[Wiki]Le JOL Gaming Linux Club, l'antre du jeu Linux

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Conseils techniques et jeux Windows sur Linux : ICI

Qu'est ce que Linux ?



Voir : [Wiki] Linux

GNU/Linux (de son complet) est le cœur du système d'exploitation créé par Linus Torvald en 1991 et est maintenu aujourd'hui par une communauté de programmeurs.


Joueurs, pourquoi Linux ?



Ces dernières années invitent à prendre acte de la considérable amélioration opérée tant vis à vis de la disponibilité, de la variété, que de la qualité du catalogue Linux.
Outre le fait que l’affirmation "Linux n'est pas fait pour les joueurs" soit fausse, trois autres raisons pourront sembler d’importance :

  • C'est gratuit.
  • C’est une alternative ne pouvant être ignorée : les joueurs de tous bords en bénéficient.
  • Une partie de votre collection de jeu est échangée contre davantage de considération ( vie privée mieux respectée, open source, customisation poussée ).
    Cette inquiétude n'a aucune raison d'épargner le joueur.


À quoi s’attendre ?



  • Plus de 5000 jeux natifs allant de la perle indépendante ( Factorio, Rimworld... ) au triple A ( XCOM2, Total War…).
  • Doom, NieR: Automata, The Witcher 3, GTA V, No Man's Sky et bien d'autres via Steam - Proton.
  • Si l'on peut trouver à y redire concernant certaines absences jugées cruciales par une partie de la communauté, le paysage, méconnaissable, s'y révèle sans commune mesure plus accueillant qu’il ne l’a jamais été. Pour l'insatiable, l'inconsolable de Windows ou le curieux, un prefix WINE bien ficelé autorisera dans certains cas l'accès aux titres récalcitrants.

Factorio.jpgXCOM2-War Of The Chosen.jpgTyranny.jpgKerbal.jpg
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif : 1 - 2 - 3 - 4


Les jeux natifs Linux



On parle d'un jeu natif quand il ne nécessite pas un "émulateur" comme Wine pour fonctionner.
Pour l'utilisateur, l'installation ne demandera pas plus d'effort que sur Windows.

Concernant les jeux indépendants, une grande majorité de titres s'avère nativement compatible Linux ( Hotline Miami, Don't Starve, Super Meat Boy, Binding of Isaac, etc... ). Il est courant qu'une version native soit ajoutée peu avant, en early access, ou au moment de la sortie.


Quelques perles



Voici quelques titres sélectionnés par nos plus fins gourmets :


NomDéveloppeurDescription en 3, 4 lignesAnnéeLangageNb joueurshttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gifPoint fortPoint faibleProblème / Correctif
Sunless SeaFailbetter GamesExploration d'une mer souterraine dans une ambiance de fin du monde, la folie est en embuscade sur le pont de votre bateau. L'écriture, les tons vert de gris et la musique subtile accouchent d'une ambiance très originale.2015EnSoloLienAmbiance Lovecraftienne ; délicieuse écritureGameplay des combats pas terrible
Kerbal Space ProgramSquadPrennez en main votre programme spatial dans une ambiance digne des lapins crétins. Construction de fusées pièce par pièce et exploration d'un système solaire gigantesque sont au rendez-vous.2015FrSoloLienLa progression, la liberté, les modsCette blague est nulle
The Talos PrincipleCroteamFaites passer un laser d'un point A à un point B : vous savez maintenant jouer. Le jeu s'avère brillant tant par ses puzzles que par son histoire. Le joueur sera mainte fois amené à se questionner par-delà son écran.2014FrSoloEnigmes pour tous niveau ( plusieurs "puzzles dans le puzzle" pour les plus téméraires ) ; histoire excellenteL'histoire se suit principalement via une lecture assidue des terminaux. Laborieux.
Jeu exempleOsefCasse brique Casse brique Casse brique Casse brique Casse brique Casse brique Casse brique Casse bonbons Casse brique Casse brique Casse brique Casse brique Casse brique Casse brique1812AraméenMultiLienÇa, c'est bienÇa, c'est naze Patch 1 : Ecran noir


Mises en garde



Qu'un jeu soit rendu inopérant par un patch, ou que son multijoueur s'avère cloisonné aux seuls utilisateurs Linux, ce tableau tâchera de nous en informer.

Dans le cas d'un problème bloquant, s'il n'est mentionné que par un seul jolien, ignorez simplement la mise en garde.


JeuProblème bloquantDescriptionNombre de joliens
Slayaway CampOuiNe se lance pas au-delà du menu. Testé sur 3 distributions différentes1
Total War: WarhammerNonMultijoueur uniquement avec d'autres utilisateurs Linux-
Warhammer 40,000: Dawn of War IIINonMultijoueur uniquement avec d'autres utilisateurs Linux-
Warhammer 40,000: Dawn of War IINonMultijoueur uniquement avec d'autres utilisateurs Linux-
Arma 3NonClient patché systématiquement en retard ( et sans garantie ). Actuellement en pause-


Jeux prévus



Coup d'oeil sur quelques jeux "à venir" :
Last Epoch
c3rWz4NO4rmH.png

Devader
devader__first_boss_tentaclos_by_marcgfx-dbu08p1.jpg

Eastshade
https://proxy.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fd2skuhm0vrry40.cloudfront.net%2F2019%2Farticles%2F2019-01-09-12-58%2Fnews-videogiochi-eastshade-simulatore-artista-data-di-uscita-1547038665498.jpg%2FEG11%2Fthumbnail%2F1920x1080%2Fformat%2Fjpg%2F2017064.jpg&f=1

Black Geyser: Couriers of Darkness
https://jolstatic.fr/attachments/8/9/471/6/NGYyN2IxOGNjNmQwOWJjZjc4ZDY1NGQ4OWU5MDM0ZWQ/1547141600.jpg

Descent: Underground
random.png

Metropolisim
random.jpg

Narita Boy
NaritaBoy_Meditation-768x432.png

Serious Sam 4
random.jpg



JeuGenreSortie
DevaderBullet HellQ1
EastshadeAventureQ1
Last EpochHack & SlashQ1
AtmocityCity BuilderQ2
Logic WorldPuzzle GameQ2
BarotraumaAction - SurvieQ2
Black Geyser: Couriers of DarknessRPGQ3
MosaicAventureQ3
BulletRageActionQ4
Descent: UndergroundFPS sur 360°Q4
MetropolisimCity builderQ4
Narita BoyActionQ4
TalaAventure - Point & ClickQ4
Vambrace: Cold SoulRPGQ4
BackbonePoint & Click2019
Crossroads InnGestion2019
DIRT 4Course automobile2019
EITRAction - RPG2019
Kingdom Two CrownsAventure - Stratégie2019
Life is Strange 2Truc de filles2019
NetherWorldAction - Aventure2019
Off GridAction - Aventure2019
Saint Kotar: The Yellow MaskAventure - Point & Click2019
Shadow of the Tomb RaiderAction - Aventure2019
StarmancerConstruction de base spatiale2019
Star RenegadesRPG - Stratégie2019
StoneshardRPG - Roguelike2019
Stygian: Reign of the Old OnesRPG - Horreur2019
Total War: THREE KINGDOMSStratégie2019
Gibbous - A Cthulhu AdventureAventure - Point & ClickBientôt
Under A Porcelain SunAventure surréalisteBientôt
The Last NightAventure2020
Port ValleyAventure - Point & Click2020
Project PlatzExploration - Stratégie2020
Shelter 3Aventure2020
Aerofly FS 2 Flight SimulatorSimulationTBA
BlasphemousAction - PlateformeTBA
CarrionAction - RélexionTBA
ContingentAction RPGTBA
INSOMNIA: The ArkAction - RPGTBA
MaestromCombat navalTBA
N.U.T.Z.Action - PlateformeTBA
OverlandSurvie / StratégieTBA
Raygun GadaboutPlateformeTBA
ScumAction multijoueurTBA
Serious Sam 4: Planet BadassFPSTBA
System ShockExploration - HorreurTBA
Psychonauts 2PlateformeTBA
Tower 57ActionTBA
UnDungeonAction - RPGTBA
Voxel TycoonStratégieTBA
In The Valley of GodsAction - AventureTBD



Les jeux Windows sur Linux



Voir WINE.
Voir Steam Play - Proton.


Quelques sites de référence pour suivre l'actualité des jeux Linux



  1. http://www.gamingonlinux.com/
  2. http://www.lgdb.org/
  3. http://linuxgamenews.com/
  4. http://www.spacesector.com/blog/tag/linux/
  5. https://www.reddit.com/r/linux_gaming/


Ne pas rater - Par des Joliens, pour des pingouins



  1. http://www.jeux1d100.net/ de Tchey
  2. https://kernelkartel.com/ de Cräxiüm


Où acheter un jeu Linux



Les principales boutiques proposent la version Linux de leurs jeux.
Il est commun d'avoir accès à la version Linux d'un jeu si l'on a acheté sa version Windows ( quelle que soit la boutique ).

Concernant les boutiques vous avez le choix ( liens directs vers les parties Linux des boutiques ) :

  • Steam ( Et ceux qui vendent des clés Steam comme GreenManGaming et Amazon par exemple )
  • GoG ( Des jeux sans DRM ).
  • Humble Store ( Avec et / ou sans DRM selon le sens du vent ).
  • Aspyr ( L'un des principaux porteurs de jeux AA/AAA sur Linux )
  • Feral ( L'autre principal porteur )
  • Itchio ( Jeux indépendants )


Comment être compté comme une vente Linux



/!\ IMPORTANT /!\ : Cette sous partie est primordiale pour le maintien des créations et portages de jeux sur notre plateforme. Elle explique comment comptabiliser votre achat comme une vente Linux mais aussi et surtout de faire en sorte que les porteurs ( Feral, Aspyr ou autre ) soient rétribués pour le travail qu'ils accomplissent.

Il existe différentes méthodes :

  • La première est évidemment d'acheter le jeu directement sous Linux ou d'enregistrer la clé directement via Steam Linux.
  • Si vous avez acheté le jeu sur Windows, c'est le temps d'utilisation du jeu sur les 7 jours suivant son achat qui va déterminer pour quelle plateforme le jeu a été destiné. (donc si vous jouez 15h sur Linux et 5h sur Windows, Steam considérera que le jeu est une vente Linux). Attention car l'inverse peut être fait également.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Poubelle - à effacer svp : 1547141596.jpgss_e993e41f65308c39e1c89d6fed41f8125e6ecbc6.600x338.jpgmaxresdefault.jpg1547141600.jpg

Dernières modifications :
(Voir) 13/4/2019 16:11:43 : Comte-Fake (Jeux prévus : rafraîchissement)
(Voir) (Comparer)10/1/2019 18:33:16 : Comte-Fake (Mise à jour de janvier 2019 - 1ère partie)
(Voir) (Comparer)30/8/2018 14:22:37 : Comte-Fake (Hébergeur d'images Framapic indisponible -> Passage temporaire sur photoland.io + Steam Play - Proton + Mise à jour tableau des sorties.)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Question bete : des jeux comme Witcher 3, Batman ou Star Citizen, donc des jeux a gros graphismes mais développés nativement pour Linux, faut s'attendre a quoi comme performances compares a windows ?
Witcher 3 est pas annoncé encore officiellement sur Linux Trop moche...
Promis pour la première fois je vais suivre/mettre à jour un wiki, même si en général je doute de leur utilité, on verra bien

Edit: ah pardon j'ai craqué en fait, c'était dans le wiki en plus Je sais pas avec quoi j'ai confondu désolé

Dernière modification par Itne ; 06/03/2015 à 08h58.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Question bete : des jeux comme Witcher 3, Batman ou Star Citizen, donc des jeux a gros graphismes mais développés nativement pour Linux, faut s'attendre a quoi comme performances compares a windows ?
Théoriquement :

  • Star Citizen : Au même niveau vu que le moteur est porté sur Linux (le CryEngine)
  • Batman : Là ça dépend de comment le portage est effectué. Si le jeu utilise l'Unreal Engine 4, les performances devraient être équivalentes.
  • Witcher 3 : pareil encore une question de portage. S'ils utilisent le même wrapper que The Witcher 2, probablement dans les 20 à 30% de fps en moins. Si le moteur a été porté sur Linux, probablement dans les mêmes eaux que Windows (dans les +/- 10%). Par contre reste à voir si les features seront les mêmes (au niveau des shaders et des effets Nvidia Gameworks)
Edit : Ca fait des mois que The Witcher 3 a été annoncé sur Linux (http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTcxMzc)
image.jpg
Heu c'est pas un peu chelou que les perfs soient identiques ? Les deux OS n'ont pas du tout la mème consommations de ressources en arrière plan. Yavait eu un leak ya peu de temps dun employé de Valve qui avait decrit des perfs largement supérieures sous linux.

Apres c'est ptet aussi du a la différence entre des jeux windows portes sur linux et des jeux natifs linux ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu c'est pas un peu chelou que les perfs soient identiques ? Les deux OS n'ont pas du tout la mème consommations de ressources en arrière plan. Yavait eu un leak ya peu de temps dun employé de Valve qui avait decrit des perfs largement supérieures sous linux.
C'était pas un leak mais un blog post du dev en charge du portage de Source chez Valve ^^

Citation :
Publié par Kafka Datura
Apres c'est ptet aussi du a la différence entre des jeux windows portes sur linux et des jeux natifs linux ...
Ca joue beaucoup sur les perfs cette différence.

Citation :
Publié par JConnor
La plupart des jeux que j'ai vus sur steam ont besoin d'une config plus puissante pour tourner sous Linux.
Exemple : http://store.steampowered.com/app/8930/?l=french
Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, souvent ils indiquent plutôt la configuration la plus basse avec laquelle ils ont testés le jeu. Mais étant donné que souvent les portages se faisaient avec 6mois-1 an de décalage (au moins), les configs évoluaient durant cette période.

Cependant dans le cas de Civ5 c'est quand même probable que la configuration nécessaire soit plus élevé sur Linux que sur Windows (parce que c'est un jeu porté, la surcouche de traduction des instructions DirectX demande des ressources non négligeable).

Généralement les jeux qui ont des performances proches (ou supérieures) des versions Windows sont ceux qui utilisent les moteurs suivants : Unity3D, Unreal Engine, CryEngine (théoriquement, difficile de le savoir en pratique puisqu'il existe peu de jeux tournant sur ce moteur), Construct2, Gamemaker (bon les deux derniers c'est pour faire de la 2D donc c'est simple) plus les différents moteurs open source (genre Torque3D).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu c'est pas un peu chelou que les perfs soient identiques ? Les deux OS n'ont pas du tout la mème consommations de ressources en arrière plan. Yavait eu un leak ya peu de temps dun employé de Valve qui avait decrit des perfs largement supérieures sous linux.

Apres c'est ptet aussi du a la différence entre des jeux windows portes sur linux et des jeux natifs linux ...
Je me rappelle d'un post de blog de Valve qui comparait les performances de L4D(2?) entre Windows et Linux et qui mettait en avant de meilleures performances sur Linux une fois le moteur un peu optimisé. Après ce que ça vaut...

Edit: grillé
Nan c'était un leak sur 4chan assez impressionnant, qui a l'époque n'avait pas ete repris par la presse a cause de lanonymite du site et des trucs assez oufs qu'il contenait. Sauf que depuis, beaucoup de choses se sont révélées vraies donc ca vaut ce que ca vaut. Ca évoquait par exemple la steambox et le steam controller avant leur annonce.

Et ca parlait performances aussi, disant que windows était un titanesque gâchis pour les hardware pc.
Des tâches en arrière plan qui viennent gâcher la puissance, il y en a aussi sous Linux. La grande différence, ce qu'avec Linux il est possible d'installer un système minimal presque sans services et tâches de fond.

Par exemple, il est possible de ne pas installer un environnement de bureau ni programme qui lui serait affilié. C'est ce que j'avais fait pour une station météo maison: support ethernet, x.org, puis lancement direct de python+kivy: ça boot en 6 secondes, et ça n'utilise que 36 Mo de Ram.

SteamOS utilise cette approche, sauf qu'au lieu de lancer un script Python, ça lance direct Steam en mode Big Pictures. Avec le support ethernet, des différentes entrées, de xorg, et autres petites fioritures, ça ne m’étonnerait pas que l'on soit sous la barre des 100 Mo en idle.

Mais charger violemment un Linux jusqu'à faire péter les 4 Go de Ram, c'est possible aussi

Sinon, quelques liens en rapport avec les recherches de Valve sous Linux:
http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTE1MjI
http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTE1NzE

En gros, le support/optimisation Linux ne reçoit clairement pas autant d'attention que sous Windows, et pourtant les performances sont équivalentes voire meilleures pour des applications natives et des moteurs de rendus natifs. Si Valve arrive à transformer l'essai, et à ramener moteurs/studios/développeurs sous Linux, l'écart de performances Windows/Linux pourrait être beaucoup plus important.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu c'est pas un peu chelou que les perfs soient identiques ? Les deux OS n'ont pas du tout la mème consommations de ressources en arrière plan. Yavait eu un leak ya peu de temps dun employé de Valve qui avait decrit des perfs largement supérieures sous linux.

Apres c'est ptet aussi du a la différence entre des jeux windows portes sur linux et des jeux natifs linux ...
Selon ton GPU, les drivers linux offrent (offraient ?) de moins bonne perf que sous windows.
Je suis passé sur Linux au début de la semaine, et je dois dire que je suis très impressionné. C'est pas bien compliqué - voir plus simple que windows - contrairement à ce que j'ai l'habitude de lire en plus. (Je suis sur ubuntu, et en faite, je n'utilise que la console. Je migrai vers Debian la semaine prochaine je pense.)

Je me suis fait une semaine de Jeu multijoueur, j'ai été surpris du nombre de plantage qu'on subit les potes qui étaient sur Windows. (0 de mon côté) je ne m'étais jamais rendu compte de çà.. (psychologiquement çà doit jouer de planter en groupe.) C'est arrivé 2 fois hier à 5-7 joueurs sur windows alors que moi j'étais toujours ingame.

Franchement, moi qui avait des préjugés il y a même pas une semaine, je suis sur le cul. Et vu que mes jeux favoris sont disponibles sur Linux.. je suis tenté de ne plus utiliser windows.

(Je suis même surpris de voir total war: empire dans ma liste steam... bon, je n'ai pas essayé par contre.)
Citation :
Publié par SiroTeur
C'est quelque chose dont je n'étais pas au courant.

Je ferais beaucoup plus attention a ce point désormais.
Je l'ai appris moi-même récemment, ce sont les développeurs de Feral (donc une des équipes s'occupant de porter les AA/AAA sur Linux) qui l'ont indiqués lors d'une interview sur le site GamingOnLinux.com

Sinon il y a des nouvelles fraîches grâce à la GDC, déjà apparemment Blizzard serait intéressé par Vulkan d'après Gabe Newell, ce qui signifie potentiellement les portages de leur jeux sur Linux (surtout que des employés de Blizzard semblent avoir encouragés le lancement d'une pétition pour demander le support de Linux de leur jeux)

La seconde nouvelle est que Nvidia vient de rendre Nvidia PhysX presque open-source. Presque parce que le code complet est disponible sur GitHub mais qu'il faut demander l'autorisation de Nvidia pour y accéder (un peu comme l'Unreal Engine). C'est probablement pour éviter qu'ATI y ai accès. Source : http://news.softpedia.com/news/NVIDI...b-475158.shtml

Cela devrait améliorer rapidement le support de PhysX dans les jeux sur Linux

Edit : Pour ceux qui se demandent combien gagnent les éditeurs/devs avec un portage Linux, c'est en gros la moitié de ce qu'ils gagnent avec un portage Mac (et Mac représente entre 10 et 15% des revenus des versions Windows)

Dernière modification par Anthodev ; 08/03/2015 à 12h24.
Je connaissais pas le trick pour les cartes Nvidia merci je vais tester. Par contre Batman Arkham Knight est marqué juin sur steam pour Windows/Mac/Linux. C'est un erreur sur la table ?
Citation :
Publié par Itne
Je connaissais pas le trick pour les cartes Nvidia merci je vais tester. Par contre Batman Arkham Knight est marqué juin sur steam pour Windows/Mac/Linux. C'est un erreur sur la table ?
Juin pour Windows, apparemment c'est pour l'automne pour Mac et Linux.

D'ailleurs petite info, le studio en charge du portage est Feral (qui s'occupera également de Company of Heroes 2 et Shadow of Mordor), ce sont ceux qui étaient en charge de XCom et des Total War par exemple
Citation :
Concernant les jeux indés, la grande majorité des titres sont compatibles Linux en natif (Hotline Miami, Don't Starve, Super Meat Boy, Binding of Isaac, etc...). Il y a peu de chances que vous tombiez sur un jeu indé non compatible Linux (ça peut arriver sur les versions Early Access mais généralement la version Linux est ajouté peu avant ou au moment de la sortie du jeu).
Ouep. Sans passer par Steam, de très nombreux jeux de la "scène indi" sont développé sous Linux et tournent nativement sous Linux. Certains sont même d'abord fait pour Linux, et lors de lors développement ont été bidouillé pour Windows, comme Cataclysm DDA.

Dans ce Wiki JoL (qui mérite une petite mise à jour printanière), vous trouverez beaucoup de jeux intéressants qui tournent sous Linux (pas tous ceux listé mais une grande partie) : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1184145

(Je suis un traitre, pour des raisons diverses, j'ai été contraint de repasser sous Win7 depuis quelques mois, j'envisage un retour vers Linux très prochainainement).
Citation :
Publié par Nhÿm.
Point noir.

Merci pour le wiki et les info Anthodev
De rien

Spec Ops: The Line serait en cours de portage également ! https://twitter.com/SteamDB_Linux/st...24888979292161

Par contre concernant Divinity Original Sin, il va peut-être arriver plus tard que prévu sur Linux parce que le studio a eu des soucis avec leur middleware et que pendant cette période la version Windows a trop avancé. Donc ils vont terminer une feature qu'ils trouvent importante et ensuite redémarrer le portage.
D'ailleurs ils mettent un point d'honneur à faire un portage natif et non d'utiliser un wrapper (et ils semblent vouloir porter leur prochains jeux sous Linux également quoiqu'il arrive).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés