Corto Maltese : Secrets de Venise

Répondre
Partager Rechercher
Après l'annonce d'une nouvelle bd sur les aventures du célèbre marin, voilà que le Figaro annonce la sortie (daté pour le 4 décembre, 2014 je suppose) d'un jeu vidéo.
Lien: Le Figaro Culture
Intitulé Secrets à Venise (on peut supposer une histoire proche de l'album), il sera disponible sur PC, Mac, App store et Android.

Etant déjà circonspect sur la création d'une nouvelle bd a laquelle il manquera sans nul doute la touche de génie d'Hugo Pratt, voilà qu'un jeu vidéo sort. Si l'aspect artistique est bien réussi, ça peut être un jeu incroyable, mais j'ai peur (surtout au vu de la date de sortie et du support smartphone) que ça ne fasse que partie d'une opération fric par ses descendants.
M'enfin si ça peut faire découvrir ce personnage aux jeunes lecteurs non-initiés après tout...

Observations? Remarques? Angoisses?
Citation :
Publié par Stratietas
Observations? Remarques? Angoisses?
Que déjà je ne suis pas emballé par le fait qu'une nouvelle BD sorte, même si c'était un souhait d'Hugo Pratt lui même (Corto Maltese étant une des rares BD "Franco-Belge" que j'adore depuis que j'ai 10 ans... A chaque anniversaire et Noël pendant des années et jusqu'à ce que ma collection soit complète on m'offrait un album... On m'as même offert quelque éditions rares valant leur pesant d'or de nos jours)... Alors un jeu Vidéo... Je sais pas.Faudras voir la qualité du scénario et surtout voir si les personnages sont respecté.
Les éditions des années 70/80 sont très sympas ouais, j'en ai fait des vides greniers pour tout trouver. J'ai élargi ma collection à tout Pratt maintenant (Kirk, ann de la jungle et tout).

J'attends beaucoup de la B.O aussi, c'est ce qui pourrai plomber ou faire le point fort du jeu. Quoiqu'il en soit, je l'achèterai pour me faire une idée.

Edit: Par B.O, j'entendais la musique du jeu. En BD j'ai toujours des vieilles musiques un peu mélancoliques, italiennes ou non pour mieux apprécier l'univers (ex: pour les éthiopiens, j'écoute toujours de la vieille musique maghrébine). Je ne me prononcerais sur la qualité de la vf, n'ayant jamais vu un film d'animation sur Corto.

Dernière modification par Stratietas ; 09/10/2014 à 10h02.
Pour le doublage, j'avais trouvé la VF du film d'animation très correct (surtout la voix de Raspoutine.Le gars avais fait du bon boulot pour rendre la coté totalement déjanté de ce personnage).

Faut voir si ils les reprendront.Mais moi ce n'est pas ce qui me fait le plus peur.
C'est surtout le scénario, l'ambiance, la personnalité des personnages etc... C'est sur cela que j'ai peur.

Car, de nos jours, la technique a tellement bien évolué que sur le plan graphique on peu faire un jeu ultra proche du style d'Hugo Pratt (par exemple en utilisant l'UbiArt Framework)
A la fin du trailer on peut voir le logo de Lexis Numérique. Je n'ai jamais joué à un jeu de Viennot mais les critiques (dans Silence on Joue surtout) semblent toujours assez positives. Par contre il me semblait que le studio avait déposé le bilan il y a pas si longtemps...

Pour le doublage par contre, je ne suis pas sur qu'on ait droit au même traitement que pour le long métrage. Même si j'étais pas fan du choix de Berry pour Corto c'est vrai que Bouchitey avait fait du bon boulot pour Raspa.

Après, pour le jeu comme pour la BD, j'attends avec une bonne dose de méfiance.
Je fais vivre ce sujet tout seul mais si ça peut permettre à certains de découvrir le jeu, voire la franchise Corto Maltese, c'est avec plaisir.

Avis sur le jeu donc:
Un point & click assez linéaire, assez facile, son intérêt ne réside donc pas dans son gameplay/technique de jeu.
Les énigmes sont agréables, parfois trop tordues (mention spéciale au code de la porte BIOLESS).

L'atmosphère est très très bien retranscrite, un peu de fan service mais pas trop. Les personnages emblématiques sont là (y jouer m'a même rappelé que j'avais pas encore l'album "Les Celtiques").
La musique est en accord et bien rythmé, j'ai cru reconnaitre le sample de "racing with the sun" de Chinese Man si quelqu'un peut confirmer ou infirmer..?

Bref, agréable à jouer pour tous les fans de la franchise, peut être un peu moins pour les autres.

Edit: Ah et il est gratuit hein, jouable avec ou sans telechargement

Dernière modification par Stratietas ; 29/12/2014 à 14h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés