[ Aide pour un achat ] Vélo de route

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas où poster mon message mais je ne trouve pas. Alors je vais le mettre ici.

Je vais m'acheter un vélo de course et j'hésite entre les deux là :

http://www.decathlon.fr/btwin-velo-r...d_8290145.html

ou

http://www.decathlon.fr/btwin-fc-3-id_8221749.html

J'ai choisis décathlon parce qu'ils font le paiement en 20 fois et je ne peux pas donner trop. Voilà pourquoi je suis limité.

Après un an d'arrêt de vélo, voir un peu plus, maintenant que je suis muté pour mon boulot dans une nouvelle région, je compte reprendre de la compétition en vélo de route et me remettre à l'entrainement et reprendre un club.

Pour les connaisseurs, entre un ALUR 700 ou FC 3, lequel serait le mieux ?

PS : Pas la peine de dire, c'est nul B'twin etc ... ils font pas du lapierre ou autre marque.

Merci d'avance
Il n'y a pas photo entre les deux : le Alur 700 est bien meilleur. D'abord parce qu'il est mieux équipé et surtout parce que du carbone à ce prix est bien souvent de moins bonne qualité qu'un bon alu.

Donc si vraiment tu hésites entre ces deux là, prends l'alu.

Tu ne sembles pas très ouvert sur les marques, mais franchement le meilleur que tu puisses avoir à ce prix, c'est le Canyon Roadlite AL 6.0.
Mieux équipé que les deux Btwin, plus léger et vraiment d'une excellente qualité. Deux équipes du peloton professionnel (actuellement sur le Tour de France) roulent sur des vélos de cette marque.

Le seul bémol, c'est que c'est une marque qui ne vend que sur internet. Ils ont des tarifs bien inférieurs aux autres puisqu'ils suppriment le passage par un revendeur.

A toi de voir, mais moi je n'hésiterais pas longtemps.
Citation :
Publié par Thiryon
Il n'y a pas photo entre les deux : le Alur 700 est bien meilleur. D'abord parce qu'il est mieux équipé et surtout parce que du carbone à ce prix est bien souvent de moins bonne qualité qu'un bon alu.

Donc si vraiment tu hésites entre ces deux là, prends l'alu.

Tu ne sembles pas très ouvert sur les marques, mais franchement le meilleur que tu puisses avoir à ce prix, c'est le Canyon Roadlite AL 6.0.
Mieux équipé que les deux Btwin, plus léger et vraiment d'une excellente qualité. Deux équipes du peloton professionnel (actuellement sur le Tour de France) roulent sur des vélos de cette marque.

Le seul bémol, c'est que c'est une marque qui ne vend que sur internet. Ils ont des tarifs bien inférieurs aux autres puisqu'ils suppriment le passage par un revendeur.

A toi de voir, mais moi je n'hésiterais pas longtemps.
Merci à toi !

Mais je vais à décathlon c'est surtout pour le paiement de 20 fois qui m'interesse aussi.

Donc si je dois choisir, c’est le ALUR 700.

C'est vrai qu'à 999€ du carbone me parait intéressant mais comme tu dis, c'est la qualité qui empathie.

Bon, j'irais voir demain chez decathlon pour le ALUR 700.
Je vais me servir de ce topic plutôt que d'en créer un.

Paramètres:

-je n'ai jamais pratiqué le vélo.
-c'est pour les prochains mois en Normandie donc conditions climatiques humides.
-je fais 1m85 pour 95kg.
-usage quotidien 5km aller idem retour.
-y a de la côte, 160m de différence d'altitude entre le départ et l'arrivée. Je descends le matin je remonte le soir.
-zone urbaine.

Quel vélo conseilleriez vous?
Budget.

Au passage pour la connerie d'au dessus sur le carbone. Le carbone répond obligatoirement à des normes d'ailleurs deux cadres carbone et alu ont un cout de fabrication quasiment identique. Actuellement seul le marketing rend le carbone plus cher. C'est d'ailleurs sur les cintres que c'est la plus grosse arnaque.
Je n'ai pas de budget.
Je veux que ce soit correct par rapport à mon cas particulier, je suis lourd.
Et je compte encore gagner du poids.

Je ne cherche pas non plus le truc hyper rare de professionnel de la pédale qui va ajouter un zéro pour gagner 500g.

Édit: je ne cherche pas à faire de chrono. C'est pour aller du point À au point B, mais avec une côte et des trottoirs à passer, des voitures à esquiver, des chaussées parfois glissantes toussa.

Je ne sais même pas vers quoi m'orienter, vtt, vtc, route, ect...
Je suis un pur néophyte.

Dernière modification par Ron J. ; 19/10/2014 à 18h34.
Citation :
Publié par Alk'
Au passage pour la connerie d'au dessus sur le carbone. Le carbone répond obligatoirement à des normes d'ailleurs deux cadres carbone et alu ont un cout de fabrication quasiment identique. Actuellement seul le marketing rend le carbone plus cher. C'est d'ailleurs sur les cintres que c'est la plus grosse arnaque.
Ouep, mais du coup globalement quand le budget est serré on s'y retrouve mieux à taper dans de l'alu mieux équipé qu'un cadre carbone avec des composants bien souvent médiocres. Et selon les modèles, le carbone utilisé n'est pas le même. Un carbone sur un vélo à 1000 € n'a rien à voir avec celui appliqué sur un vélo à 7000 €. Pour l'avoir expérimenté, on sent la différence.

Concernant Ron J. il faut d'abord déterminer que choisir entre un route qui aura une position beaucoup plus sportive (et donc potentiellement plus difficile à supporter) mais un meilleur rendement et un VTT adapté à la route qui t'offrira un plus grand confort mais un rendement inférieur.
Donc en plus du budget ça serait bien de savoir si tu es plutôt souple et que tu peux t'adapter à ce type de position.

Le bon compromis pourrait être de te diriger vers un vélo de cyclo-cross qui restera assez léger tout en offrant une bonne accroche et un confort pas trop mauvais.
Merci Thiryon.

J'ai vite mal au dos quand je suis penché, par exemple au dessus d'un évier. Je ne suis pas souple, je ne touche pas mes pieds.

Partons vers le compromis dont tu parles, cyclo cross.
J'ai tapé ça dans Google, on dirait des vélos de course mais dans la boue. J'ai du mal à saisir la différence. Solidité et pneumatiques?
Puisqu'il vous faut un budget, disons 1500€. Je dis ça un peu au pif.
Citation :
Publié par Ron J.
J'ai tapé ça dans Google, on dirait des vélos de course mais dans la boue. J'ai du mal à saisir la différence. Solidité et pneumatiques?
Le cadre est conçu pour être plus robuste et absorbe théoriquement mieux les vibrations. Les pneus sont aussi plus larges, participant ainsi au confort du vélo.
Après le problème c'est que la géométrie est la même qu'un vélo de route. Donc si tu n'es vraiment pas souple du tout, je ne suis pas sûr que ça change grand chose. :/

L'idéal pour te rendre compte ça serait peut-être d'aller chez un vélociste et demander s'ils ne font pas tester certains modèles. Ca te permettrait de savoir si vraiment cette position est trop sportive pour toi ou si tu peux réussir à la supporter.

Mais si tu ne fais que 5 km ça devrait le faire puisque ça devrait représenter 10/15 min de trajet donc c'est raisonnable.
Avec un guidon droit c'est plus confortable? Ça se customise je suppose.

À ce sujet vaut-il mieux acheter un vélo de marque, si oui qu'elles sont les sérieuses?
Ou assembler un vélo comme une tour de Pc est-il intéressant à mon niveau de noobitude?

Un quart d'heure à l'aller oui mais au retour la côte est vraiment raide :/
Je vais sentir les quadriceps!

Merci pour tes infos, je vais aller voir en magasin avec un peu plus de confiance maintenant que tu m'as aidé à débroussailler. Parce que si un concessionnaire vélo c'est pareil que chez les vendeurs de voiture... Mais j'ai tout de même l'a priori positif que les pros du domaines sont des passionnés, si j'évite décathlon et autres grandes chaînes tout du moins.
Les magasins de vélo sont généralement multimarques, ca fonctionne pas trop comme un concessionnaire.
Avec ton budget se serait bête d'aller à Décathlon oui.
Bon courage pour la cote, dans le cyclisme c'est pas les grimpeurs qui font de la muscu y'a une raison.
Citation :
Publié par Ron J.
Avec un guidon droit c'est plus confortable? Ça se customise je suppose.

À ce sujet vaut-il mieux acheter un vélo de marque, si oui qu'elles sont les sérieuses?
Ou assembler un vélo comme une tour de Pc est-il intéressant à mon niveau de noobitude?
C'est vrai que je n'avais pas pensé au guidon droit. Malheureusement tu ne pourras pas modifier un vélo de route ou de cyclo-cross en y mettant un guidon droit car les manettes de changement de vitesse ne sont pas adaptées à ce type de cintre.
Mais du coup ça me fait penser à un autre type de vélo qui pourrait te convenir, les vélos dénommés "fitness" ou "hybrides" qui sont des cadres de vélo de route adaptés pour ceux qui ont des besoins comme les tiens. Ca ressemble à ça :

velo-fitness.jpg

Ensuite, concernant les marques, toutes celles que tu trouveras chez un marchand de cycles sont des marques fiables et de qualité. Il faut juste éviter les grandes surfaces et les grandes enseignes de sport (genre Gosport, Décathlon etc...).
Et enfin, assembler son vélo soit même n'est pas du tout une bonne idée quand on n'y connait pas grand chose. Au niveau tarif tu n'y gagnes pas des masses et cela demande pas mal de connaissances et surtout d'outils. C'est d'ailleurs une chose qui se fait assez rarement, sauf pour ceux recherchant un vélo très haut de gamme qui collera parfaitement à leurs attentes.
T'inquiete, même Arnold tient sur un vélo. ^^

Pour un stage de fin d'étude l'avant dernier été je faisais un peu moins de 30km/j avec deux fois ton dénivelé, j'ai pas un excellent cardio (je faisais avant ça du vélo régulièrement mais dans une utilisation purement pratique donc rien de très sportif) et j'avais un vieux vélo de course acheté 50 euros sur Leboncoin (quasi le même que sur la photo, d'ailleurs). Le trajet c'était du 50% ville 50% "campagne" (genre des grandes national en sortie de ville). Ca passait crème.
Sur la fin je suis passé sur un vélo de course d'entrée de gamme chez Decath (Triban 5, 500 euros), la diff se faisait pas mal ressentir, mais il m'a fait 2 semaines avant qu'on me le tire.

Protip : Pour une utilisation quotidienne, si t'es pas sûr à 100% du lieu où tu poses ton vélo, prends un vélo d'occaz qui ne paye pas de mine. Je déconseille le gros investissement.

Protip2 : Teste un vélo de route (donc pneu lisse et fin, cintre route en guidon et cadre léger) sur quelques km pour te faire une idée. C'est plus confortable qu'il n'y parait et les sensations sont bien mieux je trouve. Sans parler de la perf.
Je crève rarement en ville alors que je roule souvent avec.

Dernière modification par Fried ; 20/10/2014 à 14h52.
Prends un commuter type Cannondale Bad boy. Ou un cyclo-cross en acier type Genesis croix de fer, c'est très polyvalent. Ça c'est si t'as de l'argent à mettre dedans parce que pour 5km, même un btwin de ville fait l'affaire.
C'est quoi la différence entre le canon sale bad Boy et un vélo de route guidon droit?
Dans ma ville j'ai vu ça mais ça me paraît tropacher par rapport au neuf, c'est normal ou y a un blême?

http://www.rouenbike.fr/occasions/oc...me-detail.html

Je suis prêt à mettre le prix d'un vélo correct juste à cause de la côte que je vais devoir me farcir. Sinon n'importe quel vélo urbain random aurait suffit.
Citation :
Publié par Ron J.
Dans ma ville j'ai vu ça mais ça me paraît tropacher par rapport au neuf, c'est normal ou y a un blême?

http://www.rouenbike.fr/occasions/oc...me-detail.html
Commençal est une marque pas trop chère de base. Mais vu le modèle et l'équipement, non y'a rien de surprenant dans le prix.

Concernant le Cannondale, je pense pas que ça soit une bonne idée. Il a une géométrie de VTT, des roues beaucoup plus larges/lourdes qu'un fitness et pour monter ta côte je suis vraiment pas sûr que ça t'aide. Moins t'auras de poids à traîner, mieux ce sera.
Avec ton budget tu peux largement taper dans un truc qui dépassera pas les 9 kg. Et puis un investissement comme ça je pense pas que ça soit perdu, surtout pour un mec comme toi qui fait pas mal de muscu, y'a forcément moyen de l'utiliser à un autre moment que pour aller au boulot non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés