Crise existentielle

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à vous,

Je commence à être un ancien joueur de WoW (j'ai commencé à mi-BC) et joue de manière avancée depuis cette période.
Lors de BC, c'était une phase découverte pour moi. Je n'ai rien fais de HL quel qu’il soit. À Wotlk, j'ai commencé à raid mais de manière très casual sur l'ensemble de l'extention. À Cata, ce fut une extention où j'ai pas mal changé de personnage en passant de dps à heal puis Tank. Cette instabilité ne m'a pas permis de "percer". À Mop, où je jouais Tank, j'ai vraiment commencé à Raid HL de manière sérieuse (top 10 de serveur). Actuellement, j'ai rejoins une bonne guilde FR (top 100 FR) depuis la fin de MOP.

Le problème est que je suis un joueur avancé, ce qui signifie que je joue trop et de manière sérieuse par rapport à un casual mais pas de manière effrénée pour concourir au top du top. Bref, je suis dans la haute moyenne on va dire.
Et c'est là que je demande ce que je foue. Évidemment, je prends du plaisir à tomber du boss. Le problème c'est que les RL nous mettent à côté la pression pour qu'on garde un bon niveau. Bref, le plaisir est contre-balancé par la pression par derrière. Ce qui semble donner une plus-value de plaisir = 0.
Un casual n'a pas de pression à proprement parlé et sera satisfait de tomber du boss à l'occasion => il aura une plus-value de bonheur positive.
De la même manière, un PGM aura certes de la pression mais le bonheur qu'il aura d'être dans les first nationaux ou mondiaux contrecarra cette pression => il aura une plus-value de bonheur positive.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir. Je suis entre deux eaux et je trouve cette situation assez étrange. Si j'essaie de prendre du recul, je me dis que c'est l'espoir de faire toujours mieux qui me tend à continuer à jouer mais j'aimerais des avis extérieurs si des gens ont déjà vécu ce sentiment.

En vous remerciant.
Je suis exactement dans ta position ou presque, et après être passé par la case PGM à Vanilla avec first kills & co, et la case total casu à Cata & MoP, au final je me retrouve comme toi le cul entre deux chaises, satisfait par aucun des aspects du jeu qui ne sont plus à même de me satisfaire, vu que je suis très, TRES loin d'être dans un raid de gros pros (à peine 4/7 NM en 3 soirs de raid), et que je n'aime pas jouer en casu. Bah au final je me retrouve à quasiment laisser tomber WoW, vu que le contenu hors raid ne me convient pas, je me logge 2 soirs par semaine pour raid et basta, fini. Faut qu'on passe à autre chose je crois, le jeu est plus fait pour nous
Citation :
Publié par Zog
Faut qu'on passe à autre chose je crois, le jeu est plus fait pour nous
Yop

Je me retrouve dans ce que tu dis, j'alimente encore l'hv en glyphes... mais en fait je m'emmerde carrément

Maintenant pour répondre à nixxic, j'ai connu ta situation. Je dirai que l'essentiel c'est d'aller là où tu te sens bien sur le jeu. Tu sembles commencer à mal digérer la pression (futile) de ton ou de tes raids lead. Commence déjà par te poser la question de ce qui les motive eux à vous mener à la cravache sur un jeu où l'éditeur sera plus prompt à nerfer un contenu pour satisfaire le plus grand nombre, plutôt que d'aller corriger certains déséquilibres entre les classes.

La pression sur wow ? Le prix n'en vaut pas la chandelle.

A+
C'est normal en même temps, wow a 10 ans. Un moment ou un autre pve ou pvp tu tourne en rond, tu as vu le jeu en lui même et paf tu t'ennuie car aucun bonheur ici bas n'est éternel.

Etant du début de wow, l'évolution du jeu (comme le disait Okaz sur un autre sujet) c'est clairement individualisé chassant de ce fait la compétitivité d'un jeu qui au départ proposait de la compétition féroce aussi bien en pve qu'en pvp et par la même occasion pas mal de grosses guildes qui ont stop.

Aujourd'hui le teamplay en pvp c'est quoi ? du 2vs2 ou 3vs3 arène , bon le teams rbg c'est du 10vs10 c'est vrai mais on est loin de l'époque de vanilla ou l'on pouvait même affronter des teams pve (le défi était de taille ).

Wow est un très bon jeu, seulement il favorise de moins en moins le jeu en guilde, après en tant que joueur quand tu fais le tour du jeu, dur de trouver de nouveau challenge aussi intéressant.
Le meilleur moyen de s'amuser déjà c'est d'avoir des "mates" de jeux régulier avec qui tu rigoles.

Ensuite trouver quelque chose à faire de peu contraignant, BG/Arène est pas mal.

Après de temps à autre tu te lances dans un event un peu sérieux, genre RBG !

Version PvE tu l'axes sur :

- Instance, invasion Fief, Raid Pickup => raid


Si comme moi tu as vieillit, pex l'IRL et ne joue que 2-3 fois par semaine et dans ces conditions ça redevient cool ;D
Citation :
Publié par RpGmAx
On m'aurait menti alors, cela fait des années que je suis sur WoW principalement pour son PvP que ce soit pour son aspect distractif ou pour sa lisibilité... Bon ben
Oh mais je suis bien heureux pour toi

C'est, personnellement, pas du tout ma vision du pvp.
La satisfaction personnelle et collective d'avoir réussi quelque chose demandant de la coordination, de la connaissance et un surpassement de soi-même, c'est un sentiment qui vous est étranger ? Si oui, je vois vraiment pas ce que vous foutez en raid.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Et le pévépé les enfants?
Sur un jeu qui a un pvp qui est intéressant oui, les goûts et les couleurs quoi.

Je suis dans le même cas que l'OP ou Zog, je raid avec des amis, certains jouent très bien, d'autre un peu moins bien tout en restant pas mauvais et surtout certains jouent très peu donc sous-stuff (les heal qui avaient 630 ilvl y a encore une semaine ça pique), du coup on fait le NM et un peu de HM pour les stuff.

Bilan je me fais clairement chier en raid (2 soirs max par semaine, voir 1 et demi), je me log pour les followers/alimenter les work orders et puis je deco. Je joue à autre chose quand j'ai un peu de temps plutôt que de tourner en rond sur WoW.
Vous déviez du sujet les gens la

Sinon Nixik, je rajoute ma pierre à l'édifice. Comme toi j'ai un gros temps de jeux et ne suis donc pas casu, mais je ne veux pas non plus avoir les contraintes des hardcoregamerpgmlolz. Je ne suis pas arrivé à ton niveau, j'ai juste été dans les 2/3 premières guildes de mon petit server moisi XD (ce qui à mon niveau me plait déjà )

Mais la par ex... jme fait chier :/ Ma guilde elle aussi à le cul entre 2 chaise et ça commence à être la merdouille. On a est a 6/7 hm pour 4 soirs/semaines pour le moment et on bloque comme des glands sur l'impérator à cause de pleins de conneries.
Le soucis viens du fait que la guilde est à 2 vitesse, y'a ceux qui sont en mode pèpère/ 2 de tens, l'opti c'est pour quoi? qui donc ralentissent un peu la guilde, et ceux qui au contraire ont les crocs et veulent avancer coûte que coûte.

Résultat la on a eu 2 leave en 1 semaine. un gros joueur car on "traîne" trop, et une joueuse qui avais été mise de côté car pas assez "efficace".

J'adore ma guilde mais je sent que parti comme c'est ça risque de pas durer longtemps, et si ça pète, je dirais surement au revoir à wow quelques temps :x
Citation :
Publié par Ysha
Le soucis viens du fait que la guilde est à 2 vitesse, y'a ceux qui sont en mode pèpère/ 2 de tens, l'opti c'est pour quoi? qui donc ralentissent un peu la guilde, et ceux qui au contraire ont les crocs et veulent avancer coûte que coûte.

Résultat la on a eu 2 leave en 1 semaine. un gros joueur car on "traîne" trop, et une joueuse qui avais été mise de côté car pas assez "efficace".
Pour être passé par là, c'est un problème de gestion de la guilde à ce niveau. Faut que la guilde se donne un cap et s'y tienne, c'est pour ça que dans ma guilde 4 joueurs "qui veulent avancer coûte que coûte" vont se faire remercier, on veut rester dans une ambiance de potes.


J'étais dans la même situation que l'op il y'a quelques temps, gros niveau durant LK héro, raid 8 soirs par semaines et j'ai dégoupillé. Le "jeu" était super, c'est vraiment génial de jouer avec des bons joueurs, maintenant les "à côtés" étaient dur, vie sociale au plancher, études à l'arrache, pression pour être au top. Ma solution a été de tomber dans le lead de casus, dans un premier temps en créant ma guilde "à ambiance tranquille" puis maintenant après une fusion, en tant que MT et RL d'une guilde tranquille. Ça demande plus d'investissement que le croquant standard de la guilde faut être au top là où les autres n'y sont pas, tout en ayant assez peu de responsabilités au final, on raide moins et les gens ont moins d'attentes.

Dernière modification par Glandeuranon ; 24/12/2014 à 13h49.
Citation :
Publié par Glandeuranon


J'étais dans la même situation que l'op il y'a quelques temps, gros niveau durant LK héro, raid 8 soirs par semaines et j'ai dégoupillé.
Mec, en dessous de 12 soirs par semaine t'es un gros casu.

Sinon, c'est marrant de voir qu'on est beaucoup à s'interroger.
J'ai pas mal traîné sur le jeu pendant BC/WOTLK/début de Cataclysme.
J'ai complètement lâché pendant les Pandas.
Là je suis revenu... et je ne sais pas.

Le LFR/NM c'est trop facile et chiant.
J'ai pas testé le HM et le Mythique encore. Clairement c'est là que je pense m'amuser un peu. Mais je n'ai plus envie de "m'astreindre" à jouer X soirs par semaine.
C'est débile car je suis connecté presque tous les soirs en ce moment. Mais j'ai pas envie d'être obligé de me log si je ne veux pas.
Enfin bref le gros lourd qui souhaite voir le PVE HL mais sans devoir s'investir sérieusement.
Citation :
Publié par tego
Le LFR/NM c'est trop facile et chiant.
J'ai pas testé le HM et le Mythique encore. Clairement c'est là que je pense m'amuser un peu. Mais je n'ai plus envie de "m'astreindre" à jouer X soirs par semaine.
C'est débile car je suis connecté presque tous les soirs en ce moment. Mais j'ai pas envie d'être obligé de me log si je ne veux pas.
Enfin bref le gros lourd qui souhaite voir le PVE HL mais sans devoir s'investir sérieusement.
C'est marrant je me disais EXACTEMENT la même chose à MoP... et j'ai fini par cancel mon abo. Remarque là je me connecte 2 soirs par semaine pour raid et je me connecte plus en dehors de ça donc bon xD
Citation :
Publié par Zog
Remarque là je me connecte 2 soirs par semaine pour raid et je me connecte plus en dehors de ça donc bon xD
C'est bien pour ça que blizzard envisage les tokens pour le temps de jeu, ils savent très bien que ce qu'ils ont fait là, peu de gens vont avoir envie de payer 145 euros à l'année pour y rester. Personnellement j'en suis là aussi et avoir la possibilité de réduire la facture pour juste slacker au fief, ça m'arrangerait infiniment.

A+
Je n'ai jamais eu ce problème car :
1 - Je refuse la pression dans un jeu qui est à la base fait pour se divertir, donc je ne me log pas à telle heure précise pour raid etc...(je n'ai donc jamais fais de raid) qui plus est ayant d'autres obligations familiales c'est tout bonnement parfois impossible.

2 - Je fais ce que j'aime quand je joue : pvp, pve, journalières, AH, craft...

Sorti de là je constate que dans ma guilde, nombreux sont ceux que les raids et sorties passionnent et c'est là leur plaisir. Chacun voit midi à sa porte. A côté de ça j'apprécie de sortir en guilde mais quand ça se présente, j'ai horreur des "obligations".

Pourquoi ne pas en faire autant ?
Citation :
Publié par MarvinGrave
Je n'ai jamais eu ce problème car :
1 - Je refuse la pression dans un jeu qui est à la base fait pour se divertir, donc je ne me log pas à telle heure précise pour raid etc...(je n'ai donc jamais fais de raid) qui plus est ayant d'autres obligations familiales c'est tout bonnement parfois impossible.

2 - Je fais ce que j'aime quand je joue : pvp, pve, journalières, AH, craft...

Sorti de là je constate que dans ma guilde, nombreux sont ceux que les raids et sorties passionnent et c'est là leur plaisir. Chacun voit midi à sa porte. A côté de ça j'apprécie de sortir en guilde mais quand ça se présente, j'ai horreur des "obligations".

Pourquoi ne pas en faire autant ?
Ben je vais répondre pour moi.

A partir du moment où tu t'engages à faire du PVE HL, tu t'engages aussi à ne pas poser de lapin lors de sorties raids, à ne pas faire le touriste.

J'ai pas envie d'être obligé de me log si je ne veux pas.
Mais j'ai pas envie d'être le boulet qui oblige le raid lead à chercher un PU au dernier moment, qui est le moins stuff du roster car il n'est pas là aussi souvent que les autres. J'ai pas envie de ralentir les 19 autres joueurs motivés.

Enfin pour le coup le problème vient de moi, pas du jeu. J'ai le cul entre deux chaises. Le jeu "pour casu" ne me suffit pas mais je n'ai plus envie de respecter les règles tacites d'un niveau de jeu qui demande plus de rigueur. Enfin je ne souhaite pas être obligé de les respecter si demain j'ai la flemme.
Je me cite moi même: je suis un gros lourd qui souhaite voir le PVE HL mais sans devoir s'investir sérieusement.
Comme je l'ai indiqué, je ne m'inscris pas aux sorties, je ne fais donc attendre personne. Je me prive volontairement de ces facettes intéressantes du jeu au prix de ma liberté de jouer comme je l'entends.

Après quand on joue 10h par jour, effectivement ce coté là du jeu est quand même l'aspect le plus "challenge" de wow, mais il faut savoir ce qu'on veut. Ceci dit si on joue 10h par jour il y a de fortes chances pour qu'on soit log au moment de la sortie, ce qui facilite pas mal le truc.
Yop

Sauf que vous avez raté un épisode. Les formats de raids type normal et héro se font désormais en groupe flexible qui peut varier de 10 à 30. Plus besoin de pointer comme si vous étiez à l'usine, on peut même grouper en cours de soirée entre deux try. Si vous êtes un peu informé des strats et que le perso est "propre", je suis sûr que vous pouvez intégrer des petites guildes casual sans être de vrais boulets.

A+
Vous parlez tous de "pression", vous parlez de quoi exactement ? Les horaires/jours fixes ? La pression en jeu mise par le RL ? Dans le premier cas, effectivement c'est plutôt un engagement, mais le mode dynamique permet beaucoup plus de flexibilité. Dans le deuxième, c'est un truc qui me dépasse un peu, quand t'a des personnes compétentes, qui sont sérieuses et qui gèrent leur personnage, y'a 0 pression, si le RL est pas content qu'il aille chier, tu peux pas demander l'impossible à des mecs qui font déjà leur max.

Le côté challenge je le comprends de moins en moins et se dissipe de plus en plus au fil des années. C'est bien pour la satisfaction personnelle, mais en dehors de ça, qui va se souvenir que la guilde X a été la première ou la deuxième de son serveur ? Encore plus quand t'a 40 serveurs FR et 200 en Europe. Pas grand monde. Perso plus l'envie de m'emmerder pour de la gloire temporaire.

Je l'ai fait à une époque à raid 6 jours sur 7, à même annuler des plans RL parce que je savais que si j'étais pas là je plantais plus de 20 personnes et que c'était raid off, je le ferais plus. C'était cool, mais ça m'a rien apporté au final, à part un peu de satisfaction personne qui au fil du temps s'avère futile.

Y'a pas de barrière aussi haute que tu l'imagines entre le "PGM" et le casual, tu peux tout à fait raid 2/3 fois par semaine et avancer efficacement sans pour autant dédier ta vie au jeu, c'est sûr tu sera jamais le premier à tomber l'instance, mais bon au final t'y arrivera et t'aura la satisfaction d'avoir vu le contenu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés