[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
coucou les revoilou :
TWO GREEK BANKS REQUEST EMERGENCY CENTRAL BANK FUNDING AS A RESULT OF "PRESSING LIQUIDITY CONDITIONS"
http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w...01/2015_546255

Greece 2014 budget prim surplus at €1.93 bln, €3.01 bln short of target. Budget deficit at €3.64 bln, €2.88 bln below target (MoF)

et pour revenir au sujet petrole aux US : schlumberger vire 9K employés

Dernière modification par edgesse/edge ; 15/01/2015 à 22h51.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
La Suisse a l'air de parier sur un effondrement de l'euro.
Non, la suisse arrête juste les frais dans une politique de peg qui était massivement attaquée. Ca fait 3 ans qu'ils luttent contre les marchés pour sous'évaluer artificiellement leur monnaie, et si ça a du profiter largement à leurs entreprises à l'export, ça a aussi coûté un bras à leur banque nationale.

Citation :
Publié par edgesse/edge
Vent de panique en Pologne
La décision de la BNS d'abolir le cours plancher de sa monnaie face à l'euro a levé un vent de panique en Pologne où quelque 700.000 ménages détiennent des crédits immobiliers libellés en devise helvétique, le zloty décrochant de près de 20% face au franc. La bourse de Varsovie chutait jeudi de quelque 2% à la mi-journée.
«Ça va être douloureux», reconnaît Piotr Andrzejewski, un cadre varsovien quadragénaire. «Mais il ne faut pas céder à la panique. J'ai un crédit de 120.000 francs et ma traite mensuelle augmentera d'entre 70 et 95 euros, si le cours se maintient au niveau d'aujourd'hui».
C'est fou, à chaque fois qu'il y a un mouvement important dans les fx, il y a systématiquement un article qui pop pour expliquer que des ménages se sont fait enfler en europe de l'est.
on pourrait penser que depuis le temps, ils ont soit appris à ne plus libeller leurs emprunts en devise étrangère, soit à pendre leurs banquiers quand ça arrive. Mais non.

Sérieux, il faut que je songe à monter une boite en Ukraine, qui prête en dollars zimbabwéens, remboursables en onces d'or.

Dernière modification par orime ; 15/01/2015 à 23h59.
Citation :
Publié par Sergul
Pourquoi ?

Je comprends pas grand chose à l'économie, mais si l'euro chute, le franc suisse vaudra encore plus en face (relativement à l'euro) et ça fera encore plus mal à l'export Suisse.
Le taux de change vi mais les ouns ouins médiatiques habituels depuis longtemps sur le franc fort ne sont que du tirage de couverture ^^
Nous sommes déja en suractivité économique et çela s'est poursuivi en 2014
http://www.24heures.ch/economie/nomb...story/11344782

L'Economie est totalement hypertrophiée. On fait venir des entreprises avec des impôts attractifs ce qui provoque une demande en main d'œuvre, comme on fait venir de la main d'œuvre, il faut bétoner, détruire la nature et les paysages et construire des logements/immeubles laids, pour les logements, il faut de la main d'œuvre, comme on a du monde qui arrive on a des besoin en prestations de soins, donc on a besoin de .... main d'œuvre etc... etc...
C'est une spirale sans fin.
Il faut accepter que la Suisse a une surface définie et aujourd'hui marque la fin de ce super cycle.

Les entreprises n'ont jamais été en difficulté et même si certaines entreprises peu compétitives fermeront leurs portes, elles ne le seront toujours pas, Schneider-Ammann and co et leur clientèle verront leurs marges baisser un peu, pas bien grave pour eux tu sais mais ils vont ouinouin un max vi.

Citation :
Publié par Diesnieves
Ce QE ça reste juste un pari ou alors c'est tellement inexorable, programmé qu'il s'agit plutôt de savoir quand il se produira ?
Bloomberg a annoncé la très probable annonce de QE pour le 22 il y a un petit moment, les effets des QE sont en grande partie anticipés et la BNS a mis fin à son taux plancher pour éviter que les pertes colossales ne soient encore plus colossales. La BNS a fait le bon choix et en toute indépendance.

Aussi la BNS a été amenée en décembre à recourir à des taux négatifs, les taux sont encore plus négatifs maintenant, ce qui signifie que les banques commerciales doivent rémunérer leurs avoirs en comptes de virement auprès de la Banque centrale.

@Edge: par rapport au prix du pétrole, certains secteurs d'activités gros consomateurs en pétrole vont en profiter, Monsanto, la pétrochimie etc... non? Ce n'est pas aussi catastrophique que tu essaies souvent d' annoncer

Dernière modification par Ismène ; 16/01/2015 à 00h26.
Citation :
@Edge: par rapport au prix du pétrole, certains secteurs d'activités gros consomateurs en pétrole vont en profiter, Monsanto, la pétrochimie etc... non? Ce n'est pas aussi catastrophique que tu essaies souvent d' annonce
Sauf qu'au USA selon les intervenants sur les derniers trimestre les embauches dans le secteur pétrolier ça représentait dans les 50% des embauches totales.

Donc ouai tu vas avoir certains secteurs énergivores qui vont augmenter leur marge, mais ça compensera pas les baisses d'investissement dans le pétrole et la diminution des embauches et même les licenciement à venir.

De toute façon quand tu as baisses des matières 1ères dont le pétrole, c'est un bon indicateur de la santé économique mondiale. A savoir que c'est pas bon. Tu as de mauvais chiffre en Europe, de mauvais chiffre au Japon, de mauvais chiffre en Chine (si on réfère à la croissance des années précédentes c'est mauvais), Brésil pareil etc...
D'ailleurs cette baisse des matières 1ère va aussi impacter Australie et Canada.

On est en pleine spirale déflationniste, et ça malgré une injection monétaire niveau mondial record. Y a un moment c'est obligé que ça crack, c'est intenable un tel écart entre les fondamentaux économique et les marchés.

De toute façon depuis septembre en gros on assiste à un retour en force de la volatilité sur les marchés actions, monnaie etc..., ce qui annonce des remouds à venir.

Après c'est difficile de se référencer à quelque chose, puisque jamais dans l'histoire les taux n'ont été maintenu aussi longtemps aussi bas, et jamais il n'y a eu de tels injection.
Possible que si le QE de Magic Mario est plus fort qu'on ne le pense, ça achète du temps supplémentaire. Mais c'est tout ce que ça fera d'acheter du temps. Si les QE avait du régler la situation, on l'aurait déjà observé avec tout ce qui a été injecté aussi bien par la FED que par la BoJ notamment. Après je sais bien que pour certains le QE de la FED a fonctionné, moi je veux bien mais vu tout ce qui a été mis sur la table + les taux bas, y a pas de quoi sauter au plafond en voyant le résultat.
Citation :
Publié par orime
C'est fou, à chaque fois qu'il y a un mouvement important dans les fx, il y a systématiquement un article qui pop pour expliquer que des ménages se sont fait enfler en europe de l'est.
on pourrait penser que depuis le temps, ils ont soit appris à ne plus libeller leurs emprunts en devise étrangère, soit à pendre leurs banquiers quand ça arrive. Mais non.

Sérieux, il faut que je songe à monter une boite en Ukraine, qui prête en dollars zimbabwéens, remboursables en onces d'or.
C'est pas comme si c'était exactement le rôle de la complexité des produits financiers ; les rendre tellement opaque que le tout venant ne peut pas faire autrement que de faire confiance aveuglément à des banquiers qui, dans une bonne partie des cas, n'ont pour autre objectif que de concentrer le plus de richesses possibles entre leurs mains. Ca ferait hurler Ron J, mais je pense que le format même des placements financiers devraient être encadré légalement, en imposant des produits simples, lisibles, et dont l'évolution est prévisible dès le lancement, ou en tout cas encadré par des limites qui, en cas de dépassement, sont à la charge de la banque (vu qu'elle est moralement responsable de ce qu'elle vends). Oui, ca tuera probablement la spéculation. C'est un effet collatéral que j'approuve.
Citation :
Publié par orime
C'est fou, à chaque fois qu'il y a un mouvement important dans les fx, il y a systématiquement un article qui pop pour expliquer que des ménages se sont fait enfler en europe de l'est.
on pourrait penser que depuis le temps, ils ont soit appris à ne plus libeller leurs emprunts en devise étrangère, soit à pendre leurs banquiers quand ça arrive. Mais non.

Sérieux, il faut que je songe à monter une boite en Ukraine, qui prête en dollars zimbabwéens, remboursables en onces d'or.
Ce sont des emprunts qui ont été fait avant la crise donc rien de bien nouveau à l'horizon. Et la raison pour laquelle ces emprunts ont été fait est parce qu'il coûtait moins cher à l'emprunteur.

Montant des remboursements mensuels en HUF d'un emprunt nominé en HUF et en CHF:
Hungary-installments1.png
Cela brasse beaucoup sur les marchés en Suisse.

Je persiste à penser que si la BNS a pris cette décision, c'est qu'elle avait de bonnes raisons de le faire. Ce qui n'est pas rassurant pour les prochaines semaines.

Le franc et l'euro s'échangent à la parité ce matin. Je pense que c'est l'objectif que s'est fixé la BNS.

Les économistes ont revu à la baisse les prévisions de croissance, de 1.5% à 0.5%, mais cela relève de la voyance.
Citation :
Publié par Cfç
2 banks en grèce seraient à cours de liquidité, vite vite il faut le QE sauce euro
elles ont juste besoin d un shoot de 5 milliards
2 banques jugées systemiques en grece
tiens au fait, il me semble qu'elles avaient passé les stress tests

et pour l Etat grec :

Finance Ministry officials believe there will be no problem meeting the targets of the bailout program as far as the general government primary surplus, which amounts to 1.5 percent of gross domestic product for 2014, is concerned. There are, however, worries regarding the 2015 budget, as the year has got off to a terrible start in terms of revenue collections.

The target for January is 4.5 billion euros, but tax officials report that they saw no activity that would support that goal in the first 10 days of the month. Sources say that the decline compared to the first 10 days of 2014 ranges between 70 and 80 percent.
Citation :
Publié par Cfç
2 banks en grèce seraient à cours de liquidité, vite vite il faut le QE sauce euro
Y aura aucun chèque en blanc fait à la Grèce avant les élections, ça j'en fais le pari. Attend c'est un trop beau moyen de pression pour que les grecques votent bien pour aller tout gâcher.

Donc non la BCE va laisser pourrir la situation.
les 1eres victimes commencent à apparaitre suite au choc historique sur le CHF hier :

Alpari: Insolvent
ExcelMarket: insolvent
IG: 30m hole
FXCM: 225m hole
Dukascopy: 40m hole

ce sont tous des brokers, essentiellement retails, sur le forex. Faut dire qu en offrant un levier allant jusqu a 500 (cas d alpari), quand le sous jacent bouge de 30% en 1h, ca fait des degats et bonne chance pour aller recuperer la tune chez les particuliers qui ont saute sur un tel mouvement (le fou qui a 10k sur son compte et qui se leverage a fond, il peut aller jusqu a 5 mio d engagement. Avec au pire un mouvement de 30%, il peut se retrouver avec 1.5 mio de dette ... ) Pour les banques/hedge funds, on saura ca plus tard

Dernière modification par edgesse/edge ; 16/01/2015 à 14h32.
bah c le forex, la volatilité est censé être nettement plus faible, et donc le levier proposé bien plus élevé. Sauf que quand c est pu le cas, ca tache les murs

enfin bon, je pense pas que les mecs en levier max soit nbreux, mais bon, avec le mouvement d hier, en theorie il suffisait d un levier 3 pour pouvoir tout perdre. Et au dela pour avoir des dettes.

le topic est suivi sur zh, le vilain site honni : http://www.zerohedge.com/news/2015-0...tagion-spreads
autre article, bloomberg : http://www.bloomberg.com/news/2015-0...iss-shock.html
Je ne me fais pas de souci pour la BNS. Elle a simplement pris la décision qui s'imposait vu qu'elle ne pouvait pas laisser le franc arrimé à l'euro tandis que celui-là faiblissait par rapport au dollar. De plus il est assez évident que l'action de la Banque européenne va accentuer ce mouvement.

Je pense que les dirigeants de la BNS ont une vision assez précise des enjeux.

Par contre cela ne me dit rien qui vaille car au vu les risques pris, l'avenir doit être bien sombre. On parle ici d'une décision qui a fait plonger la bourse de 10% et qui va obliger les entreprises à s'adapter rapidement. La croissance et l'emploi vont être impactés.

Bref pour avoir provoqué sciemment autant d'inconvénients, le pire doit être à venir.
the euro/Swiss move was a 35-standard deviation event, adding that 25-standard-deviation events tend to only happen every 100,000 years. Which means the last time this happened, it was the middle Paleolithic Age, and a caveman named Grog was promising to do whatever it takes to avoid mammoth attacks.)

Je suis prêt à parier que des événements de ce style, il y en a déjà eu dans les cent dernières années... C'est juste que les stats sont truqués pour permettre aux spéculateurs de jouer avec de l'argent qu'ils n'ont pas.
Citation :
qui ont saute sur un tel mouvement (le fou qui a 10k sur son compte et qui se leverage a fond, il peut aller jusqu a 5 mio d engagement.
Si le broker autorise ça, c'est qu'il a des envies suicidaires aussi, le particulier est pas censé pouvoir couvrir sa position ?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est juste que les stats sont truqués
bah tu peux difficilement truquer ca : un calcul de deviation c 100% math, et tout simple. Et une deviation de 35 ecart type, c est juste l evenement impensable rationnellement susceptible de faire sauter tout le monde, même les plus prudents.

Pour se faire une idée, les nouvelles exigences reglementaires de solvency 2 (qui regissent toutes les compagnies d assurance en europe en matiere de solvabilite) exige une Value at Risk 1an minimale de 99.5, soit un risque maximal de failitte d'une fois tous les deux cent ans.

une fois tous les 200k ans, faut juste se dire que ce qui s'est passé sur le CHF peut être comparé aux giga catastrophe naturelles.

Citation :
Publié par Njuk
le particulier est pas censé pouvoir couvrir sa position ?
encore faut il pouvoir : hier, le marché a fait pschitt sur le CHF. Pour se couper, faut une contrepartie. hier y en avait plus quand l annonce est sortie

Dernière modification par edgesse/edge ; 16/01/2015 à 17h10.
Citation :
Publié par edgesse/edge
une fois tous les 200k ans, faut juste se dire que ce qui s'est passé sur le CHF peut être comparé au giga catastrophe naturelles.
On parle d'une monnaie qui perd/gagne 30% de sa valeur en une journée. Je ne trouve plus les chiffres de 1997, mais je me souviens que des dévaluations de 50% d'une monnaie (genre, le franc CFA), ça s'est déjà produit dans l'histoire.
La politique monétaire suisse a consisté à construire une sorte de digue, qui a accumulé les tensions. Le coup du "une fois tous les 200 000 ans", ça me semble sorti d'un bricolage statistique basé sur des bases bidons, comme par exemple le taux de change €/FS uniquement. Que ça fasse des dégâts énormes, je veux bien le croire, mais que ça ne se produise jamais à l'échelle du temps humain dans une économie hyper-financiarisée...
Citation :
Publié par Aloïsius
(genre, le franc CFA),
oui, le franc cfa
sauf que le cfa, c pas vraiment l equivalent du CHF dans le systeme bancaire international. Le CHF est (etait ) réputé pour etre une des devises les moins risqués/volatiles.

Une variation de 30% d une devise majeure en l espace de quelques minutes, perso, je vois pas. Allez, si ptet le yen quand ils se sont pris la bombe atomique, et encore j en sais rien

@Diesnieves
toute la finance repose sur les maths & les stats ...
de meme pour la modelisation des risques
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai un peu de mal à voir la pertinence des stats dans les cours de bourse. Ca impliquerait que c'est du hasard pur.
Ben c'est que pour la plupart des gens, c'est pas tellement autre chose faut dire aussi... Dans le monde, tu as ceux qui sont au courant en première main (parce qu'ils gèrent et organisent le tout, ou parce qu'ils sont prévenus en avance par ceux-là). Ensuite tu as ceux dont c'est le métier, qui apprennent avec un léger décalage les choses. Puis, tout le reste du monde qui ne peut que constater après la bataille, et réagit en conséquences.

Le système est biaisé à sa base, donc bon...
Citation :
Publié par edgesse/edge
oui, le franc cfa
sauf que le cfa, c pas vraiment l equivalent du CHF dans le systeme bancaire international. Le CHF est (etait ) réputé pour etre une des devises les moins risqués/volatiles.

Une variation de 30% d une devise majeure en l espace de quelques minutes, perso, je vois pas. Allez, si ptet le yen quand ils se sont pris la bombe atomique, et encore j en sais rien

@Diesnieves
toute la finance repose sur les maths & les stats ...
de meme pour la modelisation des risques
Ben ouais l'improbable arrive quand on fait n'importe quoi...
"Les usines nucléaires c'est safe ça pète que une fois tous les 10 000 ans" "ouais mais si on lâche trois bombes H dedans ça pète lol c'est vraiment pas sûr !"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés