[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith

Si tu éduques ta population, elle aspire à plus de liberté etc... Donc oui y a un paradoxe, puisqu'en Tunisie l'éducation ne s'est pas limité à justement une élite politique mais bien à tous (sauf les campagnes mais ça on retrouve la même chose en Egypte, Iran etc... cette distinction population des villes et de la campagne)
Ce a quoi la population aspire c'est un niveau de vie.

Certaines dictatures, comme la CdN, vivent par la peur et l'écrasement. D'autres, comme Ben Ali, ou Cuba, éduquent la population, leur offre des soins de santé de qualité, et un bon niveau de vie.

Ça a commencé à merder pour Ben Ali quand le chômage a grimpé en flèche, pas avant.

Je pense que si en France arrive un "président à vie" qui règle les problèmes de chômage et financiers des gens sans se mettre à massacrer tous ses opposants, ça ne posera pasde problèmes à grand monde de ne plus aller voter.

BHL a une vision du monde qui est en gros Démocratie (qui soutient Israel) = bon, dictature (sauf Israel) = mauvais.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
BHL a une vision du monde qui est en gros Démocratie (qui soutient Israel) = bon, dictature (sauf Israel) = mauvais.
Je crois que c'est surtout Démocratie (qui intervient partout dans le monde pour renverser les dictatures, quitte à être en guerre permanente et plonger des régions entières dans le chaos) = bon, autre démocratie : lâche et méprisable, qui pose problème. Enfin il est l'exemple type (avec le discours officiel des néo-con américains) du proposant de faire Mieux même si c'est l'ennemi du bien.

Si fort soit son soutien à Israël (un peu critique par moments soit dit en passant, il était signataire de l'appel à la raison de 2010 entre autres, et critique des liens AFS/Israël dans sa jeunesse) ses préconisations aboutiraient surtout, à mettre des islamistes ou autres aventuriers politiques au pouvoir un peut partout, vu qu'il soutient presque systématiquement toute révolution (se présentant comme) "démocratique" dont il entende parler, sans se soucier de qui la mène ou qui elle porterait au pouvoir.

(désolé du hs, je trouve juste un peu malsain qu'on le présente comme le font les dieudonistes, même si je peux pas le blairer, c'est, au moins dans ses discours, plus un angéliste de la Démocratie qu'un méchant cynique agent israelien imo - ce qui ne le rend que plus dangereux : c'est un peu version démocrate de la génération précédente d'intellectuels, ceux qui soutenaient Mao et Pol Pot au nom de leurs généreux idéaux communistes)
Citation :
Publié par Stelteck
Il est normal que des parties politiques islamistes arrivent au pouvoir dans les pays ou ils gagnent légalement les élections hein.....
Normal ne signifie pas forcement souhaitable.

Enfin après la question n'est pas islamistes ou pas, c'est de savoir si un parti ne souhaiterait la démocratie que le temps d'être élu et installer sa propre dictature.
(Bon après un BHL appellerait sûrement à combattre la nouvelle dictature, évidemment, on peut lui reconnaître ça).
Il faut laisser les parties légitimement élu gouverner. Y compris si ce sont des partis islamistes ou tout ce que tu veux.

Soit alors ils jouent le jeux démocratique et dans ce cas nous devons respecter la volonté des électeurs, soient ils ne le jouent pas, et dans ce cas ils ne font que se discréditer.

Les partis islamistes (classiques, ne parlons pas des jihadistes bien sûr, ceux la ne créent pas de partis et ne se présentent pas aux élections, ils tuent) ne tirent leur prestige et leur popularité que du fait qu'ils ont longtemps été la seule opposition un peu crédible aux dictatures plus ou moins laïques corrompus qui régnaient.

Les envoyer au pouvoir se frotter à la réalité est un bon cadeau empoisonné à leur faire.

A ce titre la situation égyptienne est une catastrophe par exemple. Une dictature militaire des plus infâme est revenu et les frères musulmans sont retournés se refaire une santé dans l'opposition et la résistance.. GG
Même si la première tombe on est certain de voir les seconds revenir.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la politique de la terreur, toute la stratégie de ce groupe est basée dessus, car le meurtre et le crime sont son ciment. C'est le sang versé qui attire les recrues, ce sont les atrocités qui font fuir leurs adversaires avant même le début des combats, c'est la culpabilité, ou le goût du sang qui enferme les recrues dans les rangs de l'organisation.
Et aussi un peu les menaces de mort, il semblerait.

http://www.20minutes.fr/monde/syrie/...ref=obinsource

Rien d'étonnant, et ça va complètement dans le sens de ton message...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'Aurais du mal à les plaindre.
Ah, mais qu'il n'y ait pas de malentendu : moi non plus !
Et si les tarés d'en face veulent faire des efforts pour ne pas nous renvoyer les tarés qu'on leur envoie, je n'irai pas les décourager.
http://www.stripes.com/news/middle-e...olice-1.311330

L'EI découpe à tout va. Les massacres de masse des chiites, kurdes, turkmènes et autres yazidis ne lui suffisent plus, ils ont entrepris de massacrer tous les anciens policiers et soldats sunnites, préventivement.
Et les civils de Mossoul (les Arabes sunnites, donc, les autres...) commencent à regretter d'être passés sous la domination du califat, de les avoir soutenus et accueillis à bras ouverts. C'est sur, une fois qu'on a pillé la maison chrétien du voisin et violé la voisine, on doit s'emmerder un peu à Mossoul, maintenant qu'il n'y a plus rien à faire.
Le New York Times publie un article regroupant des témoignages sur les prises d'otages d'ISIS : http://www.nytimes.com/2014/10/26/wo...-in-syria.html

Y est relaté, entre autres, les différences de traitement des otages selon leur nationalité : si les italiens sont négociés rapidement car leur état a la réputation de payer facilement, les français sont également des valeurs sûres. Le reste de l'Europe nécessite des opérations privées, les anglais et les américains sont exécutés quand leur pays refuse de collaborer, et les russes n'ont aucune valeur et sont fusillés pour l'exemple avant même le début des négociations.
Ça c'est parce qu'ils ne négocient pas.

Citation :
Et certains ressortissants sont plus rarement pris en otage. Ainsi, dans les années 1980, un Russe a été capturé au Liban. Les services soviétiques ont enlevé l’un des proches des preneurs d’otage, l’ont découpé en morceaux et les ont expédiés au Hezbollah dans plusieurs valises… Depuis, les ressortissants russes sont rarement concernés par les rapts.
http://m.20minutes.fr/monde/1390429-...valeur-definie
Très bonne méthode de négo "à la russe" . Efficace en tout cas.
Bah comme tous les pays qui ont eu affaire au terrorisme : Russie, Algérie, ...

Bien sur qu'il ne faut jamais négocier, sinon tu multiplie les prises d'otage. Alors oui c'est infiniment triste pour le dit otage, mais il faut un moment penser plus intelligemment et sur le long terme.

Je suis plus pour la traque et l'éradication de tout le groupe preneur d'otage, ...

Citation :
dictature (sauf Israel) = mauvais
Ce n'est pas une démocratie Israel ? Me semblait que si ?
Oui les russes et leurs méthodes ultra agressives sont tellement fort dans la lutte contre le terrorisme que le leader militaire de Daech est un Tchétchène forgé la bas ....

(Je dis bien forgé, car il était encore gamin quand les russes ont " luttés" sur place contre le terrorisme à grand coup de main de fer dans un gant d'acier. Ça l'a tout de suite mis dans l'ambiance.

(Et visiblement il est assez doué).
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...-de-daech.html

Sinon on voit que Israël et sa méthode forte marche super aussi. (C'est ironique bien sûr, ils ont encore eu des attentats récemment. Ha oui et le hamas reconstruit des tunnels, surprise surprise).

Bon sinon il parait que l'armée irakienne a remporté récemment quelques succès dans la lutte contre les jihadistes. Reconquête de terrain, tout ça. Bon il faut dire que Daech ne peut pas être partout et ils sont un peu occupés en Syrie.

Mais évidemment on en parle pas beaucoup, une actus chasse l'autre.
Peut-être une très bonne nouvelle en vue si ça pouvait se confirmer.

Citation :
Des informations non confirmées relayées samedi par des télévisions arabes donnaient le «calife» auto-proclamé Baghdadi blessé, voire tué, dans des raids en Irak. Al Arabiya assurait de son côté qu'il avait été «grièvement blessé».
http://www.leparisien.fr/internation...14-4276877.php
Citation :
Publié par Gradouble
Très bonne méthode de négo "à la russe" . Efficace en tout cas.
Oui, très efficace. Au lieu d'avoir x otages par an, ils ont x assassinats de ressortissants par an.
Citation :
Publié par orime
Oui, très efficace. Au lieu d'avoir x otages par an, ils ont x assassinats de ressortissants par an.
Tu as les chiffres ? Le pays qui a le record absolu pour les enlèvements de nationaux à l'étranger, c'est la France. Et dans le lot, un paquet sont morts, au final. Pour les Russes, combien ?
J'ai les chiffres pour l'Irak: en Irak, 4 français capturés, 4 relâchés. 8 Russes capturés, 4 exécutés, 4 relâchés. Je sais aussi que ISIS a directement exécuté les otages russes qu'ils ont capturé. De toute façon c'est impossible de faire des stats qui peuvent prouver ou non l'efficacité des politiques sur ce genre de volumes minuscules. Ca dépend de tellement de facteurs (combien de ressortissants civils à l'étranger, combien dans des zones sensibles, combien mal accompagnés...) que le nombre d'otage est à mon avis plus une histoire de malchance ou de situation que de mauvaise politique. Nous sommes peut-être premiers en otages, mais on parle de 15 ressortissants dans le monde entier...si on en relâchait 3 on repasserait dixièmes
Citation :
Publié par Stelteck
Oui les russes et leurs méthodes ultra agressives sont tellement fort dans la lutte contre le terrorisme que le leader militaire de Daech est un Tchétchène forgé la bas ....

(Je dis bien forgé, car il était encore gamin quand les russes ont " luttés" sur place contre le terrorisme à grand coup de main de fer dans un gant d'acier. Ça l'a tout de suite mis dans l'ambiance.

(Et visiblement il est assez doué).
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...-de-daech.html

Sinon on voit que Israël et sa méthode forte marche super aussi. (C'est ironique bien sûr, ils ont encore eu des attentats récemment. Ha oui et le hamas reconstruit des tunnels, surprise surprise).
BAh écoute, les russes ont plutôt bien réglé l'histoire de la Tchétchénie, ce n'est pas parfait mais ce sont tous des durs.

C'est facile de critiquer, à distance, les évènements passés. Quand tu as des terroristes tchétchènes qui prennent en otage des écoles, qui égorgent les prisonniers, je comprends qu'on puisse réprimer dans le sang.

Alors oui tu as des fanatiques qui vont également éclore à cause de cette repression, mais tu en auras toujours, même en les "éduquant", il suffit de voir les djihadistes d'Europe ou des USA, des bons petits gars qui n'ont rien demandé.

Que veux tu que les Israeliens fassent ? Dire au Hamas : On peut vivre en paix maintenant ?
On s'est entretué pendant 20 ans kikoolol, on fait des poutous, je vous laisse toute autonomie et on vit en paix et en harmonie !
C'est choupinou mais assez peu réaliste ... de la part des 2 partis.

Petite infographie pour l'"efficacité" des méthodes israeliennes : http://cdn0.vox-cdn.com/assets/47564...aths_total.png

Donc oui ça "fonctionne" (même si c'est plus le mur que les frappes aériennes).

Mais tout cela est un autre débat !
Citation :
Publié par dazzle
les russes ont plutôt bien réglé l'histoire de la Tchétchénie
Celle-là est collector, franchement.

Deux guerres, 100 à 300k pertes civiles, 12k soldats russes tués, pour un conflit qui s'éteint faute de combattants, au milieu d'une région qui demeure l'une des plus dangereuses du secteur, le tout pour entendre parler d'attentats aux derniers JOs d'hiver, mais tout va bien, "les russes ont plutôt bien réglé l'histoire de la Tchétchénie" !

Je ne dois pas être assez "dur" pour voir ce qu'il y a de bien réglé dans le carnage que laisse la Russie derrière elle là-bas.

Dernière modification par HIL ; 12/11/2014 à 14h27.
Citation :
Publié par dazzle
Petite infographie pour l'"efficacité" des méthodes israeliennes : http://cdn0.vox-cdn.com/assets/47564...aths_total.png

Donc oui ça "fonctionne" (même si c'est plus le mur que les frappes aériennes).
Joli graphique, mais pas de chance en aout 2014 le mois suivant il y a 2000 morts palestiniens et 70/80 israéliens.
oups...

Sinon pour répondre à ta question, je n'attendais bien sûr pas qu’Israël fasse la paix avec un ennemi déclaré comme le Hamas, mais il aurait du profiter du fait que l'autorité palestinienne modéré et ses territoires étaient jusqu'à présent plutôt calme pour engager de sérieuses négociation et faire des concessions significatives, dont le minimum est l'arrêt de la colonisation à outrance et la reconnaissance de Jérusalem est comme capitale de la Palestine. Des trucs qui ne coûtent rien mais hautement symbolique et aurait donné de l'espoir.
Bref il aurait du soutenir les modérés contre les radicaux, et d'ailleurs en voyant l'autorité palestinienne réussir, les jours du Hamas auraient été comptés.
(Soutenir les modérés contre les radicaux aussi dans son propre camps d'ailleurs, franchement, à moins d'être un fanatique religieux, ça intéresse qui de vivre dans un camps militaire au milieu de palestiniens hostiles ? Pardon, on appelle cela une colonie je crois). Israél est surpeuplé ? lol. Il n'y a pas d'autres coins à construire ?

La maintenant, l'exaspération et le désespoir gagnant aussi la ci-jordanie, ça va être plus difficile. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire quand même.

Dernière modification par Stelteck ; 12/11/2014 à 14h21.
Citation :
Publié par Stelteck
Moins de 200 morts pour l'opération israélienne de juillet 2014
D'après Wikipédia on a dépassé les 2000........
Et les 70/80 morts israéliens de l'opération ne sont pas affiché.

Ce graphique
Il doit ne pas tenir compte des morts de Gaza je suppose...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés