[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Merci a Deynis pour ces observations scientifiques

Et pour ce qui est d'un effondrement des prix (plutôt que "baisse de l'économie", qui ne veut pas dire grand chose dans le contexte), ça aurait peut-être même un effet. Une baisse de 90% des prix en kamas, ça voudrait dire que le kama voit sa valeur multipliée par 10. Logiquement, il faudrait, pour suivre, que les vendeurs de kamas multiplient leurs tarifs (euros contre kamas) par 10, et je ne sais pas si, psychologiquement, les acheteurs seraient capables de suivre.
Je comprend pas trop la démarche jusque là.

C'est quoi l'intérêt d'instaurer des mesures anti-bot?

Je veux dire, peut importe tout ce que Ankama Games peut faire, ils n'y arriveront pas (à stopper les bots). Pourquoi? Tout simplement parce les gens qui utilisent les bots sont, pour la plupart, des personnes dont la vente de kamas est une source de revenus. On peut même supposer pour les plus gros qu'il s'agit d'un boulot à temps plein.
Donc quand AG instaure une mesure anti bot, il s'agit d'un boulot "secondaire", de mémoire je n'ai jamais eu vent d'une section d'AG dédiée au combat anti-bot.

Pour bien faire, il faudrait résoudre le problème à la base; rendre les tâches effectuées par les bots moins chiantes et répétitives à faire pour inciter les joueurs à les faire eux-mêmes plutôt qu'à contribuer indirectement à la richesse des bots (qui n'a jamais acheté des ressources x100, ressources vendues par des bots? C'est une contribution indirecte.)

Après la question se pose pour AG, parce qu'au final les bots paient des abonnements (idem, par €€€ ou par ogrines vendues par des joueurs, donc en vendant des ogrines vous pouvez contribuer indirectement...), donc leur rapporte de l'argent. On pourrait alors se demander si, finalement, Ankama Games n'a pas plus à gagner en limitant juste la visibilité IG et leur impact sur le plaisir de jeu des joueurs.
La charge sur les serveur coûte plus que l’abonnement des bots, et a causes des problème de ping et d'impossibilité de jouer a bas lvl dans certaines zone de moins en moins de vrai joueurs. Tu pense que les bots vont jouer entre eux après ?.
Les bots ruinent l'expérience de jeu des joueurs et ternissent d'une certaine manière l'image de la société. Peu importe la manière dont on tourne les choses, je pense qu'ils n'ont aucunement intérêt à tolérer la présence de ces nuisances sur les serveurs de jeu.

Certains joueurs avancent le fait qu'Ankama pourrait gagner de l'argent en laissant volontairement les bots souscrire à des offres d'abonnement mais de mon point de vue c'est complètement faux. Il ne faut pas oublier que les programmes malveillants ont pour ultime but d'alimenter des sites illégaux qui concurrencent directement les offres d'Ankama. Une concurrence si forte qu'elle a mis en danger la santé économique de la société il y a quelques mois.

La lutte est difficile mais certaines mesures apportent des choses positives. Sur Many, j'ai l'impression que le marché des parchemins n'est plus totalement contrôlé par les bots, les prix sont 2 à 3 fois supérieurs qu'ailleurs (Bowisse par exemple).

Edit pour en dessous : Ah mais je suis d'accord, la prise de conscience était peut-être un peu trop tardive (ou impliquait trop de ressources par exemple).

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 20/10/2014 à 21h02.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Les bots ruinent l'expérience de jeu des joueurs et ternissent d'une certaine manière l'image de la société. Peu importe la manière dont on tourne les choses, je pense qu'ils n'ont aucunement intérêt à tolérer la présence de ces nuisances sur les serveurs de jeu.

Certains joueurs avancent le fait qu'Ankama pourrait gagner en laissant volontairement les bots souscrire à des offres d'abonnement mais de mon point de vue c'est complètement faux. Il ne faut pas oublier que les programmes malveillants ont pour ultime but d'alimenter des sites illégaux qui concurrencent directement les offres d'Ankama. Une concurrence si forte qui a mis en danger la santé économique de la société il y a quelques mois.

La lutte est difficile mais certaines mesures apportent des choses positives. Sur Many, j'ai l'impression que le marché des parchemins n'est plus totalement contrôlé par les bots, les prix sont 2 à 3 fois supérieurs qu'ailleurs (Bowisse par exemple).
Dans l'ensemble assez d'accord, mais si les bots sont aussi nombreux aujourd'hui c'est parce que justement ils ne faisaient pas de concurrence avec Ankama puisqu'Ankama ne proposait pas d'acheter des Kamas. Ils étaient les seuls.
Si je me souviens bien c'était une volonté du studio de ne pas permettre cela mais quand ils ont réagis avec les ogrines c'était pour à mon avis trop tard (en plus cela a aidé les bots pour l'abonnement).
Citation :
Publié par Simixs
J'imagie le genre x)

"Mé non lé gens arriv plu a dropé assé de ressource c pour sa k'ankama a mi lé bot pour nou aidé"
C'était plus quelque chose du genre "Pourquoi vous avez mis des bots en koli ? C'est chiant parce qu'on peut perdre ou gagner sans rien faire." Mais l'idée reste la même (je salue lichen pour la patience de ses réponses).

Ankama est tout à fait conscient que ses mesures, ou plutôt la manière dont sont détectés les bots ne convient pas. Les botteurs s'activent trop vite à trouver des parades, tant et si bien que la dernière mesure réalisée (il y a plus ou moins deux semaines) était plus un test qu'un filtre réel. Ils ont annoncés lors de leurs passages successifs dans les fnacs avoir du lourd concernant les anti-bots qui ne devrait plus trop tarder et sur lequel la boite a beaucoup travaillé. C'est quelque chose auquel je m'accroche étonnamment, en espérant que cette éradication sera la bonne.
Citation :
Publié par Tiwalax
Ils ont annoncés lors de leurs passages successifs dans les fnacs avoir du lourd concernant les anti-bots qui ne devrait plus trop tarder et sur lequel la boite a beaucoup travaillé. C'est quelque chose auquel je m'accroche étonnamment, en espérant que cette éradication sera la bonne.

Yep, j'espère aussi, surtout que les bots reviennent doucement sur Agride, leur place forte des mesures anti-bots...
Une question par rapport aux bots.
Salut tout le monde !

Depuis la sortie du serveur Ombre, mon père recommence un peu a jouer a Dofus. Il a, dans les débuts du serveur, été choqué par la présence de bots, pensant que le problème avait été réglé depuis ... 2006/2008.

Un matin, il est venu me voir en me disant :
"Pourquoi ils mettent pas un code CAPTCHA en jeu, tous les X temps, qui bloque l'accès au jeu le temps qu'il n'est pas recopié."

Je me suis senti con parce que je lui avais expliqué la veille que personne n'avais trouvé de solution pour ces bots qui savaient s'adapter aux contraintes, et la je trouvais pas trop à redire de sa proposition.

Je lui ai quand même sorti "Ça gênerai les joueurs", et il m'a directement répondu qu'il n'y avais qu'à faire un système de fidélité qui au bout de X code remplis :
- diminue la fréquence d'apparition des codes.
- permet d'acheter des trucs en jeu, qui ne modifient pas le gameplay bien entendu, mais, l'apparence par exemple.


Personnellement je pense que ça pourrait être adopté.

Voyez vous des problèmes dans sa proposition ?
Moi j'en vois dans ce post.

a) C'est une idée déja proposée.
b) C'est une idée déja rejetée parce que ca ne bloquerai en rien les bots qui payent des gens pour lire les captcha a 1$ pour 1000
c) c'est un nouveau topic quand y'en a déja un sur les bots
d) le système de fidélité rend le truc useless : suffira d'atteindre le seuil pour que ca fasse plus chier les bots.
Quand je vois l'Ankatracker, je suis surprise par le nombre de personne qui whine car elles ont été banni pour avoir utilisé des bots. C'est d'ailleurs cool que ça soit XyaLe qui prend la peine de répondre pour fermer le sujet. Et c'est vraiment bien que de réels bannissement aient lieu.

En espérant que ça continue comme ça, même si je ne joue plus.
La question qu'on peut honnêtement se poser c'est : prenons nous des "risques" à jouer rapidement. Je suis monocompteur et du coup j'ai tendance à spam très rapidement mes combats, je me doute bien que la majorité des joueurs incriminés est coupable mais y'en a t'il parmi vous qui ont l'habitude d'enchaîner énormément d'actions rapidement qui ont eu des soucis récemment ?
Parce que là le support à l'air en mode réponse automatique en cas de ban...
J'ai jamais été inquiété de ce genre de trucs, pourtant j'ai déjà fait des journées où je récoltais pour plus de 60 000 ressources récoltables.
J'ai déjà fait des centaines d'aller-retours vers des ateliers/maisons en très peu de temps et aucune inquiétude non plus.
J'ai déjà crafté plusieurs milliers de choses en une journée ou farmé pendant de longs moments certaines zones (chasseur).
Mais après, ma connexion est très bonne (stable et bon débit)... ^^'
Citation :
Publié par Furlow
La question qu'on peut honnêtement se poser c'est : prenons nous des "risques" à jouer rapidement. Je suis monocompteur et du coup j'ai tendance à spam très rapidement mes combats, je me doute bien que la majorité des joueurs incriminés est coupable mais y'en a t'il parmi vous qui ont l'habitude d'enchaîner énormément d'actions rapidement qui ont eu des soucis récemment ?
Parce que là le support à l'air en mode réponse automatique en cas de ban...
Je pense que ce qui risque le plus d'impacter, ce n'est pas le farm IG, vu que dans un MMO il est possible, mais plutôt la manière d'accéder au jeu. Je pense notamment aux PC fantômes, proxy et adresses IP louches, réseaux incertains, etc.
Soyez sûrs de jouer légalement, et vous pourrez faire ce que bon vous semble IG (tant que cela reste en accord avec les CGU, bien sûr !).

Je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'ai compris en lisant l'annonce top-forum (que je remets ici, d'ailleurs :)
Citation :
La lutte anti-bot continue ! 21 Octobre 2014, 00:00 Par : [XyaLe]
Si vous suivez notre actualité, vous n’êtes pas sans avoir qu’Ankama mène depuis quelques mois déjà une bataille sans merci contre un fléau que nous déplorons tous : le commerce d’argent virtuel et ses agents, les bots.

Dans cette optique, nous avons déployé certaines mesures « anti-bots » sur l’ensemble des serveurs de jeu destinées à les contrer de manière nette, et nous continuons à perfectionner nos actions tout en élaborant de nouvelles méthodes toujours plus performantes dans l’unique but de stopper cette nuisance qui porte préjudice au confort et à l’équilibre du jeu.

Cela ne se fera pas sans difficultés, nous en avons pleinement conscience, mais nous travaillons activement à gagner un peu plus de terrain chaque jour dans cette lutte infinie.

Dernièrement, nous avons durci nos mesures pouvant aller jusqu’à des suspensions définitives de comptes joueurs, dont les propriétaires ne comprennent pas toujours les raisons.
Si c’est votre cas, nous vous invitons à contacter la seule équipe en mesure de vous apporter les informations précises sur votre cas, le Support Ankama.

Si par contre vous avez déjà reçu une réponse de la part du Support et qu’elle s’avère négative, sachez qu’elle résulte d’investigations et de vérifications sures menant à la conclusion d’une utilisation frauduleuse du compte concerné. Auquel cas, la décision est irrévocable et aucune annulation de sanction ne pourra être appliquée.

Plus que jamais, nous vous rappelons que toute utilisation de programme tiers est interdite et ce, dans le but de contribuer à une qualité de jeu optimale pour tous.
Ils sont enfin passés au ban def. C'est merveilleux
J'ai hâte de constater le bannissement de tous ces kékés qui glandaient en arborant leur bouclier hispanique en se ventant que leurs bots leur rapportaient des millions sans effort.
En parlant des captcha... Il en existe un sur Wakfu qui semble fonctionner.

Le protecteur des ressources fonctionne ainsi :
En combat, il pose un pavé numérique sur les 8 cases autour de nous (de 1 à 8), et idem chez lui (3 chiffres et 5 croix).
C'est à nous ensuite de lire les 3 chiffres autour du chacha et de sélectionner ces 3 chiffres chez nous pour le tuer automatiquement.

On récupère 40 ressources (sur Wakfu ça représente 20 récoltes en moyenne, du pain béni.. Alors que sur Dofus, la récompense ne compense pas la perte de temps en combat).

En cas d'échec, on obtient un malus de -33% de quantité récoltée et on est assuré que le chacha revient dans les 10 récoltes qui viennent.
Si on réussit après un échec, le malus s'évapore.
Si on échoue une seconde fois, le malus devient -66% puis -100% pour réduire à néant nos récoltes.

Et bin franchement, je trouve ça pas mal fait et je crois que les bots n'arrivent pas à passer ce captcha...
Le pavé numérique autour de nous n'est pas difficile à voir mais semble difficile à détecter pour un ordinateur : le chiffre derrière notre personnage est presque à "déduire" ou à voir à travers notre personnage. Les chiffres sont en format "dés", donc des points. En plus, ils bougent légèrement et une aura s'en échappe.
Voilà une photo du combat trouvée sur internet : http://img15.hostingpics.net/pics/539185screenshot.jpg

Et franchement, je ne comprends pas pourquoi Dofus ne s'en inspire pas !
Après, ça ne règle que le problème des bots récolteurs mais c'est les seuls qui existaient sur Wakfu...
Mais le système implanté semble efficace et pas du tout intrusif. Là où devoir encoder notre captcha tous les X heures de connexion, ça risque d'être vraiment oppressant et chiant, à moins d'avoir une récompense à la clef.
Aujourd'hui et ce pour la première fois, je viens de constater une flopée de bots en train de faire de l'élevage à Bonta en enclos public.
Je précise que je viens du serveur Allister.

Mais si c'est vrai, c'est un des derniers pans du jeu, une des dernières vraies sources de revenu qui va tomber dans les mois qui viennent, car passer 24h/24 sur un élevage permet une production énorme.
Citation :
Publié par Miel Pops
Aujourd'hui et ce pour la première fois, je viens de constater une flopée de bots en train de faire de l'élevage à Bonta en enclos public.
Je précise que je viens du serveur Allister.

Mais si c'est vrai, c'est un des derniers pans du jeu, une des dernières vraies sources de revenu qui va tomber dans les mois qui viennent, car passer 24h/24 sur un élevage permet une production énorme.
Heureusement l'élevage (surtout en public ^^) dépend énormément de la fatigue des bestiaux, et jouer 24H par jour ne rapporte pas plus que de jouer 24mn... mais effectivement il y a un risque si cela prend des proportions incontrôlables a surveiller ^^ (la concurrence est surtout pour les humains en public, clair qu'ils vont avoir du mal a suivre)

Mais c'était prévisible avec les nouvelles portes d'enclos, c'est le prix a payer pour un meilleur confort de jeu, c'est toujours le soucis avec ce genre de jeu, trouver le bon équilibre entre confort de jeu et faciliter la vie des bots, pas facile la vie des dev sans cesse tiraillée entre ces 2 contraintes...
A quand les enclos promis sous les maisons pour nous donner les moyens de lutter efficacement contre ces intrus plutôt qu'avec des routines poreuse qui finiront toujours pas être contournées ?

@Pyroli c'est sans doute efficace mais cela reste intrusif, j'ai pas du tout envie de faire des puzzles et résoudre des enigmes toutes les X mn quand je suis sensé être en immersion et cultiver mon champs

@Deynis exact, je m'inquiete plus de 100 bots avec 100 montures que de 10 bots avec 250, a surveiller donc ^^

Dernière modification par falcon ; 22/10/2014 à 12h43.
Oui en public on est freiné par la fatigue. MAIS un bot peut très bien gérer des milliers de montures via son inventaire, il n'y a plus la contrainte de la limitation de place. Et ça, c'est un avantage non négligeable car ça leur assure des enclos avec jamais une seule place vide.
L'évolution à cela après c'est de tout avoir en repro...V'la le truc
Citation :
Publié par falcon
Heureusement l'élevage (surtout en public ^^) dépend énormément de la fatigue des bestiaux, et jouer 24H par jour ne rapporte pas plus que de jouer 24mn...
Peut être, mais la différence entre un bot et deux bots, ba ça multiplie par deux la production, donc entre 1 et 500 bots, ba t'es foutu.

Et dire qu'il y en a qui ont stocké leurs parchemins en attendant une mesure anti bot, pour pouvoir les revendre plus cher après que le prix actuel... (ce n'est pas mon cas).
Citation :
Publié par feuby
Moi j'en vois dans ce post.

a) C'est une idée déja proposée.
b) C'est une idée déja rejetée parce que ca ne bloquerai en rien les bots qui payent des gens pour lire les captcha a 1$ pour 1000
c) c'est un nouveau topic quand y'en a déja un sur les bots
d) le système de fidélité rend le truc useless : suffira d'atteindre le seuil pour que ca fasse plus chier les bots.
J'avais jamais entendu parler de ça

Mais si les captcha sont générés a tous les x temps, la durée pouvant varier ... Y'a des gens qui sont la pour taper le code dès qu'on leur demande ?

Désolé pour le Topic, je suis pas souvent sur ce forum.

Pour le système de fidélité, je parle pas de retirer les codes, mais de les espacer.
Citation :
Mise à jour du 22/10/14 :

Nous avons identifié une erreur qui pouvait entraîner le bannissement involontaire de comptes de joueurs s’étant connectés depuis la version Navigateur de DOFUS.

Cette erreur a désormais été corrigée, et les comptes bannis par erreur sont en cours de réouverture.

Comme indiqué précédemment, pour toute requête relative à cette vague de bannissements, merci de vous diriger vers notre service de Support qui pourra échanger directement avec les équipes en charge de la lutte anti-bot.
Vous voilà prévenu vils fraudeurs !

Non sans troll, évitez la version navigateur temporairement du coup .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés