De l'évolution des mondes T4Céens

Répondre
Partager Rechercher
Au sujet de l'utilisation de l'Editing Tool et de tout soft permettant de réaliser une évolution du jeu sur chaque serveur, je voudrai dire mon point de vu qui n'est plus le même que celui que j'avais exposé autrefois, c'est à dire à la fin des serveurs Pole Interactive.

Ainsi un jour j'ai vu Black Lemming dire que Minecraft avait remplacé T4C dans sa vie au niveau jeu. Pourtant Minecraft me paraissait assez primitif alors je ne comprenais pas pourquoi il s'était arrêté sur celui là précisément et pas un autre. Des MMORPG il y en a vraiment beaucoup.
Il y avait forcément une raison autre qu'un simple hasard pour que le père d'Abomination I et II, quelqu'un qui avait énormément donné de son temps à Dialsoft au travers de beaucoup de projets, et d'équipes (la V2 par exemple), se retrouve heureux sur un autre jeu.

Et bien je pense que cette chose se retrouve dans le plaisir de créer un monde à son idée, de donner libre cour à son imagination, et de voir concrètement les gens utiliser et faire vivre les éléments de sa création.
Voila c'est à mon avis ce qui motive essentiellement les membres d'équipe d'aujourd'hui. De sorte qu'il est terriblement difficile de leur dire de ne pas le faire. Ou de leur dire qu'on voudrait être sur un T4C en version 1.19 ou 1.25. Pour eux ça n'est pas du tout motivant. Au contraire.

Avant que l'éditing tool existe les membres d'équipes avaient plutôt l'habitude de se payer sur la bette : c'est à dire clairement sur les joueurs. Ils surveillaient les serveurs mais il y avait des contreparties. Ils utilisaient leurs fonctions pour se donner des titres honorifiques, des capacités spéciales, de l'or, des objets et bien évidemment des dizaines de niveaux gratuits le tout dans le cadre d'un JDR dévoyé pour que l'ensemble de l'univers du jeu tourne autour de leur petit avatar.
Car oui T4C pendant longtemps ça a été comme ça. Les membres de staff avaient des personnages secrets ou pas et ils en profitaient largement.

Les gens postulaient pour devenir animateur non pas pour donner mais pour prendre. Parce-que dans leur idée c'était comme ça que se finissait le jeu : level 200 en robe rouge, grosse épée dans une main et un chapeau elfique sur la tête plus un tag rouge sur le forum.
D'ailleurs une bonne façon de s'en débarrasser était de les flaguer ; ils tournaient 1 ou 2 mois et quand ils en avaient fini ils partaient en nous expliquant que la routine les s’ennuyait et puis qu'un nouveau jeu (DAOC, Neverwinter Nights, un nouveau patch UO, etc...) venait d'arriver. Leur besoin de nouveauté nous en débarrassait : au suivant.

Ils étaient alors remplacé par d'autres joueurs ayant les même envies de terminer le jeu. Ou alors ils étaient fan de JDR et restaient plus longtemps qu'un ou deux mois ce qui avait pour conséquence de figer le roleplay du serveur dans une sorte d'entre-soit permanent.

Bon, je dis ça mais je dois bien reconnaître que du commencement à maintenant j'ai quand même connu des animateurs remarquables. Heureusement. Et j'espère que c'est ce qui un jour restera dans ma mémoire. Mais mon plaisir de jouer a quand même été largement détruit par ces mauvaises pratiques. De sorte que je trouve que ce qui l'a remplacé est beaucoup plus raisonnable, apaisant et éthique. Nous avons besoin de staffs. Mais ces gens ont besoin de motivations. Si personne ne donne rien à personne il n'y a pas moyen de faire vivre un serveur.

Personnellement j'ai du mal à accepter les développements du jeu. C'est vraiment difficile de valider l'idée que l'univers d'Althéa change. Mais je préfère un staff occupé à créer des choses nouvelles pour les joueurs, des gens qui fabriquent, qui donnent, qui font un acte de création, de mise au monde, qu'un staff de galopins qui se servent des joueurs au lieu de les servir.

Ceci est ma position sur le sujet délicat de l'utilisation de l'Editing Tool et des outils de création par les équipes T4Céennes. Je sais ce que ça fait d'avoir monter un personnage pour le voir léser par des ajouts énervants. J'ai vu ça sur Utopia par exemple. Croyez moi je sais ce que ça fait. Mais le jeu est beaucoup plus soft dans le cadre d'une équipe qui donne que dans le cadre d'une équipe qui prend. Et à mon avis c'est soit l'un soit l'autre. Franchement vous imaginez beaucoup de gens qui auraient envie de surveiller des joueurs et puis c'est tout? C'est pas viable. Les gens ont besoin d'un retour de quelque chose sinon ils s'enfuient.

C'est pourquoi je conclue ce message pour dire qu'à mon avis les monde T4Céens sont obligatoirement amenés à évoluer ou mourir, que c'est naturel au niveau des équipes et qu'il faut l'accepter au niveau des joueurs. Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par Marine ; 12/02/2015 à 00h05.
Pour commencer, le logiciel s'appelle "T4C Editor" et non "Editing Tool". Du coup, le terme de "Technicien ET" n'est pas convenable. Et pis merde, les devs ne sont pas des ET téléphone maison.

Qu'on se le dise et qu'on se le répète. Merci pour eux.


Rant aside...

Je pense que les situations que tu décris sont devenues bien plus rares voire inexistantes. Je pense que chaque serveur T4C en activité ne refuserait pas un passionné motivé qui se présenterait à eux, chose qui est devenue denrée rare. Et l'idée de l'animateur en tant que Dieu sur terre s'est beaucoup dissolue vu le nombre de jeux sandbox qui offrent cette possibilité à tout un chacun. Non seulement les Minecraft, Landmark et autres Life is Feudal - Your Own mais aussi les modules, shards, et compagnie des jeux qui le permettent. Ca plus l'ancienneté de T4C font que les animateurs de ce genre sont pratiquement désormais inexistants.

Citation :
Je sais ce que ça fait d'avoir monter un personnage pour le voir léser par des ajouts énervants. J'ai vu ça sur Utopia par exemple. Croyez moi je sais ce que ça fait.
J'ai expérimenté la chose des deux côtés. J'ai du réviser je ne sais combien de fois mon personnage de NMS-R suite à diverses mises à jour, je sais aussi ce que ça fait.

C'est plus la peur de se retrouver coincé avec un personnage dont on ne peut plus rien en faire, ce qui provoque une telle méfiance et une telle hostilité. Surtout quand le but est de réparer des erreurs de jeunesses d'ajouts mal conçus et de reconstruire des nouvelles bases, fort de l'expérience acquise.

Ce que des serveurs comme Neerya et NMS-R ont fait, c'est de proposer des rerolls statistiques partiels ou complets pour permettre de s'adapter aux changements ou de dévier vers un personnage qui correspond plus à ses attentes. Ce n'est peut être pas idéal mais ça reste à mon avis un minimum qui leur est du.
Citation :
Et bien je pense que cette chose se retrouve dans le plaisir de créer un monde à son idée, de donner libre cour à son imagination, et de voir concrètement les gens utiliser et faire vivre les éléments de sa création.
Voila c'est à mon avis ce qui motive essentiellement les membres d'équipe d'aujourd'hui.
En partie vrai, bien que pas totalement... Il y'a un phénomène désastreux dans T4C c'est le fait de vouloir satisfaire ou faire plaisir à tout le monde ( ce qui n'est humainement pas possible ), et donner trop de valeur à ce phénomène amène TOUTES les équipes à péter les plombs...

Citation :
Car oui T4C pendant longtemps ça a été comme ça. Les membres de staff avaient des personnages secrets ou pas et ils en profitaient largement.
Certains oui d'autres ont toujours eus une ligne de conduite exemplaire, mais c'est notamment à cause de ces abus que tu cites que les joueurs ont perdus toute confiance dans les membres des staffs. Le problème existe cependant toujours non plus via des avantages personnels mais par des informations qui passent, ou des préférences clairement affichées .... Pas certaine que se soit mieux entre nous soit dit ...

Citation :
Mais je préfère un staff occupé à créer des choses nouvelles pour les joueurs, des gens qui fabriquent, qui donnent, qui font un acte de création, de mise au monde, qu'un staff de galopins qui se servent des joueurs au lieu de les servir.
Et là on est en plein dans le furoncle de T4C ... L'asservissement du staff par les joueurs... Si il y'a bien une chose qui détruit un serveur c'est bien celle ci malheureusement... Cela finit par démotiver les plus motivés et finit toujours par fouttre la merde dans une équipe. Surtout quand tu ajoutes à ça des membres d'équipe qui joue leur personnage de maniere continue investie dans la vie de joueurs et qui ne font pas la différence entre les deux ... Un cocktail explosif .

Citation :
Mais le jeu est beaucoup plus soft dans le cadre d'une équipe qui donne que dans le cadre d'une équipe qui prend. Et à mon avis c'est soit l'un soit l'autre. Franchement vous imaginez beaucoup de gens qui auraient envie de surveiller des joueurs et puis c'est tout? C'est pas viable. Les gens ont besoin d'un retour de quelque chose sinon ils s'enfuient.
A condition que le staff donne la même chose à tout le monde en continu oui sinon c'est aussi destructeur finalement ... les équipes ne tiennent pas et se renouvellent en continue ce qui déstabilise finalement le serveur ....


Citation :
C'est pourquoi je conclue ce message pour dire qu'à mon avis les monde T4Céens sont obligatoirement amenés à évoluer ou mourir
Totalement d'accord avec toi ...

Citation :
Je pense que les situations que tu décris sont devenues bien plus rares voire inexistantes. Je pense que chaque serveur T4C en activité ne refuserait pas un passionné motivé qui se présenterait à eux, chose qui est devenue denrée rare.
Faux . Tu oublies une donne essentielle là dedans le rôle d'une équipe technique...

Citation :
C'est plus la peur de se retrouver coincé avec un personnage dont on ne peut plus rien en faire, ce qui provoque une telle méfiance et une telle hostilité. Surtout quand le but est de réparer des erreurs de jeunesses d'ajouts mal conçus et de reconstruire des nouvelles bases, fort de l'expérience acquise.

Ce que des serveurs comme Neerya et NMS-R ont fait, c'est de proposer des rerolls statistiques partiels ou complets pour permettre de s'adapter aux changements ou de dévier vers un personnage qui correspond plus à ses attentes. Ce n'est peut être pas idéal mais ça reste à mon avis un minimum qui leur est du.
Faux et archi faux sur Neerya sur le dernier patch " équilibrage ". Non seulement des personnages farces vous en avez fait beaucoup mais en prime vous n'avez pas proposé de reroll satisfaisant permettant de revoir son personnage de maniere optimal. Donc le minimum qui est du a un joueur n'a pas été respecté du tout, quand on en arrive à revoir le symbole d'espoir ... Bref pas envie de repartir sur cette polémique mais non ce n'est pas respectueux d'une communauté de faire des changements aussi drastiques après si longtemps.
Pas vraiment d'accord avec ton constat sur les animateurs, Marine.
Du moins depuis la fin de Pole, et si on met de côté tous les "petits" serveurs pirate, les grands noms des serveurs T4C ont généralement eu des staff qui n'abusaient pas, et quand il y en avait, ils faisaient pas long feu.

Je pense aussi qu'un T4C vanilla est illusoire maintenant, et à part sur un serveur pirate, il n'y en aura plus. Le monde doit évoluer, proposer du neuf, qui est souvent basé sur le vieux parce que T4C a une partie figée, mais quelque chose de différent, pour ne pas être un clone du serveur voisin.
Si le patching de remise à niveau d'équilibrage était un manque de respect, toutes les boites de MMO dignes de ce nom ne l'auraient pas fait. Ce n'est pas là la question. C'est un phénomène répandu et cela a demandé du courage de notre part, car on savait bien que ça allait râler. Il est beaucoup plus simple de ne rien faire, mais nous avons un projet global sur Neerya depuis de nombreuses années et nous nous y tenons. De plus, il y a eu des correctifs derrière et il y en aura plus tard.
Sur les autres mmorpg Cetrix il y'a eut des changements majeurs mais il y'a aussi des contre parties encore plus importantes, pour exemple sur World of warcraft, qui a revu l'ensemble du système de montage des personnages et de classes... Ils ont offert à tout le monde le up jusqu'à la dernière extension ( il te suffit donc d'acheter la dernière extension ensuite si tu le souhaites mais tu te retrouves automatiquement propulsé à l'avant dernière extension plutôt sympathique comme contre partie ), le reroll total des points de compétences et arbres de talents et ils ont remboursés l'or en prime ...

Comparons ce qui est comparable on est très loin d'une contre partie digne de ce nom vue les derniers changements imposés sur Neerya désolée mais c'est un fait Cetrix.

Que vous fassiez preuve de courage ou non les joueurs n'ont pas à subir les conséquences des changements fait après aussi longtemps d'existence. Les changements c'est une chose je ne partage pas votre vision des choses sur les changements " équilibrants " apportés donc j'aurais beaucoup de mal à parler de courage concernant ces changements hein ...Mais c'est votre serveur hein vous y faites ce que vous voulez, par contre quand la contre partie n'est pas au rendez vous et qu'en prime pour certains il s'agit d'achat de personnage boutique c'est largement discutable ... Et c'est bien là que pour moi le bas blesse clairement... mais bon on pourra discuter de ça 10 ans que ça ne changerait rien donc inutile de continuer ce débat et voyons si le temps vous donne raison ou non .
Je ne pense pas que la comparaison avec WoW soit valable tant les bases de gameplay des deux titres sont à l'opposé les unes des autres, ne serait-ce que sur le concept de classe.

Ensuite, il est clair qu'une approche proactive qui consiste à ne pas hésiter à retravailler les déséquilibres depuis longtemps décriés d'un serveur peut ne pas forcément plaire à tout le monde, les (mauvaises) habitudes sont souvent tenaces, et ce n'est d'ailleurs pas une démarche usuellement faite sur la plupart des serveurs passés et présents.

Pour la compensation, elle a le mérite d'exister, chacun se fera son opinion ensuite sur sa suffisance ou non. Certains ont montré que l'on pouvait cumuler le reroll statistique avec le précédent inutilisé de 40 points pour repartager au total 110 points, ce qui était de l'avis de certains un abus.

De là à tirer des plans sur la comète...
C'est la date limite du précédent reroll qui doit être revue alors.
On ne pénalise pas l'ensemble des gens, parce que d'autres sont des profiteurs et détournent un système.
Jeska alors évitez de dire partout que vous avez fais comme d'autres jeux en ce cas si vous ne souffrez pas la comparaison des contre parties offertes ailleurs ... On peut pas tout le temps sautiller sur un pied et changer de pied d'appuis au bout d'un moment ça ressemble plus à grand chose ... Vous voulez faire des changements majeurs qui impactent sur la quasi totalité des joueurs mais vous offrez un semblant et oui j'insiste sur le semblant de contre partie uniquement pour les lvl 150 et +. Si vous ne comprenez pas en quoi c'est difficilement acceptable j'en ai pour ma part, assez de vous l'expliquer en long en large et en travers .
Ensuite je ne suis pas le responsable de l'équilibrage, tout ce que j'ai fait dans ce domaine c'est créer les concepts de base des objets du DS ainsi que leurs prérequis approximatifs (et quelques autres) qui ont été équilibrés par la suite. L'équipe technique a jugé que 70 points suffisaient, alors soit. Ensuite comme tu dis Audo, on peut en parler longtemps.

Je ne sais pas, mais peut-être dans l'avenir T4C Neerya acceptera des rerolls quasi complets sous conditions (ne pas changer de classe, etc. avec des garde-fous) ? Cela passerait par un PNJ, dont je n'aimerai pas être celui qui doit déterminer les algorythmes.
Citation :
Publié par Jeska

J'ai expérimenté la chose des deux côtés. J'ai du réviser je ne sais combien de fois mon personnage de NMS-R suite à diverses mises à jour, je sais aussi ce que ça fait.
Hahahaha !! Je me demande pourquoi tu dis ça !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés