Impot locaux étudiant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jol!

Je viens vers vous car j'ai un petit problème! Hier j'ai découvert un courrier des impôts, c'était ma première fois, et mon dieu ça fait mal au cul! J'ai loué pendant un an un studio de 30m² à Amiens pour ma L1 et je viens de recevoir une taxe de 800€ d’impôt locaux (mon loyer était de 380€).

Je suis étudiant boursier, je touche 100€ de bourse et 145€ d'APL par mois (je suis passé en coloc sinon c'était 220€ à l'époque). Mes parents m'aident pour le loyer et la nourriture mais c'est tout. Enfin bref, 800€ c'est juste pas possible et du coup j'aurais aimé savoir ce que je pouvais faire?

J'ai essayé d'appeler le centre des impôts d'Amiens impossible ça sonne même pas, j'ai essayé d'envoyer un mail aucune réponse, et je peux pas m'y rendre vu les horaires horribles ou sinon je devrais louper des cours, mais comme c'est sur rendez vous et que je ne peux pas en prendre....

Edit: J'avais oublié, un ami à moi qui louait un appartement dans la même rue à 20m de chez moi, qui était plus chère, plus grand en à eu seulement pour 400€ lui.
C'était malheureusement à prévoir dans le budget et tu n'y échappera pas.
Dans le pire des cas et si c'est encore possible tu peux demander un étalement des paiements; mais c'est de plus en plus difficile d'en obtenir.

Il existe quelques conditions pour bénéficier de quelques ristournes pour un étudiant dans certaines cas précis: http://vosdroits.service-public.fr/p...ers/F274.xhtml

Citation :
J'avais oublié, un ami à moi qui louait un appartement dans la même rue à 20m de chez moi, qui était plus chère, plus grand en à eu seulement pour 400€ lui.
Ce n'est pas fixe, d'un quartier à l'autre le prix peut plus que doubler. Même si il est à 20m de chez toi dans la rue en face. Le loyer ne compte pas, seulement la zone et la surface habitable (edit : ainsi que la base de l'imposition)

Dernière modification par Nøsferamos ; 13/11/2014 à 11h00.
Alors comme dit mon VDD tu n'échapperas pas à la taxe d'habitation si tu étais dans le logement au 01/01 de l'année. Toutefois, il y a peut-être une erreur pour que tu aies un montant si élevé.
En effet, cette année il y a une modification de la taxe qui vient ajouter 20% si c'est pour une résidence secondaire. Comme tu dois être fiscalement rattaché à tes parents ils ont probablement pensé qu'il s'agissait d'un logement secondaire de tes parents. Rien n'est certain, mais c'est ce qui est arrivé à quelqu'un que je connais donc c'est pas improbable. Elle aussi avait 800 euros à payer alors qu'en fait ce sera moins (ce sera pas non plus 100 euros soyons réalistes, sachant que la taxe d'habitation est calculée sur le revenu - donc probablement celui de tes parents -).

Cette différence avec ton pote se situe donc:
- sur le revenu de vos parents respectifs (peut-être que lui est fiscalement détaché de ses parents et déclare donc moins de revenus
- sur une éventuelle considération de ton logement en logement secondaire (sur taxe)
Fais une demande de dégrèvement, voici une copie de celle que j'ai faite l'année dernière (-200 € c'est déjà ça =) )


Citation :

À Bordeaux, le 11/12/13


Objet : Demande de dégrèvement


Numéro fiscal : XX XX XXX XXX XXX


Pièces jointes : Certificat de scolarité ; avis d’imposition sur le revenu des parents ; attestation de bourse sur critères sociaux


Madame, Monsieur,


J’ai bien reçu un avis d’imposition au titre de la taxe d’habitation 2013 me demandant de régler la somme de XXX,XX euros.


Néanmoins, je sollicite un dégrèvement partiel ou total des sommes réclamées, en raison de ma situation d’étudiant boursier sur critères sociaux qui me place en difficulté pour régler cette somme. En effet, ne disposant pour seuls revenus que la bourse du CROUS, il me serait impossible de m'acquitter de l'intégralité de cette somme tout en payant mon loyer et en subvenant à mes besoins.

Vous voudrez bien trouver joint à ce courrier les documents justificatifs utiles à l’examen de ma demande :

- Certificat de scolarité attestant de mon inscription au sein d’un établissement relevant de l’enseignement supérieur ;
- Avis d’imposition sur les revenus 2012 de XXXX (parent déclarant tes revenus) comprenant mes revenus ;
- Attestation de bourse sur critères sociaux du CROUS pour l’année scolaire
2013-2014 ;

Vous remerciant vivement de l’attention que vous voudrez bien porter à ma requête et restant à votre disposition pour tout renseignement que vous jugerez utile, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.


XXX
Citation :
Publié par Linou
Heu c'est déjà passé les 20% sur la maison secondaire ?
Il me semblait que c'était pour l'année prochaine.
Bah en tout cas c'est ce qu'ils ont dit à la personne en question lorsqu'elle est allée aux impôts. Qu'il y avait une erreur parce qu'ils avaient considéré son logement comme secondaire. Donc manifestement oui. En tout cas quelque chose change à ce stade c'est sûr, mais est-ce que ce sont les 20% ? Car sa taxe d'habitation est passée de 250 à 800€ quand même !

Citation :
Publié par Leni
Fais une demande de dégrèvement, voici une copie de celle que j'ai faite l'année dernière (-200 € c'est déjà ça =) )
C'est une très bonne idée mais d'abord faudrait s'assurer qu'il s'agit du bon montant. Et ensuite envoyer cette lettre pour réduire le dit montant.
Si tu déclares les revenus à ton nom propre, tu n'aurais pas payé de taxe. Si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents c'est un peu à tes parents de payer puisque c'est en fonction de leurs revenus et que c'était à prévoir dès le début
Je vous remercie pour vos réponses.

Il y avait un bail à mon nom, un au nom du propriétaire et un au nom de mes parents comme ils étaient garants.

Je me doutais bien que je l'aurais à payer, mon propriétaire m'avait parlé d'en gros un loyer j'avais donc mis 450€ de coté mais la c'est plus de deux loyers

Je vais pas aller en cours cette après midi et prendre le bus histoire d'aller voir directement la bas avec eux.

Il est possible de se mettre à son nom pour les impôts si j'ai pas du tout de revenu?
Citation :
Publié par kadde
Je vous remercie pour vos réponses.

Il y avait un bail à mon nom, un au nom du propriétaire et un au nom de mes parents comme ils étaient garants.

Je me doutais bien que je l'aurais à payer, mon propriétaire m'avait parlé d'en gros un loyer j'avais donc mis 450€ de coté mais la c'est plus de deux loyers

Je vais pas aller en cours cette après midi et prendre le bus histoire d'aller voir directement la bas avec eux.

Il est possible de se mettre à son nom pour les impôts si j'ai pas du tout de revenu?
Tu peux tout à fait te séparer fiscalement de tes parents.
C'est en général très intéressant si tes parents gagnent beaucoup d'argent et rarement intéressant s'ils en gagnent très peu.
Citation :
Publié par Nuff
Tu peux tout à fait te séparer fiscalement de tes parents.
C'est en général très intéressant si tes parents gagnent beaucoup d'argent et rarement intéressant s'ils en gagnent très peu.
Soit je suis mal réveillé soit tu as voulu dire le contraire ? C'est plus intéressant pour un couple a fort revenu de gratter une demi part que pour des non imposables.
Citation :
Publié par Nuff
Tu peux tout à fait te séparer fiscalement de tes parents.
C'est en général très intéressant si tes parents gagnent beaucoup d'argent et rarement intéressant s'ils en gagnent très peu.
Oui enfin c'est dans bien des cas très intéressant pour les parents donc il faut voir avec eux. Ils ont plutôt intérêt à lui payer les charges générées et intégrer leur fils dans leur foyer fiscal ... Au final ils gagneront plus qu'ils ne paieront. Après il faut voir au cas par cas bien sûr.
Citation :
Publié par Andromalius
Soit je suis mal réveillé soit tu as voulu dire le contraire ? C'est plus intéressant pour un couple a fort revenu de gratter une demi part que pour des non imposables.
Je pense que Nuff parle du cas où tu te demerdes sans l'aide de tes parents.
J'hijack le topic pour posé ma question.
J'ai emménagé dans mon chez moi le 15/10/2012.
J'ai commencé a travaillé au même moment.
Ma déclaration d'impot 2013 pour les revenu de 2012 , j'etait sur la fiche de mes parents, pour la demi-part.
Courant 2013 donc, aucune lettres des impots, aucune taxe d'hab a payé.

J'ai déménagé pour mon autre chez moi courant avril 2014.
J'occupe toujours le même taf, a temps plein (mais en contrat pro)
Ma déclaration d'impot 2014 pour les revenu de 2013 , j'ai été cherché mon papier, j'ai remplis 2 lignes, mon revenu imposable et ma demande de PAE.
Courant oct, lettres des impots + virement sur mon compte de la PAE.
Aujourd'hui, toujours aucune nouvelle de taxe d'habitation a payé.

J'me suis dit que l'année dernière les impots m'avais zappé parce que je déclarais pas (ou que mon prop, un particulier, l'avais payé )
Mais cette année j'ai déclaré seul, du coup je m'attendais a la recevoir.
J'ai zappé un truc ? j'suis passé entre les mailles du filet ?
Tu dois payer la TA de la ou tu habites le 1er Janvier, même si c'est le seul jour de l'année ou tu y habites. Le mieux pour les impots c'est de se déplacer, ca règle en général les affaires bien plus vite et les agents au guichet peuvent déja faire pas mal de choses.
C'est bien énorme d'ailleurs les horaires de l'administration. La majorité des services sont fermés dans les horaires courants du travail salarié. Ca se veut du service public, ça devrait être mieux pensé quand même. La dernière fois que je voulais aller faire coucou à l'administration, j'ai vite compris qu'il valait mieux que ça prenne 1 mois par courrier, parce que les bureaux ouverts 4 jours par semaine de 10H à 12H et 14H à 16H à part les chômeurs et les travailleurs de nuit ou du week end je vois pas qui peut aller les voir

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Compte #204156 ; 14/11/2014 à 18h55.
J'ai été agréablement surpris par les bureaux locaux de proximité à Marseille qui ouvrent à 8h30. Et pas mal de démarches qui peuvent s'initier au téléphone et débouchent sur un rendez-vous à horaire précis (et grosso modo respecté).
Citation :
Publié par Bjorn
Ouaip, ia pas mal de services ou c'est vraiment très compliqué, mais pour le coup, les impots, le service téléphonique est pas trop compliqué a avoir et est efficace.
J'ai l'impression que c'est un des organes de l'état le plus conciliant, pour peu qu'on fasse preuve de bonne volonté.
Je voulais m'y rendre directement mais aucune ligne de bus direct et comme j'avais un cours obligatoire après je n'avais pas le temps de faire l'aller/retour.

Le service téléphonique fonctionne vraiment chez vous quand vous avez un problème? Moi impossible d’accéder à la boite vocale et quand par miracle j'y accède elle tourne en boucle...

Sinon j'ai appelé mon ancien propriétaire, il me disait que ce n'était pas normal d'être aussi haut. D'après lui il y aurait une erreur et ils auraient considérés que l'appartement était la résidence de mes parents car il n'avait jamais vu une taxe au dessus de 500€ même avec des parents qui gagnaient bien leurs vies.

Bref je retenterais d'appeler demain...
Citation :
Publié par kadde
Je voulais m'y rendre directement mais aucune ligne de bus direct et comme j'avais un cours obligatoire après je n'avais pas le temps de faire l'aller/retour.

Le service téléphonique fonctionne vraiment chez vous quand vous avez un problème? Moi impossible d’accéder à la boite vocale et quand par miracle j'y accède elle tourne en boucle...

Sinon j'ai appelé mon ancien propriétaire, il me disait que ce n'était pas normal d'être aussi haut. D'après lui il y aurait une erreur et ils auraient considérés que l'appartement était la résidence de mes parents car il n'avait jamais vu une taxe au dessus de 500€ même avec des parents qui gagnaient bien leurs vies.

Bref je retenterais d'appeler demain...
C'est la boulette à laquelle je faisais référence dans mes posts de la page précédente et je pense en effet que c'est le cas. Mais ça sera plus efficace d'aller sur place. Tu peux vraiment pas te libérer ?
Citation :
Publié par kadde
après je n'avais pas le temps de faire l'aller/retour.
Le truc c'est qu'à un moment ils vont juste demander l'argent, ils en ont rien à cirer que t'aies autre chose à foutre. Ca devrait être une de tes priorités sur ton planning.
Je me doute bien que je n'ai pas tout mon temps mais je n'ai reçu le courrier qu'hier! Et je ne peux pas louper certains cours sous risque de ne pas avoir le droit aux rattrapages...

Je vais essayer d'y aller mardi comme j'ai pas cours l'après midi mais il semblerait que çe soit uniquement sur rendez vous et c'est problématique car impossible d'en prendre un par téléphone
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés