[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Belle pirouette.
Je n'ai édité aucun de mes messages, je t'en prie montre moi la pirouette.
Citation :
Publié par Orald
Imo ils ont du se baser sur la loi du talion qui est legit en islam et considérer que des personnes sont mortes brûlées vives par les bombes largués par la coalition.
Ouah .. en fait tout ce qui touche de près ou de loin à l'Islam fédère une faune variée aux tendances légèrement monomaniaques de plus en plus mal dissimulées depuis quelques mois.

D'ailleurs je ne suis pas loin de penser que vous filez du mauvais coton et je souhaite ardemment que vous ne vous réveilliez pas avec une sérieuse gueule de bois en 2017.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Un nouveau seuil dans l'horreur a été dépassé.
La ça a été filmé et diffusé mais quand tu vois ce qu'ils ont fait avant j'ai pas l'impression qu'ils ont réellement franchis un seuil, ils sont dans la continuité d'une barbarie et d'une cruauté absolue qu'ils appliquent depuis qu'ils existent.
C'est qui selon vous "la coalition" ?

Parce qu'il me semble que tout le monde reconnaît qu'il ne faut pas que les pays occidentaux interviennent au sol. La situation politique de la région ne le permet pas.

D'ailleurs l'essentiel de cette guerre est menée par les forces armées locales, qu'elles soient irakiennes, kurdes, iraniennes ou syriennes.

Et tous les pays limitrophes sont sur le pied de guerre face à la menace que fait peser sur eux l'EI.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il serait bon que la Jordanie exécute la terroriste qui est justement condamnée à mort en réponse.
A priori ils ont décidé de son exécution mercredi. Ça va vraiment aller de mal en pis.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il serait bon que la Jordanie exécute la terroriste qui est justement condamnée à mort en réponse.
Bon dans quel sens ?

Je suis un peu surpris par cette exécution de l'otage Jordanien. La Jordanie est un pays du Moyen-Orient principalement musulman. Le roi est modéré, une opposition beaucoup moins modérée existe avec une popularité suffisante pour qu'il doive être prudent. C'est à mon sens pourquoi il a pu se permettre d'être à Paris le 11 Janvier mais a condamné la couverture de CH 3 jours plus tard. A noter que les manifs anti-CH ont péniblement rassemblé 5000 pélos à Amman pour... 125000 attendus

L'opposition reste calme en partie parce que la Jordanie est un élément stable du Moyen-Orient et que la plupart de ceux qui s'y intéressent veulent qu'elle le demeure.
Par contre, le soutien de la Jordanie aux occidentaux affaiblit le roi auprès de la population et sert l'opposition.

Dans ce contexte, dans un premier temps (avant l'exécution) je me disais que l'exécution du militaire Jordanien serait un mauvais coup de la part de Daech et que la population Jordanienne réagirait de façon massivement hostile à cet acte et qu'il renforcerait le roi.
Dans un second temps, aujourd'hui, je me dis que Daech a toujours communiqué sur les exécutions commises et fait sa pub avec ça. Comme j'ai peur qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils recrutent pas forcément chez des gens qui ont la même logique que vous ou moi, je me demande s'il est si mal calculé.

Si Daech a eu "raison" d'agir ainsi dans une optique de comm/recrutement, l'exécution du terroriste peut aussi leur servir.

Ah et accessoirement je suis contre la peine de mort \o/
J'ai surtout peur de la réponse de la Jordanie. Dans la mentalité de la zone, ce genre d'évènements peut créer un enchaînement rapide en crescendo.

Perso, je comprend pas trop le "show" de l'EI. C'est quoi leur but? Ils gagnent quoi en essayant d'être le plus "méchant" possible caricaturalement parlant.

La, la Jordanie promet une riposte "terrible". Ils vont faire quoi? Ils vont entrer militairement en Syrie? (je vois tous les complotistes se reveiller là).

Bref, ça promet.
Citation :
Publié par ShlacK
J'ai surtout peur de la réponse de la Jordanie. Dans la mentalité de la zone, ce genre d'évènements peut créer un enchaînement rapide en crescendo.

Perso, je comprend pas trop le "show" de l'EI. C'est quoi leur but? Ils gagnent quoi en essayant d'être le plus "méchant" possible caricaturalement parlant.

La, la Jordanie promet une riposte "terrible". Ils vont faire quoi? Ils vont entrer militairement en Syrie? (je vois tous les complotistes se reveiller là).

Bref, ça promet.
La voilà la réaction d'Amman: exécution
Les jordaniens ont exaucé certains.
Citation :
Publié par Diesnieves
La voilà la réaction d'Amman: exécution
Les jordaniens ont exaucé certains.
Non en plus de l'exécution ils ont promis une riposte terrible si j'ai bien compris.
Citation :
Publié par Diesnieves
La voilà la réaction d'Amman: exécution
Les jordaniens ont exaucé certains.
Elle était deja condamnée à mort.
Ils l'auraient sans doute même relachée mais ISIS a préferé bruler un Jordanien, un Etre Humain vif.

Il n'y a aucune discussion à avoir avec ces barbares.
Citation :
Publié par ShlacK

Perso, je comprend pas trop le "show" de l'EI. C'est quoi leur but? Ils gagnent quoi en essayant d'être le plus "méchant" possible caricaturalement parlant.
Ils sont dans une démarche absolutiste. Ils se sont comportés ainsi depuis le début. Dans cette région le niveau de violence est tel qu'ils donnent dans la surenchère. Ils cherchent à terroriser les populations locales et à les contraindre à les rejoindre.

Il ne faut pas perdre de vue que cette région est bien plus une mosaïque de communautés qu'un groupe d'Etats bien définis. Donc chaque tribu, chaque communauté religieuse est susceptible de leur faire allégeance.

C'est bien tout le problème en Irak par exemple où des tribus sunnites ont rejoint l'EI pour s'opposer au pouvoir chiite en place à Bagdad. Mossoul ne serait jamais tombée sans cet antagonisme. Et c'est pour cette raison qu'une intervention occidentale au sol est impossible. Cela serait prendre parti pour les chiites contre les sunnites, ce qui dépasse largement le cadre du problème posé par l'EI.

La seule chose qui soit claire est que le projet politique de l'EI s'étend à toute la région et qu'en conséquence tous les pouvoirs en place vont le combattre. C'est d'ailleurs ce qui se passe et c'est très bien ainsi.

Dernière modification par blackbird ; 03/02/2015 à 22h56.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Elle était deja condamnée à mort.
Ils l'auraient sans doute même relachée mais ISIS a préferé bruler un Jordanien, un Etre Humain vif.

Il n'y a aucune discussion à avoir avec ces barbares.
Depuis 10 ans.

En fait le type était mort depuis 1 mois environ, donc l'EI espérait un coup double.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Elle était deja condamnée à mort.
Ils l'auraient sans doute même relachée mais ISIS a préferé bruler un Jordanien, un Etre Humain vif.

Il n'y a aucune discussion à avoir avec ces barbares.
Sans doute relachée, je sais pas...
Attentats du 9 décembre 2005 à Amman

Si les frères Kouachi avaient été pris vivants, je sais pas si on les aurait relâchés contre des otages nous .
Bon, a une politique officielle de pas négocier avec les terroristes et ça, ça se serait un peu vu quand même. A côté de ça, la Jordanie négociait officiellement avec daech aux côtés du Japon. Ca reste moyen de la libérer...
Citation :
Publié par Orald
Non en plus de l'exécution ils ont promis une riposte terrible si j'ai bien compris.
Yep. Je ne serais pas surpris d'une incursion en territoire Syrien contrôlé par l'EI par l'armée Jordanienne avec une couverture aérienne mixte Jordanien-Americain.
Citation :
Publié par gnark
Bah ils ont déjà fait la preuve de leur débilité et de leur barbarie ... j'étais convaincu même avant ce dernier épisode.
En faite, rien de tout cela m'étonne sachant que ces pays sont en guerre depuis toujours, et bizarrement, lorsqu'on regarde le nom de tout les pays dans la Bible, ceux-ci sont toujours en guerre...comme si le temps s'était arrêté la bas, comme si l'évolution n'existait pas. Ce sont des pays figés dans l'temps, dans le passé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Les réactions françaises de joie a cette nouvelle de l'exécution me laisse assez perplexe (suffit de lire les réactions du link au dessus)

C'est une si bonne nouvelle que ca, le fait d’exécuter des criminels?
J'espère que ceux qui critiquent la barbarie de daech en nous pensant bien plus évolués et en disant que "ouiii, on a fait ce genre de trucs, mais y'a longtemps", se désolent de voir chez nous resurgir des pro peine de mort...

La double-exécution par pendaison, c'est humain, tout va bien !
La bonne nouvelle c'est que le prochain décapité on pourra dire "ah quand même, daech ils ont fait des sacrés progrès en terme d'humanité par rapport à quand ils brûlaient leurs prisonniers"
[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #484090 ; 04/02/2015 à 11h13.
[Modéré par Silgar : A propos des messages d'Orald...]

Ce qu'il dit c'est plutôt que l'Ei interprétant le Coran littéralement, se revendiquant musulman, et appliquant la charia, c'est pas déconnant de penser que l'acte de brûler tire sa source dans les interprétation coraniques de la loi du Talion. Y a rien de choquant ni d'islamophobe quoi... Au pire tu peux ne pas être en accord avec cette analyse, mais lui sauter à la gorge comme ça... ché pas...

On parle pas des autres musulmans là, si ?

Dernière modification par Silgar ; 04/02/2015 à 11h15.
Comme Casteau l'a expliqué avant moi et comme je l'ai souligné, dire que c'est quelque chose de légitime aux yeux de l'Islam c'est une interprétation littérale dangereuse qui mets de côté la majorité des musulmans non extrémistes.

Dire que l'EI ou d'autres appliquent l'Islam à la lettre est vrai, la deuxième partie de la phrase en revanche ne l'est pas et c'est de ça qu'il est question depuis le début. Au pire c'est volontaire et c'est de la stigmatisation au mieux c'est une erreur qu'il était nécessaire de rectifier. [...]

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #484090 ; 04/02/2015 à 11h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés