Votre donjon préféré

Répondre
Partager Rechercher
Maintenant que l'on a vu tous les donjons de la série 2.x, on peut faire un petit bilan pour savoir quels ont été vos donjons préférés.

Votre avis peut se porter sur 2 critères différents :
- l'ambiance (décors, musiques, design des ennemis, ...)
- le fun (mécaniques de combat, durée de l'instance, ...)

Mon avis perso
- Pour l'ambiance : Vestiges d'Amdapor (beau décor, musique apaisante, Nosferatu )
- Pour le fun : Qarn brutal (trashs moins ennuyeux que la moyenne, dernier boss très rigolo)

Dernière modification par Korzeam ; 13/02/2015 à 16h52.
Pour l'ambiance, j'ai bien aimé Tamtara brutal, une vraie histoire dans le donjon, à chaque étape du donjon. Ils l'auraient sorti à Halloween, j'aurais kiffé
(j'ai aussi apprécié l'ambiance de manteneige, crèvecarène et Brayflox HM)
Pour le fun, j'ai surtout eu un coup de coeur pour certaines mécaniques en particulier : derniers boss de Vigil HM, Brayflox HM et crévecarène.

(sympa l'idée)
Après avoir fait trouzemille fois chaque donjons je ne parlerai pas de mon préféré mais du moins détesté. Du coup je dirai Crèvecarène et Manteneige, relativement pépère, et le Praetorium, vite torché avec le stuff actuel. Par contre du castrum ou du val et j'ai de suite envie d'exploser le pc...
J'aime beaucoup les donjons:

- Tam Tara Brutal. Je trouve que la musique colle parfaitement à l'ambiance. Et puis c'est un donjon qui demande un minimum d'attention.

- Le Gardien du Lac. J'ai bien sué la première fois en y allant en tant que Heal. Pas le temps de Healer car je ne connaissais pas la mécanique et puis le boss a tendance à enchainer les grosses AOE. Hormis cela, j'adore l'ambiance et le donjon.

- Syrcus. J'aime bien ce Raid car je trouve l'environnement très joli et vraiment agréable. Toujours un plaisir de faire cette tour.

- Halatali Brutal. Pour le côté "Arène" et le système d'étapes.

Hormis cela, j'aime quasiment tous les donjons mais je ne peux plus voir les donjons bas level tant j'ai dû les farmer.

Edit: en effet, Castrum et Praetorium, je ne peux plus les faire.

Dernière modification par Lilva ; 13/02/2015 à 15h02.
pour l'ambiance : Le Phare de Sirius , exæquo avec Les vestiges d'Amdapor!

Et pour le fun : je dirais Praetorium , que je continue a adorer presque 2ans après la sortie du jeu
Niveau Ambiance les vestiges de la cité d'Amdapor est largement au dessus, les champignons volants sont ma passion !

Niveau musique celle sur le dernier boss du Keeper of the Lake est juste magnifique !

Niveau strat' tout les donjons sont plutôt pas terrible niveau strat, beaucoup de reprises soit d'ancien donjon soit des instances raids, mais outre ce détail le Yéti de Manteneige ! Faire des boules de neiges et le lui les envoyé sur le pif c'est un régal !
Sinon tuer deux lala dans un même donjon (Halatali HM) était un réel plaisir pour moi !
Niveau ambiance, j'ai bien aimé le Palais du Vagabond, un peu dessus par la version brutal qui donne l'impression qu'il y a un énorme filtre vert sur l'écran.

Niveau challenge, je dirais le phare de Sirius que j'avais trouvé plutôt difficile à la sortie.

Globalement j'aime un peu moins les donjons en dessous du level 50, car je trouve que les trashs ont trop de vie les rendant un peu soporifique (Même si à la sortie du jeu c'était très agréable de tous les faire en mode découverte).
Le Palais du Vagabond (brutal)

J'ai pas vraiment de "donjon" préféré, parce que la notion de donjon dans FFXIV est pas très intéressante. C'est juste une série de boss séparés par des trash mobs, il manque un liant du point de vue du gameplay. Chaque boss pourrait avoir sa propre instance, les combats resteraient les mêmes.

Donc je mentionne le palais du vagabond brutal parce que c'est celui qui se rapproche le plus de cette idée : en plus du background, il y a un thème unique dans les mécaniques : les totems. Leur fonctionnement exact varie d'un boss à l'autre, mais l'idée de base reste la même ; et même les trash mobs en profitent.

Et c'est pas juste pour faire joli : ça permet d'avoir une vraie courbe de progression dans le donjon. Il y a moins besoin de "devoir" lire la strat avant de tenter un donjon, parce que c'est le jeu lui-même qui explique naturellement les mécaniques.

L'étape suivante, ça serait d'avoir une mécanique tout au long du donjon qui a un impact sur la progression du donjon, de sorte à ce que le vrai "boss" soit le donjon lui-même.

Dernière modification par Genzz ; 15/02/2015 à 22h52.
C'est très dur à dire pour ma part car à force de les faire je m'en suis un peu écœuré
On va dire le Palais du vagabond brutal pour l'ambiance et le Vigil brutal pour le fun.

J'aimerai bien voir la même étude sur les "donjons détestés"
Vu le temps de farm, c'est dure de dire. Certain sont bien, mais complètement écoeuré à force de les chains.

Après, j'ai une préférence pour ceux ou y'a vraiment une histoire (autre que "y'a plein de mob dans le donjon ! allez voir !"). Donc Tam-tara HM est dans la liste des favoris.

J'aime bien aussi l'idée des tribus d'homme bête dans les donjon (on peu mettre sastasha normal et HM ainsi que WP HM dedans). Ca serais bien d'avoir un donjon impliquant les sylph/ amaj'aal, ixali...

Après, rien que ma cinématique de fin, j'aime bien WP HM ^^
Quelques donjons se distinguent pour moi:

Temple de Quarn (normal) : car il est peut être le seul avec un semblant d'énigme.
Tam tara : l'un des rares avec une "histoire".

Sinon je trouve réussi les 3 derniers donjons (palais du vagabond brutal, gardien du lac et ampador brutal) avec peut être une petite préférence pour le 3ieme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés