[OmgOmgOmg] Un nouveau service arrive : le changement de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Moue, je pense justement que c'est surtout pour les succès et quête, et ça se comprend.
Quand tu t'es fait chier à faire ocre et compagnie sur ton perso, et qu'il se fait modifier de façon radicale, c'est assez rageant.
Citation :
Publié par Zoha
L'ajout de changer de classe n'est pas là pour les succès/parchemins mais pour, justement, éviter que ça devienne pénible de vouloir jouer une autre classe et de la reprendre au niveau 1. Cela dit, je pensais que les multiplicateurs d'XP palliaient largement à ça mais faut croire que non.



Sylfaen.
J'ai une question sérieuse. Pour quelle raison peut-on affirmer que les joueurs ont moins de temps de jeu en général?
Je ne comprends pas en quoi ça vous gêne que des personnages puissent accéder à des succès que leur classe a 10 fois plus de difficulté à obtenir que d'autres. Vous avez peur d'attribuer au sadida que vous avez en face de vous un mérite qu'ils n'a finalement pas plus (mais pas moins non plus) que les srams ?
Citation :
Publié par speedfoxx
J'ai une question sérieuse. Pour quelle raison peut-on affirmer que les joueurs ont moins de temps de jeu en général?
Si je prend ma life pour répondre j'ai commencer ya 10 ans j'etais à la fac avec un temps de jeux conséquent.
10 ans après je boss et j'ai une vie de famille.
Mon intérêt pour le jeux reste le même, mais pas mon temps de jeux.
Citation :
Publié par Karakaman
Si je prend ma life pour répondre j'ai commencer ya 10 ans j'etais à la fac avec un temps de jeux conséquent.
10 ans après je boss et j'ai une vie de famille.
Mon intérêt pour le jeux reste le même, mais pas mon temps de jeux.
A peu prés pareil pour moi, on a pas le même temps de jeux à 14 que à 24 ans
Citation :
Publié par speedfoxx
Je commence à en avoir ras le bol d'être un fan des jeux Ankama parce qu'il n'existe pas d'autres MMO de ce type, et qu'à côté, ceux-ci salissent leur image et volent leurs joueurs. Ouep, c'est du vol.
Même ressenti, ça fait un bon moment que j'attends un concurrent dans le genre, du type indépendant et fait par des passionnés (un peu comme Dofus au début).
Après ça reste compréhensible, la boîte existe depuis 10 ans, ce qui est une réussite en soi, personne ne sait combien de temps ça durera encore donc il faut maximiser les gains tant que le jeu attire encore des joueurs.

En fait à l'annonce de la potion de changement de classe, j'étais choqué comme un peu tout le monde. Mais plus le temps passe, plus j'me dis que ça devait forcément arriver un jour, le monde du jeu vidéo emprunte un chemin complètement différent de celui qu'on connaissait. Toute bonne chose a une fin, il faut soit s'adapter au changement soit aller voir à côté.
Citation :
Publié par speedfoxx
J'ai une question sérieuse. Pour quelle raison peut-on affirmer que les joueurs ont moins de temps de jeu en général?
Sans certitude, mais Ankama doit avoir ces statistiques. S'il y a autant de joueurs qu'il y a un an, mais que le nombre d'heures de jeu par semaine par joueur est passé de 5 à 3, alors on peut considérer que l'intérêt les joueurs ont moins de temps pour jouer.

C'est logique en même temps, les plus anciens joueurs ont en moyenne moins de temps maintenant qu'il y a 5-10 ans pour jouer.
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est supposer que y a a aucun nouveau joueur jeune sur dofus, c'est un peu faux quand même
C'est ce que je me disais au vu des premières réponses. Ca serait d'ailleurs assez inquiétant s'il n'y avait pas de nouveaux joueurs.

Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Sans certitude, mais Ankama doit avoir ces statistiques. S'il y a autant de joueurs qu'il y a un an, mais que le nombre d'heures de jeu par semaine par joueur est passé de 5 à 3, alors on peut considérer que l'intérêt les joueurs ont moins de temps pour jouer.

C'est logique en même temps, les plus anciens joueurs ont en moyenne moins de temps maintenant qu'il y a 5-10 ans pour jouer.
Ankama a sûrement des statistiques. Et à moins que l'âge moyen des joueurs ait augmenté en 10 ans (ce dont je doute très franchement) et en partant du postulat qu'un joueur adulte ait moins de temps de jeu qu'un joueur enfant, oui ça se tiendrait.
Sauf que je n'ai jamais eu l'impression ces dernières années que la population se vieillissait (je me trompe peut-être).
Et dans mon cas, j'avais un temps de jeu limité étant jeune, j'étais très très limité quand j'étais en fin d'études et désormais j'ai bien plus de temps libre pour jouer. Bref, je ne pense pas qu'on puisse affirmer systématiquement qu'un joueur perd du temps de jeu en vieillissant.

D'ailleurs, sur TESO, à 24 ans, j'étais parmi les plus jeunes de ma guilde et loin d'être celui avec le plus gros temps de jeu.

Je trouve que l'argument de Sylfaen est un peu facile. Personne n'est venu voir ce que je faisais dans ma vie et n'est capable de déterminer si j'ai plus de temps de jeu ou non.
Vous oubliez aussi qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de possibilités de jeux en ligne qu'il y a 5 ou 10 ans. Donc à même temps de jeu globalement dans sa vie, un joueur se divisera peut être entre plusieurs jeux et aura donc moins de temps à consacrer à Dofus.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Vous oubliez aussi qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de possibilités de jeux en ligne qu'il y a 5 ou 10 ans. Donc à même temps de jeu globalement dans sa vie, un joueur se divisera peut être entre plusieurs jeux et aura donc moins de temps à consacrer à Dofus.
Exact c'est mon cas : je joue alternativement à plusieurs mmorpg ou ARPG en ligne, mon temps de jeu global est le même mais la partie consacrée à Dofus s'est réduite.

Sinon j'avoue que pouvoir changer de gameplay sans changer son personnage est quelque chose de plaisant , j'aurais aimé que la classe soit différenciée de la "race" comme c'est le cas sous Archeage ou d'autres mmorpg.
Citation :
Publié par speedfoxx
C'est ce que je me disais au vu des premières réponses. Ca serait d'ailleurs assez inquiétant s'il n'y avait pas de nouveaux joueurs.
C'est pourtant bel et bien le cas... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a plus de nouveaux joueurs, mais il y en a bien moins aujourd'hui qu'il y a 3-4-5 ou même 6 ans... Pour la simple et bonne raison que le jeu à BL est invivable...

Les serveurs sont trop infestés de bot, les groupes de mobs quasi inexistants dans certaines zones, les métiers de farm sont devenu horriblement longs à monter à cause des bots qui pullulent... Les joueurs qui commencent le jeu aujourd'hui, qui n'ont pas d'amis HL pour les aider, auront bien plus de mal à gagner quelques kamas, que nous à l'époque, tout comme ils auront bien plus de mal à trouver un groupe pour xp...

Evidemment, en voyant ça, ça ne les encourage pas à continuer le jeu...
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Vous oubliez aussi qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de possibilités de jeux en ligne qu'il y a 5 ou 10 ans. Donc à même temps de jeu globalement dans sa vie, un joueur se divisera peut être entre plusieurs jeux et aura donc moins de temps à consacrer à Dofus.
Citation :
Publié par Arialia
Exact c'est mon cas : je joue alternativement à plusieurs mmorpg ou ARPG en ligne, mon temps de jeu global est le même mais la partie consacrée à Dofus s'est réduite.

Sinon j'avoue que pouvoir changer de gameplay sans changer son personnage est quelque chose de plaisant , j'aurais aimé que la classe soit différenciée de la "race" comme c'est le cas sous Archeage ou d'autres mmorpg.
Je rejoins ce que vous dîtes. Je pense d'ailleurs que c'est très proche de la réalité aujourd'hui. Je n'irai pas dire que la majorité des joueurs jouent à plusieurs MMO non plus. Pour ma part, payer un jeu, c'est déjà bien suffisant. Par contre, ce qui pousse sûrement les joueurs à jouer plusieurs jeux, c'est l'émergence et le très bon fonctionnement de certains F2P (pas forcément des MMO). Il suffit de voir le nombre de joueurs à avoir migré sur LoL ou bien qui joue à la fois à un MMO et à LoL. C'est d'ailleurs mon cas de temps en temps.

Mais pour le coup, un joueur passe moins de temps sur Dofus, parce qu'il perd de l'intérêt dans le jeu OU qu'il trouve plus d'intérêt dans un autre jeu OU tout simplement préfère varier les plaisirs. Mais cela n'a rien à voir avec le temps de jeu du joueur qui pour moi ne peut pas être déterminé par l'entreprise.

Citation :
Publié par Maylusine
C'est pourtant bel et bien le cas... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a plus de nouveaux joueurs, mais il y en a bien moins aujourd'hui qu'il y a 3-4-5 ou même 6 ans... Pour la simple et bonne raison que le jeu à BL est invivable...

Les serveurs sont trop infestés de bot, les groupes de mobs quasi inexistants dans certaines zones, les métiers de farm sont devenu horriblement longs à monter à cause des bots qui pullulent... Les joueurs qui commencent le jeu aujourd'hui, qui n'ont pas d'amis HL pour les aider, auront bien plus de mal à gagner quelques kamas, que nous à l'époque, tout comme ils auront bien plus de mal à trouver un groupe pour xp...

Evidemment, en voyant ça, ça ne les encourage pas à continuer le jeu...
Ca, je veux bien le croire. Mais dans ce cas, ça signifie une perte significative de l'intérêt des nouveaux joueurs dans le jeu. Et ça c'est grave et n'a toujours pas de lien avec le temps de jeu.
Citation :
Publié par speedfoxx
Ca, je veux bien le croire. Mais dans ce cas, ça signifie une perte significative de l'intérêt des nouveaux joueurs dans le jeu. Et ça c'est grave et n'a toujours pas de lien avec le temps de jeu.
Ça a un lien indirect...

Les nouveaux joueurs ne restent pas, du au jeu pratiquement injouable à BL...

Les anciens joueurs ont "vieilli", ils sont passé de collégiens à étudiants pour certains, d'autres sont entrés dans la vie "active", etc... et leur temps de jeu s'est inévitablement réduit...

Avant, le temps de jeu des nouveaux joueurs, compensait le temps de jeu (en baisse) des anciens joueurs... Aujourd'hui qu'il n'y a plus (ou très peu) de nouveaux joueurs, le temps moyen de jeu par joueur actif est considérablement réduit...
Citation :
Néanmoins, la progression sur DOFUS reste toujours particulièrement longue (comparativement aux autres MMORPG) tandis que de plus en plus de joueurs ont tendance à voir leur temps de jeu (à ne pas confondre avec leur intérêt) s'amenuiser, les privant de cette possibilité de découvrir le jeu sous un nouveau jour.
La différence c'est qu'actuellement le leveling de dofus représente le jeu ce qui n'es pas le cas de beaucoup d'autres mmo ou on considère qu'on commence le jeu une fois lvl maximum atteint ( c'est pour cette raison que je suis moins choquer par Wow qui a une popo pour être lvl max) même si on voit qu'ankama depuis quelques années sort énormément de contenu endgame donc parle de longueur du leveling comparativement à d'autre mmorpg je trouve ça hors sujet c'est comme parler de la longueur de histoire principales sur un rpg classique
Citation :
Publié par Maylusine
Ça a un lien indirect...

Les nouveaux joueurs ne restent pas, du au jeu pratiquement injouable à BL...

Les anciens joueurs ont "vieilli", ils sont passé de collégiens à étudiants pour certains, d'autres sont entrés dans la vie "active", etc... et leur temps de jeu s'est inévitablement réduit...

Avant, le temps de jeu des nouveaux joueurs, compensait le temps de jeu (en baisse) des anciens joueurs... Aujourd'hui qu'il n'y a plus (ou très peu) de nouveaux joueurs, le temps moyen de jeu par joueur actif est considérablement réduit...
Je me suis mal exprimé. Je veux dire par là que Ankama n'a pas pris le pris le problème par le bon côté. Potentiellement (oui vraiment potentiellement) le temps de jeu des joueurs se réduit sur Dofus parce que la population vieillit parce qu'il n'y a pas assez de nouveaux joueurs.

Mais dire que le temps des joueurs se réduit alors que le VRAI problème selon toi, c'est la baisse de nouveaux joueurs, ben soit Ankama n'a pas compris le problème, soit le message de Sylfaen sert de couverture à la réalité (c'est possible). Il faut alors espérer qu'Ankama a pris l'ampleur du problème. Je ne peux pas être témoin de ce qu'il se passe actuellement sur Dofus, n'y jouant plus.

Par contre, j'en reviens toujours à ce que tu disais sur le temps de jeu en vieillissant, je pense que c'est particulièrement faux au vu de mon expérience sur divers jeux. Des "vieux" joueurs avec du temps de jeu considérable, y'en a un paquet et des "jeunes" joueurs avec un temps limité (papa, maman, les cours, internat, etc...) y'en a aussi.
C'est pour cela que je parlais de temps de jeu moyen par joueur actif

Parce que je pense qu'ils le mesurent de cette façon...

En faisant le compte des heures de jeu de tous les joueurs actifs d'aujourd'hui, par rapport au total des heures de jeu des joueurs actifs d'il y a 4 ou 5 ans, je suis persuadée que total à été divisé par deux, si ce n'est plus... Et ça, parce qu'il n'y a plus de nouveaux joueurs...

C'est toujours difficile d'exprimer réellement ce que l'on pense, par écrit
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est supposer que y a a aucun nouveau joueur jeune sur dofus, c'est un peu faux quand même
Je faisait surtout remarqué que suivant l'âge on as plus/pas les même obligation et de temps de glandouille

Après c'est vrai que ma réponse fait comme si c'était une généralité ^^

Enfin je suppose quand même que pour ceux qui ont commencé il y a plus de 5ans le jeu, sa devient une généralité.
Pour le coup du lien entre âge et temps de jeu je pense que c'est simpliste. A mon sens c'est surtout la volatilité des joueurs qui est en cause.

Citation :
Publié par Maylusine
Les nouveaux joueurs ne restent pas, du au jeu pratiquement injouable à BL...
Wut ? Tu le sors du chapeau cet argument ?

J'ai fait 1-100 en mono compte casual le mois dernier, quasiment sans aide et sur un serveur où je n'avais strictement rien. Le contenu BL est quasi exclusivement solo (et encore, la recherche de groupe marche parfois), pénible à cause des bots dans le coin d'Astrub, mais en aucun cas injouable.

Dernière modification par Syld' ; 26/11/2014 à 18h34.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Je ne comprends pas en quoi ça vous gêne que des personnages puissent accéder à des succès que leur classe a 10 fois plus de difficulté à obtenir que d'autres. Vous avez peur d'attribuer au sadida que vous avez en face de vous un mérite qu'ils n'a finalement pas plus (mais pas moins non plus) que les srams ?
Surtout que ce sadida qui change de classe et arrive à maîtriser un personnage qui de base n'était pas le sien (le sram par exemple) afin d'avoir un succès. Il est aussi méritant qu'un autre sram ayant réussi ce dit succès.
Parce que tu connais le jeu...

Mets toi à la place d'un joueur qui le découvre... J'ai récemment créer un perso pour un test et y'a plus personne à Incarnam... Les seuls persos qui y passent sont des bots ou des joueurs qui créent un nouveau perso et filent direct vers Astrub pour commencer à xp...
Citation :
Publié par Maylusine
Parce que tu connais le jeu...

Mets toi à la place d'un joueur qui le découvre... J'ai récemment créer un perso pour un test et y'a plus personne à Incarnam... Les seuls persos qui y passent sont des bots ou des joueurs qui créent un nouveau perso et filent direct vers Astrub pour commencer à xp...
J'acquiesce. Je sais pas comment c'est niveau bot maintenant, mais l'année dernière sur Farle, après l'xp solo pépère jusqu'au 30 sur incarnam, c'était la douche froide à Astrub (ville, champ, mine, forêt). J'imaginais absolument pas qu'un nouveau joueur veuille s'abonner en voyant ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés