Il semble que le F2P/B2P soit en train de définitivement gagner la bataille (et je trouve ça bien malheureux soit dit en passant).
Pour le F2P je te suis totalement, dans le sens ou ce genre est trop souvent accompagné d'un entubage généralisé via les micro transactions.
Par contre pour le B2P j'ai du mal a suivre, car si on prend l'exemple de GW ( 1er du nom ). Le jeu est sortie directement en B2P, et à réussi a tenir très longtemps avec un suivis régulier et plutôt bon. C'est un très bon modèle en général, et les jeux à abonnement ne justifie pas toujours le prix de leur abonnement ( loin de la même ).
Plus récemment, le passage de TSW en B2P à été une réussite et le studio continue de suivre son jeux avec sérieux et GW2 ( si on omet les défaut du jeu lui même ) suit le modèle de son illustre parent avec tout autant de sérieux de la part d'Anet.
Après pour se recentrer sur le sujet : L'abonnement ne disparaîtras sûrement jamais totalement.
Lineage I à survécu durant de très nombreuses année ( même après l'arrivé de WoW ) aux USA avec un abonnement, et on doit même pouvoir remonté plus loin pour trouver les premiers MMORPG à abonnement.
Aujourd'hui, il y'a encore quelques jeux à Abonnement ( Dofus , WoW, FF14, Wild Star, Eve Online ) et si on regarde, ça a toujours été comme ça ( T4C était gratuit alors qu'a l'époque d'autre MMORPG était déjà à abonnement ), les deux formats ont toujours coexisté.
C'est plutôt les 5/8 ans qui ont suivis le succès de WoW qui sont une anomalie selon moi.
Tous les éditeurs on cru pouvoir récupérer une partie du gâteau en copiant ce qui avait fait le succès de WoW ( avec plus ou moins de réussite ) et à l'heure actuelle si on regarde, à l'exception de Wild Star, encore trop jeune pour juger, et FF14 qui se démarque un peu de WoW tout de même
) les deux autres jeux qui ont survécu un très long moment avec un abonnement ( Dofus / Eve Online ) sont des jeux qui se démarquent totalement de WoW et sont sortie avant (ou presque en même temps ) que WoW.
Alors est-ce réellement le modèle économique qui est en cause ? ou l'énorme concurrence que se font les jeux qui sortent maintenant ?
Pour moi il faudrait surtout que les éditeurs arrête de lorgner vers le passé, et que les joueurs arrête d'acheter tout les WoW-like qui sortent en faisant mine d'être étonner de tomber sur un jeu qui manque de contenu ( c'est normal à la sortie d'un MMORPG , WoW en avait pas tant que ça à sa sortie non plus et c'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité, WoW a sa sortie donnait l'impression d'avoir du contenu car ce dernier était surtout très difficile pour les joueurs de l'époque ).
Bref il est temps de passer à autre chose, certain éditeur ont déjà tenté quelques trucs ( TSW avec son système de quête, GW2/Rift avec les Evenement Alea, Tera et son système de combat ), il reste plus qu'a concrétiser les essais, sinon les MMORPG risques de passé par des temps durs.