Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hollowhell
Il y a aussi un témoignage avant-hier où ils disent "on tue pas les femmes" à une femme qu'ils relâchent et pourtant ils en ont tué une à Charlie Hebdo. Il ont pas fait la distinction sur qui était qui, femme, policier, dessinateur, rien à foutre. Des civils y'en a eu 12 tués à Charlie Hebdo, 11 blessés, et aujourd'hui quatre morts. Tous des civils.
Rappelons que parmi tout les policiers "disponibles", Coulibaly a choisi une femme policier qui était entrain d'aider, comme cible gratuite.
Message supprimé par son auteur.
Je vous conseille le replay de 28 mn http://youtu.be/hIxL-0kNi3Y

Beaucoup de pistes de réflexion.
Si vous avez 40 mn, je vous conseille quasi l'intégralité (enfin, le début et la fin pour Charlie Hebdo), sinon à voir :
- Jean Quatremer à partir de 5:40, puis 11:40
- Sylvie Brunel à partir de 8:00
- dessins de Charb : 35:10
- Coco : 37:00
et la belle vidéo sur Charb sur un fond musical parfaitement choisi : 39:30
Citation :
Publié par Matharl
WE ARE LEEJUN xD
Suffit de passer 20min sur Twitter pour faire exactement la même chose, c'est quoi la prochaine étape, DDoS avec le LOIC un site où 3 clampins passent ? Much wow, payes tes h4ckers.
Pire que ça : ce sont des comptes qui devaient déjà être suivi par les renseignements.
Maintenant leurs propriétaires vont très probablement les fermer.

GG !
Citation :
Publié par toutouyoutou

HEUREUSEMENT qu'on a ENCORE des fonctionnaires fiers de leur métier et dévoué à leur PUTAIN DE PAYS en France !!! HEUREUSEMENT qu'en dépit du mépris de leurs ministres successifs et de la réduction de tous leurs budgets, il y a encore des gens qui servent un IDEAL et qui le font vivre au quotidien ! Et tous ceux qui sont concernés SAVENT à quel point c'est usant, et à quel point on le fait CONTRE nos hiérarchies et nos politiques... Et quelques paroles ne feront pas oublier les baisses de budget, la destruction réelle de l'autorité de l'Etat et la mise en coupe réglée de la fonction publique, parmi lesquelles la police et l'armée (entre autres !). Et il va falloir que les baratineurs habituels soient à la HAUTEUR des enjeux et des victimes : parce que je ne vois pas comment on peut gagner une guerre quand on se prive soi- même de tous les moyens de la gagner... A moins d'être protégé par plus fort que soi (merci Barack !) ou dilué dans plus vaste que soi...
C'est ce que je me disais en mettant en parallèle les 54 000 suppressions de postes dans les armées...
Citation :
Publié par hollowhell
Déjà non ce n'est pas "de notre point de vue", c'est un fait. 16 civils ont été tués, d'autres blessés.
Pour eux les personnes se trouvant/travaillant pour CH étaient des ennemis, pas des civils, c'est ce que tu ne comprends pas.

S'ils ne faisaient pas la différence (par rapport à leurs critères), ils auraient flingués chaque personnes qu'ils auraient vu depuis le début de leur cavale (alors qu'en fait ils n'ont tués personne).

Donc si, ça dépend du point de vue (pour prendre un parallèle, c'était comme lors des guerres mondiales où les collabos pouvait être abattus par les résistants, le pouvoir en place les traitaient de terroristes de tuer des civils/personnes travaillant pour eux alors que pour les résistants c'étaient des ennemis).
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et je m'étonne toujours que des mecs sortis de nulle part (bon, ça, ça peut se concevoir) mais connu depuis longtemps par les services de police puissent mener des opérations de guerre (matériel, information, précision...) et se faire dézinguer comme des gros minables.
Plein d'attentats sont déjoués régulièrement, et de temps en temps yen a un qui passe, et la seule difficulté du groupe terroriste est de faire rentrer les armes, parce que trouver trois gus bien débile, formaté par des islamiques et leur donné une cible cela ne doit pas être le plus dur.

Citation :
Publié par Aragnis
La phrase que j'ai trouvé maladroite de Hollande c'est quand il dit que "ces fanatiques n'ont rien à voir avec la religion Musulmane" ... pardon mais si les mecs n'avaient pas été Musulmans ils n'auraient pas souhaité venger leur prophète donc si, ça a à voir un minimum.
Après c'est compliqué, parce que le coran dit que tu n'as pas le droit de porter le combat sans l'accord d'un imam, de tuer des innocents, de porter la guerre à une nation qui cherche la paix, de provoquer le fitna (le désordre).

C'est vraiment trois idiots (yen a même un qui passait à tellement vrai et faisait du rap), on leur a inculqué un code qui n'a pas lieu d'être, on leur donne trois flingues et on les pousse dans le tas.

PS: je suis athé
http://www.lemonde.fr/societe/articl...2762_3224.html

Citation :
L'imam a appelé à « se désolidariser de ces actes et le faire savoir. Les musulmans doivent faire le pas.
Je ne demande pas aux Imams de se désolidariser de ces actes, je pars du principe que personne n'est solidaire de ces actes (sauf ceux qui les soutiennent, of course). Je demande aux imams d'appeler à la tolérance, à la liberté et au rire.
Je n'en peux plus de voir des religieux engoncé dans la gravité et le sérieux répéter en boucle qu'ils représente une religion de paix tout en donnant l'impression de vivre sans cesse dans la terreur de leur propre dieu et de leurs propres interdits religieux et de l'après-vie.
Sortez le balai que vous avez dans le cul. "attaquer la religion, ça ne se fait pas". Si. Et si votre religion est vraiment si belle et si forte, ce ne sont pas deux gribouillis qui vont lui faire du mal. Apprenez à rire.
Citation :
Publié par numero6
C'est ce que je me disais en mettant en parallèle les 54 000 suppressions de postes dans les armées...
Hier je zappais entre différentes chaînes et à un moment je suis tombé sur Skynews ou la BBC internationale. Un expert disait qu'il était en rapport avec des forces de sécurité/militaires et que ces derniers semblaient dire que si la même situation de double prise d'otages en parallèle survenait en Grande-Bretagne ils seraient presque dans l'impossibilité de la gérer.
Citation :
Publié par Cycah²
Plein d'attentats sont déjoués régulièrement, et de temps en temps yen a un qui passe, et la seule difficulté du groupe terroriste est de faire rentrer les armes, parce que trouver trois gus bien débile, formaté par des islamiques et leur donné une cible cela ne doit pas être le plus dur.



Après c'est compliqué, parce que le coran dit que tu n'as pas le droit de porter le combat sans l'accord d'un imam, de tuer des innocents, de porter la guerre à une nation qui cherche la paix, de provoquer le fitna (le désordre).

C'est vraiment trois idiots (yen a même un qui passait à tellement vrai et fessait du rap), on leur a inculqué un code qui n'a pas lieu d'être, on leur donne trois flingues et on les pousse dans le tas.

PS: je suis athé
Des armes dans certaines banlieues, ça se trouve assez facilement. Des imams qui appellent au meurtre, il y en a plein pour peu qu'on regarde les réseaux sociaux (ils sont pas en France, heureusement, mais leur message porte quand même). Et des abrutis qui écoutent ces imams, et qui ont accès aux armes, bah doit y en avoir des centaines.
A ce compte là, la question que je me pose est : pourquoi n'y a-t-il pas plus d'affaires de ce type ?
En fait je pense que la peur de mourir doit tout de même avoir un effet dissuasif, même si pas sur tous, malheureusement.
A mon réveil ce matin, en descendant l'escalier, j'ai fait comme tout les jours des câlins à mes petits chiens qui faisaient la fête en bas des marches. Étonnant, l'un des deux s'appelle Charly, l'autre Cartoon ... Ils auraient adoré ce hasard chez CH.
En revanche je n'ai pas dit bonjour à mon mari comme d'habitude mais à la place, comme j'ai vu la télé allumée sur LCI, je lui ai simplement demandé si tout allait bien.
Il a compris que je ne parlais pas de lui mais des infos, et il m'a répondu que tout était terminé, que les journalistes étendaient la confiture sur la tartine.

Depuis trois jours j'étais en stress, accrochée aux infos, depuis hier soir je me sens vide, comme si je savais inconsciemment que quelque chose a changé, que ce ne sera plus jamais comme avant.
Puis ce décompte sur le net, qui me prend la tête, qui me tracasse, ce décompte qui me fait peur, vraiment.

Je ne vis pas en ville, Paris est loin de chez moi, CH je ne le lisais pas, je ne l'appréciais même pas sauf parfois une caricature ou l'autre, mais sans plus. Je ne suis pas une cible (ni contestataire, ni juif, ni raciste, ni anti [ajoutez ce que vous voulez]. Je suis une femme lambda dans un village lambda, et pourtant depuis trois jours je ne me sens plus en sécurité.

Que l'on soit concerné ou non (énormes pensées aux victimes et à leurs proches), personne n'a été épargné émotionnellement. Je vous avoue que j'ai peur pour la suite, pas pour moi ou ma famille qui ne touche pas à la politique, ni à la religion, ni à rien qui pourrait faire de nous des cibles. J'ai peur que hier n'ait été qu'un début, que ce genre de situation se reproduise encore, et encore, plus violent, plus meurtrier, plus malsain (des écoles, ou des centre commerciaux touchés par exemple).

Depuis trois jours la peur a été présente, et je crains qu'ils aient réussi leur coup, en tous les cas partiellement, parce que si le nombre de victimes est relativement limité, la peur a été instaurée. J'ai eu peur pour les policiers, j'ai eu peur pour les otages, j'ai eu peur pendant la cavale qu'ils ne se lachent dans un métro, un aéroport, une école ...
maintenant j'ai peur qu'ils ne recommencent, plus fort, plus violent, et rien que pour ça je les hais.

Ils ont réussi ces salopards, nos vies ne seront plus comme avant, même quand le temps aura passé. Il y a eu un avant CH, il va y avoir un après, mais jamais ce ne sera pareil, il restera toujours ce malaise.
Pourquoi je vous raconte ça ? Je n'en sais rien, peut-être simplement parce que quelqu'un doit le faire, parce que je ne suis pas un héros et que j'ai peur de l’escalade qui risque de se produire.
Peut-être parce que sur JoL (et ailleurs) on voit des durs, des moralisateurs, des gens qui savent tout mieux que les autres, que rien n'ébranle.

Et bien moi j'ai la trouille du lendemain, je n'en ai pas honte et je voudrais que l'avenir m'apaise. Que je puisse me moquer de moi-même dans quelques semaines, quelques mois. Mais je sais que quelque chose a drastiquement changé depuis trois jours, je ne sais pas quoi, et c'est peut-être ça qui me fait si peur en fin de compte.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Peut-être parce que sur JoL (et ailleurs) on voit des durs, des moralisateurs, des gens qui savent tout mieux que les autres, que rien n'ébranle.
Ça dépend des générations, je suis encore sous le choc car des gens ont tué Cabu. Ce n'était pas simplement un vieux type avec une coupe au bol, c'est un pan entier de ma propre histoire. J'ai grandi avec lui, avec Gotlib également, on m'a même offert discrètement une BD de Wolinski qd j'étais gosse (maman si tu me regardes, elle est où cette BD ? C'est bon maintenant je suis adulte !).

Ils ont influencé une bonne partie des graphistes quadra d'aujourd'hui. Quand on était jeune, le graphisme avait une dimension à part, avec sa quête permanente de son style. Et on pouvait tout dire, tout écrire. On changeait de classe avec dans son sac, des tires lignes, des flacons d'encre de chine et des pinceaux en poil de marte "000".

Pour dessiner il faut rester gosse à fond les manettes, avec un poil d'immaturité, mais aussi un grand sens de l'observation. On peut très bien comprendre les enjeux du monde et être capable de tout prendre avec dérision, à la déconnade. Ils ont exécuté des déconneurs et des innocents.
C'est moi ou les messages et manifestation de condoléances/soutien vis à vis des victimes de l'épicerie ne sont pas aussi soutenues que pour l'attentat de CH ? Aussi bien au niveau officiel que populaire d'ailleurs.....C'est triste.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Peut-être parce que sur JoL (et ailleurs) on voit des durs, des moralisateurs, des gens qui savent tout mieux que les autres, que rien n'ébranle.
Tu parles des gens qui réclament la peine de mort (avec souffrance de préférence) pour les terroristes ou d'aller raser au napalm les banlieues/les nids à extrémistes/le moyen orient par exemple ?
C'est regrettable mais assez logique : les morts de la porte de Vincennes sont des inconnus alors que parmi ceux de mercredi c'était des personnalités publiques que la plupart des Français connaissaient bien.

Bon sinon avant qu'on commence à polémiquer et à réfléchir sérieusement à ce qui devrait être fait, le plus important est de descendre dans la rue dimanche.
Citation :
Publié par Cycah²
Après c'est compliqué, parce que le coran dit que tu n'as pas le droit de porter le combat sans l'accord d'un imam, de tuer des innocents, de porter la guerre à une nation qui cherche la paix, de provoquer le fitna (le désordre).

C'est vraiment trois idiots (yen a même un qui passait à tellement vrai et faisait du rap), on leur a inculqué un code qui n'a pas lieu d'être, on leur donne trois flingues et on les pousse dans le tas.

PS: je suis athé
On a quand même une classe politique qui nous affirme que ces attentats n'ont aucun lien avec l'islam.

L'angélisme de notre classe politique me laisse pantois et je crains pour la suite car il me semble qu'il y a de nombreuses réflexions à mener, sur le terrain de la prison, de l'éducation de nos jeunes, de la formation des imams, du communautarisme dans nos banlieues, ...

J'ai l'impression qu'on va faire notre deuil et "pfiout" tout va rentrer dans l'ordre à nouveau.

Depuis hier, on s'aperçoit quand même que de nombreux français cautionnent, en partie, les actes commis, que ce soit sur Twitter ou dans les écoles (refus de respecter une minute de silence) mais aussi dans les mosquées et les quartiers. Et au final, certains musulmans n'iront pas manifester dimanche parce qu'"on ne peut pas se mélanger avec ceux qui justifient les caricatures du prophète au nom de la liberté d’expression. Nous ne partageons pas leurs idées."

Elle est belle l'unité nationale.


Citation :
Publié par Dame Belladona
...
Jeudi matin, des gens sont venus à pied au boulot, par peur de prendre les transports en commun. J'étais triste pour eux car la peur a changé de camp.
Citation :
Publié par Zeve
C'est moi ou les messages et manifestation de condoléances/soutien vis à vis des victimes de l'épicerie ne sont pas aussi soutenues que pour l'attentat de CH ? Aussi bien au niveau officiel que populaire d'ailleurs.....C'est triste.
C'est pareil pour les victimes de CH qui ne sont pas Cabu ou Wolinski, ça marque moins quand c'est des anonymes.

C'est triste mais c'est compréhensible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Et bien moi j'ai la trouille du lendemain, je n'en ai pas honte et je voudrais que l'avenir m'apaise. Que je puisse me moquer de moi-même dans quelques semaines, quelques mois. Mais je sais que quelque chose a drastiquement changé depuis trois jours, je ne sais pas quoi, et c'est peut-être ça qui me fait si peur en fin de compte.
Les gens ont la mémoire courte, les enfants d'aujourd'hui ne savent pas ce qu'est la guerre parce qu'ils ne l'ont pas vécu, pourtant, nos grand parents, et même certains de nos parents ont connu la guerre.
Ce qui se passe, c'est une grosse gifle dans la tronche de toute la population qui croit que ça n'arrive qu'aux autres, que les images qu'on voit à la télé à des milliers de kilomètres n'arriveront jamais chez nous, mais non, c'est arrivé.
L'histoire a toujours tendance à se répéter, l'homme étant un grand fan du renouvellement des erreurs du passé.

Mais malgré tout, nos aînés ont quand même su avancer, et faire ce qu'est notre monde actuel. Pas rose, ni idéal, mais qui conserve ses valeurs fondamentales.

Alors oui, c'est peut être à notre tour maintenant, à nous aussi, d'être forts, solidaires, pour que toutes ces valeurs ne sombrent pas et qu'on puisse continuer d'avancer.

Ca ne te soulagera surement pas ce blabla que j'écris, ni tous les gens qui ont peur, qui sont en colère, etc. Mais s'il y a bien une chose à faire c'est : Ne pas se laisser faire et réaliser ce qu'ils veulent : le chaos.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Repier
Tu veux l'avis d'un adolescent blanc habillé comme un skin habitant dans le 93 ?

[...] Ceux qui me font le plus peur sont les policiers. Après avoir failli être défiguré par une grenade fumigène (car oui ça explose et projette des petits bouts de métal chaud partout) je ne ressens plus le peu de pitié que j'avais pour eux et le peu de respect que j'avais pour leur profession. En ces temps de guerillas urbaines j'ai peur de ce que peu faire la police. [...].
ps: j'espère ne pas abuser de mon droit de liberté d'expression cette fois.
Du tout. Par contre, je n'abuserai pas non plus du mien en disant que ta pensée est bien celle d'un adolescent qui s'habille en skin.

Citation :

tout ce que ces gens te demande, c'est juste de pas montrer le visage, rien d'autres, le faire, c'est pas une histoire de liberté d'expression, c'est juste pour bien emmerder le monde sous pretexte que TOI t'es chez toi et que tu fais ce que tu veux.
Non. Ils demandent plein d'autres trucs. Et pour les mêmes raisons : la sainte pétoche et le besoin de transmettre cette peur pour que tout le monde vive dans la terreur. La peur du cochon, la peur du dessin haram, la peur de Darwin, la peur du sexe, la peur des femmes et de leur visage. La peur du rire et de l'irrévérence, la peur de la critique. et la peur de la peur, le refus absolu de se remettre en cause. Il y avait un très bon article d'un philosophe musulman un peu plus haut. Un soufi, ceux là même qui, parmi les Musulmans, ont exploré le rire et l'humour dans leur spiritualité au lieu de le rejeter. Pas un hasard.
Citation :
, le faire, c'est pas une histoire de liberté d'expression, c'est juste pour bien emmerder le monde sous pretexte que TOI t'es chez toi et que tu fais ce que tu veux.
Bah putain encore heureux !!

Si demain un Belge débarque et oblige tout le monde à manger des frites, tu feras quoi ? (Respect pour nos amis les belges, en plus j'adore les frites).

Citation :
Sortez le balai que vous avez dans le cul. "attaquer la religion, ça ne se fait pas". Si. Et si votre religion est vraiment si belle et si forte, ce ne sont pas deux gribouillis qui vont lui faire du mal. Apprenez à rire.
Moi je suis tout à fait d'accord.

Ce qu'il faudrait à la France pour purger cette radicalisation, c'est les mêmes lois, les mêmes démarches politiques, les mêmes démarches idéologiques que dans les années 1877.
C'est à dire combattre la religion qui est encore une fois on en a la preuve, un fléau pour la société et la vie commune, en érigeant le modèle républicain comme celui qui prévaut.


Et il faut que tout le front républicain se mobilise pour ne pas basculer dans une islamophobie mais dans un retour aux valeurs républicaines. Et ceci n'est pas un gros mot qu'entonne tous les fach...tous les responsables du FN. C'est bien ça le problème de notre classe politique, elle est gagnréné par cette volonté de "ne pas choquer", mais faut se rappeler que l'idéal républicain dans lequel on croit vivre encore, n'en avait rien à foutre de choquer à l'époque où une restauration monarchique était encore possible et où l'eglise catholique était toute puissante en France.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Depuis trois jours j'étais en stress, accrochée aux infos, depuis hier soir je me sens vide, comme si je savais inconsciemment que quelque chose a changé, que ce ne sera plus jamais comme avant.
Puis ce décompte sur le net, qui me prend la tête, qui me tracasse, ce décompte qui me fait peur, vraiment.
(...)
Ils ont réussi ces salopards, nos vies ne seront plus comme avant, même quand le temps aura passé. Il y a eu un avant CH, il va y avoir un après, mais jamais ce ne sera pareil, il restera toujours ce malaise.
'...)
Peut-être parce que sur JoL (et ailleurs) on voit des durs, des moralisateurs, des gens qui savent tout mieux que les autres, que rien n'ébranle.
Je ne sais pas si tu me comptes dans les durs/moralisateurs que rien n'ébranle, mais j'ai suivi l’affaire et je ne suis pas très touché, émotionnellement.

D'abord, je n’allais que de temps en temps sur les sites d'infos ou chaînes de TV. Je crois que là où j'ai le plus suivi l'affaire, c'est dans ce sujet. Cela a beaucoup joué, je pense, sur mon état émotionnel. Je n'ai pas vu la nécessité de me baigner dans un flot de pseudo-informations anxiogène. Je me suis dit que si quelque chose d'important se passait, de tout façon je n'aurai aucune influence sur l’événement, même en l'apprenant en direct. Autant suivre de temps à autres.

Ensuite, je prends du recul. Oh, cela n'empêche pas les émotions, mais ce sont des émotions moins à vif, plus du chagrin que de la peur, par exemple. Prendre du recul, c'est se dire que des gens se définissent comme nos ennemis, qu'ils faut prendre ses précautions au niveau national, ok. Cela veut aussi dire que la situation internationale créant ces circonstances est complexe, que par exemple que par exemple il y a des pays où des civils, femmes, enfants, ont peur du ciel bleu. Parce qu'à tout moment, sans se faire voir, un drone, très haut, peut lancer la mort sur eux. Des pays où nous, Occidentaux, sommes les terroristes. Désolé c'est en anglais, mais la vidéo est instructive :


Citation :
Publié par Clap²
Les Last Week Tonight with John Oliver sont drôlement bien foutues. Tout à l'heure, j'suis tombé sur un qui aborde le sujet des drones et c'est assez terrifiant :


Pour conclure l'émission (à 12:00), John Oliver nous montre un extrait d'une audience au Congrès :

Citation :
Envoyé par Rosa Brooks, former Pentagon official
Right now we have the executive branch making a claim that it has the right to kill anyone, anywhere on Earth, at any time, for secret reasons based on secret evidence, in a secret process undertaken by unidentified officials
Mon but n'est pas d'excuser les fanatiques, hein. Des gens qui se définissent comme ennemis doivent être traités en tant que tels. Mais si on ne prend pas de recul, intellectuellement et émotionnellement, les choses iront de pire en pire.
Citation :
Publié par Reven
Ancien lecteur de Charlie Hebdo, mon abonnement avait expiré en milieu d'année 2014 et je ne l'avais pas renouveler... Il va falloir que je répare ça...
Quant aux terroristes et à ceux qui prêchent la bonne parole par la terreur... Je n'ai rien à vous dire, mais une seule chose à vous montrer : mon cul.
Quelqu'un a parfaitement mis en dessin ce que je pensais :
6113cfebe0d0faab6c6eef41eaa480b4914a7d5c.jpg

Sinon, je n'ai absolument pas peur de demain, ni d'après demain. Ces terroristes étaient des guignols et par leurs conneries, ils ont réussi à redonner goût à la provoc et à la caricature à beaucoup de monde.
D'ailleurs, j'ai rarement vu de dessins aussi amusant en si peu de jours.

Il y avait des choses que j'aimais pas dans CH, mais leurs dessins m'ont toujours fait rire. C'était des vrais salopards, et à chaque fois que j'enlevais le plastique qui recouvrait le magazine, je savais que j'allais m'esclaffer comme un gosse en voyant la couverture.

J'espère que ces événement auront crée des futurs caricaturistes parmi nos mouflets et que ces derniers sauront utiliser leurs crayons pour piquer les endroits sensibles de notre société.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés