Gor: Raid vs RP

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait maintenant 2 semaines que je me suis décidé à donner une chance à Gor malgré un à priori négatif et j'aimerais parler un peu de ce que j'estime être le plus gros fléau du RP sur Gor: le Gorean Meter

Si Gor est un monde assez violent qui justifie nombre de combats, il est une chose vérifiable dans tous les jeux RP: à partir du moment où une personne peut t'engager en combat sans prévenir, et qu'une défaite en combat impose des conséquences gênantes au personnage, alors le système de combat devient l'ennemi du RP.

En effet, le RP est avant tout une affaire d'interprétations, d'intrigues... des aspects qui exigent d'écrire beaucoup de texte, chose incompatible avec la nécessité de devoir se défendre contre une attaque subite avec un système de combat en temps réel.

La plupart des raids que j'ai vu sur Gor en deux semaines n'ont aucune justification RP: les gens attaquent pour attaquer, pour se fritter, sans aucun objectif RP derrière, où alors un vague espoir d'obtenir un esclave de la part de joueurs qui auraient créés leur personnages comme tels si cela avait été leur intention de départ en jeu.

Ce que j'ai vu aussi, c'est qu'à cause de cela, les gens passent plus de temps à s'entrainer pour être bons au combat qu'à se renseigner dans le monde dans lequel leur personnage évolue. J'ai ainsi vu des gens capables de mener des 1 vs 3 mais ne sachant même pas ce que sont les Sardars...

Sur un JDR, tu ne peux pas engager en combat quelqu'un sans RP d'abord. Un préalable qe le GM ignore complètement, reléguant le RP au second plan dès qu'une des deux parties à décidé unilatéralement de se friter

Dernière modification par Moonheart ; 06/01/2015 à 13h48.
Engager le combat sans prévenir: normalement non. La majorité des sims inscrivent dans leurs règles une obligation d'écrire minimum une ligne de rp qui sous-entend l'attaque par les armes (sauf en cas de Raid)

Je te rejoins sur les raids sans queue ni tête, sans rien apporter au rp en lui-même, sans justification, ça se bat pour se battre. Ce fléau dure depuis que Gor-SL-GM existe.

Néanmoins, c'est grâce à cela que je fais ma sélection. Ca montre ceux qui se fichent finalement du rp et ne savent que se battre. Il y a ensuite les moutons qui suivent mais dont certains peuvent être intéressant en rp. Et les autres (intéressant ou non, ça reste de notre appréciation personnelle). Mais perso je trouve que ça fait un filtre sélectif.
J'ai vu par exemple un cas flagrant sur Jad, où le camp des panthères s'est fait attaquer par des joueurs russes.

Les dits russes, à cause de la barrière de la langue, ne peuvent même pas RP avec elles: même pour la capture, ils utilisent des emotes anglais toutes faites et copiée-collées... mais cela ne les empêchent pas de raider régulièrement leur camp.

A l'inverse, j'ai vu des panthères rester comme des piquets rester dans le camp sans RP, jusqu'à ce qu'une sorte en ooc "bon, on attaque qui?" comme si Gor n'était qu'un vulgaire jeu de fight.



Je trouve cela d'une immense tristesse. Aucun raid, voir aucun combat, ne devrait avoir lieu sans un plan RP derrière... car c'est le RP qui est le but, et le combat ne devrait être qu'un outil à son service.

Les pirates (ce que jouent visiblement les russes) n'ont même rien à foutre dans une jungle de talunas!
Welcome to Gor-SL... Et pratiquement jamais, en 6 ans de pratique, je n'ai d'efforts pour les avant et après raid, pour le rp qui l'incite, et celui qui en découle. Deux exceptions de faible durée à ce constat : une guerre Mélicérus/Tidra I, puis une guerre entre une sim nordique et Tidra II. Je passerai sur les très nombreuses incohérences à coté, mais au moins y'avait-il réelle tentative d'avoir une intrigue accolée à ces fights incessants, bien que parfois totalement absurdes.
Dans les deux cas, ces interactions se sont achevés dramatiquement en disputes entre joueurs et groupes de joueurs, et la fin avortée de ces interactions.
De nombreuses leçons à en tirer, mais en fait, une seule qui en émerge : les gens ne jouent pas au même "jeu", c'est tout.
Il y a 2 sims intéressantes qui vont ouvrir, pour Gor:

- Port Kar/Malignance http://malignance.webs.com/
- Ironhall http://www.portofironhall.com

Et actuellement, Turia (pas de site web connu)

Ces sims enforcent le role play, ont des règles très décentes, plutôt para-rp. Anglo bien entendu.

Personnellement, je ne jugerais pas Gor sur quelques sims francos... Quand les anglos décident de faire du bon travail, ils sortent des petits bijoux et les joueurs que tu vas trouver là ont une base plutôt solide et ne sont pas très portés sur les combats avec meters, mais davantage sur les intrigues, complots, conflits... En général, de belles scènes, intensives, riches en émotions pour une très bonne immersion.

Dernière modification par Yennefer ; 13/01/2015 à 03h59.
Un problème de fond et récurrent sur le RP online, c'est que les gens ne jouent pas à un JDR pour roleplayer la vie quotidienne, même dans un autre monde.

La vie quotidienne est majoritairement, même dans un monde de fantasy, calme, pleine de corvées, et répétitive.
C'est pourquoi les JDR ont toujours été basés non pas sur le fait de roleplayer cette vie quotidienne, mais sur le fait de roleplayer un contexte d'intrigue/aventure, assuré par un MJ, qui ne réunit les joueurs autour du jeu que quand il a un scénario à leur "faire jouer".
Tu peux jouer un marchand, mais tu ne te réunis pas autour d'une table pour passer 10h à roleplayer des négociations, des comptes financiers et des états de stock. Tu te réunis autour d'une table pour que ton marchand se fasse jeter dans la tourmente d'un évènement exceptionnel, aventureux, intriguant.

Online, le rôle du MJ a toujours été sous-estimé. Beaucoup de gens vont même jusqu'à dire qu'il n'est "pas utile", qu'on peut jouer juste avec les interactions des simple joueurs entre eux.
Le problème d'une telle pensée, c'est que concrètement, la moyenne des joueurs n'a jamais su, et ne saura sans doute jamais, produire assez d'interaction intéressantes (c'est à dire pas train train quotidien) par elle même pour alimenter l'intégralité des joueurs présents, et résultat: ceux-ci finissent par souvent tourner en rond... ou se tourner les pouces.

Or, quitte à roleplayer cette vie quotidienne du goréen qui n'est pas beaucoup plus amusante que la notre RL, autant se concentrer sur ce qui est le plus dynamique dedans: donc les combats, la traite des esclave.

Je ne pense donc pas que la cohérence du monde entre les joueurs est le problème majeur ici. Même si c'est un problème auquel il est important aussi de préter attention.
Le problème, c'est le désœuvrement des joueurs. Le fait que, pragmatiquement, on ne peut pas compter sur le RPiste moyen pour s'occuper seul.

Un problème qui est très souvent sous-estimer par les sim owners.
Dresser un décor ne suffit pas, et n'a jamais suffit. Il faut aussi dresser des scénarii.

Dernière modification par Moonheart ; 13/01/2015 à 11h34.
De mon point de vue c'est pas a l'owner de proposer l'histoire , mais a tous le monde de créer de l'intrigue et des interactions.

On ne peu pas tout reporté sur l'owner a chaque fois , il s'occupe déjà de fournir le lieux, aux joueurs de le faire vivre.
@Atsura, c'est au sim owner de tracer les grandes lignes autour desquelles les joueurs vont bâtir leur histoire.

Tu as une cité, un environnement, tu as besoin d'un background. Voir celui de Por Kar Malignance, par exemple, très bien fichu.

@Moonheart, j'ai RPé des histoires vraiment intenses dans de très sérieuses sims (de celles qui ont un certain "contrôle qualité"), sans raids et sans focus sur la traite des esclaves.

Tu vois Game of Thrones? Eh bien sur Gor, tu veux RP comme dans GoT, des intrigues politiques, des rivalités, des complots. Je ne RP jamais le "mundane", c'est à dire les trucs de la vie quotidienne, ou alors, vaguement comme support d'une interaction plus intense dans laquelle je suis engagée avec un autre character, que ce soit Gor ou d'autres RP.

J'ai vu dans certaines sims des combats sans meter, dont l'issue se décidait via dés. Bien entendu, le niveau des joueurs est plutôt avancé, ils suivent consciencieusement l'étiquette des règles du RP, ils explorent leur character, le font évolué, savent décrire ses émotions. Ca devient un roman dont tu es le héros, chaque scène devenant un défi, dans lequel les characters s'exposent à des conséquences.

Mais cela demande une certaine discipline, aussi, et bien sûr, beaucoup de maturité.
C'est beau tout cela dans la théorie, mais pour le moment, quand je vais sur une sim Gor, je ne vois rien de cela.
Mais bon, je crois que je vais mettre fin à cet essai à me mettre à Gor, c'est juste décevant de mon point de vue...

Dernière modification par Moonheart ; 16/01/2015 à 10h53.
Tu peux me dire sur quelles sims Gor tu as été?

De plus, on ne peut pas "voir" le RP d'autrui, pour se faire une idée d'une intrigue jouée par un groupe de joueurs, il faut en faire partie... Ce qui nécessite un certain investissement.
En même temps Moonheart, jouer un initié et à Azuria, ya sincèrement mieux pour tenter de jouer sur Gor. Initié n'est pas franchement un rôle à jouer sur Gor-SL (c'est particulier), surtout en franco où peu de choses sont respectées. Et Azuria, comment dire, il faudrait leur faire une formation sur Gor et refaire leur build.
Je ne suis pas étonné de tes mauvaises expériences si tu t'aiguilles mal. Mais côté anglo, si tu es assez à l'aise en anglais, il doit bien y avoir encore des sims goréennes valables.
En même temps Hellishade, Azuria est la seule sim où on traite mon initié en initié.
Ils sont peut-être à apprendre sur Gor, mais au moins, ils essaient.

Mes mauvaises expériences, c'est sur les autres sims que je les ai eues, car j'y passe plus de temps que sur Azuria.
Et c'est sur ces sims que je tombe sur des gens qui ne savent pas ce que sont les initiés, le feu de la mort, se trimbalent avec des esclaves armées et qui proposent de me faire un massage...
Il me semble difficile de se faire une idée du RP Gor sur des sims françaises où la plupart des joueurs sont totalement inexpérimentés ou sur des sims non BTB....

Dans les sims anglophones où j'ai RP, je n'ai jamais rencontré un seul joueur qui ne savait pas ce qu'était un initié, ou alors, quelqu'un qui débarquait sur une sim de RP Gor pour la 1ère fois et n'avait rien lu sur Gor... Un initié, c'est du basic...
C'est évident que les raids ne sont pas l'expression ultime du RP...ne fusse que par le fait que le PvP sur SL est absolument infernal et débouche souvent sur des drames en boucle....

Ils font toutefois partie de la vie des sim pour le meilleur et pour le pire....

Sinon, je joue pour l'instant dans une sim 'Pani' et je dois dire que c'est rafraîchissant. D'abord parce que cela change un peu des régions plus traditionnelles souvent jouées et ensuite, l’idée que la sim se construit en mode RP est aussi originale. Cela donne l’ impression de voir la ville se développer grâce à nos efforts.

C’est aussi l’occasion d’un nouveau depart dans une tradition Gor moins démolie par les us et pratiques de SL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés