chers lecteurs,
ceux qui connaissent gk le savent, on n’aime généralement pas trop parler de la presse jeu vidéo, quelle qu’en soit la raison, quel qu’en soit le traitement. Ca nous emmerde, on n’y peut rien, et on ne voit pas souvent l’intérêt. Mais je vais faire une exception aujourd'hui, puisque pour une fois j’ai une occasion en or : On va un peu parler de gamekult.com. Assieds-toi dix minutes, con d’internaute intolérant, on va causer.
#buzzer de la cafetière nespresso qui s’enclenche#
j’ai personnellement appris énormément de choses depuis que poischich, précédent rédac chef du site, a quitté ses fonctions ; mais ce que je savais déjà, en revanche, c’est qu’on communique comme des grosses tanches, et qu’on ne prend pas toujours bien la mesure des non-dits ou des silences qu’on cultive parfois un peu trop. J’avais déjà expliqué que les raisons du départ de poisch, en janvier, étaient privées, et qu’il ne m’appartenait pas de les donner si lui-même ne le faisait pas ; s’agissant d’un mec que je vois encore régulièrement et que j’apprécie, c’est la moindre des corrections et je m’y tiens encore. Dossier clos.
Mais je commence aussi à comprendre que parfois, un peu plus de transparence sur ce qui se passe dans la rédaction ferait du bien à tout le monde. Attention, il ne s’agit pas de communiquer pour éteindre des feux ou s’auto-congratuler béatement, c’est juste qu’on ne peut pas demander à nos lecteurs de nous faire confiance quand on les informe, si on leur donne par ailleurs le sentiment que l’on cache des choses sur le fonctionnement du site. Alors, sachant quand même l’exercice casse-gueule au possible, et au risque de personnifier des changements que je n’ai pas choisis ou voulus, j’ai décidé (en accord avec la rédac) de lâcher des comms.
Déjà, commençons par des bonnes nouvelles : Cette semaine, la rédaction accueille trois nouveaux membres permanents en cdi, qui viennent grossir nos rangs et participer à la modernisation de notre ligne éditoriale. Pour chacun des trois, leur mission restera dans le cap historique de gk : Développer des contenus différents, pointus, intéressants et honnêtes, avec un meilleur équilibre entre jeux japonais/jeux occidentaux, et consoles/pc. Il faut ici rappeler que gamekult est un site lu en grande partie (majorité ?) par des trentenaires qui jouent sur pc (+ deux consoles en moyenne), et nous souhaitons aussi être plus complets et pointus sur ces univers là. C’est pourquoi nous avons proposé à deux de nos pigistes, gautoz et stoon, de signer un contrat à temps plein avec gamekult, car nous voulons continuer à aider les joueurs qui nous lisent à mieux faire leurs choix, dans un monde où sortent désormais plus de 1000 jeux par an sur steam, et où certains d’entre vous jouent de plus en plus longtemps aux mêmes titres. Il ne s’agit pas fondamentalement d’être différent ou de changer notre approche, mais plutôt d’être bons là où nous ne le sommes pas toujours (cette remarque s’applique, à mon sens, à une très large frange de la presse spécialisée aujourd’hui).
Gautoz et stoon auront bientôt l’occasion de se présenter à vous via leurs travaux, de développer leurs univers, et les lecteurs pourront ainsi apprendre à les connaître. J’ai personnellement connu gautoz il y a environ un an, lorsqu’il a été recruté comme pigiste pour aider choca/jorkens/prodigy sur nos tests pc, notamment sur les jeux d’aventure, de tactique, et de rôles (occidental) qui sont sa spécialité. C’est un type à la fois humble, radical et hyper curieux, une personnalité qui joue énormément, et qui correspond totalement à notre envie de faire connaître davantage de jeux, récents ou pas. Soit dit en passant, c’est un furieux de musique, et on compte aussi sur lui pour nous aider à mieux parler de ziks autour du jeu vidéo (comme il l’avait fait ici ou là). Stoon, quant à lui, a été mon second stagiaire en 2008, juste après « papa » (qui avait lui signé un cdi dans la foulée de son stage), et n’a jamais vraiment quitté la famille. Clairement branché fps, bières, et simus, passé par une école de game design, il a fait ses armes dans l’ombre en signant quelques tests, avant de prendre l’initiative avec des papiers plus « hard » comme son décryptage du tickrate de titanfall, le modding dans skyrim, ou plus récemment en co-réalisant pour nous la dernière émission sur gamekult, i see what you did there.
Le troisième larron, exserv, a lui un profil plus particulier, puisqu’il n’a jamais écrit pour nous jusqu'ici. Gros joueur de rpg et de jeux de gestion notamment, il a eu plusieurs vies professionnelles avant de commencer à faire ses premières vidéos sur youtube il y a deux ou trois ans, en se filmant avec son téléphone. Il a depuis fait du chemin, se spécialisant particulièrement sur la série des « souls » (demon’s soul, dark souls i & ii) avec une vraie envie d’aider ses téléspectateurs à mieux jouer, à approfondir, à aller plus loin. Exserv est autant un pédagogue qu’un idéaliste : Lorsqu’on s’est parlé la première fois au téléphone au printemps, il m’a avoué ne pas tellement aimer la presse jeu vidéo, constatant ses limites ou ses contradictions. Je lui ai donc proposé un cdi, pour qu’il vienne nous aider à améliorer gk, accélérer le développement des contenus vidéo (l’émission gk !) et la création de nouvelles choses. C’est un type qui a l’intégrité chevillée au corps, et je suis vraiment heureux et fier de pouvoir lui donner sa chance aujourd’hui.
Si la rédaction se renforce avec ces trois arrivées, elle se sépare néanmoins cette semaine de deux personnalités qui ont bâti son histoire, et que je tenais à annoncer et éventuellement expliquer. Trunks, le premier, m’a annoncé son départ il y a environ un mois : Arrivé au bout de son parcours professionnel après 14 ans de boîte, il a été sollicité par une autre société et a souhaité saisir cette opportunité, malgré notre tentative de l’en dissuader. Je tiens ici à exprimer tout le respect et l’affection qu’on a pour lui, et malgré la triste perspective de ne plus le voir se toucher sur son téléphone tous les matins, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de ses aventures dans le jeu vidéo. Lui-même vous parlera plus en détails de la suite, mais on espère le revoir assez régulièrement dans la rédaction pour lui servir un volluto(c).
L’autre départ de la rédaction, c’est dr. Chocapic qui a lui aussi annoncé son envie de quitter gk, sans d’ailleurs qu’il y ait de lien, du moins je pense, avec le départ de trunks. Je sais que son cas faisait déjà l’objet d’interrogations et de fantasmes (légitimes) de la part de certains lecteurs et confrères, puisque choca apparaissait à sa demande assez peu dans nos vidéos, et contribuait essentiellement au site via des articles depuis deux ans environ. Nous avions discuté, encore le mois dernier, de lui confier l’animation ou la gestion de plusieurs émissions, d’animer ses propres gk live, ou de prolonger ses vidéos qu’il enregistrait lors de sa pause déjeuner durant l’après-midi, par exemple. Les lecteurs ont longtemps cru qu’il y avait un souci interne, qu’il avait écarté ou que sais-je, mais la vérité, c’est que lui ne désirait plus animer d’émission sur gk depuis un moment, ni participer à des projets vidéo qui lui prendraient trop de son temps de travail (c'était aussi le seul pciste interne). A titre perso, je crois aussi qu’il a été affecté par les départs de poischich ou papa, qui sont des potes à lui, mais j’ignore si c’est lié à son départ ; toujours est-il qu’à son retour de vacances il y a dix jours environ, il nous a annoncé sa décision et nous la respectons. Je veux d'ailleurs qu’il soit clair qu’il n’y a jamais eu de clash, ou de désaveu, censure ou autre. A mes yeux comme à ceux de la rédac, choca est, et restera un bosseur extraordinaire et un inestimable joueur et journaliste, un mec comme on n’en voit pas deux dans cette profession. On lui souhaite sincèrement le meilleur et on sait qu’il manquera toujours au site.
A partir de lundi, de nouveaux membres viennent participer au futur de gamekult. A terme, nous avons de très nombreux projets internes (éditoriaux, mais aussi techniques - le forum !) sur lesquels je peux vous dire que nous bossons actuellement, avec pour une fois des moyens adaptés à nos ambitions. Après plusieurs années à passer dans les mains de tel ou tel bureaucrate anglophone, je veux croire que gk va pouvoir se moderniser et enfin répondre aux exigences de ceux qui nous suivent, mais aussi des autres. Mais sachez bien que notre adn n’est pas dans la facilité, la curation bas-de-gamme, le buzz, le bruit, le vent, le divertissement à la con, et nous n’avons recruté personne pour vous amuser devant votre écran, ou vous faire acheter des jeux qui n’en valent pas la peine. Jamais, jamais nous n’abandonnerons notre métier pour garder notre emploi.
Avec l’arrivée de nouvelles têtes et les changements qui s’opéreront forcément avec, je ne vous demande pas non plus votre indulgence : Restez durs, chiants, méchants avec nous s’il le faut, et justes. On fera exactement la même chose de notre côté, et tout le monde finira par avoir la presse qu’il mérite.
La bise.
Yukish’
ps : Je suis conscient qu’un pavé ne répondra probablement pas à toutes les interrogations. Envoyez moi un mail si c’est nécessaire !
Ps2 : Si vous cherchiez encore les raisons du retard de l’émission cette année, vous les avez donc.
Ps3 : Ristretto > volluto, mais ça tout le monde le savait déjà.