[Actu] La réalité virtuelle ad nauseam

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par loynal
en quoi change le fait d'avoir un repaire visuel ?

dans une voiture/avion/bateau on en a aussi , non?
Yop

Comme dit plus haut, le malaise ressenti vient de ce que le corps ressent le mouvement, mais que le cerveau attentif à une autre activité via le regard envoie une information contradictoire. Dans un bateau c'est pire que la voiture, parce que tu ne vois pas directement l'environnement extérieur, mais ton corps lui ressent très bien ce mouvement. Bien sûr il faut que le bateau ai une certaine taille

Une très bonne vidéo à ce propos : https://www.youtube.com/watch?v=3tyscZPj8AU

A+
Par contre la VR c'est l'inverse : c'est le visuel qui bouge mais le corps qui ne ressent aucun mouvement.
J'imagine que le cerveau doit trouver ça plus logique de voir le décor bouger vite, alors que le corps reste assis, si ingame on est dans un cockpit par exemple.
@ heli: oui je sais ce que c'est^^, mais je souligne le fait que dans les cas de mal des transports, on a des repaires visuel, mais ça ne change rien au fait que l'on soit malade ou pas.( donc je me demande l'intérêt dans ce cadre)

@Kamuy: c'est le fait que le cerveau reçoive 2 info contradictoire qui pose problème, peut importe lesquels
La solution serait de porter le casque 24h sur 24, comme ça le corps finira bien par s'habituer au décalage constant. C'est après en enlevant le casque au bout de deux ou trois ans que l'on ressentira à nouveau des nausées. A la fin la terre sera devenue un désert, toutes les plantes et les animaux auront disparu, sauf une espèce de méduse mutante radioactive géante, et les trente milliards d'humains nourris par intraveineuse resteront couchés en permanence avec un casque VR vissé sur le crâne.

Dernière modification par Dyaus ; 07/03/2015 à 20h27.
Je possède un dk2 et le tracking est plutot bien géré, je ne pense pas que HTC va pouvoir apporter une grosse amélioration de ce coté là si ce n'est la zone couverte par le tracking (surface et rotation 360°).
Faut se mettre en tête que les casques VR sont idéaux pour une catégorie de jeux, la simulation (Assetto Corsa, Elite dangerous, DCS, etc..). Du moment que le personnage doit se déplacer avec les touches directionnelles (genre FPS) c'est la nausée assurée dixit Dying light récemment compatible. (gerbe et maux de tête en moins de 20mins)
Pour les autres applications comme regarder un film, pour le moment c'est pas intéressant à cause de la qualité de l'image, à voir quand ca sera grandement amélioré, mais je pense que c'est tout à fait viable.

Le rêve c'est un casque sans fil (tant qu'à faire!) qui couvre le champ visuel (210° comme le casque des Toulousain), une image net comme nos écran actuel, un tracking à 360 avec une surface de 3 ou 4 metres de coté, cerise sur le gateaux un ptit 144hz gsinc. Si le père noel m'entend....ou à dans une dizaine d'année...
Citation :
La solution serait de porter le casque 24h sur 24, comme ça le corps finira bien par s'habituer au décalage constant. C'est après en enlevant le casque au bout de deux ou trois ans que l'on ressentira à nouveau des nausées. A la fin la terre sera devenu un désert,.... et les trente milliards d'humains nourris par intraveineuse resteront couchés en permanence avec un casque VR vissé sur le crâne.
Et les humains seraient controlés par une IA qu'on pourrait appeler Matrice?
C'est sur que certains jeux sont pas pensés pour la VR et mettent mal a l'aise, et que la technologie déconne aussi parfois.

Mais j'ai remarqué en faisant tester le DK1&2 à pas mal de monde que tout le monde se sent pas très bien après les premières vraies sessions de jeu ( même en expérience confortable) mais que ça s'arange très vite après 2-3 heures de jeux ( répartis sur 3-4 sessions au début)


Donc, je pense qu'il y aura toujours un petit temps d'adaptation avant que l'esprit arrive a accepter l'expérience même si la technologie est au point, et que ça risque de rebuter très rapidement les plus sensibles ou hésitants.
Valve pour le moment c'est qu'une parole. Je ne suis même pas sur que ça change la donne.

LG sponsorisé par Valve propose un casque qui est plus réactif au niveau des mouvements de notre tête. Mais si le jeu saccade, ou que le son du soft ne possède pas un parfait timing, ca ne changera rien. Le problème restera le même. Pareille pour la qualité visuel qui nécessite limite du 4K pour avoir une bonne image à cette distance de l'oeil. Les GPU suffisant pour faire de la 4K sur des titres gourmand ne sont pas encore sortie. Donc on retourne au problème de framerate et son.
Citation :
...je pense qu'il y aura toujours un petit temps d'adaptation avant que l'esprit arrive a accepter l'expérience même si la technologie est au point...
oui, pour le mal de mer, je le surmonte après 2/3 jour, une fois rentré c'est l'impression que la terre bouge la première journée.
"heu, dsl patron, j'ai du mal aujourd'hui, j'ai joué hier soir" .........

après pour des jeux aventure type "point & clic", why not.

mais je pense que ça sera un outil formidable pour l'imagerie en générale, dans tous les domaines où l'on peut avoir du mal à ce "représenter le sujet".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés