L'éternelle question de la résolution...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
En lançant un film, je me suis dis que je pouvais partager la vrai signification de 2560*1080 pour un cinéphile :
jazzsinger.png



(cela dit, je ne me considère pas cinéphile)
Ben, bandes noires à gauche et à droite quand tu mattes un film en 16/9 dans du 21/9, ou bandes en haut et en bas quand tu mattes du 21/9 dans du 16/9... Faut faire son choix.
Citation :
Publié par Erlum
Ben, bandes noires à gauche et à droite quand tu mattes un film en 16/9 dans du 21/9, ou bandes en haut et en bas quand tu mattes du 21/9 dans du 16/9... Faut faire son choix.
En sachant qu'aujourd'hui il y a des logiciels qui permettent d'adapter les formats, et qui le font plutôt bien
Citation :
Publié par Erlum
Ben, bandes noires à gauche et à droite quand tu mattes un film en 16/9 dans du 21/9, ou bandes en haut et en bas quand tu mattes du 21/9 dans du 16/9... Faut faire son choix.
C'était juste pour dire que la possibilité de se débarrasser des bandes verticales n'est pas un argument lorsqu'on s'intéresse un minimum aux 7° et 8° arts car on ne les supprime pas, on les échange seulement.
Et, si on sort des blockbuster récents, il y a tout de même pas mal de choses qui ne sont pas en 21:9.



Et il y a que moi que ça dérange quand on parle de couper un film en deux puis de l'agrandir 6 fois ?
Citation :
Publié par Psychologist
En sachant qu'aujourd'hui il y a des logiciels qui permettent d'adapter les formats, et qui le font plutôt bien
Euh, rien que l'idée me file la gerbe.

Citation :
Publié par Peredur
C'était juste pour dire que la possibilité de se débarrasser des bandes verticales n'est pas un argument lorsqu'on s'intéresse un minimum aux 7° et 8° arts car on ne les supprime pas, on les échange seulement.
Et, si on sort des blockbuster récents, il y a tout de même pas mal de choses qui ne sont pas en 21:9.
Le truc c'est que y'a du très bon et du très mauvais dans les deux formats. Perso je préfère largement le cinémascope au 16/9, mais certains réalisateurs de bons films ont décidé de m'emmerder.

Citation :
Publié par Peredur
Et il y a que moi que ça dérange quand on parle de couper un film en deux puis de l'agrandir 6 fois ?
Euh de quoi tu parles ?
Citation :
Publié par Peredur
Et, si on sort des blockbuster récents, il y a tout de même pas mal de choses qui ne sont pas en 21:9.
En fait, les films tournés en IMAX sont en 16/9. Aujourd'hui il me semble que cela concerne une grande partie des films "grand-spectacle".
J'attend le philips 40" UHD.. mais je me pose deux questions

L'upscaling est vraiment plus mauvaise que celui d'une TV? genre si je veux regarder une vidéo 1080p voir 720p sur ma résolution UHD via un PC, ça sera pas crade ?

J'vais me servir de cette écran comme d'un support pour affiché des images haute résolution en gros avoir des jolies photos Hubbles par exemple comme poster dans le salon . Je verrai bien la différence par rapport à un écran classique, c'est bien ça? ( enfin surtout de près, genre moins d'un mètre )

Toujours pas sortie l'écran.. c'est assez frustrant
En ce qui concerne le rendu d'une source FHD (2MP) sur du UHD (8MP), c'est un peu pareil que de passer un DVD (0,4MP) sur du FHD... Si c'est propre à la base ça devrait bien passer.
les tv sont fournies en electronique pour faire le taf du up et down/scaling. Un ecran pc ne l'est pas (ou tres rare). Faut plutot regarder du cote drivers, format utilise, logiciels de lecture, etc.

A l'inverse, pour utiliser une tv avec un pc, tu as juste a couper tout ce qui est filtre, acceleration, etc, pour te retrouver avec un ecran "100hz" (exemple pris de ma tv) utilisable comme un ecran pc.
Sur une image qualité RAW (11k x8k par exemple )en fond d'écran sur un écran 4K, j'aurai une qualité optimum pour mon écran non?

Les softs d'upscaling font bien leur boulot ? ( dans le sens rattrape l'électronique manquant de l'écran )
J'ai un UM65 depuis 6 mois, j'utilise également un bi écran portable 14 pouces +24 pouces 1080p et très ponctuellement j'ai accès à un 27 pouces 1440p.

Je suis très satisfait du UM65 qui est bien plus confortable pour de l'usage bureautique que du bi écran ou qu'un 16/9 (je travaille en 2/3 1/3 ou 1/2 1/2 suivant les applications utilisées), pour le jeu c'est top sur les mmo, fps, jeux de sports, ... mais quelques gros jeux ne supportent pas le 21/9 (Diablo 3 par exemple), c'est un peu pénible de devoir se contenter d'une résolution 16/10.
Pour la gourmandise, bah avec une 280x j'ai pas de gros soucis, ca bouffe bien moins que du 1440p. (il faut cependant activer un peu plus l'AA) et il y a toujours moyen de s'en sortir en baissant un peu une option à la con.
Après sur 34 pouces le pitch est assez élevé en gros celui d'un 27pouces 1080p, ca ne me choque pas vis à vis de l'écran 24 pouces 1080p que j'utilise mais ca peut être perturbant pour quelqu'un qui vient d'un écran plus fin (portable par exemple).

Niveau finition, l'écran a un bon look avec un pied discret et transparent, par contre tout en plastique.
a savoir également que le HDMI ne permet pas d'utiliser sa résolution native et qu'il faut utiliser un DualDVI.

Ah et pour le film je n'en regarde jamais sur cet écran.

Le UM95 me faisait également de l'oeil mais j'avais trop peur de la gourmandise GPU.
Je viens de commander le UM95, en 3440x1440 du coup !

Je le reçois demain, je vous donnerai mon avis

PS : Et merci pour toutes ces infos Juls !!

Dernière modification par Psychologist ; 07/02/2015 à 02h04.
Toujours en attente du moniteur 40" Philips UHD


Mon optique est d'avoir un écran de PC pour mater des films, très peu d'usage jeu, un écran dans le salon quoi.
Je crache pas sur le UHD pour mettre en avant des photos/poster en fond d'écran en 20M de pixels

En allant voir mon réparateur HIFI, il m'a dit que je pourrais prendre une TV et faire virer la TNT ( il me fait une attestation )


Quels avantages j'aurai à prendre une TV sans Tuner donc par rapport à un moniteur?
Déjà je vois que le prix est vraiment pas le même.. en faveur de la TV..
Visiblement pour l'upscaling la TV est mieux équipé, pas besoin de passer par un soft PC et après ?
Citation :
Publié par Criti
...
Quels avantages j'aurai à prendre une TV sans Tuner donc par rapport à un moniteur?
Déjà je vois que le prix est vraiment pas le même.. en faveur de la TV..
Visiblement pour l'upscaling la TV est mieux équipé, pas besoin de passer par un soft PC et après ?
A part la réponse que tu apportes toi-même, aucun.

Citation :
Matériels concernés

Les matériels pouvant donner lieu au paiement de la contribution à l'audiovisuel public sont les suivants :

  • les appareils clairement identifiables comme des téléviseurs,

  • et les dispositifs assimilés, c'est à dire les matériels ou dispositifs associant plusieurs matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique.
Ainsi, les magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, vidéoprojecteurs, lorsqu'ils sont équipés d'un tuner et associés à un écran ou tout autre support de vision sont assimilés à un téléviseur.
Par contre, les micro-ordinateurs munis d'une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables.
Donc si tu ne payais pas la redevance, tu risques d'être redevable, attestation ou pas.

Sur le long terme, l'opération est-elle viable ?
Non si tu envisages un usage moniteur exclusif.
Oui si tu conserves le tuner et envisages un usage mixte, même ponctuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés