (en proportion) que prévu qui ont pris l'abonnement ensuite...

Le modèle économique donne un a priori sur le suivi du jeu mais il donne aussi un a priori sur la communauté : communauté jeune sur le F2P car autrement besoin de la carte bleue des parents, communauté plus mature sur le P2P.
Sauf que la population vieillit. Le jeune qui devient mature a pris l'habitude du F2P et aura des réticences au P2P. Sur le P2P, on trouvera de moins en moins de monde : les joueurs qui ont déjà pratiqués le P2P et ceux qui seront venus grâce au bouche à oreille des joueurs suffisamment convaincants pour leur faire mettre la main au porte-monnaie.

Je pense que le P2P doit se faire plus séduisant pour attirer plus de monde.
Les jeux comme WoW et FF14 qui demandent un abonnement PLUS de payer les extensions doivent cesser d'exister sous ce modèle archaïque.
C'est soit l'abonnement pour des mises à jour régulières (comme l'ont tenté TSW et TESO) soit sans abonnement pour des extensions payantes régulières (mais vraiment régulières, autrement ça dérive vers le F2P comme l'a montré GW2...).
(Paradoxalement, le comportement des gens va à l'encontre de cette logique... >.> )
Avant j'argumentais en faveur de l'abonnement sous prétexte qu'il fait écran a une certaine population que l'on peut croiser sur du F2P.
Assurant pour le coup une certaine qualité au niveau de l'ambiance serveur.
Et bien après un come back sur WoW, je peux dire que cet argument n'est plus valable étant donné que j'y croise régulièrement les comportements les plus déplorable qu'il m'ai été donner de voire dans un mmo.
Citation :
Publié par Djunn
Avant j'argumentais en faveur de l'abonnement sous prétexte qu'il fait écran a une certaine population que l'on peut croiser sur du F2P. Assurant pour le coup une certaine qualité au niveau de l'ambiance serveur. Et bien après un come back sur WoW, je peux dire que cet argument n'est plus valable étant donné que j'y croise régulièrement les comportements les plus déplorable qu'il m'ai été donner de voire dans un mmo.
Yop

L'argent n'a jamais été un frein à la connerie, ni une promesse pour un travail de qualité. Surtout dans les loisirs... Quels autres mmo à abonnement fréquentes-tu pour affirmer que wow a une communauté aussi mauvaise ?

A+
Ils rentrent plus d'argent sans faire payer d'abonnement en faisant payer des services supplémentaires en général donc.

Reste le modèle abonnement avec des services supplémentaires indispensable wow est à limite.
Voila l'avenir.
Citation :
Publié par Axxou

Après, le F2P est tout à fait adapté pour des jeux comme les MOBA / TGC.
Bien le bonjour tu as raisons je suis d'accord avec toi sur se point.
-
Citation :
Je pense que la news est posté pour le contraste avec le fait qu'ESO passe en B2P dans 2 jours.
Salutations alors là je t'avoue que non c'est par simple hasard , mais aussi du faite d'un récent évènement qui ma fait arrêter WoW et que je ne trouve aucun mmo qui pourrait être sympa à jouer niveau roleplay.
-
Citation :
Un MMORPG qui marche c'est un MMORPG de qualité. Point barre, en aucun cas le fait qu'il soit F2P ou abo change la donne. A la rigueur on pourrait argumenter qu'un MMORPG a abo est un peu plus souvent gage de qualité, mais dans tous les cas, un MMORPG de qualité trouvera son publique, quel que soit son modèle. (Pay 2 win excepté, évidement).
Bien le bonjour les pay 2 win c'est horrible.
-
Citation :
Après pour se recentrer sur le sujet : L'abonnement ne disparaîtras sûrement jamais totalement.
Pour moi il faudrait surtout que les éditeurs arrête de lorgner vers le passé, et que les joueurs arrête d'acheter tout les WoW-like qui sortent en faisant mine d'être étonner de tomber sur un jeu qui manque de contenu ( c'est normal à la sortie d'un MMORPG , WoW en avait pas tant que ça à sa sortie non plus et c'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité, WoW a sa sortie donnait l'impression d'avoir du contenu car ce dernier était surtout très difficile pour les joueurs de l'époque ).
Bref il est temps de passer à autre chose, certain éditeur ont déjà tenté quelques trucs ( TSW avec son système de quête, GW2/Rift avec les évènement Alea, Tera et son système de combat ), il reste plus qu'a concrétiser les essais, sinon les MMORPG risques de passé par des temps durs.
Salut tout est dit je suis d'accord avec toi
-
Citation :
Le problème de l'abonnement aujourd'hui, c'est que c'est un frein pour faire venir les joueurs. Pourquoi aller sur un jeu où il faudra payer la boite plus un abonnement alors que tel autre jeu ne demande que la boite et tel autre ne demande rien du tout ?
Dans un sens c'est pas faux mais le faite de rien payer ça ne ferait pas venir un public plus jeunes ?
-
Citation :
j'y croise régulièrement les comportements les plus déplorable qu'il m'ai été donner de voire dans un mmo.
Hello, is a true story ! Je suis d'accord
Citation :
Publié par Maettho
Dans un sens c'est pas faux mais le faite de rien payer ça ne ferait pas venir un public plus jeune ?
C'était la suite du message.

Et le public plus jeune n'est pas une fatalité mais une nécessité.
Le public des MMO d'il y a 10 ans a vieillit et une partie est passée à autre chose. C'est un public voué à disparaître.
Le public plus jeune est le nouveau public des MMO. Soit le coeur de cible actuel, soit la cible de demain mais qu'il faut éduquer aujourd'hui.

Le public jeune qui grandit sur les F2P car il n'a pas les sous pour les P2P ou simplement qu'il n'y est pas le bienvenue par le public "mature". Ce public qui va grandir et qui va devenir le coeur de cible (car sera la population la plus importante), il va vouloir des jeux qui ressemblent à ce qu'il a connu (dont le modèle économique) et pas des jeux qui ressemblent aux jeux sur lesquels on ne voulait pas de lui et qu'il n'a donc pas connu.
Je te trouve trop fataliste sur la décroissance du nombre de joueur de MMO des années 2000.

Beaucoup ont du stopper suite à des changements IRL ou à des déceptions des MMO récents mais la où certains semblent faire de la résistance c'est à travers les Kickstarters.
Les vieux de la veille qui ont connu DAOC et le Pvp de masses semblent porter leurs espoirs sur Camelot Unchained.
Les joueurs de SWG tentent leurs chance dans the repopulation ou Star Citizen.

Bref, la nouvelle génération est plus ' visible ' à travers des F2P alors que l’ancienne génération attend , paisiblement, le retour next-gen de leur jeux nostalgique.
Citation :
Le public jeune qui grandit sur les F2P car il n'a pas les sous pour les P2P ou simplement qu'il n'y est pas le bienvenue par le public "mature". Ce public qui va grandir et qui va devenir le coeur de cible (car sera la population la plus importante), il va vouloir des jeux qui ressemblent à ce qu'il a connu (dont le modèle économique) et pas des jeux qui ressemblent aux jeux sur lesquels on ne voulait pas de lui et qu'il n'a donc pas connu.
En fait c'est un peu un plan marketing ?
Citation :
Publié par Peredur
Et le public plus jeune n'est pas une fatalité mais une nécessité.
Le public des MMO d'il y a 10 ans a vieillit et une partie est passée à autre chose. C'est un public voué à disparaître.
Voué à disparaître toi-même Les éditeurs qui en ont les moyens ont surtout la flemme d'innover et plus encore la trouille de prendre des risques, parce que la crise a changé les comportements et qu'il faut désormais donner pas mal de garanties sur la rentabilité pour obtenir les financements, en s'appuyant sur ce qui a marché - ou pas perdu trop d'argent.

Mais ce public-là existe encore, bien que ses disponibilités ne soient plus les mêmes, et certains sur le marché s'en sont rendus compte, comme effectivement Mark Jacobs avec son Camelot Unchained.

Je ne crois pas que les jeux à abonnement disparaîtront, le F2P tout dominant qu'il est aujourd'hui convient bien à un public jeune et désœuvré qui a tendance à zapper mais est par nature trop limité pour satisfaire les joueurs les plus exigeants sur le long terme (faible capacité d'innovation, opacité sur les coûts réels pour profiter du jeu au maximum, difficulté à subsister dans la durée etc.). Son vrai point fort, c'est de donner aux joueurs l'impression qu'on la leur fait pas, parce qu'ils dépensent sur un coup de tête au lieu d'avoir la certitude de la facture qui tombe chaque mois.

Le F2P s'est d'ailleurs pas mal construit sur l'opposition aux MMO à abonnement, capitalisant entre autres sur les déçus de certains gros titres du milieu. Mais il a échoué à renouveler le genre, et le gros des joueurs est désormais parti sur les MOBA, plus adaptés à ce type de modèle. La comparaison entre leur audience et celle des MMO F2P pique les yeux.
J'ai pas dis qu'ils avaient disparus. J'ai dis qu'ils allaient disparaître.

Jusqu'à présent, personne n'est immortel. Le maximum, c'est dans les 120 ans.
Dans 60-70 ans, les joueurs de MMO d'il y a 10-15 ans, vous pensez vraiment qu'ils seront toujours aussi nombreux ?

Vous êtes définitivement voués à disparaître.

Et même si on voit à plus court terme, si on dit que la tranche la plus importante de joueurs, c'est 15-30, on sait que forcément cette tranche est entièrement renouvelée tous les 15 ans.

Je sais que c'est dommage pour vous. Mais pour le coup, j'ai fait suffisamment de biologie à l'école pour savoir que j'ai raison. Le vieillissement, on y échappe pas.
En meme temps, la force physique necessaire pour jouer à un MMORPG est le seul critère valable, et elle est valable encore un bon paquet de décennies, meme à 40 ans....

Pour le reste, dire qu'un jeu vidéo ca n'est destiné qu'aux moins de 40 ans ca revient à dire que le bowling n'est destiné qu'aux moins de 40 ans, de même pour les maquettes, écouter de la musique, etc... bref de la bétise.
Chère amis merci à tous pour vos réactions et je suis encore d'accord sur le fait que le free to play enfin soit disant, et plus adapter aux MOBA bon maintenant je pense que dans un MOBA il y a quand même moins à acheter parce que pour sen sortir il faut au moins sortir un peu de sousous pour se faire plaisir,que dans le cas d' un mmo free 2 play. Un champion; des pages de runes pour le jeux League of Legends voilà la on a la base après les skin c'est juste l' esthétique pour se faire plaisir ou faire plaisir au copains, mais en tout cas si on veut tout tout de suite il faut débourser.
Personnellement j'ai était déçu de voir ce qu'est devenue dungeon and dragons neverwinter et Tera rising car c'est deux mmo avait une bonne base et le roleplay pouvait y devenir intéressent mais bon enfin tout ça pour dire le free 2 play et les outils recherche de groupe c'est pas chouette(vive le rolepay ).
Citation :
Publié par Peredur
J'ai pas dis qu'ils avaient disparus. J'ai dis qu'ils allaient disparaître.

Jusqu'à présent, personne n'est immortel. Le maximum, c'est dans les 120 ans.
Dans 60-70 ans, les joueurs de MMO d'il y a 10-15 ans, vous pensez vraiment qu'ils seront toujours aussi nombreux ?

Vous êtes définitivement voués à disparaître.

Et même si on voit à plus court terme, si on dit que la tranche la plus importante de joueurs, c'est 15-30, on sait que forcément cette tranche est entièrement renouvelée tous les 15 ans.

Je sais que c'est dommage pour vous. Mais pour le coup, j'ai fait suffisamment de biologie à l'école pour savoir que j'ai raison. Le vieillissement, on y échappe pas.
Tu me trolles Personne ne raisonne à 60-70 ans dans le business. Aujourd'hui, même 10 ans, c'est pratiquement hors de portée. Tu as très bien compris où je voulais en venir.
Citation :
Publié par Akinwë
Tu me trolles Personne ne raisonne à 60-70 ans dans le business. Aujourd'hui, même 10 ans, c'est pratiquement hors de portée. Tu as très bien compris où je voulais en venir.
J'ai juste grossi le trait pour mieux faire comprendre ce que j'avais dis : les joueurs ne sont pas éternels, ils arrêtent de jouer ou vieillissent. Et, forcément, ils sont remplacés par des joueurs plus jeunes avec une culture et des attentes différentes.

Quand on voit (sur JoL) tous les joueurs qui veulent aujourd'hui des jeux qui proposent une expérience similaire à celle qu'ils ont connu il y a 10-15 ans (DAOC, etc), on se dit bien que dans 10-15 ans, ce sera toujours le cas. MAIS, les joueurs dans 10-15 ans, ils auront joué à quoi 10-15 ans auparavant ? Des F2P.
Pourquoi ? Parce que les F2P existent aujourd'hui (il y a 10-15 ans, il n'y avait pas trop le choix), qu'ils sont accessibles (pas besoin de carte bleue pour un abonnement, donc le B2P reste accessible) au plus grand nombre et la communauté, étant composée de jeunes, n'a pas les mêmes a priori envers les jeunes.
Ca n'en fait pas la meilleure expérience pour autant, mais ça en fait l'expérience la plus facile à avoir.

Après, je ne dis pas non plus que dans 10-15 ans, tous les joueurs "matures" d'aujourd'hui auront disparu, mais simplement qu'ils représenteront une tranche de moins en moins importante (parce qu'ils perdront en nombre mais surtout que les tranches plus jeunes augmenteront fortement).
Je ne dis pas non plus que des joueurs "jeunes" ne voudront pas du P2P ou du gameplay plus "old school". Juste qu'ils ne seront pas forcément nombreux dans ce cas du fait que ce ne leur sera pas "naturel" de payer un abonnement puisqu'ils ont grandis en jouant sans et en voyant éventuellement de loin de rares jeux adopter le modèle avec plus ou moins de succès.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés