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Sommaire : Conseils techniques et jeux Windows sur Linux : ICI Qu'est ce que Linux ?Voir : [Wiki] Linux GNU/Linux (de son complet) est le cœur du système d'exploitation créé par Linus Torvald en 1991 et est maintenu aujourd'hui par une communauté de programmeurs. Joueurs, pourquoi Linux ?Ces dernières années invitent à prendre acte de la considérable amélioration opérée tant vis à vis de la disponibilité, de la variété, que de la qualité du catalogue Linux. Outre le fait que l’affirmation "Linux n'est pas fait pour les joueurs" soit fausse, trois autres raisons pourront sembler d’importance :
À quoi s’attendre ?
: 1 - 2 - 3 - 4 Les jeux natifs LinuxOn parle d'un jeu natif quand il ne nécessite pas un "émulateur" comme Wine pour fonctionner. Pour l'utilisateur, l'installation ne demandera pas plus d'effort que sur Windows. Concernant les jeux indépendants, une grande majorité de titres s'avère nativement compatible Linux ( Hotline Miami, Don't Starve, Super Meat Boy, Binding of Isaac, etc... ). Il est courant qu'une version native soit ajoutée peu avant, en early access, ou au moment de la sortie. Quelques perlesVoici quelques titres sélectionnés par nos plus fins gourmets :
Mises en gardeQu'un jeu soit rendu inopérant par un patch, ou que son multijoueur s'avère cloisonné aux seuls utilisateurs Linux, ce tableau tâchera de nous en informer. Dans le cas d'un problème bloquant, s'il n'est mentionné que par un seul jolien, ignorez simplement la mise en garde.
Jeux prévusCoup d'oeil sur quelques jeux "à venir" :
Les jeux Windows sur LinuxVoir WINE. Voir Steam Play - Proton. Quelques sites de référence pour suivre l'actualité des jeux Linux
Ne pas rater - Par des Joliens, pour des pingouins
Où acheter un jeu LinuxLes principales boutiques proposent la version Linux de leurs jeux. Il est commun d'avoir accès à la version Linux d'un jeu si l'on a acheté sa version Windows ( quelle que soit la boutique ). Concernant les boutiques vous avez le choix ( liens directs vers les parties Linux des boutiques ) :
Comment être compté comme une vente Linux/!\ IMPORTANT /!\ : Cette sous partie est primordiale pour le maintien des créations et portages de jeux sur notre plateforme. Elle explique comment comptabiliser votre achat comme une vente Linux mais aussi et surtout de faire en sorte que les porteurs ( Feral, Aspyr ou autre ) soient rétribués pour le travail qu'ils accomplissent. Il existe différentes méthodes :
Catégorie : Linux
Dernières modifications :
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05/03/2015, 23h33 |
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[Wiki]Le JOL Gaming Linux Club, l'antre du jeu Linux
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Alpha & Oméga
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Je sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde mais la version linux d'Age of Wonders 3 est quasiment terminée.
http://ageofwonders.com/upcoming-beta-maclinux-update/ |
06/03/2015, 07h21 |
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Citation :
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06/03/2015, 08h32 |
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Il y a desura aussi comme platforme pour jeux linux.
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06/03/2015, 09h07 |
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Alpha & Oméga
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La plupart des jeux que j'ai vus sur steam ont besoin d'une config plus puissante pour tourner sous Linux.
Exemple : http://store.steampowered.com/app/8930/?l=french |
06/03/2015, 09h35 |
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Cependant dans le cas de Civ5 c'est quand même probable que la configuration nécessaire soit plus élevé sur Linux que sur Windows (parce que c'est un jeu porté, la surcouche de traduction des instructions DirectX demande des ressources non négligeable). Généralement les jeux qui ont des performances proches (ou supérieures) des versions Windows sont ceux qui utilisent les moteurs suivants : Unity3D, Unreal Engine, CryEngine (théoriquement, difficile de le savoir en pratique puisqu'il existe peu de jeux tournant sur ce moteur), Construct2, Gamemaker (bon les deux derniers c'est pour faire de la 2D donc c'est simple) plus les différents moteurs open source (genre Torque3D). |
06/03/2015, 10h13 |
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Des tâches en arrière plan qui viennent gâcher la puissance, il y en a aussi sous Linux. La grande différence, ce qu'avec Linux il est possible d'installer un système minimal presque sans services et tâches de fond.
Par exemple, il est possible de ne pas installer un environnement de bureau ni programme qui lui serait affilié. C'est ce que j'avais fait pour une station météo maison: support ethernet, x.org, puis lancement direct de python+kivy: ça boot en 6 secondes, et ça n'utilise que 36 Mo de Ram. SteamOS utilise cette approche, sauf qu'au lieu de lancer un script Python, ça lance direct Steam en mode Big Pictures. Avec le support ethernet, des différentes entrées, de xorg, et autres petites fioritures, ça ne m’étonnerait pas que l'on soit sous la barre des 100 Mo en idle. Mais charger violemment un Linux jusqu'à faire péter les 4 Go de Ram, c'est possible aussi Sinon, quelques liens en rapport avec les recherches de Valve sous Linux: http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTE1MjI http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTE1NzE En gros, le support/optimisation Linux ne reçoit clairement pas autant d'attention que sous Windows, et pourtant les performances sont équivalentes voire meilleures pour des applications natives et des moteurs de rendus natifs. Si Valve arrive à transformer l'essai, et à ramener moteurs/studios/développeurs sous Linux, l'écart de performances Windows/Linux pourrait être beaucoup plus important. |
06/03/2015, 11h53 |
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#38972
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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06/03/2015, 14h05 |
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#38972 |
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Citation :
Sinon il y a des nouvelles fraîches grâce à la GDC, déjà apparemment Blizzard serait intéressé par Vulkan d'après Gabe Newell, ce qui signifie potentiellement les portages de leur jeux sur Linux (surtout que des employés de Blizzard semblent avoir encouragés le lancement d'une pétition pour demander le support de Linux de leur jeux) La seconde nouvelle est que Nvidia vient de rendre Nvidia PhysX presque open-source. Presque parce que le code complet est disponible sur GitHub mais qu'il faut demander l'autorisation de Nvidia pour y accéder (un peu comme l'Unreal Engine). C'est probablement pour éviter qu'ATI y ai accès. Source : http://news.softpedia.com/news/NVIDI...b-475158.shtml Cela devrait améliorer rapidement le support de PhysX dans les jeux sur Linux Edit : Pour ceux qui se demandent combien gagnent les éditeurs/devs avec un portage Linux, c'est en gros la moitié de ce qu'ils gagnent avec un portage Mac (et Mac représente entre 10 et 15% des revenus des versions Windows) Dernière modification par Anthodev ; 08/03/2015 à 12h24. |
08/03/2015, 12h08 |
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Citation :
Dans ce Wiki JoL (qui mérite une petite mise à jour printanière), vous trouverez beaucoup de jeux intéressants qui tournent sous Linux (pas tous ceux listé mais une grande partie) : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1184145 (Je suis un traitre, pour des raisons diverses, j'ai été contraint de repasser sous Win7 depuis quelques mois, j'envisage un retour vers Linux très prochainainement). |
11/03/2015, 23h09 |
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Une première alpha de X-Rebirth est disponible sur Linux/SteamOS, il suffit d'activer la version Linux via l'onglet "Beta" des paramètres du jeu sur Steam
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12/03/2015, 20h07 |
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Point noir.
Merci pour le wiki et les info Anthodev |
12/03/2015, 22h01 |
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De rien
Spec Ops: The Line serait en cours de portage également ! https://twitter.com/SteamDB_Linux/st...24888979292161 Par contre concernant Divinity Original Sin, il va peut-être arriver plus tard que prévu sur Linux parce que le studio a eu des soucis avec leur middleware et que pendant cette période la version Windows a trop avancé. Donc ils vont terminer une feature qu'ils trouvent importante et ensuite redémarrer le portage. D'ailleurs ils mettent un point d'honneur à faire un portage natif et non d'utiliser un wrapper (et ils semblent vouloir porter leur prochains jeux sous Linux également quoiqu'il arrive). |
17/03/2015, 08h31 |
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L'un des sites que je regarde le plus souvent, pour trouver des jeux Linux mais surtout des jeux "intéressants" : http://www.gamingonlinux.com/
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17/03/2015, 10h48 |
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Bioshock Infinite est disponible sur Linux depuis 19h! Have fun!
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17/03/2015, 21h54 |
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