[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Je rejoint l'avis au dessus, il faut pas faire le fifou quand il s'agit de la santé et aller voire un médecin. Cela serais bête d'être dispenser de sport à vie parce qu'on a pas saisi l'opportunité de se soigner avant.
Je ne comptes plus le nombre de personne que j'ai croisé en sport cassé suite à de petites blessures non soignées qui se sont aggravé (la palme reviens aux "juste une petites entorses c'est pas grave ça va se soigné tout seul").

Citation :
Publié par hawkaye
Et pour les "informer" si le fait d'avoir les mêmes chaussures de sport depuis 3ans facile
Ca dépend comment tu cours mais il y a de bonne chance que l'amorti de tes pompes soit mort. Pour t'aider à comparer je cours tout les 2 jours et je remplaces mes pompes au bout de 4 mois quand les douleurs aux genoux réapparaissent

Dernière modification par Djunn ; 20/01/2015 à 12h49.
Périostite = choc sur le talon. Ton doc en aura sans doute aucune idée et te conseillera du repos sans te proposer de solution. Ma solution c'est de prendre des chaussures avec moins de drop/offset entre le talon et les orteils. Un jour faudra que je cherche si y a pas eu d étude à ce sujet (allé random truc à minuit: 8mm de drop, ça te fait courir différemment)

3 ans mais combien d'utilisation. Comme dit plus haut, la semelle peut avoir changé et te forcé dans une position anachronique.

Bref, change de chaussures et réduit le drop de tes chaussure pour courir sur du plat et pas en talon...non mais comment ils ont commencé à faire courir les gens en talons, parfois je me demande.
Citation :
Publié par hawkaye
Bonjour,
je pense être au bon endroit, si c'est pas le cas je sais pas où le mettre!
J'ai remarqué en courant sur tapis il y a quelque jour une douleur (chaleur) ciblé au niveau du tibia(par contre strictement aucune douleur après une séance de squash ou de bad), après avoir regardé rapidement sur internet, j'ai trouvé que ça ressemblait fortement à une périostite.(le médecin c'est mieux mais bon!)
Ma question est de savoir si il faut aller voir un médecin pour ce genre de chose?
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes ici
Et pour les "informer" si le fait d'avoir les mêmes chaussures de sport depuis 3ans facile ça peut en être la cause?
Merci d'avance
J'ai la même chose que toi. Mais c'est du a une déformation osseuse que j'ai depuis la naissance au niveau des pieds. En gros j'ai les pieds plat aux 3ème degrés. Il y a différent niveau et sorte, ce n'est pas toujours flagrant. Donc prend rendez vous chez un medecin.
Pour ma part je cours/marche sur les talons et j'ai la pointe des pieds qui par légèrement sur l'extérieur. Personne ne m'avait jamais rien dit car c'était pas très visible alors que j'étais a un stade assez moche quand j'ai vu un chirurgien.
La seul machine que je supporte en cardio c'est l'elliptical.
Après je te souhaite pas d'avoir le même stade que moi et j'espère que c'est tes chaussures qui sont mortes.
Merci pour vos réponses, niveau utilisation entre 6h/7h par semaine, après c'est pas quantifiable en kilomètre vu que c'est du squash/Bad. Et bizarrement j'ai mal que pendant une course continue de 10/15 min. Et si j'ai bien compris le lien de trajon, privilégier des modèles à petit talons? (si y'a un lien pour des chaussures "sympas" pour courir j'suis preneur.)
j'vais partir sur un changement de pompes, un peu de repos et reprise légère. Si ça va pas ==> case médecin + podologue. Elliptique ne posera aucun soucis du coup?
ça doit pas être marrant avec ces chaussures de courir
Citation :
Publié par Akhilleus
Normalement une séance d'entrainement commence par 15/20mn en endurance fondamentale, ce qui constitue en soit un échauffement

Les étirements avant course sont à proscrire : allongement des muscles et diminution de l'explosivité.

Les étirements après course sont vivement conseillés, personnellement je le fait systématiquement et directement après la fin de l'effort (si j'attend trop longtemps, je me retrouve avec des douleurs le lendemain).

Sinon j'ai profité des soldes pour m'acheter une paire d'Adidas Supernova Glide 6 () et je commence une prépa marathon, j'espère que j'aurai la motivation pour tenir
Tu ne peux pas affirmer ça comme ça, personne n'est accord là dessus concernant les étirements (mes profs en fac de staps y compris, qui ont des discours différents à ce sujet).
Citation :
Publié par Lyen
Tu ne peux pas affirmer ça comme ça, personne n'est accord là dessus concernant les étirements (mes profs en fac de staps y compris, qui ont des discours différents à ce sujet).
Pour avant ou après l'effort ?
Citation :
Publié par hawkaye
Merci pour vos réponses, niveau utilisation entre 6h/7h par semaine, après c'est pas quantifiable en kilomètre vu que c'est du squash/Bad.
Hello, tu devrais avoir une paire différente entre la course à pied et tes sports de raquette. Si tu compares les chaussures c'est pas vraiment les mêmes amortis car c'est pas les mêmes mouvements/appuis.
Excellent Belga
Citation :
Publié par hawkaye
Merci pour vos réponses, niveau utilisation entre 6h/7h par semaine, après c'est pas quantifiable en kilomètre vu que c'est du squash/Bad. Et bizarrement j'ai mal que pendant une course continue de 10/15 min. Et si j'ai bien compris le lien de trajon, privilégier des modèles à petit talons? (si y'a un lien pour des chaussures "sympas" pour courir j'suis preneur.)
j'vais partir sur un changement de pompes, un peu de repos et reprise légère. Si ça va pas ==> case médecin + podologue. Elliptique ne posera aucun soucis du coup?
Je dis ça de mon expérience personnelle mais c'est sans garantie absolue. Comme dit plus haut, tu peux avoir d'autres problèmes. Mais ta solution me semble totalement rationnelle.

Un peu de trail pour commencer l'année. Je devais aller courir une première fois dans la foret mais j'ai chopé un peu froid à un Nike event alors je suis resté au chaud à regarder les autres:
http://www.lequipe.fr/explore-video/...cka-ultra-pur/
Citation :
Publié par Akhilleus
Pour avant ou après l'effort ?
Les deux malheureusement. J'ai tout entendu à ce sujet, et je parle uniquement de professionnels (mes formateurs et tuteurs de brevet d'État, mes collègues éducateur sportif et entraîneur, et maintenant mes profs).

Dans le désordre :
Ne pas s'étirer.
S'étirer en fin de séance, uniquement des étirements longs (minimum 20-25sec)
S'étirer juste quelques secondes en fin de séances pour ne pas trop abimer les fibres à chaud, et ajouter une vraie séance de stretch complète à froid par semaine (étirement très long, 2min chacun).
S'étirer rapidement en fin d'échauffement, avant d'attaquer le corps de séance, pour augmenter l'amplitude articulaire et la viscosité agoniste/antagoniste afin d'améliorer la vitesse de contraction/relâchement des muscles, et s'étirer aussi en fin de séance (ça c'est le prof d'athlé).
Étirer régulièrement (plusieurs fois dans la séance) légèrement.

Et j'en passe. Alors je veux bien que même des pro puissent dire des conneries, mais là c'est surtout qu'on a pas de vraie réponse à l'heure actuelle. Le seul truc qui fasse à peu près l'unanimité, c'est que les étirements n'évitent pas les courbatures mais favorisent la reconstruction musculaire.
Les connaissances évoluent rapidement dans le domaine et c'est vrai qu'on finit par entendre tout et son contraire.

Cela dit, les étirements ont des applications un peu plus concrètes, si je me prend mon cas, je m'étais retrouvé avec une douleur assez aiguë au genou droit en augmentant mon volume d'entrainement, après un passage chez l’ostéopathe il s'est avéré que c'était du à une compression du nerf sciatique au niveau de la fesse par les muscles. Remède : ... étirement ciblant la zone
Bonjour à tous,

Je suis allé courir hier.. 30min/5km, vraiment à mon aise histoire de me remettre dans le bain.
Dans l'optique d'atteindre 1h/12km, dois-je d'abord augmenter la durée de mes entraînements ou la vitesse ? Vaut-il mieux d'abord réussir à courir 12km en 1h10/1h15 ou réussir à faire 6km en 30min ?

Je me prépare pour la Spartan Race de Munich & la Spartacus Run en Belgique (avril-mai).

D'avance merci
Tu t'entraines combien de fois par semaine? Je ferai les deux en même temps:
- un entrainement distance (5km then 7 then 9 then 12)
- un entrainement vitesse (30':30' sur 2-3 semaines then 1':1')

l'entrainement vitesse tu peux le mettre avant tes séances muscu/crossfit
2x serait le top ... Mais c'est chaud, surtout que j'ai pas envie de remplacer un de mes entraînements actuels par uniquement de la course.
Je vais dans un premier temps monter km par km, jusqu'à atteindre 12. Après on verra
Merci pour vos réponses.
Petite news ici:

J'ai stoppé environ 1 mois et demi, plus de douleurs au genou. Reprise tout en douceur (jusqu’à 8 km en distance dans la semaine au max) et il me fait de nouveau mal !

Du coup, je suis allez passer un irm mais le médecin voyait rien dessus. Un peu dépité, je sais plus trop quoi faire pour faire disparaitre cette douleur.

Dernière modification par Skros ; 13/02/2015 à 19h05.
Avant de réfléchir aux semelles, je vais attendre l'avis du médecin du sport (j'ai prit un rendez vous jeudi).
On m'a dit qu'il avait déjà couru plusieurs marathons donc il doit bien connaitre son métier !
Vous avez eu la grippe cette année?

Je suis très rarement malade, j'en ai chopé une bien violente fin janvier qui a duré une semaine et demi. J'ai commencé à recourir il y a une semaine et c'est juste l'horreur. Je suis censé être guéri depuis quoi, trois semaines.
Conclusion, mes poumons me brûlent au 2ème kilomètre, j'ai rien dans les jambes c'est épouvantable.

Je suis pas une foudre de guerre à la course à pied non plus, je cours environ trois fois par semaine, d'habitude je fais mes 10km en quoi, 50mn posé. C'est à peine si je les finis et en une heure là. ;/ Du coup j'essaie de reprendre plus doucement mais honnêtement c'est la plaie ce truc.

Fuck.
Je me demande si quelqu’un a déjà eu le souci suivant:

Chaque fois que je cours, j'ai l'impression d’être pour le reste de la journée l'équivalent d'un Wayne Rooney qui vient de disputer une prolongation.

En gros, j'ai de plus en plus de mal à me concentrer au boulot, du mal à me concentrer en lisant, en jouant, etc... et ça me semble lié à la course. Pendant plusieurs heures j'ai impression d'être dans les vaps, et les symptômes s’atténuent ensuite sur en gros 48 heures.

Mais vu que je cours chaque 48 heures, j'ai l'impression de devenir une caricature de junkie.

Une idée des causes et des remèdes?

Là je cours une fois chaque 2 jours, environ 3.5 heure par semaine, bientôt 4h/semaine en moyenne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés