[Problème réseau] Contourner l'UPnP sans le désactiver pour ouvrir un port..

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour !

Je me retrouve (non pour la première fois, mais là je sèche) confronté à un problème technique avec mon réseau. Ca m'apparaissait pourtant simple, mais j'ai beau tout essayer rien n'y fait. Etant un vieux de la vieille du bar, j'ai naturellement pensé à JoL et à sa communauté éclairée pour me porter assistance. Étant curieux par nature mais pas calé, pardon par avance si je demande de la mayrde :'D


Voilà le contexte, pardon pour le développement mais je voulais préciser un maximum :


Je suis passé à la fibre il y a peu, et j'ai donc changé d'équipement. J'ai donc actuellement une Livebox Play.

Comme tout à chacun, je télécharge (osez jeter la première pierre), et si en DL mes performances sont tout à fait acceptables, en upload j'ai trouvé ça très moyen. Non pas par manque de leechers, mais par manque de débit.

J'ai bien évidemment testé la connexion, elle est ok. J'ai vérifié qu'il y avait bien une exception concernant le launcher d'uTorrent dans mon pare-feu, pas de souci (est-ce suffisant ou dois-je rajouter une plage de ports ?).

Je teste donc via le petit outil fourni dans le logiciel susmentionné concernant le mapping des ports, et là il m'annonce que le port n'est pas ouvert, que je peux télécharger normalement cependant mais que l'émission est bof (grosso merdo).

De là je me dis "pas de souci, je vais l'ouvrir manuellement". Je me connecte donc sur ma box (le fameux 192.168.1.1), et dans la configuration avancée je vois que l'UPnP est activé, et que dans NAT/PAT certains ports sont déjà ouverts manuellement (je les avais fait à l'arrivée de la box).

A noter que je ne peux pas désactiver l'UPnP, je partage ma connexion avec les voisins du dessous (c'est la crise yo.) et ils ont plein de matos Apple (ces cons) qui ne se fonctionnera plus en réseau si je le fais.

Le souci c'est que dès que j'essaye d'ouvrir un port pour uTorrent, peu importe lequel (j'en ai essayé plus de 30 différents entre 6000 et 56.000), il me dit que "La nouvelle règle est en conflit avec une règle UPnP" (et ce même si le fameux port n'est pas ouvert dans l'Upnp puisqu'il me les affiche dans l'onglet à côté).



De là, trois questions légitimes du noob que je suis :

1) C'est quoi ce bordel ? (on admire les termes précis et scientifiques, please.)

2) Comment est-il possible que j'aie ouvert des ports sans soucis pour d'autres applications (en l'occurence LoL, 7 ports différents compris entre 447 et 8393), mais que là il me le refuse catégoriquement ?

3) Suis-je condamné à voir mon ratio pleurer jusqu'à déchéance puisque je peux pas désactiver l'Upnp ou suis-je juste un gros teubé qui voit pas une solution évidente ?


En vous remerciant par avance, je vous dis kalin keur keur. Oupah, juste merci en fait. D:
Message supprimé par son auteur.
Yup, j'aurais dû le préciser, j'ai déjà essayé ça hier !

Le port s'ouvre effectivement, je réactive ensuite l'upnp, mais lorsque je fais les tests sur uTorrent ensuite il m'affirme que le port n'est pas ouvert. Ce qui est quand même étonnant...

Dans uTorrent pourtant, j'ai fait plusieurs essais (en cochant / décochant la case "mapping par l'upnp" dans les paramètres, notamment, en changeant de port etc.) alors que j'ouvrais le port, mais j'ai jamais réussi à ce qu'il me dise qu'il l'est bien -_-'

Dans la livebox play pourtant, la règle créée est correcte je pense, en NAT/PAT, alors que l'UPnP est désactivé. J'ai tout simplement créé une règle ouvrant le port X en TCP & UDP, pour l'appareil correspondant à mon IP (qui est fixe).

C'est bien pour ça que pour la première fois de ma vie je me retrouve à poster une demande d'aide sur le net, parce que je n'y comprends plus rien :<
Athichoulanguedepute t'ouvre un range sur ta livebox ou juste un port genre 37654 et tu le fixe dans ton logiciel de partage de video de vacance et tu desactive peerblock le temps de faire le test .
Bah tu fixe n'importe quel port.

Au pire desactive l'upnp , reboot la livebox , crée ta regle et reactive l'upnp.

Cette cochonnerie a la vacheuse tendance a reservé des plages entieres de ports pour riens. alors si en plus ta 36 voisins qui se connecte ca dois pas aider.

Si t'y arrive pas on regarde ce soir ensemble stu veux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés