Suite d'étude après un DUT Informatique

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Bonsoir, je suppose que le sujet à été repris plusieurs fois mais j'ai quelques questions le concernant.


Je ne suis qu'en première année de DUT pour l'instant, j'ai le temps me direz vous, mais soit, je m'interroge déjà sur ma poursuite d'étude.


Le domaine que j'aimerai toucher par la suite est le domaine des jeux vidéos, plus particulièrement en temps que chef de projet. Je sais qu'on arrive pas comme ça à ce poste et c'est pourquoi je me pose des questions sur le cursus et comment ça va se dérouler pour moi. (Je sais que beaucoup vont dire que partir dans les jeux vidéos c'est la mauvaise idée etc.. mais c'est ce qui me plait, alors ça changera peut être, mais je prend beaucoup de plaisir à programmer sans cesse des petits jeux, bien que ce ne soit pas comparable à des vrais projets de jeu, c'est ce qu'il me semble le "plus" intéressant (et plus particulièrement l'intelligence artificielle même si je n'y ai pas encore vraiment touché.), c'est une véritable passion et je sais que ça me donnera pas le meilleur emploi du temps/salaire) Dans tout les cas, mon souhait de carrière serai dans un temps de faire du développement (car j'aime coder) puis prendre la casquette de chef de projet car c'est un poste qui me plait beaucoup aussi (pour ensuite ouvrir ma propre boite mais c'est une autre histoire)


Donc voila les "bases" posées.


Je vais exposer directement les résultats que j'ai en ce moment et ce que j'en pense, pour que vous puissiez vous faire une idée de mon profil et pouvoir répondre j'espère aux questions qui suivront.


Mathématiques: 18 de moyenne: Je trouve la matière pour ce qu'on a vu pour l'instant (matrices, espaces vectoriels et applications linéaires) très simples comparés au lycée.

Mathématiques discrètes: 14 de moyenne: J'ai eu un gros flop sur le premier ds (8), car je n'avais pas révisé, mais le deuxième avec une partie logique et une partie tp en python à été nettement mieux (20), on a vu pour l'instant les ensembles, la logique et l’algèbre de boole, on ne commence que les graphes. Je trouve cette matière très intéressante, mais encore une fois, sans grosses difficultés sur ce qu'on a pu faire (sauf quelques points).


Communication: 17, j'ai pas grand chose à dire pour ici.


CDIN (html, css, cahier des charges, rapport, traitement de texte etc..) : 16, je ne suis pas trop fan de cette matière et plus particulièrement de la partie web (peut être ça s'arrangera lorsque l'on fera du php en deuxième année.)


Organisation/eco: 14/15, rien à dire non plus ici à part que c'est intéressant et que l'on apprend pas mal de choses.


Algorithmique: (en c++) Je dois tourner dans les 14, mais la moyenne est un peu spéciale car j'ai complétement foiré les deux premiers DS que je savais pourtant faire (mais beaucoup de faute d'inattention et sur papier ça pardonne pas), et le deuxième ds, j'ai eu un exercice d'oublier sur la correction et je sais pas si le prof a recorrigé derrière pour finir. C'est un peu spéciale car je programme chez moi à côté et je suis donc en avance sur le cours

Système d'exploitation: environ 15, j'aime beaucoup la matière car ça demande une "rigueur" technique pour appliquer les fondements et comprend le fonctionnement, et l'introduction aux scriptshells qu'on a eu permet de faire des petits trucs sympa.


Base de donnée: 15 aussi, la matière ne m'attire absolument pas mais ça reste quand même fondamental je pense dans le cursus.


Donc voila, en fait je pense que ça sera plutôt une grosse question, au niveau de la poursuite d'étude, je pensais aller vers une L3, pour ensuite rentrer en master de jeux vidéos (angoulême, ou plus près si ma fac décide de l'implanter (c'est en cours apparemment)). Aussi quel est le niveau concrètement attendu en L3, car j'ai vu des posts ou ils disaient qu'il fallait s'accrocher en mathématiques ce que je comprends car les étudiants de L1/L2 ont fait énormément de théorique sur ces matières, mais par rapport à une moyenne tel que j'ai pendant le dut, ça signifie des difficultés moyennes ? Car les profs ne cessent de répéter qu'on ne travail que sur des cas ou ça "fonctionne bien" (travail dans les espaces vectoriel réel uniquement par exemple), et qu'on ne travail pas les démonstrations en elle même car on attend de nous de la technique.
Je voulais savoir aussi si pendant la L3 et ultérieur, on continue à étudier la physique (car dans mon cas, ça aura fait 2 ans sans toucher à un seul exo de physique (mais je suppose qu'il doit y en avoir dans le cursus jeux vidéos))


Et finalement, quels conseils me donneriez vous pour pouvoir intégrer une licence après le DUT, je veux dire par la, quel matière et chapitre en particulier faut-il que j'approfondisse par moi même pour avoir une entrer en licence "en douceur"


Merci bonne soirée/nuit vu l'heure pour certains.

Dernière modification par Elradriel ; 04/02/2015 à 08h01.
Citation :
Publié par Elradriel
Donc voila, en fait je pense que ça sera plutôt une grosse question, au niveau de la poursuite d'étude, je pensais aller vers une L3, pour ensuite rentrer en master de jeux vidéos (angoulême, ou plus près si ma fac décide de l'implanter (c'est en cours apparemment)). Aussi quel est le niveau concrètement attendu en L3, car j'ai vu des posts ou ils disaient qu'il fallait s'accrocher en mathématiques ce que je comprends car les étudiants de L1/L2 ont fait énormément de théorique sur ces matières, mais par rapport à une moyenne tel que j'ai pendant le dut, ça signifie des difficultés moyennes ? Car les profs ne cessent de répéter qu'on ne travail que sur des cas ou ça "fonctionne bien" (travail dans les espaces vectoriel réel uniquement par exemple), et qu'on ne travail pas les démonstrations en elle même car on attend de nous de la technique.
Je voulais savoir aussi si pendant la L3 et ultérieur, on continue à étudier la physique (car dans mon cas, ça aura fait 2 ans sans toucher à un seul exo de physique (mais je suppose qu'il doit y en avoir dans le cursus jeux vidéos))
Quelle L3 ?
Si c'est une L3 info "généraliste" pas de soucis, avec tes notes ça passera à l'aise même si ça demande toujours un peu de taf et de sérieux (t'es moins encadré !).
Après les programmes sont sur les sites des fac, du coup tu pourras le vérifier mais à priori pas de Physique, la L3 c'est l'année où on se spécialise contrairement à la L1-L2 où tu vois un peu de tout.
Très bien merci, et oui ça serai une L3 généraliste pour ensuite me spécialisé en master en jeux vidéos comme je le disais, si possible.

Des retours sur la difficulté de la L3 peut être ?
Pour un master "jeu vidéo", un pote a voulu faire ça et apparemment il cela n'existe pas en France, il a dû aller en Angleterre à Teesside.

Sinon pour la L3 après DUT ou IUT, d'après l'expérience de pas mal d'amis, c'est loin d'être automatique, j'en ai vu pas mal se faire accepter en L2, voir même devoir repartir à la L1. Après c'est peut être variable selon les facs, à toi donc de te renseigner.
Au niveau des fac pour le master, je pensais à Angoulême ou encore La Rochelle, pour la fac oui il faudra voir, je suis à L'IUT de Lens, je sais pas qu'elle réputation il a, et la licence serai à lens aussi, à la fac donc
Après, une autre solution serait de se tourner vers l'ingénierie informatique. Après un DUT tu peux tout a fait rejoindre un école d'ingé en première année (et du coup faire trois ans d'école) pour devenir ingénieur. Ça demande plus de travail, mais tu as de meilleurs chances de partir dans une boite de JV je pense. Et du coup tu fais des projets persos à côté dans ce domaine. Voir tu rejoins ou tu crées un assoc de JV. Ou encore mieux : tu crées une startup de JV.
Yep c'est ce que j'allais dire ; si tu t'en sens capable, passe les concours d'admission parallèle (admission sur titre) pour les écoles d'ingé après un DUT ou une licence (c'est mieux une licence quand même)
Citation :
Publié par Elradriel
Très bien merci, et oui ça serai une L3 généraliste pour ensuite me spécialisé en master en jeux vidéos comme je le disais, si possible.

Des retours sur la difficulté de la L3 peut être ?
Perso je n'ai pas fait un DUT mais un BTS avant ma licence info, donc j'ai fait le switch BTS -> L3. Et je dois dire que j'ai été très content de mon choix, car le programme de licence concentrait la grosse majorité de matières théoriques sur les deux premières années, et vu la différence de niveau en maths entre L1/L2 et BTS (j'imagine que c'est pareil avec le DUT), je me serais planté comme un grand je pense.

Bref j'ai eu aucun souci en faisant BTS - Licence - Master, et je pense que le côté pratique des BTS/DUT aide pas mal à attaquer le boulot "concret" qui est demandé en L3 et en Master. Sans compter les parties entières que j'ai pu zapper en L3, en particulier tout ce qui concernait le réseau et UNIX, que j'avais étudiés pendant 2 ans alors que les autres partaient de zéro. Je m'y connais pas en études spécifiques aux JV, donc ça va être dur de dire que ça sera le meilleur parcours pour toi, mais pour moi ça l'était certainement. Parcours générique, diplôme bac+5 à l'arrivée, pas trop de difficultés sur les 5 ans, et possibilité de se spécialiser facilement à la fin.
On a pas eu la même expérience en L3, Locke
Je venais des BTS aussi et ça a été un peu le choc l'arrivée en licence et son programme très théorique. Pas autant qu'en L1/L2 mais beaucoup plus qu'en Master et qu'en BTS.
Je m'en suis très bien sorti parce que j'avais déjà un bon niveau et qu'il y avait les TD derrière pour appliquer tout ça (Si bien qu'au 2ème semestre j'ai esquivé beaucoup de ces cours trop théoriques, je n'allais qu'en TD). J'étais quand même content quand l'année s'est terminée et que je suis parti en Master.

Mais du coup, vu tes moyennes Elradriel, tu n'auras, je pense, aucun mal en L3.
Salut,

J'ai fait DUT Info => L3 Info (je suis actuellement en M2). Vu tes notes, tu n'auras aucun soucis à réussir la L3. Comme l'a dit Locke la partie théorique chiante est en L1/L2 (du moins dans ma fac), en L3 ça allait. Il y a toujours des math mais rien d'impossible, et venir de DUT ne nous empêchait pas d'être dans la tête de classe en math. J'avais d'ailleurs été surpris car en math le prof refaisait toujours un bon gros rappel des notions à connaître pour le cours, donc après aucun soucis pour suivre le reste.

En fait le plus gros risque de la L3 c'est d'arriver, de voir l'emploi du temps allégé comparé à l'iut, avec cours non obligatoires, des matières qu'on a déjà plus ou moins vu à l'iut et de se dire "A+ la fac on se revoit aux partiels" Surtout qu'il y a quand même quelques matières théoriques pas toujours simples (en M1 encore pire ).
Citation :
Publié par Elradriel
master de jeux vidéos
Oublie.

Oriente toi sur l'alternance, ça te fera un avantage par rapport aux autres couillons de ta promo qui auront fait un stage merdique.
Citation :
Publié par Dawme
Pourquoi ne pas chercher à intégrer une écolé d'ingé en 3ème année ? Bon ça demande un peu de budget, mais les débouchés sont nettement plus vastes.
J'allais poser la même question, vu qu'il sera plus simple de faire la bascule depuis ingé vers le jv plutôt que l'inverse!
Merci pour les diverses retours sur la licence, c'est rassurant de ce dire que ça devrait bien se passer (et je compte bosser en licence si jamais j'y vais ça y a pas de doute).

Par contre c'est quoi concrétement la différence entre la licence/master et l'école d'ingénieur ?

Et je ne savais pas qu'un diplôme d'ingénieur serai préférable à un master pour partir dans le jv ! Avez vous des idées d'école d'ingénieur ? Je suppose donc qu'il faut chercher tout de même le plus généraliste possible ? Dans le nord (pas de calais) si possible mais bon on peut pas toujours.

J'ai dans ma ville l'école EPSI aussi, bien que ça ne délivre pas le diplôme d'ingénieur, vous avez des retours sur cette formation ? Et sur toute autre que vous pourriez me donner d'ailleurs

@Neirdan: Quand tu dis alternance, tu veux parler d'un cursus licence pro+master pro ?

Dernière modification par Elradriel ; 04/02/2015 à 19h28.
Oui, par alternance j'entend licence et master en alternance.


Mec, oublie "le jeu vidéo", il faut savoir ce que tu veux faire précisément parmis une importante collection de métiers.

Dev moteur physique? Dev 3D?
> nécessite les angles d'euler et une connaissance en physique + connaissances des librairies OGL et D3D

Génération procédurale?
> nécessite de s'intéresser aux algorithmes aléatoires comme le bruit de perlin

Développeur UI?
> nécessite des connaissances en graphismes, faire une belle interface ça ne s'improvise pas

Dev réseau, client/serveur?
Nécessite de savoir comment fonctionne le moteur physique

De même, niveau langage y'a pléthore de choix. Tu vas p'tet finir dans une boite qui fait du mobile, donc soit java, soit objective c, soit du cross platform basé sur du c++ ou du javascript. Et dans les boites traditionnelles, ça oscille entre c++, java et python.
J'oublie ceux qui font les kikoo sur unity en c#. NE BOSSE PAS AVEC UNITY. C EST LE MAL. Tu n'apprendras jamais à décortiquer un jeu vidéo point par point si un game engine te mâche tout le boulot. Donc tu ne sauras pas bien coder, donc tu feras de la merde pas optimisée.
Faudra p'tet aussi un langage de script comme LUA.

-Faire une école "de jeu vidéo" ne te permettra d'entrer quasiment que dans le monde du jeu vidéo.
-Faire une école traditionnelle te permettra d'entrer quasiment partout y compris dans le monde du jeu vidéo.

Mais le plus important, ça reste le travail personnel.
Si t'as pas encore commencé à dev un premier jeu, mets toi y ou oublie.
Et bosse avec des librairies de physique connues comme bullet, newton, box2d...

Ah oui, et la paie est moindre dans le secteur du JV, et les horaires merdiques.
"Tu comprends, c'est un secteur de passionné"

Et tu risques de finir par bosser sur des clones de jeu mobile ou des jeux facebook de merde - voire pire: des "serious games" pour des multinationales pourries qui veulent se racheter une conscience.
Dans 99% des cas, soit tu bosses sur un projet trop gros pour que ton nom ait une quelconque importance, soit tu bosses sur des projets merdiques.
Souvent, le projet est annulé en cours de route et s'en suit un licenciement en masse.
Et dans 1% des cas, tu tombes sur une petite boite d'indés qui a un projet de la mort qui tue. Après, faut réussir à faire connaitre et vendre le jeu. Et en général, c'est pas gagné.

Dernière modification par Neirdan ; 04/02/2015 à 19h57.
Merci Neirdan pour ton message, c'est vrai que ça me fait prendre conscience que je me ferme la plupart des portes en me coincant dans un master jeux vidéos et ça me fait réfléchir, par contre une question, des écoles tel que L'EPSI qui propose un diplôme bac+5 mais pas un diplôme d'ingénieur, ou on a la possibilité d'effectuer la formation en alternance est-elle une bonne solution par rapport à une licence/master pro ?

Pour le type de dev, je t'avoue que je ne sais pas encore trop, mais dans ce que tu proposes, je suis plus attiré par le dev moteur physique (J'ai par contre une connaissance limité en physique à ce qu'il me reste de souvenir de terminale (pas grand chose)) donc je suppose qu'il faudrait que je retravaille ça par moi même vu que dans mon cursus, je serai probablement amené à ne plus en voir (au sein de l'enseignement j'entends) (sauf si on en refait en master il faut que je regarde les programmes)

Ensuite j'ai conscience que le milieu du jeux vidéos n'est pas le plus facile, c'est pourquoi je me dis aussi que tu as raison et qu'il faut mieux que je prévoie un diplôme plus généraliste pour pouvoir m'ouvrir un plus grand nombre de porte.

Ps: J'me pose une question depuis que je suis au DUT aussi, concrètement EPITECH, SUPINFO etc.. les écoles ou tu dois donner tes deux reins pour pouvoir y accéder, qu'apporte t-elle de plus qu'une formation "publique", j'entends par la, BTS/DUT/Licence/Master/Inge et aussi, qu'apporte tel de moins (si ça apporte des choses en moins).
Bonjour,
J'ai fait un DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle). J'étais dans le top 2 avec 15,x de moyenne.
Après je suis parti en L3 MIA (Mathématiques et Informatique Appliquées). Spécialité statistique. Je ne me suis jamais autant ramassé de ma vie. Je crois que le fait d'avoir eu des stages en DUT très professionnalisant, avec des super tuteurs, et d'aller à la FAC où j'ai été totalement lâché en liberté m'a plombé. J'ai d'ailleurs écrit un sujet ici.

Aujourd'hui je suis en troisième année d'école d'ingénieur, en alternance. J'ai déchiré mes semestres et retrouvé un cadre que j'appréciais (très pro) et où je m'en sortais bien.

J'espère que ce témoignage pourra t'aider. Bon courage
Coucou, je fais un BTS SIO, et je compte faire aussi une L3 après, par contre je sais absolument pas quoi faire puisqu'elles sont pas toutes pareilles, je suis actuellement en programmation donc je voudrais me diriger soit sur du web, sinon le hardware m'intéresserait beaucoup mais je sais absolument pas quelle branche c'est
Qu'appelles tu lâcher en liberté, car j'ai du mal à comprendre, je veux dire par la, je pense pas que mon iut soit un cas a par, mais on a personne derrière pour nous dire qu'il faut bosser, on est absent, osef t'as le droit à je sais plus combien de %age d'absence dans chaque matière, t'es sur le point d'avoir trop d'absent, t'es convoqué, si tu t'en fous, tu as pas ton semestre et basta (du moins c'est ce qui a été dit). Personnellement je participe à tout les cours et j'ai raté une heure de cours depuis le début car j'avais un rendez vous.

Après je suppose que tu parles du fait que c'est au niveau du travail que personne fait gaffe que tu es bossé en faisant des contrôles pour vérifier par exemple ?

(On vient d'avoir les relevés, j'suis 2eme de la section avec 15.6 tient donc je suis pareil que toi Steel niveau note)
Un truc qui est sympa, surtout si tu t'orientes vers la direction de projet, c'est de passer ta licence à l'étranger. Ensuite tu peux toujours t'orienter vers un master ou une école d'ingé.

C'est toujours mieux d'avoir un B.S. in Computer Science dans ton CV qu'un random "anglais courant" quand tu veux viser des postes de management dans des grosses boites Parceque chef de projet dans le domaine du jeux vidéo, à part les grosses boite ça va être tendu, et déjà là c'est pas gagné.

Par contre fait bien gaffe avec ERASMUS et les DUETI à prendre un formation diplômante, les équivalence ça vaut pas grand chose.
Citation :
Publié par Elradriel
Qu'appelles tu lâcher en liberté, car j'ai du mal à comprendre, je veux dire par la, je pense pas que mon iut soit un cas a par, mais on a personne derrière pour nous dire qu'il faut bosser, on est absent, osef t'as le droit à je sais plus combien de %age d'absence dans chaque matière, t'es sur le point d'avoir trop d'absent, t'es convoqué, si tu t'en fous, tu as pas ton semestre et basta (du moins c'est ce qui a été dit). Personnellement je participe à tout les cours et j'ai raté une heure de cours depuis le début car j'avais un rendez vous.
Le mieux c'est de partir en apprentissage, là t'es très encadré par le CFA qui sait te mettre un bon coup de pied au cul quand ça ne va pas. C'est ce que j'ai fait en Master, chaque heure on avait une feuille à signer (en pratiquement certains signaient pour les autres, mais ça limite quand même).

Citation :
Publié par Kiix
Coucou, je fais un BTS SIO, et je compte faire aussi une L3 après, par contre je sais absolument pas quoi faire puisqu'elles sont pas toutes pareilles, je suis actuellement en programmation donc je voudrais me diriger soit sur du web, sinon le hardware m'intéresserait beaucoup mais je sais absolument pas quelle branche c'est
La suite logique du SIO c'est la MIAGE. C'est ce que j'ai fait et c'est une très bonne formation qui t'ouvre pas mal de portes (en apprentissage encore, je le dirais jamais assez ). Pas de hardware (réseau tu veux dire ?) par contre, à part en L3, puisque t'as un tronc commun avec les L3 info et math. Au pire après la L3 si le programme ne te plait pas tu dois toujours avoir des solutions pour te réorienter vers une autre licence info. Le problème du passage direct en info (hors MIAGE donc) c'est que t'as de très fortes chances de repartir pour une L2.
Ok merci de l'information, c'est embêtant de repartir sur une L2... Sinon, j'entendais par hardware la composition des ordinateurs, le réseau ne m'intéresse pas plus que ça.
Citation :
Publié par Elradriel
...
Par lâché en liberté j'entends le fait qu'en DUT il y avait en effet un contrôle continu en plus des partiels. A la fac, c'était plus suivre les cours et essayer de savoir reproduire, sans vraie mise en situation avant le partiel (édit pour nuancer : il y avait un contrôle continu dans une seule matière). De plus, j'avais l'impression que les profs étaient plus accessibles en DUT.
Dans les deux cas, hors projet, personne ne me poussait ni vérifiait mon travail. Mais je me sentais davantage concerné dans ma première formation. D'une part pour l'ambiance, d'autre part pour le passage de la pratique à la théorie que j'ai vite regretté, car ça ne me plaisait pas.

Un autre gros piège de la fac selon moi quand on vient de DUT, c'est qu'on passe de ~35h à parfois beaucoup moins (dans mon cas, 20h). Du coup, j'avais tendance à en faire moins chez moi, car je m'étais habitué à faire l'essentiel de mon taf en cours dans ma formation précédente. Ca reste possible de s'en sortir, certains de ma promo l'ont fait. Mais il faut savoir remettre très vite ses méthodes en question pour se mettre dans le bain.

Dernière modification par Steel ; 06/02/2015 à 21h14.
Citation :
Publié par LordYu
Le problème du passage direct en info (hors MIAGE donc) c'est que t'as de très fortes chances de repartir pour une L2.
C'est quand même assez rare le passage en L2 après le DUT, avec un bon dossier il n'y a pas vraiment de raison de ne pas aller en L3 directement (un pote avait fini en L2 après le DUT mais il tournait à genre 8 en math, sinon tout le monde allait en L3).
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