[Urobuchi]Psycho-Pass SS: Sinners Of The System 2019

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mithestral
Heureusement que j'ai pas regardé l'épisode de cette semaine hier soir avant de me coucher... wtf
N'ai pas peur, c'est qu'un animé .
Episode 04
C'était un peu too much je trouve pour certaines scènes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon, nouvelle team à la botte de Sybil, pas de témoins, hop hop, ça fait pas dans la dentelle.
Le gentil petit guichetier était sans doute Kamui en holo (on l'a pas vu se faire poutrer lui) du coup il a bien dû s'amuser à torturer l'inspectrice psychologiquement ! Salopiot !
Gino est annonciateur de Death Flag, quel dommage pour lui, la petite copine c'est pas pour maintenant
Saison 2, épisode 4 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est assez amusant de voir Kamui se questionner sur le Psycho-Pass de Sybil, quand même.
La condition pour devenir un membre de l'Oracle n'est-elle pas d'être "criminellement asymptomatique", ce qui revient à avoir un Hue aussi fluctuant qu'on le désire et une incapacité à être analysé par le Système (aka. Makishima) ?
Bien sûr, Kamui ne le sait pas. Mais cela me fascine de voir le bonhomme s'imaginer pointer un Dominateur sur l'Oracle et en exiger des comptes.

Le bain de sang était très impressionnant mais c'est à mon avis un mal nécessaire pour exposer trois choses :

- la volonté de placer Kamui comme un antagoniste sur un autre rail que celui de Makishima;
- forcer un tournant dans la série en faisant figurer clairement l'épisode ou la scène qui manifestera ce changement de cap;
- introduire un nouveau cap propre à la série, un anime jusque-là assez modéré dans ses prises de position génocidaires (), en soulignant que désormais tout sera possible dans l'exposé des pathologies humaines et plus encore que l'horreur démontrée dans la saison précédente.

Pour le coup, ces trois arguments ont raisonnablement fait mouche chez moi. Kamui semble être typiquement le philosophe du "un mal pour un bien" et sa façon de mener une dizaine de personnes à l'abattoir pour obtenir "une connaissance" - certes d'importance - en dit long sur son profil. On le compare forcément à Makishima puisqu'il est notre seul autre référentiel du genre, mais lui-même à l'époque n'était pas autant animé par des intentions sanglantes. Il était un philosophe borderline à l'empathie réduite, bon, mais sa pathologie au moins était claire (criminellement asymptomatique) et les peurs le concernant se sont atténuées au fur et à mesure.
Pour Kamui, c'est l'inverse : on nous présente chez lui une multitude de facettes très dérangeantes (passion pour les Holo, une "résurrection"; intérêt pour le Dominateur avec finalité dangereuse pour la société; propose des thérapies transformant le pathologique et le rendant invisible à l’œil de Sybil, détruisant le propre de cette société) et on ne sait pas à quelle gare son train destructeur va s'arrêter.

Il me tarde de voir la suite et surtout de visionner la scène où il se tiendra devant les 2xx cerveaux de Sybil et les verra chacun afficher le Psycho-Pass qu'ils veulent, et ce faisant, adressant à notre pauvre Kamui une abondance d'incompréhension.
ep 04

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène où les otages sortent est en effet vraiment abusée, mais d'un autre côté c'est une bonne façon de dénoncer l'absurdité de la société dépeinte dans cet animé.

En tout cas la division 3 qui débarque de nul part avec un dominator qui permet de tuer en mettant encore plus de côté le jugement humain je ne m'y attendais pas du tout.
Bon d'un autre côté ils ont agis exactement de la même façon juste après en aillant les cibles de visu, à savoir des civils non armés (pas de doute possible de ce côté là vu qu'ils étaient en sous vêtements).

Sinon cette histoire de "carence en bon stress" ça n'a pas déjà été évoqué dans la saison 1 avec le père de la nana qui faisait des sculptures humaines ?
Citation :
Publié par Nephizz
ep 04

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon cette histoire de "carence en bon stress" ça n'a pas déjà été évoqué dans la saison 1 avec le père de la nana qui faisait des sculptures humaines ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Yep c'est bien de ça qu'on parle
La fin de cet épisode

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne m'attendais pas à ce que la flic se fasse désintégrer.
D'ailleurs, cet épisode est assez crade et montre à quel point il est primordial d'accomplir son devoir au sein de la société Sybil, et ce sans se poser de question.
C'est en partie ce que j'attendais de voir. Ce qui relance donc les questionnements quant à ce système.
Saison 2, épisode 5 :

La montée en puissance ne connaît aucune fin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Togane me fait excessivement peur. Que le japonais au plus haut Psycho-Pass jamais décompté soit en pleine fixation sur Akane me fait prédire d'immondes horreurs sur elle dans un avenir proche.

Je suis admiratif devant la qualité du travail scénaristique porté sur Akane et le Système Sybil représenté par la Chef Kasei, d'ailleurs : les autres Inspecteurs jalousent Akane d'être la "chouchou" de Kasei et cette dernière via l'interface Sybil semble toujours aussi fascinée par les activités d'Akane. On se trouve vraiment dans la continuité de la précédente saison à ce niveau et cela laisse présager d'excellentes choses pour la suite.
J'ai adoré la réflexion de Kasei au départ de Shimotsuki (la petite nouvelle) après le discours de celle-ci sur Akane d'ailleurs : "elle va se faire bouffer vivante".

Entre l'agenda de Joshu Kasei / Oracle Sybil qui apparaît un peu plus, le tempérament nouveau d'Akane qui excite l'attention de protagonistes dangereux (Kasei, Togane) et ce dernier justement aux petits yeux rouges et se jouant de voyeurisme sur notre chère Akane, il y a vraiment de quoi faire cette saison en marge du très fascinant arc principal autour de Kamui.

Et d'ailleurs, on en parle de Kamui et du fait qu'il a littéralement lié l'interface de machines de guerres à un jeu sur tablette que les 10 - 19 ans utilisent pour tuer de vrais humains sans qu'ils ne s'en doutent ?
Si la nouvelle se répand, il y aura un tel carnage psychologique généralisé que Sybil aura du mal à en ressortir; on est loin de Makishima et de ses petites rebellions. D'ailleurs, la surenchère n'est pas trop violente : on voit bien sûr que les scénaristes veulent faire de Kamui le nouveau "maître à bord" parmi les antagonistes, mais son action est différente de Makishima et ne l'écrase pas. Ses méthodes sont par contre plus étriquées, plus dérangeantes. Il a un côté viscéral très séduisant.
On plonge encore un peu plus dans l'horreur. J'adore!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est vrai que Togane est flippant. J'imagine que son obsession envers Akane vient du fait que lui détient le record du Psycho-Pass le plus élevé alors que l'hypothèse (que j'ai pu lire sur ce topic quelques pages avant ) qu'Akane soit (devenue) Criminellement Asymptomatique est de plus en plus probable.

Sur le jeu vidéo qui contrôle les robots, ça me conforte dans l'idée que Kamui est plus un hacker de génie qu'autre chose, même si on va ranger le timing de l'activation des robots dans le tiroir "truc abusé pour les besoins de l'intrigue" . Par contre, je sèche sur les "masques"/visage humains, Kamui semble pas s'inquiéter pour lui-même, donc peut être pour ses messagers (cf l'interrogatoire du politicien).

Toutefois, une bonne nouvelle cette semaine : le deathflag posé par la chef de la police sur Shimotsuki
PP 05 toujours :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aime de plus en plus Togane, mais ça c'était normal
En tous les cas il semble vraiment intéressé par la structure faciale (meme les oreilles) d'Akane, si un jour Kamui essaie de piquer les traits d'Akane, Togane le grillera tout de suite
C'était pour faire la blague, mais j'ai hâte d'en savoir plus.
Personnellement plus ça avance, plus je trouve ça mauvais. Ma réaction à la fin de l'épisode c'était "Je m'explose le crane où ? Contre mon bureau ou contre le mur ?"

J'était pas super fan de la saison 1 mais je lui trouvais tout de même une écriture plutôt bien pensée. Mais là, c'est juste pas possible. On dirait un Slasher avec un semblant d'intrigue dystopique pour justifier des morts de plus en plus débiles.
Citation :
Publié par Mithestral
Donc j'imagine qu'on te verras pas commenter sur le prochain épisode, ou bien?
C'est plus intéressant pour la discussion d'avoir des opinions divergentes sur la saison qu'uniquement des personnes qui l'adorent.

J'avais bien apprécié la S1 mais jusque-là je n'accroche pas plus que ça à la S2. Ça reste un bon divertissement mais rien de plus pour moi. Les personnages me paraissent vraiment robotiques (encore plus que dans la S1 ). A voir où ça se dirige au final mais le manque d'un antagoniste comme Makishima enlève bien de la saveur à la série sur cette saison.
Je suis bien d'accord Shyjun, et je me rends bien compte que -BlOodRaIn- aime les exagérations (ou alors c'est un gros gros maso de se forcer un regarder un truc qu'il abhorre à ce point).

J'ai un peu du mal avec la forme brute de son message, qui mériterait plus de nuances.
Bah il faut bien avouer que ça fait un peu dans la surenchère à la violence depuis deux épisodes.

Pour l'instant je trouve aussi cette saison deux un peu en dessous de la première.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Là j'ai un peu l'impression que ça part dans tous les sens entre Kamui, Togane, le nouveau traitement pharmaceutique, les drones et maintenant des prothèses faciales...
J'espère que le scénariste sait ce qu'il fait parce que ça fait quand même pas mal d'éléments à prendre en compte pour une saison de seulement onze épisodes.

Par contre la mise en scène de l'activation des drones en parallèle avec la partie de jeu sur smartphone était plutôt bien faite.

J'ai l'impression que ça va mal se terminer pour Shimotsuki, et je ne dis pas à cause de la remarque de Kasei après qu'elle ait quitté son bureau.
Et j'ai du louper quelque chose mais je ne vois pas pourquoi elle est aussi proche de Kunizuka, surtout quand on voit le regard critique qu'elle a vis à vis des exécuteurs. Il s'est passé un truc entre elles dans la saison 1 qui justifie ça ?
Perso j'adore cette saison et c'est tres tres bien , certainement pas en deçà de la première, même si je préfère les exec de la première saison mais les inspecteurs de cette saison sont plus intéressants
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Concernant le WC dans la chambre d'akane ,peut etre kamui a pris son apparence et s'est infiltré chez elle ?

En tout cas , l'episode 5 etait bon , malsain comme il faut.
06

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais pas fais gaffe au nom du bateau . Sinon il a une joli cicatrice Kamui , Togane "veille" de très près sur son Inspecteur et pendant ce temps là l'autre inspecteur est dépassée et sert à rien, tout va bien .
Saison 2, épisode 6 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est clair, ce bateau est un pied-de-nez flottant pour Akane.
La scène finale est en tout cas très belle et rappelle l'imposante rencontre entre Akane et Makishima, au moment où ce dernier se trouvait alors... sur un "pont" métallique dans les souterrains de la ville, là où Kamui se montre sur le pont d'un bateau. Le rapport de force est très charmant aussi : Kamui est en bas quand Makishima était au-dessus; désormais, c'est Akane qui domine la scène lorsque dans la saison passée elle se trouvait à un niveau inférieur.

Et grâce à ces rapports de force, je croyais vraiment qu'elle allait tirer sur le moteur du bateau et le conduire à exploser. Néanmoins... Non, ce n'est toujours pas ça; Akane a clairement évolué psychologiquement (c'est elle désormais qui est sur l'aire supérieure de la scène) mais pas encore moralement.

Nous avons bien fait de craindre le pire concernant Togane. Si Akane se met à réaliser un transfert émotionnel sur lui à partir du regretté Kogami, ce sera une arme dangereuse dont pourra se servir Togane dans son souhait d'assombrir le Psycho-Pass de notre chère protagoniste. Ordure !

Il me tarde de voir la prochaine étape du plan de Kamui et d'assister à la résolution du massif problème de PP dans toute la ville par le MWPSB. Ah, et j'ai grande envie de voir la réaction de Robot Sybil / Chef Kasei quand elle verra que la moitié de l'effectif des Exécuteurs s'est fait démolir par les civils.
Citation :
Publié par Menthane
Saison 2, épisode 6 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si Akane se met à réaliser un transfert émotionnel sur lui à partir du regretté Kogami, ce sera une arme dangereuse dont pourra se servir Togane dans son souhait d'assombrir le Psycho-Pass de notre chère protagoniste. Ordure !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est assez évident qu'il est juste là pour débusquer Akane en tant qu'asymptomatique auprès de Sib vu qu'il semble être sous les ordres directs de ceux-ci étant donné la photo de l'épisode précédent où on le voit jeune avec la personne servant de modèle pour l'androide de "la" chef du bureau.
Citation :
Publié par Geglash
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est assez évident qu'il est juste là pour débusquer Akane en tant qu'asymptomatique auprès de Sib vu qu'il semble être sous les ordres directs de ceux-ci étant donné la photo de l'épisode précédent où on le voit jeune avec la personne servant de modèle pour l'androide de "la" chef du bureau.
Saison 2, épisode 6 toujours :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Auquel cas, ce que tu dis n'est-il pas contradictoire ? S'il était vraiment un envoyé de l'Oracle Sybil pour vérifier qu'elle est criminellement asymptomatique, pourquoi aurait-il son propre agenda en chercherait à corrompre le psyché d'Akane, la rendant ainsi inutile pour ses employeurs ?

Je n'avais pas brillamment exécuté d'analyse sur le cadre photographique à son domicile par contre. C'est bien Joshu Kasei à ses côtés sur la photographie, du coup ? Cela voudrait effectivement confirmer le lien avec Sybil. Mais se pose alors toujours la question de l'agenda propre à Togane; par défiance envers sa "mère", il voudrait faire capoter le recrutement d'Akane auprès de Sybil en anéantissant son Psycho-Pass et lui faisant perdre son caractère "précieux" ?
C'est une explication, quoique alambiquée, surtout quand on sait que Sybil est spécialisé dans le calcul des probabilités et de la viabilité humaine pour telle ou telle tâche, et aurait vu depuis longtemps l'anormale et dangereuse attirance de Togane pour Akane, cela pouvant détruire entièrement leur objectif d'enrôlement de la demoiselle.

En soi, je n'ai plus vraiment de doute concernant l'envie du Système Sybil de recruter Akane. C'est devenu évident le jour où ils sont venus à elle en révélant leur vraie forme; et cela s'est renforcé et amplifié au moment où ils n'ont plus eu aucun rôle pour elle a priori, sinon celui de stimuler la société et collecter davantage d'information en vue de leur évolution. La façon dont ils l'ont exposé d'ailleurs, et la complicité se nouant entre Kasei-Sybil et Akane dans cette seconde saison, suffisent à nous laisser imaginer les noirs desseins qu'ils préparent pour notre jeune inspectrice.
Mais où se situe vraiment Togane dans ce plan légèrement étriqué ? Serait-ce son ambivalence (agent de Sybil vs. ses pulsions/intérêts propres) qui est illustrée dans l'opening par la métaphore du Dominateur divisant son visage en deux, une part avec l'iris bleu (communication Sybil) et une autre part avec l'iris rouge (refus de l'action dominateur) ? Ce serait très amusant, et surtout prometteur voire passionnant pour la suite !

Dernière modification par Menthane ; 13/11/2014 à 22h28.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je disais donc dans le thread anime : je ne pensais pas que les enforcers pouvaient avoir un psycho pass > 300....
Finalement il n'y a pas eu de hack du dominator dans le premier épisode.
Citation :
Publié par Orochi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je disais donc dans le thread anime : je ne pensais pas que les enforcers pouvaient avoir un psycho pass > 300....
Finalement il n'y a pas eu de hack du dominator dans le premier épisode.
Spoiler général sur la série (saison 1, saison 2 jusqu'au sixième épisode), le Psycho-Pass et les Enforcers :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et pourtant, et pourtant ! Notre adoré Togane est un bon exemple de Psycho-Pass élevé : la Chef Kasei dit même qu'il est l'individu ayant enregistré le PP le plus élevé de la société actuelle.

Le Psycho-Pass de 300 et plus est généralement réservé dans la série à des individus dont l'intention de tuer est frappante. Cela semble aussi s'assortir à des machines (S2E5, S2E6) et donc probablement à une envie de "détruire" - pas systématiquement des êtres vivants donc - manifeste.

Mais en effet, cette seconde saison n'essaie plus vraiment de nuancer la réalité des Enforcers : la première saison nous indiquait qu'ils n'étaient pas des enfants de cœur en nous l'illustrant dans leurs actions; la seconde illustre beaucoup plus cela par le PP ou la Teinte, puisque c'est là le sujet de la saison, d'où certainement une prépondérance des valeurs excédant les 300 !

Après, ta remarque Orochi rejoint beaucoup et indirectement celle de Geglash : le cas de Togane est anormal même parmi les Enforcers. Le Système Sybil a forcément dû avoir un raisonnement particulier pour l'indiquer apte à rejoindre le MWPSB. Pour les autres Enforcers par contre, leur PP élevé a dû se montrer très situationnel : danger de mort, envie de détruire, ce sont des stimulants suffisants pour un PP > 300.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés