[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Pour le peu que je pratique mes métiers, je n'en croise plus dans les mines (en tout cas j'arrive à récolter quelque chose, ça change), les sacri en abra se font discret, le prix des parchos est monté de 30%.

Par contre, à Astrub, les Cras sont toujours aussi nombreux
On dirait que c'est la même chose partout : astrub blindé de cra, quelques récolteurs ici et là et aucun sur les spots à runes chez nous.
Étonnamment malgré une nette augmentation du prix des runes ça reste acceptable. Stock des bots ou farm des joueurs ?
Je n'ai pas de preuves mais il me semble que sont entrées en fonctionnement des mesures visant à rendre l'activité des bots "invisible" sans pourtant les faire disparaître. Ce qui me fait dire ça c'est la rapidité de remplissage des percepteurs dans certaines zones (en l'occurence, ce matin, à Pandala Neutre), sans pour autant qu'on y croise un seul bots, avec des groupes étoilés.

C'est comme si les bots avaient été "instanciés" de façon à ce que les joueurs normaux ne les voient plus mais qu'ils puissent continuer à farmer (ce qui se ressent sur les percepteurs). Il me semble que c'était un peu ce que Xyale avait annoncé.
Citation :
Publié par Unknown-Fighter
Il y'a t'il des améliorations sur vos serveurs respectif ? Parce que sur le mien depuis 2 semaine mis a part astrub les bots sont très peut présent.

Mais j'ai l'impression que il s'agit d'un cas a part
Sur Djaul , ces derniers temps, à Astrub et dans ses environs c'est pire que la place de la Concorde aux heures de pointe.
Coté bot-dopeul je trouve qu'il y en a toujours autant

Par contre je trouve que les mines ne sont plus systématiquement passées au peigne fin par les bots, il m'est arrivé de tomber sur la mine au sud de Brakmar avec toutes les ressources présentes par exemple.

Question bois je trouve que les bots sont aussi moins présent
Citation :
Publié par Ytih
Je n'ai pas de preuves mais il me semble que sont entrées en fonctionnement des mesures visant à rendre l'activité des bots "invisible" sans pourtant les faire disparaître. Ce qui me fait dire ça c'est la rapidité de remplissage des percepteurs dans certaines zones (en l'occurence, ce matin, à Pandala Neutre), sans pour autant qu'on y croise un seul bots, avec des groupes étoilés.

C'est comme si les bots avaient été "instanciés" de façon à ce que les joueurs normaux ne les voient plus mais qu'ils puissent continuer à farmer (ce qui se ressent sur les percepteurs). Il me semble que c'était un peu ce que Xyale avait annoncé.
Finalement peut être qu'on a fini par m'écouter qui sait
Le principal c'est le confort du joueur non ? ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre

Je confirme avoir l'impression de croiser moins de bots, il y a des groupes de mobs sur toutes les maps mais mes percos test se remplissent plus vite que jamais surtout sur pandala effectivement (avec une petite baisse au village) et une invasion a astrub, j'ai remonté un level 50 ce weekend il fallait faire la queue pour tuer son piou le groupe disparaissait dans la seconde
Citation :
Publié par hoochie

Question bois je trouve que les bots sont aussi moins présent
Je confirme oui, ils ont attendus que je passe level 100 Bûcheron pour nous laisser un peu tranquilles (Par contre autant ils te laissent pas mal de bois de côté, autant le charme ils se jettent toujours autant dessus ).
Citation :
Publié par falcon
Finalement peut être qu'on a fini par m'écouter qui sait
Le principal c'est le confort du joueur non ? ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre

Je confirme avoir l'impression de croiser moins de bots, il y a des groupes de mobs sur toutes les maps mais mes percos test se remplissent plus vite que jamais surtout sur pandala effectivement (avec une petite baisse au village) et une invasion a astrub, j'ai remonté un level 50 ce weekend il fallait faire la queue pour tuer son piou le groupe disparaissait dans la seconde
Non. Je n'y crois pas personnellement, j'en avais discuté avec un dev' il y a un moment sur la bêta (J'étais alors dans la Bêta Cohort), et il m'avais répondu que non, ce n'était pas du tout envisagé
Citation :
Publié par Yesmann
Par contre autant ils te laissent pas mal de bois de côté, autant le charme ils se jettent toujours autant dessus
Ce bois a toujours eu ce petit charme, que les autres bois n'ont pas
Blague à part, sur Helséphine mes guildeux ont trouvé qu'il y avait aussi moins de bot en zone abonnée. Par contre Astrub c'est toujours autant l'émeute.
Citation :
Publié par falcon
Finalement peut être qu'on a fini par m'écouter qui sait :chut:
Le principal c'est le confort du joueur non ? ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre :ange:
Et le c. sourire de la crémière.
Les personnes qui clament leur amour des bots ne méritent pas mieux que les bots eux-mêmes, mais je divague.

C'est impressionnant de voir que ce fil de discussion est toujours en vie, très positif de voir que "tiens, des mesures ont été mises en place, on le voit là, là, et là", et c'est encore négatif de voir qu'il en reste des bouts qui débordent.

Allez, courage !
Et XyaLe, elle est gentille dans le fond. Même si je comprends parfois de travers ce qu'elle dit.

Za.

@dessous : stupidité != neutralité. Tu as aussi le droit d'être stupide. Autant que d'être neutre. Je ne te retiendrai pas.

Dernière modification par Famille Za, ; 18/11/2014 à 19h37.
Citation :
Publié par Famille Za,
Et le c. sourire de la crémière.
Les personnes qui clament leur amour des bots ne méritent pas mieux que les bots eux-mêmes, mais je divague.

C'est impressionnant de voir que ce fil de discussion est toujours en vie, très positif de voir que "tiens, des mesures ont été mises en place, on le voit là, là, et là", et c'est encore négatif de voir qu'il en reste des bouts qui débordent.

Allez, courage !
Et XyaLe, elle est gentille dans le fond. Même si je comprends parfois de travers ce qu'elle dit.

Za.
Tu dois confondre avec qqn d'autre, contrairement a 99% des intervenants ici présents jamais je n'ai gagné 1k avec les bots tu peux vérifier le contenu des quelques percos que je pose chaque semaine pour mesurer la vitesse de remplissage se retrouve dans ma banque (qui déborde ^^) et je n'en ai aucune utilité

Mais je ne blâme pas ta vision manichéenne j'ai juste un petit peu de peine pour toi, je défendrai jusqu'au bout mon droit a la neutralité

Quand je parle de beurre et d'argent du Beurre je pensais a Ankama dont le jeu qu'on le veuille ou non est de plus en plus basé sur cette économie parallele, cela attire des joueurs de savoir qu'a tout moment ils peuvent s'équiper pour pas cher et avoir des kamas a prix cassé... beaucoup ont perdu le sens de l'effort et préferent quitter un serveur sans bot plutot que de tenter de remonter une économie saine a l'ancienne, c'était prévisible...

Non jusqu’à présent mon bilan personnel reste toujours neutre envers les bots mais je ne vais pas refaire 200 pages d'argumentation, quand j'ai besoins de minerai j'ai ma petite mine tranquille qui m'attend avec tous les minerais présents, je ne fais plus de koli donc je m'en fiche de tomber nez a nez avec 3 bots (mais j'avoue que c'est une plaie pour ceux qui en font, certes l'argent rentre facile mais il n'y a plus aucun challenge ni plaisir, testé hier...)

Ma team drop a de quoi fournir son quota de ressource d'elevage pour les 3 objets que je change par jour (sauf le bambouto sacré peut être dont l'approvisionnement dépend uniquement des percos des autres joueurs tellement il est pénible a trouver et farmer bot ou pas bot )

Bref les bots n'ont pas d’influence sur ma façon de jouer ni en bien ni en mal (j'ai toujours trouvé le prix des parchos trop chers pour le peu de temps qu'on leur consacre merci aux bots de le maintenir bas pour faire fuir quelques concurrents attiré par l'argent trop facile )

Je continue de participer a ce thread car je suis conscient que même si cela n'a aucun impact sur moi, cela peut être une gène pour certains débutants (ou fainéants qui ne jurent que par cette mine sur l'autoroute et pas une autre et qui ne font aucune recherche sur les possibilités de téléportation IG )

Je cherche comme vous a trouver des solutions non pas pour les faire disparaitre physiquement mais au moins rendre leur présence plus discrète et digeste, depuis le temps que ce thread existe, j'espere que vous commencez enfin a ouvrir les yeux sur l'ampleur du problème totalement insoluble par vos méthodes archaïques : bannissement, captcha...) il faut se faire une raison il y aura toujours autant de bot sur ce jeu en moyenne (avec parfois une semaine d'accalmie pour une explosion la semaine suivante le temps que les programmeurs dont c'est leur gagne pain trouve la parade qui existe toujours...) une fois que vous aurez admis cette évidence, peut être que l'on pourra commencer a avoir un débat sérieux et serein pour tenter de minimiser leur impact sur l'économie et sur notre plaisir a tous, et la piste des instances reste a mon avis une des meilleures, j'y pensais encore hier soir dans mon lit Ankama est en mesure de dénicher les farmeurs j'en fais l'expérience régulièrement, une map finit par ne plus rien donner au bout de X combats, il suffirait juste de déplacer ces personnes tres actives dans des mondes parallèles avec de moins en moins de ressources et un repop de plus en plus catastrophique, les joueurs occasionnels eux auront toujours un bon petit groupe étoilé et des des choses a récolter en permanence

Pour le Koli par contre c'est une autre histoire, le phénomène prend une ampleur incroyable, et leur technique est imparable, dans chaque combat (sauf rares cas ou 3 humains combattent 3 bots) il y a forcément au moins un bot qui gagne des jetons (sans doute 3 la nuit) le KIS si il voit un jour le jour ne fera que diluer le problème et beaucoup de match seront faussés... a suivre...

Dernière modification par falcon ; 18/11/2014 à 08h43.
Je dis "tu" à tous ceux qui s'aiment
Tu te fourvoies, et très lourdement.
Je m'en doutais depuis le temps, mais au-moins j'ai ici la divergence entre nos objectifs :
Citation :
Publié par falcon
Je cherche comme vous a trouver des solutions non pas pour les faire disparaitre physiquement mais au moins rendre leur présence plus discrète et digeste
Non, le but est vraiment de les voir disparaître. Totalement. ""Physiquement"", au sens du désagrément qu'ils représentent dans ce monde virtuel.
TU n'as pas été impacté par leurs activités, car tu as commencé à jouer alors qu'ils avaient déjà une liberté d'action immense. Quasi infinie, je dirais, seulement bloqués par un Captcha à la création du compte (slt, lol ), et un ban sporadique par une main bénévole (merci aux modérateurs, vraiment).
Dans ce cadre, ton arrivée dans le monde des Dix+ n'a pas pu voir l'effet que ça fait d'avoir un artisan obligé de farmer en communauté des monstres pour monter son métier, tu n'as pas pu profiter de la joie que représentaient les premières pêches de poissons rares.
Non, dans ce cadre que tu décris, les bots te fournissent les ressources dont tu as besoin pour monter ton métier, les bots te fournissent le poisson rare dont tes items sont gorgés. Les bots remplacent ce qu'Ankama pourrait obtenir via un Item-Shop : Contre 5M de Kamas, te vendre l'équivalent d'un parchottage complet, peut-être moins gratifiant, mais Ô combien plus rentable pour toi question temps de jeu...
Tu vois, les bots, pour toi, c'est normal. Pour moi, c'est une plaie. Ta vision n'est pas incompatible d'avec la mienne, tu n'as juste pas le même référentiel. Et ton référentiel, il est trop faible pour moi, c'est tout.
Donc s'il-te-plaît, abstiens-toi de poster en défenseur des bots si tu ne fais vraiment que les ignorer. Et si tu fais pire que les ignorer ("certes l'argent rentre facile mais il n'y a plus aucun challenge ni plaisir, testé hier..." <- ?), alors abstiens-toi de poster, au risque de passer outre la Charte de ce forum interdisant l'apologie des pratiques illégales.

Dofusément,
Za.
Falcon bénéficie d'une immunité incompréhensible sur JoL. Non seulement il ne va pas s'abstenir, mais pire, il va te répéter une nouvelle fois mot pour mot ce qu'il flood habituellement sur le topic (132 fois, quand toi l'OP tu es à 39). Te dire que la lutte est vaine, qu'il faut les utiliser pour une expérience de jeu agréable, maintenir des prix ridiculeusement bas et te sortir l'intervention de Silop bien énervé en Janvier 2011. Avec trente quatre smileys bien entendu.
Je suis un très vieux joueur et je peux vous assurer que les bots n'aide pas sur le jeu surtout quand je vois le nombre de joueur sur le serveur, les attentes/lags...
Avant un métier on pouvait le "farmer" assez rapidement, maintenant il ne reste plus que la motivation, la force et le courage de certain pour y parvenir.
Après les bots ont des avantages comme (G² des kolizétons, remplir des percepteurs, économie en baisse, ect...)
De toute façon nous devons faire avec, pas le choix !
Citation :
Publié par Famille Za,
...
Moi je suis contre les bots & tout ça, je trouve ça triste d'en voir en jeu.

Mais à l'heure actuelle, je crois qu'ils corrigent des "erreurs" d'équilibrage dans le jeu. Je mets erreur entre guillemets car ce n'était pas une erreur à la création du système, mais en 2014, elle peut être considérée comme telle.

A mes yeux le plus gros problème est la création des runes qui, destinée à des joueurs HL, repose sur un farm intensif (mais vraiment intensif) de monstres très bas niveaux.
Les bots permettent à l'heure actuelle de fournir massivement l'hôtel de ventes de runes, suffisamment pour tout le monde.
Hors système d'offre & demande qui s'équilibre toujours, je considère le moyen d'obtentions plutôt infâme et très pénible, en plus de ne pas être très cohérent.

C'est un peu l'ancien parchottage via les ressources de farm, modifié à cause de sa lourdeur et surtout parce que les bots s'étaient emparés de ce marché.

Enfin, je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet plutôt vaste, mais je crois que les bots ont un impact positif sur notre confort de jeu, nous ôtant des mains un farm plutôt abrutissant.
Citation :
Publié par Pyroli
Enfin, je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet plutôt vaste, mais je crois que les bots ont un impact positif sur notre confort de jeu, nous ôtant des mains un farm plutôt abrutissant.
Abrutissant ou pas, il y a des gens qui aiment farm. Pour ces gens là, les bots ne sont pas un impact positif, loin de là. D'ailleurs, je vois vraiment pas comment on peut dire que les bots soient positif pour nous, les joueurs. Les serveurs seraient tellement moins désert et plus dynamique avec en remplacement des milliers de bots, des milliers de joueurs.
Citation :
Publié par Pyroli
Enfin, je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet plutôt vaste, mais je crois que les bots ont un impact positif sur notre confort de jeu, nous ôtant des mains un farm plutôt abrutissant.
Oui, hourra pour ces bots qui évitent également aux éleveurs de passer trop de temps autour des enclos, de perdre de précieuses minutes à échanger des dindes contre des parchemins et de parvenir à gagner suffisamment de kamas pour se stuff et s'abonner sans trop se prendre la tête...

Ça devient pénible de lire que les bots ont un aspect positif sur le jeu uniquement parce que, à titre personnel, ils évitent à certains de se soumettre aux aspects les plus rébarbatifs du jeu tel que le farm... Oui le farm c'est ch... mais de là à se satisfaire de l'activité illicite et illégale de certains, il y a des limites.
Citation :
Publié par Pyroli
Enfin, je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet plutôt vaste, mais je crois que les bots ont un impact positif sur notre confort de jeu, nous ôtant des mains un farm plutôt abrutissant.
Sur "ton" confort de jeu.
Personnellement je m'amusais bien a farm le donjon kwakwa, les sangliers, les prespic, les bouftou, les kitsou, les bs et bulbig...
Cela me permettait de monter mes métiers, de gagner des kamas. Maintenant toutes ces activités ne sont plus rentables et cela nuit à mon expérience de jeu.
__________________
La toki-team
Citation :
Publié par toki-team
. Maintenant toutes ces activités ne sont plus rentables et cela nuit à mon expérience de jeu.
Outre la rentabilité, elles ne sont même plus pratiquables (or donjon) bien souvent tellement les bots se jettent sur les groupes
Citation :
Publié par Pyroli
Enfin, je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet plutôt vaste, mais je crois que les bots ont un impact positif sur notre confort de jeu, nous ôtant des mains un farm plutôt abrutissant.
C'est sûr que, avoir des pointes à plus de 20.000 de ping, c'est tout à fait normal et confortable !

Non mais, de pire en pire ce sujet. Entre Falcon qui défend ces charmantes petites machines à coup de smiley, ce genre d'argument bidon...
Citation :
Publié par Pyroli
Enfin, je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet plutôt vaste, mais je crois que les bots ont un impact positif sur notre confort de jeu, nous ôtant des mains un farm plutôt abrutissant.
Faudrait définir qui est ce "nous" dont tu parles, il n'englobe déjà pas ceux qui aiment le farm pur et dur en mode cerveau éteint, ni ceux qui se faisaient des sous facilement sans avoir à trop réfléchir, ni moi par exemple.

On est tous d'accord que l'absence totale ou fortement réduite de bots chamboulerait les prix, et donc nos habitudes. Mais on a déjà listé les pros & cons, c'était vite vu, une dizaine d'avantages pour une centaine d'inconvénients.

Quant au reste, chacun arrangera le mot abrutissant à sa sauce ; La fm, l'élevage, le farm, les donjons hardcore, les conditions d'items, etc, tout est abrutissant sur Dofus l'ami.
Avant que vous clouiez Pyroli au pilori (), j'édite un-peu sa phrase (j'suis l'OP, je fais ce que je veux dans mes quotes §) :
Citation :
Publié par Pyroli
à l'heure actuelle, je crois qu'ils mettent en évidence des "erreurs" d'équilibrage dans le jeu. [...]

A mes yeux le plus gros problème est la création des runes qui, destinée à des joueurs HL, repose sur un farm intensif (mais vraiment intensif) de monstres très bas niveaux.
En mettant de côté la phrase finale, le message prend la même construction que toutes les critiques formulées jusque-là dans tous les domaines où des bots ont sévi ou persévèrent :
[Activité que je trouve égoïstement chiante] -> [Alternative (quitte à verser dans l'illégalité) OK]

Exemples :
  • je trouve la création de runes reloues ? Un bot fera bien l'affaire, du moment que j'ai mes runes !
  • ça me casse les bonbons de rester à élever des dindes ? Un bot fera aussi bien le berger que moi, et je pourrai au-moins profiter de ma vraie vie IRL !
  • travailler, c'est trop dur ? Un bot fera tout aussi bien la génération de Kamas, et même plus vite que moi !
Bref, la réponse facile, c'est le bot.
La réponse attendue, en fait, c'est l'alternative. Pour qu'il ne soit pas possible de se dire que telle activité est d'une chiantise infinie, il doit toujours être possible d'en trouver une source primaire équivalente, permettant de séparer le flux de génération équitablement.
Et , il ne doit plus jamais rester un-seul commentaire qui puisse avoir comme argument " les bots ont un impact positif sur notre confort de jeu, nous ôtant des mains [une activité] plutôt abrutissant[e]. ", puisqu'un équivalent primaire doit exister...

Donc : Vous en pensez quoi de la génération des parchemins de caractéristiques ?
Oups, je voulais dire : Si vous n'aimez pas l'élevage, vous faites comment pour obtenir des parchemins de dragodindes ?

Za.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas en tant que joueur d'agride je confirme que jouer sans les bots (ou du moins beaucoup beaucoup moins) c'est vraiment plaisant. On peut monter un mineur un bûcheron, farmer du bouftou ou du pichon a bas niveau et cela reste rentable et on peut enfin gagner sa croûte relativement et se stuffer.

Alors peut être que "l'élite" se sent flouer car elle ne peut plus faire des centaine de millier de pods de drop par jour avec les percos, elle ne peut plus élever 100 dinde de haut niveau, ni faire des exos a la pelle, mais pour le commun des joueurs, il y a enfin un intérêt a jouer. Et cette élite ne se rend même pas compte qu'elle fait des activité qui ne sont pas censé être possible a ce rendement la uniquement parce qu'elle ne s'imagine pas que sa puissent être autrement.
Citation :
Publié par Famille Za,
Donc : Vous en pensez quoi de la génération des parchemins de caractéristiques ?
Oups, je voulais dire : Si vous n'aimez pas l'élevage, vous faites comment pour obtenir des parchemins de dragodindes ?

Za.
Comment oses tu remettre en cause la vaillance, que dis-je, la bienveillance de l'élite JoLienne, sombre personnage que tu es, c'est bien connu qu'ils défendent la veuve et l'orphelin, qu'ils aident les petites coopératives de joueurs BL qui produisent des runes et espèrent en tirer 50% de plus et bien évidemment ils achètent les runes a ces petits producteurs.

Sans même reformuler les propos de Pyroli, qui a raison à 100%, oui les bots ont un impact positif sur le confort de jeu de pas mal de joueurs.
Au pif tous les monocomptes qui ne peuvent pas farm de manière efficiente les donjons à runes et les ressources des objets d'élevage.
(parce que vos objets d'élevage y a au minimum un composant qui provient du farm des bots dedans hein)

Parce que désolé, mais lui cracher dessus en lui disant que ça arrange son confort de jeu c'est se foutre de la gueule du monde quand les farmers eux ont préparés des teams pour farm pour leur propre confort de jeu laissant ainsi de côté les joueurs qui ne souhaitent pas s'enfermer en ermites dans un donjon avec [insert nombre de comptes] à boucler la même chose.
Cette méthode de jeu n'est pas saine et n'est normalement absolument pas souhaitable dans un MMO. (si vous le faites à un seul personnage accompagnés d'amis vous avez tout mon respect, mais va pas falloir me prendre pour un con non plus)
Donc le cancer qui essaye de diaboliser la peste on s'en passera.


Le débat a déjà été discuté si je me souviens bien, mais l'éradication des bots est une chose, revoir l'obtention des runes (entre autre) en est une autre.
Toute vos astuces, comme l'élevage ou le craft massif reposent sur des pans du jeu qui sont aux mains des bots. J'ai monté un forgeur de bouclier sans mineur, du coup j'ai dû acheter mon minerai pour mes crafts, suis je un monstre pour avoir payé mes ingrédients en hdv sachant parfaitement que ça venait des bots?
J'ai dû parcho mon perso à 101 stats, j'ai acheté mes parchemins en HdV, j'aurai dû élever des dragodindes avec des objets d'enclos craftés par mes soins après avoir drop de quoi les confectionner pour ne pas avoir à acheter des ressources aux bots?

J'ai un item à FM, je vais drop moi même de quoi les faire en ayant préalablement craft mes clés + mes pierres d'âmes pour capturer? (bawi y a des ressources dans ces recettes qui peuvent provenir des bots)

Les bots ont créés un cercle vertueux malgré eux, ça fait chier de l'admettre mais c'est comme ça.
Ils ont un avantage comparatif absolu sur la production brute de ressources premières nécessaires en masse pour les joueurs, les joueurs eux créent de la valeur ajoutée grâce à eux et au bas mot 90% des joueurs gagnent leurs kamas de cette façon.

Donc désolé, mais Pyro" a bien raison quand il exprime que "les bots ont un impact positif sur notre confort de jeu".
Il n'a pas fait l'apogée des bots en disant que c'était trop génial et tout et tout et qu'il faut rien faire, pas la peine de venir lui sauter au cou ça sert à rien.


D'un autre côté Ankama n'a pas su rectifier le tir et sont allés toujours plus loin avec des méthodes humainement contraignantes en omettant totalement les bots, l'ajout des donjons BL fournisseurs de rune c'était là pour permettre en premier lui aux nouveaux venus de se faire un peu de sous par ce moyen, parce que le joueur expérimenté n'a pas vraiment l'envie de se farcir 1'000 fois le donjon dans la semaine pour faire son activité d'FM. Sauf que l'activité est facilement botable du coup ça a pas eu l'effet escompté.

Bref, un moyen d'éliminer une bonne partie des bots se serait déjà de changer le moyen d'obtention des ressources qu'ils farment, s'acharner avec des contre-mesures techniques c'est peine perdue parce qu'autant du côté d'Ankama ils sont compétents, autant les codeurs des bots sont loin d'être mauvais.


EDIT@Dessus : J'suis d'accord avec toi, sauf que celui qui va devoir financer l'optimisation au bout du compte c'est toi, et là tu va clairement le sentir passer que les bots ne sont plus là. Parce que si tu gagnes tes kamas par des activités qui servent aux fournisseurs d'opti ils vont pas baisser leur marge, ils vont la garder telle qu'elle ou l'augmenter.
Au final t'es juste victime d'illusion monétaire, la valeur nominale que tu gagnes augmente mais elle ne te permettra pas d'acheter plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés