Vous parlez tous de "pression", vous parlez de quoi exactement ? Les horaires/jours fixes ? La pression en jeu mise par le RL ? Dans le premier cas, effectivement c'est plutôt un engagement, mais le mode dynamique permet beaucoup plus de flexibilité. Dans le deuxième, c'est un truc qui me dépasse un peu, quand t'a des personnes compétentes, qui sont sérieuses et qui gèrent leur personnage, y'a 0 pression, si le RL est pas content qu'il aille chier, tu peux pas demander l'impossible à des mecs qui font déjà leur max.
Le côté challenge je le comprends de moins en moins et se dissipe de plus en plus au fil des années. C'est bien pour la satisfaction personnelle, mais en dehors de ça, qui va se souvenir que la guilde X a été la première ou la deuxième de son serveur ? Encore plus quand t'a 40 serveurs FR et 200 en Europe. Pas grand monde. Perso plus l'envie de m'emmerder pour de la gloire temporaire.
Je l'ai fait à une époque à raid 6 jours sur 7, à même annuler des plans RL parce que je savais que si j'étais pas là je plantais plus de 20 personnes et que c'était raid off, je le ferais plus. C'était cool, mais ça m'a rien apporté au final, à part un peu de satisfaction personne qui au fil du temps s'avère futile.
Y'a pas de barrière aussi haute que tu l'imagines entre le "PGM" et le casual, tu peux tout à fait raid 2/3 fois par semaine et avancer efficacement sans pour autant dédier ta vie au jeu, c'est sûr tu sera jamais le premier à tomber l'instance, mais bon au final t'y arrivera et t'aura la satisfaction d'avoir vu le contenu.
|