Le topic de la bot lane. (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Bah c'est simple à expliquer. Tu arrives a carry avec ashe ou sivir parce que tu es comfortable sur ces champions. Savoir les limites, power spike et être comfortable sur un champion c'est tout ce que ça prend pour carry une game.
Idem, le seul ADC avec qui je m'en sors, c'est Ashe. Je pense aussi que le champion est largement sous-estimé et du coup quand l'effet de surprise sur ses dégâts apparait, la partie est terminée pour les adversaires.
Ba objectivement, c'est quoi les avantages de Ashe si on la compare à Graves / Corki / Lucian / Jinx par exemple, vu que ce sont les 4 plus joués je crois (p-e Ez aussi, mais à voir en Adc vu qu'il est joué mid aussi en ce moment) ?
C'est une vraie question ... ?

Autant si t'avais posé la question avec champion moins fort mais semblable (ezreal avant le nerf corki/luc par ex)... Mais là les champions ont rien à voir.
Range, scaling, CC/initiation..
Euuuuuhh... c'est pourtant pas difficile.

- Perma-slow
- Hard CC global
- Bonus de vision
- Grosse portée

Le seul soucis du personnage c'est ses stats de base nullissimes par rapport à ceux que tu cites, mais si tu cales ta première auto sur l'AD adverse j'ai envie de dire que ça compense un peu.
Citation :
Publié par Coffee Lover
Le seul soucis du personnage c'est ses stats de base nullissimes par rapport à ceux que tu cites, mais si tu cales ta première auto sur l'AD adverse j'ai envie de dire que ça compense un peu.
Ses stats sont ok, surtout si tu compare toutes les stats avec leur importance relative et pas que celles qui t'arrangent (comprendre : la range fait partie des stats). Elle a aussi beaucoup plus d'AS que les autres. Elle manque juste de burst et n'a pas la mobilité immédiate que peuvent avoir des champions comme graves, corki, lucian ou ezreal.
Le perma kitting de Ashe me permet de bien gérer mon positionnement, en général. Voire de tempo la team adverse. Le R est plus que confortable en 1vs1 et permet de chopper quelques assists en sniper (Jinx aussi). Après, Ashe, son first crit surprend souvent. Et le fait de ne pas avoir de mobilité, ça doit me forcer inconsciemment à faire gaffe au placement. En tout cas, j'ai bien souvent retourner la situation d'une game difficile avec Ashe ou Jinx, là où je n'y arrive pas avec Lucian, Corki ou Cait. M'enfin, je vois aussi plus Ashe comme une ADS qu'une ADC (AD Support ). J'ai bien souvent plus d'assists que de kills en early/mid game.

Corki, j'ai l'impression de rien faire, et Lucian, j'ai pas encore saisi ses mécaniques. Quant à Cait, en late, y'a qu'à AA ou presque. Pas de réel soutien à ses mates.
Vayne, c'est une catastrophe... faut que je m'entraîne...
Le fonctionnement de son W (le maxer réduit le CD en changeant pas/peu les dégâts, qui devront être augmenté via le scaling AD) fait qu'elle se snowball à l'envers assez violemment aussi.
Ce design vieillot sur le spell est probablement sa plus grosse faiblesse au final quand on compare à graves/luc/corki et aux dégâts de base croissants de leur Q-spell du lvl 1 à 9.

Mais c'est aussi une force dans le sens où si t'es devant t'es non seulement en position de spam W (devant/à côté de tes CS, et le sort a un CD ridicule au 9) mais en plus le sort fait mal pour le coup vu que t'auras rapidement BF++.
Certes Ashe a des avantages, mais ils ne sont pas suffisant pour tenir la Botlane à niveau égal par rapport à Lucian ou Corki par exemple.
En fait, Ashe accumule un certain nombre de points négatifs qui la rendent en dessous du lot. En voici plusieurs:
- Ashe n'a pas de mobilité (pas de boost de Ms/Dash)
- Ashe à peu de dommage à mettre en trade, Après avoir fait W puis AA, Ashe n'a pas de quoi rivaliser si un fight est engagé.
- Son passif est trop difficile à placer, la première AA est impossible à mettre sauf si tu pull pas ou si tu farm pas les premiers creeps = mauvaise idée.
- Ashe ne peut pas se défendre toute seule. Si un assassin lui saute dessus, Ashe n'a pas le kit nécessaire pour réussir à gérer la situation.
- Seulement deux sorts de dommages alors que tous les autres Adc ont au moins 3 sorts qui permettent de faire plus de dommages d'une façon ou d'une autre (Je compte pas le slow comme un sort de dommage parce que ca te permet pas de kite les bruisers/assassins actuels). Sachant que le W ne traverse pas les creeps.

Ashe a quand même son arrow qui est génial et une portée supérieure à la moyenne. Un ult bien placer peut permettre de gagner un fight, mais c'est un gros risque à prendre, si jamais ça rate, Ashe n'a pas de quoi avoir un impact aussi grand que l'Adc en face par la suite. Du coup, Ashe n'a pas de de quoi compenser ses défauts. Si on la compare à un autre Adc qui a une grosse portée genre Caitlyn, on remarque que elle, a plus de mobilité via le E et si le W est bien utiliser ça peut gêner le mec qui te saute dessus. En plus d'avoir, une range supérieure à celle de Ashe un passif très utile.

Conclusion, Ashe a plusieurs bons points qui ont déjà été énuméré, mais le problème c'est que elle à des défauts qui la rendent trop vulnérable, que ce soit sur la lane ou en fight.

La question qui se pose alors, dans quel cas allez-vous pick Ashe à la place d'un autre Carry AD genre Lucian/Corki/Graves en supposant que vous les maîtrisiez tous autant. Personnellement j'en vois pas, d'où le fait que je trouve que Ashe est en dessous atm.
C'est marrant, dans certains de tes points, je retrouve aussi ce qui ne me plaît pas chez Cait.

Après, je ne sors pas Ashe contre n'importe qui et n'importe comment non plus. Mais j'ai un bon ratio de win dessus (66/70%).
J'aime bien jouer Ashe, j'arrive mieux avec elle qu'avec Corki ou Graves que je n'apprécie pas du tout. Mais les adc que je préfère jouer actuellement c'est Caitlyn (j'aime bien ses pièges et son escape, puis l'ultime en mode sniper aussi ) et Jinx (pour son E et l'ulti marrant), éventuellement Kalista mais en soloQ j'ose vraiment pas la sortir.

Après j'ai un niveau de merde en adc et je joue pas ça souvent donc j'ai aucun intérêt à jouer des pick "méta", surtout si ils ne me plaisent pas.
Citation :
- Ashe à peu de dommage à mettre en trade, Après avoir fait W puis AA, Ashe n'a pas de quoi rivaliser si un fight est engagé.
- Son passif est trop difficile à placer, la première AA est impossible à mettre sauf si tu pull pas ou si tu farm pas les premiers creeps = mauvaise idée.
- - Seulement deux sorts de dommages alors que tous les autres Adc ont au moins 3 sorts qui permettent de faire plus de dommages d'une façon ou d'une autre
Moui, c'est pas faux mais ça mérite quelques nuances.

- Je suis pas certain qu'il faille vraiment parler de trade quand le pattern d'attaque de Ashe se base justement sur l'impossibilité de l'AD adverse à répondre à son harass via la différence de portée (exception faîte de Caitlyn, mais cette dernière est un cas encore plus extrême). Maintenant si c'est pas bien géré, le perso est en effet désavantagé, mais ça revient un peu à "si tu touches pas tes skillshots, Ezreal est useless".

- Je pense pas que le passif soit vraiment difficile à placer, c'est pas évident pour l'adversaire de deviner quand est-ce qu'il est up (le son et l'animation sont assez discrets). Et je pense pas qu'on puisse vraiment gagner sa lane sans l'exploiter un minimum : le crit surprise c'est un peu le seul véritable outil qui permette de mettre de la pression en early... faut s'adapter.

- Compare ce qui est comparable aussi, si le W est le seul sort de dégâts d'Ashe c'est aussi certainement le plus puissant skillshot de Tireur de par son CD niveau 5 et sa grosse AOE (en plus de slow). Si tu mets ça sur n'importe quel autre champion c'est bien parti pour une bonne grosse série de nerfs sur les derniers niveaux du sort.

Dernière modification par Compte #374524 ; 11/01/2015 à 23h04.
Citation :
Publié par Coffee Lover
- Je suis pas certain qu'il faille vraiment parler de trade quand le pattern d'attaque de Ashe se base justement sur l'impossibilité de l'AD adverse à répondre à son harass via la différence de portée (exception faîte de Caitlyn, mais cette dernière est un cas encore plus extrême). Maintenant si c'est pas bien géré, le perso est en effet désavantagé, mais ça revient un peu à "si tu touches pas tes skillshots, Ezreal est useless".
Certes, mais la différence de range ne fait pas tout, l'adversaire sait que Ashe sera vulnérable si un fight éclate. Du coup c'est aussi à l'autre Botlane de provoquer le fight et empêcher la Ashe d'exploiter ça. Surtout que Ashe à cause de son manque de mobilité est plus facile à atteindre que d'autre.

Citation :
- Je pense pas que le passif soit vraiment difficile à placer, c'est pas évident pour l'adversaire de deviner quand est-ce qu'il est up (le son et l'animation sont assez discrets). Et je pense pas qu'on puisse vraiment gagner sa lane sans l'exploiter un minimum : le crit surprise c'est un peu le seul véritable outil qui permette de mettre de la pression en early... faut s'adapter.
Ce qui me dérange chez le passif de Ashe, c'est le nombre de fois où tu l'as. Logiquement il se déclenche au début de la game et chaque fois que tu reviens du spawn. Ainsi que quelques fois sur la lane où il s'est écoulé assez de temps pour qu'il se déclenche. Mais le problème du coup, c'est que l'adversaire sait quand tu l'as, pas besoin de son ou d'animation.
Résultat, tu peux pratiquement jamais l'utiliser efficacement. Tu n'auras pratiquement jamais l'occasion d'attaquer un adversaire avec, la première chose que tu fais en arrivant sur la lane en général, c'est taper un creep, que ce soit pour dépush ou pour push.

Citation :
- Compare ce qui est comparable aussi, si le W est le seul sort de dégâts d'Ashe c'est aussi certainement le plus puissant skillshot de Tireur de par son CD niveau 5 et sa grosse AOE (en plus de slow). Si tu mets ça sur n'importe quel autre champion c'est bien parti pour une bonne grosse série de nerfs sur les derniers niveaux du sort.
Oui, mais si il faut avoir le sort niveau 5, donc être niveau 8, pour qu'il soit vraiment cool, c'est au final pas ouf.
Certes, si tu mets ce sort qu'on va qualifier de "génial" sur un autre champion ça va être trop fort. Mais le truc c'est qu'on parle de Ashe, et qu'à part ça et son ult, elle a vraiment rien pour elle.
Sachant que du niveau 1 au 5, tu ne gagnes rien en dommages (A part ton deuxième et troisième point dans le W). La botlane adverse n'à donc pas grand chose à craindre de tes level-up.

Franchement, si tu listes tous les Adc, lequel mettrais-tu en dessous de Ashe, en prenant en compte que Quinn/Urgot/Teemo ne sont à considérés comme des Carry AD.
Le passif de Ashe se déclenche assez souvent, en fait. Une fois par vague, tu peux l'avoir.

Après, oui, jusqu'au niveau 5, tu sers un peu les fesses avec Ashe, le temps que ton W ait un cd un peu plus court. Le positionnement, ET le support jouent beaucoup en early. Jusqu'au 5-6, le support a un énorme rôle avec Ashe. Ensuite, tu peux contrôler.

Après, ce n'est pas trop une question d'en dessous, au dessus. Car Ashe, c'est plus un ADS qu'un ADC. Plus sur le contrôle que le dégât (CF ce que tu dis sur les skills ayant des damages).

Maintenant, une Ashe bien dans sa game, avec une tite trinilol, c'est assez dégueulasse niveau kite et contrôle Mais elle n'est pas à sortir n'importe comment contre n'importe qui.
Citation :
Publié par Falkynn
Le passif de Ashe se déclenche assez souvent, en fait. Une fois par vague, tu peux l'avoir.
Ça c'est si tu clear la wave en 5 secondes (10 secondes au niveau 5), hein
Ashe je la joue Muramana Essence reaver bruta LW Lucidity et je spam W avec 40% cdr en foutant une auto attaque boostée de temps en temps, c'est rigolo (et assez insupportable pour l'équipe adverse ).
Bon par contre t'as un laning encore plus dégueulasse avec ça, je pense pas que ce soit réellement viable, mais dans une compo orienté poke, ça peut presque être intéressant.
Citation :
Publié par Persillade
Ça c'est si tu clear la wave en 5 secondes (10 secondes au niveau 5), hein
J'prends 15% entre chaque creep, si je ne fais que last hit. Des fois moins, des fois plus. Avec le temps entre chaque vague, le passif est bien là.

Après, je vois les KR la jouer de plus en plus top, c'est viable?
Pendant ce temps là, Ashe a un winrate qui oscille autour de celui de Corki (50-53% flottants pour Ashe selon les jours, 51-51.5% fixes pour Corki) tandis que Lucian arrive pas à atteindre les 50% même sur les bons jours.

Et c'est en diamant ça.

Y a un truc qui est pas mal à ne pas oublier c'est que : une arrow en botlane c'est pas dur à placer sur un random slow et c'est un kill/doublé quasi assuré sur un gank du coup, le e évite aussi pas mal de random facechecks pour aller warder.

Concrétement, le nombre de sorts pour faire des dégats sur un adc déja on s'en fout complétement. Tu peux mettre un adc qui a qu'un sort de dégats de 2s de cd avec 150k dégats de base et 8000% en ratio sur l'ad bonus, il aura qu'un sort de dégats (lol corki en a 3 voire 4 !) mais je doute que ca rentre en compte dans le calcul des dégats. Sans compter que le W de Ashe à partir de 300 ad c'est un dps monocible de 100. Sans prendre en compte le fait que c'est pour le coup vraiment des dégats qu'on peut considérer comme fiables/constants parce que pour rater une salve en monocible c'est dur et qu'une fois que c'est placé y a peu de moyen de les éviter. C'est énorme 100 de dps pour un sort aoe. Le q de graves placé au cac avec 200 ad bonus c'est moins que le w de Ashe.
Et un truc épatant, les ADC c'est pas la seule source de dégats d'une équipe.

'fin je trouve ça ouf qu'on dise que Ashe c'est vraiment tout en bas en adc alors qu'elle est aux alentours de 51% winrate depuis genre 2 ans limite (et que ça fait deux ans qu'on dit ça aussi sur elle ?). Est ce qu'elle est sortable dans/contre toutes les compos ? Pas vraiment. Est ce que c'est un argument pour dire que ce perso est nul ? C'est le contraire en fait.

Partons du principe que Ashe ne peut pas gagner contre certaines teams. Ca veut dire que son winrate dans les games "jouables" est (dans le cas où elle est toujours pick à raison) le winrate réel. Par contre si tu pars du principe que dans 40% des games où elle est pick elle ne peut pas gagner (parce que "omg u got countered") bah ca veut dire que Ashe dans les parties où elle est jouable est en fait le personnage avec le meilleur winrate du jeu.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

PS : le dernier champion sur lequel on a entendu le discours du "ouais c'est pas ouf, x ou y est mieux et puis pourquoi tu la jouerais alors que x est open et puis c'est jamais pick à niveau pro" ca commence par un J.
Ashe ne se sort pas contre toutes les compos, et dépend de son support les 4-5 premiers niveaux, puis lors des TF (peel), sauf si y'a d'autres engages de dispo que son arrow (où là, son arrow peut la défendre).

Après, que le champion soit en dessous, je m'en moque, vu que j'arrive à gagner avec avec un ratio de 65% sur les 34 dernières games. Y'a qu'avec Jinx que j'ai un ratio similaire.
Citation :
Publié par Mormuth
Pendant ce temps là, Ashe a un winrate qui oscille autour de celui de Corki (50-53% flottants pour Ashe selon les jours, 51-51.5% fixes pour Corki) tandis que Lucian arrive pas à atteindre les 50% même sur les bons jours.
Citation :
'fin je trouve ça ouf qu'on dise que Ashe c'est vraiment tout en bas en adc alors qu'elle est aux alentours de 51% winrate depuis genre 2 ans limite (et que ça fait deux ans qu'on dit ça aussi sur elle ?).
Arrêtez de sortir l'argument du winrate, les chiffres on peut le faire dire ce que l'on veut.

Citation :
Y a un truc qui est pas mal à ne pas oublier c'est que : une arrow en botlane c'est pas dur à placer sur un random slow et c'est un kill/doublé quasi assuré sur un gank du coup, le e évite aussi pas mal de random facechecks pour aller warder.
En gros, des que tu es niveau 6, après avoir mis une arrow et avec l'aide du jungler, tu as enfin le potentiel de prendre un kill. Seulement, la plupart des Supports ont des kits qui permettent déjà de faire au moins aussi bien que le CC de l'arrow des les premiers niveaux. Permettant ainsi au jungler de venir plus souvent. On se retrouve avec un Adc qui a un CC pas forcément très utile en laning, et ne compensant pas ses points faibles.
Le E est bien, mais faut bien comprendre, que c'est un bref gain de vision à la place de, par exemple, un boost de dmg/MS/AS ou un dash.... ce manque se ressent vraiment lors des trades/fights tout au long de la game.

Citation :
Concrétement, le nombre de sorts pour faire des dégats sur un adc déja on s'en fout complétement. Tu peux mettre un adc qui a qu'un sort de dégats de 2s de cd avec 150k dégats de base et 8000% en ratio sur l'ad bonus, il aura qu'un sort de dégats (lol corki en a 3 voire 4 !) mais je doute que ca rentre en compte dans le calcul des dégats.
Okay, my bad, ce que je voulais dire c'est que son seul sort de dégât ne rivalise pas avec le panel de sorts des autres Adc. Avoir un W correct, face à un Graves qui va avoir un Q + E ou un Corki Q + E qui burst pas mal, en plus d'avoir de la mobilité. Bah tu fais pas long feu... Sachant que le problème va persister post 6.

Citation :
Sans compter que le W de Ashe à partir de 300 ad c'est un dps monocible de 100. Sans prendre en compte le fait que c'est pour le coup vraiment des dégats qu'on peut considérer comme fiables/constants parce que pour rater une salve en monocible c'est dur et qu'une fois que c'est placé y a peu de moyen de les éviter. C'est énorme 100 de dps pour un sort aoe. Le q de graves placé au cac avec 200 ad bonus c'est moins que le w de Ashe.
J'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire, mais grosso modo tu dis que lorsque tu as 300 ad, c'est à dire plus que IE + SS + LW + début d'un item ad, tu as un bon DPS. Du coup t'es à au moins 30 minutes de jeu, en supposant que tu te sois pas fait rouler dessus en early. Ça me parait compliqué...

Citation :
Est ce qu'elle est sortable dans/contre toutes les compos ? Pas vraiment. Est ce que c'est un argument pour dire que ce perso est nul ? C'est le contraire en fait.
Du coup, tu dis que comme Ashe ne peut pas se sortir dans plein de compo et contre plein de compo, c'est un argument qui la valorise.

Citation :
Et c'est en diamant ça.
Soon Master !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés