[Fil unique et réglementé] Nécrologies (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Décès du photographe Lucien Clergue, ami de Picasso, créateur des rencontres d'Arles, la plus grande manifestation dédiée à la photo en Europe.

220px-Lucien_Clergue,_Kunsthaus_Vienna,_2007.jpg

Il est connu pour des clichés de Camargue, de tauromachie et de nus féminins stylisés en noir et blanc.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Les-nues-de-Lucien-Clergue.jpg
Mènis Koumandarèas 83 ans, vient d'être assassiné chez lui à Athènes. Très grand écrivain, je vous recommande Le Beau capitaine si vous ne savez pas quoi lire ce we.
Mort de René Vautier ce jour, cinéaste engagé et anticolonialiste
Citation :
Le cinéaste René Vautier, connu pour avoir filmé et été de tous les combats - contre l'occupant allemand, contre le colonialisme et la guerre d'Algérie, contre le racisme et le Front national, contre le capitalisme et les fermetures d'usines - est mort, dimanche 4 janvier en Bretagne, à l'âge de 86 ans, a indiqué sa famille.

Ce réalisateur à la vie mouvementée, qui a connu la fuite, la prison, la grève de la faim, les menaces et les condamnations, se revendiquait comme « le cinéaste français le plus censuré ».

« AVOIR 20 ANS DANS LES AURÈS »

René Vautier était notamment l'auteur d'Afrique 50, court-métrage réalisé à 20 ans, devenu le premier film anticolonialiste du cinéma français. L'oeuvre a été censurée pendant quarante ans et lui a valu une condamnation à un an de prison. Son regard s'est beaucoup porté sur la guerre d'Algérie, avec notamment Une Nation l'Algérie (1954), pour lequel il a été poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat », Algérie en flammes (1958).

En 1973, René Vautier entame une grève de la faim lorsque le film Octobre à Paris de son ami Jacques Panijel n'obtient pas de visa d'exploitation. Il obtient gain de cause au bout de 31 jours.
Extrait de "le sang de mai", sur l'envers du décors de la colonisation de l'Algérie :
https://www.youtube.com/watch?v=SBIW...utu.be&t=9m30s

Petit docu de 10 mn "Techniquement si simple"
Citation :
Publié par Jeliel
A noter au passage que dans son tweet d'annonce de cette triste nouvelle le monde a publié cette photo...

Ah bravo le choix de la photo...

M'enfin, après René, Framboisier, c'est toute une partie de mon enfance qui se meurt la
Puisse Dorothée rester immortelle...
Cabu, Charb, Wolinski, abattus par des terroristes avec d'autres collègues de Charlie Hebdo et les 2 policiers de faction. Confirmation de l'Elysée suite à l'attentat contre le siège de la rédaction aujourd'hui.
Tignous aussi est mort dans l'attaque. Outre ses dessins pour la presse, il avait dessiné pour Rêve de Dragons, le JdR de Gerfaut.

Avec Cabu et Wolinsky qui meurent, c'est aussi la fin des années 60-70, d'une certaine insouciance, d'une forme de liberté telle que le monde n'en avait jamais connu jusqu'à présent. Le sida, l'islamisme et la crise économique : le grand Duduche n'avait plus sa place dans ce monde.

J'espère que la mémoire de ces gens restera vivante. Un souvenir de l'âge d'or, comme une promesse d'autre chose, plus tard.


Bernard Marris lui aussi est mort. Pas la même génération, ni le même métier. Mais un des premiers "alter-économistes" qui se soit fait connaître du grand public et qui soit parvenu à donner la réplique à la vulgate thatcherienne.

Dernière modification par Aloïsius ; 07/01/2015 à 15h37.
Mort de José Arthur a 87 ans, connu pour son emission le Pop club sur Inter.

Un des generiques (qui m'a faait decouvrir gainsbourg etant gamin):

J'aimais bien ses descriptions des dessins de journaux que je ne connaissais pas et auquel je captais rien (trop jeune) en intro de son emission.

Apres Jacques Chancel ya un mois, ce sont toutes les voix (de belles voix) de fr-inter de ma jeunesse qui s'eteignent :x
On annonce le décès de Demis Roussos.
Si pour beaucoup il est connu en soliste, en chanteur religieux, je préfère de lui sa participation aux Aphrodite's child.
Entre rock progressif et rock psychédélique, ce groupe a apporté beaucoup à la musique, et sa voix tellement typique restera dans les mémoires.


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés